Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
jeûnons achoura dimanche lundi.
h
1 novembre 2014 12:57
Salam alaikoum,

Je ne crois pas avoir lu de post à ce sujet donc je me permets de faire un rappel pour moi-même et pour les soeurs et frères qui le souhaitent.
InchaAllah achoura tombera ce lundi.

Je fais un copie collé du contexte et des bienfaits de jeûner ce jour et sa veille.



Le Jeûne du Jour de 'Achoura durant le Mois de Mouharam

- Dixième jour du mois lunaire Mouharam -



Cheikh Ibn Taymiya a dit :

« Jeûner le jour d'Ashoura expie les péchés d'une année. Et il n'est pas réprouvé de ne jeûner que ce jour-là » [ Voir al-Fatawa al-Koubra - tome 5 ].

Dans Touhfat al-Mouhtadj d'Ibn Hadjar al-Haytami, on lit :

« Il n'y a aucun mal à limiter le jeûne au jour d'Ashoura » [Voir tome 3, chapitre sur le jeûne surérogatoire].

La Commission Permanente a été interrogée à ce sujet et elle a répondu en ces termes :

« Il est permis de se contenter de jeûner le jour d'Ashoura, mais il est préférable de jeûner aussi un jour avant ou après Ashoura. C'est ce qui est conforme au hadith rapporté de façon sûre du Prophètedans lequel il est dit :

« Si je vivais jusqu'à l'année prochaine, je jeûnerai le 9ème jour » [ rapporté par Mouslim,1134 ]

Ibn Abbas dit : « En plus du 10ème jour »

Selon Abdoullah ibn Abbas quand le Messager d'Allahjeûna Ashoura et donna l'ordre de le faire, on lui dit :

« Ô Messager d'Allah ! C'est un jour célébré par les Juifs et les Chrétiens. » « L'année prochaine, nous jeûnerons le 9e jour.» Mais il mourut avant cette échéance"

L'Imam Ach-Chafi'i , ses compagnons, Ahmad, Issac et d'autres ont dit qu'il est recommandé de jeûner le 9ème jour et le 10ème jours ensemble puisque le Prophète a jeûné le 10ème et nourri l'intention de jeûner le 9ème l'année suivante.

De ce fait,le jeûne du jour d'Ashoura comporte plusieurs niveaux.

L'inférieur consiste à limiter le jeûne au 10ème jour . Et le supérieur consiste à y ajouter le 9ème jour.

Plus le jeûne est fréquent pendant Muharram, mieux cela vaudra.



Si vous dites : quelle est la sagesse qui réside dans le fait d'ajouter le 9ème jour au 10ème jour, la réponse et la suivante :

An-Nawawi a dit : " Des ulémas issus de nos condisciples et d'autres ont avancé à propos de la raison de la recommandation du jeûne du 9ème jour plusieurs explications :

La première est qu'il s'agit de se différencier des Juifs qui se contentent de jeûner le 10ème jour. Ceci est rapporté d'après Ibn Abbas.
La deuxième est qu'il s'agit de rattacher le jeûne d'Ashoura à un autre, comme on le fait avec le vendredi, jour qu'il est interdit de jeûner isolément.
La troisième est qu'il y a là une précaution dictée par la crainte que le mois (précédent) soit diminué et qu'il y ait une erreur dans le calcul du mois, de sorte que le jour compté 9ème soit réellement le 10ème.
1 novembre 2014 14:04
Aleykoum salam

je savais pas qu'il fallait jeûner un jour avant aussi chokrane Welcome
h
1 novembre 2014 14:31
Citation
sanounah a écrit:
Aleykoum salam

je savais pas qu'il fallait jeûner un jour avant aussi chokrane Welcome

C'est pas une obligation (tout comme jeûner achoura nen est pas une, mais que de péchés effacés si correctement fait!)
C'est afin de se distinguer des autres religions. Ça peut être le jour suivant si le jour précédent n'est pas possible...
Choukrlillah.
1 novembre 2014 14:44
Citation
halalinchAllah a écrit:
Citation
sanounah a écrit:
Aleykoum salam

je savais pas qu'il fallait jeûner un jour avant aussi chokrane Welcome

C'est pas une obligation (tout comme jeûner achoura nen est pas une, mais que de péchés effacés si correctement fait!)
C'est afin de se distinguer des autres religions. Ça peut être le jour suivant si le jour précédent n'est pas possible...
Choukrlillah.

oui je sais que c'est pas une obligation mais c'est très bien de le faire puis 1 jour où 2 ça passe vite c'est rien grinning smiley
w
1 novembre 2014 14:46
Waleykoum salam

Barraka Oufik pour ton rappel

On jeune soit un jour avant et le jour de Achoura ou bien le jour de Achoura et un jour après

Cela nous différencie de la religion juive qui jeune le jour de Achoura
P
1 novembre 2014 14:52
Citation
sanounah a écrit:
Aleykoum salam

je savais pas qu'il fallait jeûner un jour avant aussi chokrane Welcome

oui pour se differencie des gens de livre (les juifs) parce que eux aussi ils jeunait ce jour.
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
m
1 novembre 2014 21:42
Salam alaikoum,

je viens de voir ton post et j'ai un petit doute car en recevant" le hadith du jour" il y avait écrit :



Le jeûne de 'achoura

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Il y a eu une divergence sur l'entrée du mois de Mouharam 1436. Certains ont dit que le mois est rentré le 25 Octobre 2014 et d'autres ont dit que c'était le 26 Octobre 2014.
Ainsi ils divergent sur la détermination du jour de 'achoura qui est le 10 du mois de Mouharam.

Afin de sortir de la divergence nous recommandons aux gens de jeûner au moins le Lundi 3 Novembre et le Mardi 4 Novembre 2014.
De cette manière chacun est sûr d'avoir jeûné le jour de 'achoura et en même temps il a appliqué la Sounna en y ajoutant un autre jour afin de se différencier des mécréants.

D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jour de 'achoura. Il a dit: « Il permet d'expier l'année précédente (*) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)

(*) c'est à dire qu'il permet d'effacer les petits péchés de l'année précédente


alors je sais pas si c'est moi qui ai mal compris ou si le jeune commence bien demain!Pouvez vous m'aidez???
Mercii a vous pour votre réponse!!
h
2 novembre 2014 00:52
Citation
manhal a écrit:
Salam alaikoum,

je viens de voir ton post et j'ai un petit doute car en recevant" le hadith du jour" il y avait écrit :



Le jeûne de 'achoura

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Il y a eu une divergence sur l'entrée du mois de Mouharam 1436. Certains ont dit que le mois est rentré le 25 Octobre 2014 et d'autres ont dit que c'était le 26 Octobre 2014.
Ainsi ils divergent sur la détermination du jour de 'achoura qui est le 10 du mois de Mouharam.

Afin de sortir de la divergence nous recommandons aux gens de jeûner au moins le Lundi 3 Novembre et le Mardi 4 Novembre 2014.
De cette manière chacun est sûr d'avoir jeûné le jour de 'achoura et en même temps il a appliqué la Sounna en y ajoutant un autre jour afin de se différencier des mécréants.

D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jour de 'achoura. Il a dit: « Il permet d'expier l'année précédente (*) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)

(*) c'est à dire qu'il permet d'effacer les petits péchés de l'année précédente


alors je sais pas si c'est moi qui ai mal compris ou si le jeune commence bien demain!Pouvez vous m'aidez???
Mercii a vous pour votre réponse!!


Alaikoum Salam,

Allah est Le plus savant. En ce qui me concerne j'ai posté suite à la prière du vendredi et le rappel fait par l'imam dans la mosquée près de chez moi ainsi qu'en consultant les calendriers disponibles sur le net et celui de luoif.
Rien n'interdit après de jeûner dimanche lundi et mardi....
Personnellement je ferai inchaAllah dimanche lundi.
Qu'Allah agréé nos bonnes oeuvres et effacé nos péchés. Inamal a3malo bi niya
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook