Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jeux de Cartes [Ramadan]
30 mai 2017 16:11
Salam à tout les musulmans , pendant le ramadan , moi et mes amis jouons aux cartes au lycée pendant nos heures de pause , mais j'entends des gens dire que nos jeunes n'allait pas etre accepté par ce que les cartes sont haram etc.. , normalement les jeux de cartes haram c'est celles ou on parie de l'argent et non ceux juste pour passez le temps , mais bon après , vous en pensez quoi ?
C
30 mai 2017 16:23
Bonjour

Je pense aussi que c'est le fait de parier aussi qui est haram. Les jeux sont acceptés, mais pas les jeux d'argent (ou de carambar ou autres d'ailleurs).

L'idée, c'est que quand on mise un truc et que l'un se fait rafler sa mise, ça peut tourner en bagarre, donc faut éviter les situations explosives.
s
30 mai 2017 16:32
Je sais pas si cela invalide le jeun ou pas , je tiens seulement a vous rappeler que ce qui est

haram l'est toute l'annee

Et j'attire ton attention sur la valeur de ces temps precieux qu'on doit pas rater ou gasspiller

Bon ramadhan a toi et tes amis au lycee
M
30 mai 2017 16:38
As salamu 'alaykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh

Je tiens à dire a tous ceux qui disent "je pense" ne donnez pas d'avis sans preuve ça peut être très grave ne donnez pas votre avis.

Wa Allah u Aعlem
A
30 mai 2017 16:41
Salam,

Ce qui est sûr, c'est qu'avec ou sans mise ça ne rompt pas le jeûne.

La question des jeux de cartes est compliquée en islam.
Y a des avis interdisant uniquement les jeux d'argent, mais avec des exceptions comme les paris hippiques par exemple.
Et des avis interdisant le "jeu de dés" et par extension beaucoup d'autres choses assimilées, comme le jeu de cartes. Certains savants fous d'Arabie sont même allés jusqu'à interdire le jeu d'échecs...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
30 mai 2017 16:50
Salam aleikoum,

Jouer à des jeux de société (cartes, dominos, dames, jeux de stratégie, jeux d'adresse, etc) serait un acte blâmable ?

Et les enfants ne devraient pas y jouer non plus ?
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Ce qui est sûr, c'est qu'avec ou sans mise ça ne rompt pas le jeûne.

La question des jeux de cartes est compliquée en islam.
Y a des avis interdisant uniquement les jeux d'argent, mais avec des exceptions comme les paris hippiques par exemple.
Et des avis interdisant le "jeu de dés" et par extension beaucoup d'autres choses assimilées, comme le jeu de cartes. Certains savants fous d'Arabie sont même allés jusqu'à interdire le jeu d'échecs...
A
30 mai 2017 17:11
Alaykoum salam,

J'ai dit que cet avis existait, et l'avis inverse également. La divergence est une miséricorde.

Si certains veulent s'interdire une chose licite, ils ont le droit du moment qu'ils n'imposent pas leur avis et ne l'interdisent pas aux autres.

Il peut y avoir des cas par exemple où un ancien joueur compulsif préfèrera se tenir à l'écart de tout ce qui peut lui rappeler son addiction, tout comme un alcoolique abstinent se tiendra à l'écart de boissons non-alcoolisées mais lui rappelant l'alcool.

Personnellement, je me range à l'avis que les jeux, même de hasard, ne sont pas illicites.



Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Salam aleikoum,

Jouer à des jeux de société (cartes, dominos, dames, jeux de stratégie, jeux d'adresse, etc) serait un acte blâmable ?

Et les enfants ne devraient pas y jouer non plus ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/17 17:17 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
V
30 mai 2017 17:45
Salam

Durant le mois de Ramadan on ne s'amuse pas car c'est un mois où le croyant se consacre à accomplir de bonnes actions pour plaire à Allah.


Citation
Muslim2K a écrit:
Salam à tout les musulmans , pendant le ramadan , moi et mes amis jouons aux cartes au lycée pendant nos heures de pause , mais j'entends des gens dire que nos jeunes n'allait pas etre accepté par ce que les cartes sont haram etc.. , normalement les jeux de cartes haram c'est celles ou on parie de l'argent et non ceux juste pour passez le temps , mais bon après , vous en pensez quoi ?
30 mai 2017 17:50
En tout cas je sais que Allah , nous interdit que des choses qui sont mauvaises pour nous , donc dans chaque choses haram le musulman doit d'abord chercher à connaitre le mal qui réside dans n'importe quel péché avant même de rentrer dans les hadith . Concernant les cartes , ils sont interdits dans le cas ou l'on mise un truc surtout l'argent dans ce cas là des conflits peuvent éclater mais lorsque on joue juste pour se détendre avec les amis je ne vois aucune raison que ce soit haram et ou un péché . Mais je sais qu'il ne faut pas aussi se plonger dans ses activité éphémère et se concentrer au maximum aux bonnes actions ...
f
30 mai 2017 18:45
Salam

"j'entends des gens dire que nos jeunes n'allait pas etre accepté "
Waaaa ils sont gonflés de dire ça, Allah seul sait si notre jeune est accepter, personne ne peut parler à Sa place.

Les choses qui annulent le jeune sont claires et connues : le fait de manger/boire et tout ce qui s'y rapporte (ex: piqure nutritive) , le fait d'avoir un rapport intime etc ....
Jusqu'à preuve du contraire, jouer aux cartes ne rentrent pas dans les annulatifs du jeûne.

Et Allah est le plus savant.
M
30 mai 2017 19:24
As Salam Aleykoum


Tu as raison, cela ne rentre pas dans la liste des actes qui invalident le jeûne, même si c'est une pratique que l'on réprouve
Citation
Maldives a écrit:
Salam

"j'entends des gens dire que nos jeunes n'allait pas etre accepté "
Waaaa ils sont gonflés de dire ça, Allah seul sait si notre jeune est accepter, personne ne peut parler à Sa place.

Les choses qui annulent le jeune sont claires et connues : le fait de manger/boire et tout ce qui s'y rapporte (ex: piqure nutritive) , le fait d'avoir un rapport intime etc ....
Jusqu'à preuve du contraire, jouer aux cartes ne rentrent pas dans les annulatifs du jeûne.

Et Allah est le plus savant.
f
30 mai 2017 19:32
Aleykoum salam wa rahmatoullah

Pourquoi c'est une pratique déconseillée ?
Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Aleykoum


Tu as raison, cela ne rentre pas dans la liste des actes qui invalident le jeûne, même si c'est une pratique que l'on réprouve
C
30 mai 2017 19:50
Salam

Je vois mal un lycéen s'adonner à des actes religieux à l'école ... eye rolling smiley

Et je ne vois pas en quoi on n'aurait pas le droit de s'amuser ? Dans ce cas, on ne devrait pas inviter la famille à la maison non plus pendant le ramadan parce qu'on risque de passer un bon moment ensemble ...

Faut arrêter de tomber dans l'excès.

Devenir addict à un truc, oui, le truc en question devient forcément haram. Mais dans ce cas, certains deviennent fétichistes des pieds et des chaussures, faut-il interdire aussi les chaussures ?

C'est l'addiction qui est haram, pas l'événement en question. Et d'ailleurs, on peut mettre la musique dans le même genre de post. Ceux qui passent leur temps avec le baladeur ou l'auto-radio allumé ont un sérieux problème, oui, et là, je suis ok pour dire que la musique est un souci. Mais sinon ...

Si on préfère s'amuser que faire ses obligations religieuses, bien sûr que le jeu devient haram mais Dieu n'interdit en rien de s'amuser. Heureusement d'ailleurs. Bon sang.

Le juste milieu cher ami, le juste milieu.

PS : d'ailleurs, si ces Saoudiens permettent les courses hippiques c'est qu'ils ont un intérêt là-dedans. Bref, ou on interdit tous les jeux ou aucun dans ce cas. Le deux poids deux mesures, vraiment ...
Citation
Virtual SIP a écrit:
Salam

Durant le mois de Ramadan on ne s'amuse pas car c'est un mois où le croyant se consacre à accomplir de bonnes actions pour plaire à Allah.
M
30 mai 2017 19:50
C'est une perte de temps durant une période importante, en sachant que cela peut conduire à la mise
Citation
Maldives a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatoullah

Pourquoi c'est une pratique déconseillée ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook