Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jeûnez-vous un peu durant le mois de Chaabane afin de vous préparer avant le...
N
12 mars 2023 17:47
Assalāmu'alaykum ! ??

Je viens de m'inscrire sur Yabiladi, je suis une future convertie à l'Islam disons (car, je compte sincèrement me convertir dans quelques mois mais, j'attends que mon père vienne me voir après le Ramadan afin de lui annoncer la bonne nouvelle et qu'il soit mon témoin lorsque je prononcerai la Chahada à la mosquée Inch'Allah ??). Il est musulman depuis toujours, mes parents ne sont pas de la même confession donc, ils n'ont rien choisi pour nous. Enfin bon, cela fait quelques mois que je ressens qu'Allah cherche à me guider sur le chemin de la vérité, je dois admettre que cela m'a fait tout drôle car, je ne m'y attendais pas vraiment et de fil en aiguille, j'ai lu (et je lis encore) le Qur'An et je me renseigne comme je peux sur cette noble religion qu'est l'Islam et à présent, j'en suis sûre, je dois suivre cette voie et j'ai hâte de me soumettre totalement à mon créateur. Je suis très heureuse rien que d'y penser, c'est incroyable lol. Ça me remplit de joie, vraiment. Mon père n'est au courant de rien, je voudrai lui faire la surprise. Enfin bon, en ce moment, nous sommes dans le mois de Chaabane et j'ai déjà jeûné quelques jours par-ci par-là afin de me préparer au mieux pour le mois de Ramadan (Je compte le faire même si je ne suis pas encore musulmane, tout simplement parce que j'ai envie de vivre cette expérience, quelque chose me pousse à le faire quand même. Quant bien même je n'y gagne rien à le faire car, je ne suis pas encore convertie, cela ne fait rien, je veux savoir si moi aussi je peux le faire et si je vais tenir un mois entier, je suis très impatiente. Est-ce que vous l'êtes aussi ?) Durant les derniers mois qu'il me reste avant ma conversion, je veux apprendre la prière et pouvoir me rapprocher davantage de mon créateur et l'adorer. Je sais déjà que je vais porter le hijab au quotidien car, je n'arrive pas à me voir musulmane sans le porter. Attention, je ne dis pas qu'une femme qui ne porte pas le hijab n'est pas musulmane, pas du tout, ce n'est pas ce que je pense. Chacun ses choix évidemment, et cela ne prouve pas toujours une certaine piété, je le sais. On peut être musulmane et choisir de ne pas le porter, je respecte. Mais, je ressens l'envie de me soumettre à Allah et je pense que c'est bien une chose que je peux faire pour mon créateur parmi toutes les choses que je devrai faire en plus..
Desolée de vous raconter ma vie, ce n'était peut-être pas nécessaire lol.. Bref ma question est : Pour ceux et celles qui ont l'habitude de faire le Ramadan chaque année, est-ce que vous vous préparez toujours avant ce mois sacré, notamment durant le mois de Chaabane ? Ou alors, avec les années, vous estimez ne plus avoir besoin de cette préparation durant ce mois, qui est aussi un mois où on doit redoubler d'efforts si j'ai bien compris ? Ah et est-ce que vous comptez jeûner durant le 13, 14 et 15 du calendrier lunaire ?

Je vous remercie de m'avoir lu en tout cas. Que la paix soit sur vous et vos proches. ?
b
12 mars 2023 17:55
En général et en majorité, les jeunes filles et jeunes femmes jeûnent pour rattraper les jours perdus du fait des cycles, pour les hommes en actes de piété surérogatoires.
P
12 mars 2023 17:57
Wa 3alaykoum Salam wa rahmatou Allah

Maa shaa Allah
Allahou akbar !
Ton récit m'a émue !!! ❤️

QuAllah te guide sur sa voie !
Ton père va être fier et très heureux
Wouaw ça m'a mis les larmes aux yeux ...

Pour ta question en principe personne ne te repondra car nous sommes sensés çacher nos actes d'adoration pour se préserver de l'ostentation afin quAllah accepte nos œuvres

Mais effectivement il est fortement recommandé au musulman de beaucoup jeuner durant ce mois pour se préparee à ramadan afin que le jeune soit facile et pouvoir rivaliser dans les bonnes œuvres durant ce mois

Ps : sans vouloir être indiscrète ton père est de quelle origine ??
Au plaisir de te relire m'a soeur
Ton récit m'a bcp touchée

Je ne réponds pas aux MP des hommes
12 mars 2023 18:05
Salam aleykoum

Ton témoignage fait plaisir.

On se prépare toute l'année.
Personnellement, je jeûne régulièrement et quand Ramadan arrive c'est plus facile.

Que la paix soit sur toi et tes proches ma soeur inshaAllah
N
12 mars 2023 18:10
D'accord, merci pour l'info. ?
Citation
blagueur** a écrit:
En général et en majorité, les jeunes filles et jeunes femmes jeûnent pour rattraper les jours perdus du fait des cycles, pour les hommes en actes de piété surérogatoires.
N
12 mars 2023 18:19
Merci pour ton soutien ma soeur! ?
Ah d'accord, tant pis, je comprends s'il n'y a pas beaucoup de réponse alors. ? Merci pour ta réponse en tout cas, ça me touche. ??
Mon père est sénégalais et ma mère est française. Je suis métisse hi hi. ? Mais, j'aimerai beaucoup apprendre l'arabe car, c'est un peu la langue d'origine du Qur'An et pis, si un jour, je peux me rendre à la Mecque, je pense que ce sera utile donc, ça fait partie de mes prochains projets. J'aime beaucoup apprendre de nouvelles choses. ?
Et toi, tu es de quelle origine (sans indiscrétion) ? ?
Citation
Patience** a écrit:
Wa 3alaykoum Salam wa rahmatou Allah

Maa shaa Allah
Allahou akbar !
Ton récit m'a émue !!! ❤️

QuAllah te guide sur sa voie !
Ton père va être fier et très heureux
Wouaw ça m'a mis les larmes aux yeux ...

Pour ta question en principe personne ne te repondra car nous sommes sensés çacher nos actes d'adoration pour se préserver de l'ostentation afin quAllah accepte nos œuvres

Mais effectivement il est fortement recommandé au musulman de beaucoup jeuner durant ce mois pour se préparee à ramadan afin que le jeune soit facile et pouvoir rivaliser dans les bonnes œuvres durant ce mois

Ps : sans vouloir être indiscrète ton père est de quelle origine ??
Au plaisir de te relire m'a soeur
Ton récit m'a bcp touchée

12 mars 2023 18:19
Wa 'aleykum as-salām wa rahmatullāh wa barakātu,

je te félicite pour ton parcours spirituel et j'espère qu'Allāh subhānahu wa ta'āla te guideras toujours le bon chemin. Avec l'islam, tu vas connaître un grand océan de connaissances et de pratiques bénéfiques, je te souhaite qu'Allāh te facilite l'apprentissage.

Quant à la préparation du mois de Ramadan au moment du mois de Cha'bān, je dois avouer que je me contente surtout de quelques petits pas pratiques. Par exemple, j'ai arrêté le café il y a une semaine parce que l'arrêt de la caféine au moment du début de mois de Ramadan peut provoquer des migraines difficilement supportables winking smiley Après, je trouve que le mois de Cha'bān est une excellente occasion pour réviser les parties du Coran al-karim que l'on a déjà apprises par cœur. Cela a aussi été la pratique de certains compagnons. Comme ça, on se sent prêt à passer plus de temps dans la prière quand le Ramadan commence. Aussi, je lis des petits rappels sur les détails de la prière pour améliorer la pratique, comme par exemple sur les façons de corriger la prière en cas de petite faute selon la sunnah prophétique.
N
12 mars 2023 18:22
D'accord, merci pour ta réponse à toi aussi. C'est bien, tu as très certainement raison. ?
Paix également sur toi mon frère, ainsi que sur tes proches et tout ceux que tu aimes. ??
Citation
Full-Contact a écrit:
Salam aleykoum

Ton témoignage fait plaisir.

On se prépare toute l'année.
Personnellement, je jeûne régulièrement et quand Ramadan arrive c'est plus facile.

Que la paix soit sur toi et tes proches ma soeur inshaAllah
12 mars 2023 18:27
Wa 'aleykoum

C'est une très bonne nouvelle que tu veuilles te convertir.

Néanmoins la conversion se fait pour Allah et elle ne doit pas être retardé.

Il est possible qu'il y est un imprévu, que sheitan fasse changer d'avis à la personne pendant ce temps d'attente.

Et tout simplement on ne sait pas si on sera encore en vie demain.

J'ai déjà parlé et entendu avec des gens qui se sentaient apparement prêt à se convertir mais ils ont retardé et ils ne sont jamais devenu musulman.

Si t'es sûr de ton choix, que tu crois en l'Islam, les 6 piliers de la foi, en Allah alors ne perds pas une seule seconde.

Il n'y a rien qui empêche la conversion, rien qui la retarde.

Rien ne justifie de retarder.

Oui il faut apprendre à prier etc... Mais cela vient après.

Ce qu'Allah attend de nous c'est de se convertir, de devenir musulman avant et le plus tôt
Attend quelques jours c'est déjà beaucoup alors quelques mois c'est énorme

En dehors de la conversion tout est secondaire même la prière.
C'est le 1er et unique pas pour se rapprocher d'Allah.

Le Prophète (salla Llahou 'aleyhi) a dit à un de ses compagnons lorsqu'il l'a envoyé pour prêcher l'Islam à des gens qui ne le connaissaient pas.

D'abord fais leur attester de laa ilaha illa Llah, que nulle divinité est digne d'être adorer si ce n'est Allah

Une fois que c'est bon, qu'ils sont musulmans, il leur a dit de les informer qu'il y a 5 prières.

133 وَسَارِعُوا إِلَى مَغْفِرَةٍ مِّن رَّبِّكُمْ وَجَنَّةٍ عَرْضُهَا السَّمَاوَاتُ وَالْأَرْضُ أُعِدَّتْ لِلْمُتَّقِينَ

Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
(Sourate Al Imran)
p
12 mars 2023 18:30
Féliciation

Dans la famille on jeune plusieurs fois avant le ramadn pour se préparer, on modere notre consomation de café et des gateaux aussi
12 mars 2023 18:33
Wa 'alaykumu-s-salām.

Al-hamdu li-Llāh. Je suis très content pour toi.

Je vais te dire qqch, mais je ne voudrais surtout pas t'offenser. Je le dis uniquement pour ton bien.

Si ton choix est fait, n'attends pas ton papa pour devenir musulmane. Imagine si tu meures avant... Qu'Allāh t'en préserve. Je te conseille vivement de prononcer les deux attestations de foi. Si tu témoignes qu'Allāh est le Seul en droit d'être adoré, le Seul qui possède la Perfection absolue dans Ses Noms et Attributs; si tu attestes que Muhammad est Son dernier Prophète et Messager, qu'il est véridique et que tu acceptes tous ses enseignements, alors tu es musulmane.

Ainsi, tu pourras profiter de ce mois béni pour faire des bonnes actions, le meilleur des mois.

Cela ne t'empêche pas d'annoncer la bonne nouvelle à ton papa. Il sera de toute façon heureux et compréhensif si tu lui expliques pourquoi tu t'es convertie avant de le revoir.

Qu'Allāh remplisse ton cœur de foi et de bonheur, t'accorde une vie pleine de bonnes actions et te fasse entrer au Paradis.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/03/23 18:35 par Impossible23.
"Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! Qu'elle est agréable votre demeure finale !" (Coran, 13/24)
N
12 mars 2023 18:34
Merci pour ton message! Il est très intéressant car, effectivement c'est souvent lors de ce mois sacré qu'on se replonge volontiers dans la lecture du Qur'An et autres recueils religieux. En soit, ça se comprend. ? Et c'est bien, ça laisse le temps de méditer sur pas mal de choses et aussi de corriger bon nombre de pratiques. ?
J'ai prévu, en plus de continuer la lecture du livre saint, un apprentissage de la salāt et du fiqh. Il y a tellement de choses à savoir, en sciences religieuses notamment.. J'espère avoir assez de temps sur cette terre pour étudier davantage Inch'Allah.

Merci encore pour ta réponse. ?
Citation
AbouMyriam a écrit:
Wa 'aleykum as-salām wa rahmatullāh wa barakātu,

je te félicite pour ton parcours spirituel et j'espère qu'Allāh subhānahu wa ta'āla te guideras toujours le bon chemin. Avec l'islam, tu vas connaître un grand océan de connaissances et de pratiques bénéfiques, je te souhaite qu'Allāh te facilite l'apprentissage.

Quant à la préparation du mois de Ramadan au moment du mois de Cha'bān, je dois avouer que je me contente surtout de quelques petits pas pratiques. Par exemple, j'ai arrêté le café il y a une semaine parce que l'arrêt de la caféine au moment du début de mois de Ramadan peut provoquer des migraines difficilement supportables winking smiley Après, je trouve que le mois de Cha'bān est une excellente occasion pour réviser les parties du Coran al-karim que l'on a déjà apprises par cœur. Cela a aussi été la pratique de certains compagnons. Comme ça, on se sent prêt à passer plus de temps dans la prière quand le Ramadan commence. Aussi, je lis des petits rappels sur les détails de la prière pour améliorer la pratique, comme par exemple sur les façons de corriger la prière en cas de petite faute selon la sunnah prophétique.
N
12 mars 2023 18:39
Merci lol! ?

D'accord, oui je vois, vous avez bien raison. Il y a sans doute certaines choses alimentaires de mon côté aussi que je devrai retirer pour me préparer au mieux. ?
Merci à toi hihi. ?
Citation
perdu7319 a écrit:
Féliciation

Dans la famille on jeune plusieurs fois avant le ramadn pour se préparer, on modere notre consomation de café et des gateaux aussi
F
12 mars 2023 18:52
Salam,

Ce serait un énorme gâchis de passer à côté de la récompense du jeûne de tout un mois, des prières, "juste" pour annoncer la nouvelle à ton papa.

L'appel de ton Seigneur est beaucoup plus important. Je serais toi je vivrais ce mois en étant Musulmane sans le dire à personne. Ta conversion est envers Allah (swt).

Ainsi lorsque tu annonceras la nouvelle à ton papa, il sera encore plus heureux de savoir que non seulement tu t'es convertie mais qu'en plus tu pratiques depuis un certain temps.

Qu'Allah te facilite
Salam.
b
15 mars 2023 09:45
Qu'Allah te facilite ma soeur !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook