Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les non-jeûneurs se cachent pour se nourrir
k
27 septembre 2007 14:17
Au Maroc, des gens qui n¹observent pas le Ramadan existent. Mis à part les dispensés à cause d¹une maladie ou d¹une forme d¹incapacité légitimée par le médecin, il en est qui ne le font pas par choix et conviction. Des avis semblent mitigés sur la question et l¹attitude qu¹adoptent quelques-uns. Tour d¹horizon.

«Je ne jeûne pas parce que j¹ai décidé de ne plus le faire ! Déjà j¹ai commencé à faire le Ramadan durant quelques jours avant ma puberté car mes parents m¹obligeaient pour que je m¹y habitue. Ensuite, arrivé l¹âge de la puberté, j¹étais carrément contraint de le faire ! Il était hors de question, voire même impensable qu¹on me permette de ne pas observer le jeûne ! Et pourtant mes parents ne sont pas jusqu'au-boutistes ou ultra musulmans, d¹ailleurs mon père ne fait pas la prière, mais concernant le Ramadan spécialement, ils deviennent bizarrement très à cheval sur la religion», nous a confié Saâd, 30 ans, informaticien.
Ce jeune homme est devenu avec le temps, et plus exactement depuis qu¹il a commencé à être indépendant financièrement, un non-jeûneur ! Il précise aussi que si ses parents l¹obligeaient à jeûner c¹est principalement de peur qu¹un malheur ne s¹abatte et ne survienne suite à la non observation du jeûne. Désormais, il affirme qu¹il est le seul maître de sa vie et que c¹est son affaire à lui puisqu¹il croit mordicus au fameux adage marocain : «Chaque brebis est suspendu par ses pattes» !
L¹avis de Saâd est partagé par plusieurs autres personnes, âge et sexe confondus. Chacun son explication et sa façon de voir les choses.
A titre d¹exemple, Samir, 25 ans, étudiant, ne l¹a jamais fait. Pour lui, le Ramadan a commencé à être observé dans une autre époque ancienne, alors que les gens travaillaient dans les champs alors que les femmes s¹attelaient uniquement aux tâches ménagères. Aujourd¹hui, la donne a changé, poursuit-il, du moment que femmes et hommes se doivent d¹accomplir moult besognes quotidiennes et que, pour en venir à bout, il est primordial de se nourrir et d¹étancher sa soif.. Quant aux parents de Samir, ils ignorent que leur fils unique mange pendant la journée durant le mois sacré. A l¹heure du ftour, je m¹attable avec eux et je fais semblant comme si j¹étais affamé et j¹attends avec impatience l¹appel du Muezzen pour me jeter sur la nourriture ! «Non, je n¹ai pas l¹intention de leur dire quoique ce soit pour l¹instant. Tant que je vivrai encore à leur crochet, je ne souhaite pas me les mettre à dos ! Je serais honnête quand j¹acquérrai mon indépendance.», conclut Samir.

C¹est plus un choix de vieŠ
«Je trouve qu¹il y a beaucoup d¹hypocrisie ici. La plupart des gens ne font pas le Ramadan avec sérieux ! Les gens se cachent pour manger ou fumer et font mine de jeûner en public. Je ne sais pas pour quelle raison. Je pense que ça doit être une sorte de peur des qu¹en-dira-t-on ! Personnellement, je ne suis pas surprise quand je vois des gens manger. Je préfère ça aux cachotteries. D¹ailleurs moi-même je le fais une année et l¹autre pas complètement. En fait, si un jour j¹ai trop soif parce qu¹il fait chaud, je n¹hésite pas à boire. Si je me sens fiévreuse ou si j¹ai des maux de tête, je prends les médicaments et je mange avec pour ne pas faire mal à mon estomac. Sincèrement, je ne me complique pas trop la vie. Et si toutefois la journée se passe bien et si j¹arrive à m¹abstenir comme il le faut, je continue jusqu¹à la rupture du jeûne.», nous a fait part Safia, 28 ans, commerciale.
Cette jeune femme casablancaise a toujours été honnête et sincère avec ses parents. On peut dire qu¹elle a eu de la chance d¹être comprise par eux.
C.R, 39 ans, journaliste de profession, a connu également une aubaine avec ses parents qui ne se sont jamais interposés dans ses choix. «Ma vie durant, je ne me souviens avoir fait le Ramadan que durant mon bas âge : deux ou trois années. Au départ, le choix de ne pas jeûner était une sorte de conviction. Ne pas jeûner était ­pour ainsi dire- la manifestation du refus par rapport à tout un système dont le religieux était le socle. Puis, par la suite, même abandonnant cette idée qui me parait aujourd¹hui absurde, je continuais à ne pas jeûner. Une habitude dont il m¹était difficile de me départir. Cependant, au fil des années, la conviction en l¹«inutilité» du jeûne puisque n¹étant pas pratiquant, ne faisant pas la prière et étant en proie à moult vices dont le mensonge et autres, a pris racine. Aujourd¹hui, bon croyant que je suis, je me dis que viendra un jour où, saint d¹esprit et départi de multiples défauts, je pourrais ainsi observer le Ramadan en toute piété et dévotion. Sans hypocrisie.», nous a-t-il révélé.


SOurce : Al -Bayane
-----------------------------------------------
Et vous vous pensez quoi des gens qui ne le font pas par conviction?
j
27 septembre 2007 14:21
salam alikoum


ils font ce qu'il veulent, puisse dieu les guider et c'est tout

moi ça ne me dérange pas plus que çawinking smiley
y
27 septembre 2007 14:23
Les non-jeûneurs se cachent pour se nourrir


Les oiseaux se cachent pour mourir eye rolling smiley
R
27 septembre 2007 14:25
Et les morts on les caches oups enterres
m
27 septembre 2007 15:05
Salam aalikom,

comme disait ma grand-mère Allah yarhamo, "Jna fou!"

Qu'Allah les guide vers le droit chemin, ils se rendent pas compte de la gravité de leur situation, puisse t il un jour en etre autrement inch'ALLAh
Bonne année à tous You are my strength when i am weak, you are my voice when i can not speak, you are my eyes when i can not see, you see the best there is in me, you gave me faith 'coz you believe in God I lost my faith, you gave it back to me You said no star was out of reachI am blessed by God because I am loved by youI'm everything I am Because you love me And I love You Ma' ino
a
27 septembre 2007 15:13
salam

le 2è je le trouve meprisable. tant qu'il a besoin de ses parents, il fait semblant.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
b
27 septembre 2007 15:29
llay ykherej l3kiba ala kheir sad smiley
A
27 septembre 2007 16:41
La manière dont ce phénomène, probablement réel par ailleurs, est relaté et décrit confine au canular. Ce n'est pas surprenant, claironné, à grands fracas idéologique, par un journal, Al Bayane, fondé par le Défunt Ali Yata, ex-chantre du communisme et de l’idéologie marxiste-léniniste au Maroc.
k
27 septembre 2007 17:19
Néanmoins une frange de jeunes au Maroc ne fait pas le ramadan. Mais cela reste un sujet tabou, et c'est un peu normal étant donné que les marocains restent très attachés dans leur grande majorité au ramadan, même ceux qui ne font pas la prière.L'ambiance du ramadan est tellement forte et la pression sociale telle, que l'on peut difficilement ne pas le faire - ou alors en cachette.
En revanche, en dehors du Maroc où la pression sociale est moins forte on aurait plus tendance à ne pas le faire si on n'est manque de conviction, même si beaucoup le font d'abord pour conserver ce lien très fort vis-à-vis de leurs racines.
En bref, pour ceux qui ne sont pas convaincus, au Maroc on le fait car la pression sociale est forte, en dehors du Maroc on le fait plus par tradition.
C'est plein de paradoxes et de contradictions, mais c'est aussi ça être marocain....
n
27 septembre 2007 17:29
les non jeuneurs se cachent pour se nourrir mais Dieu les voit, il serait plus judicieux d'avoir peur de Dieu que des voisins sad smiley

et après chacun fait ce qu'il veut.....


mais j'ai bien aimé le titre thumbs up
« En vérité, tant que les gens ne changent pas ce qui se trouve dans leur cœur, Dieu ne modifie en rien leur condition. » (Coran 13:11)« N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs? » (Coran 13:28)
A
27 septembre 2007 18:25
Citation
kaine ya makane a écrit:
Néanmoins une frange de jeunes au Maroc ne fait pas le ramadan. Mais cela reste un sujet tabou, et c'est un peu normal étant donné que les marocains restent très attachés dans leur grande majorité au ramadan, même ceux qui ne font pas la prière.L'ambiance du ramadan est tellement forte et la pression sociale telle, que l'on peut difficilement ne pas le faire - ou alors en cachette.
En revanche, en dehors du Maroc où la pression sociale est moins forte on aurait plus tendance à ne pas le faire si on n'est manque de conviction, même si beaucoup le font d'abord pour conserver ce lien très fort vis-à-vis de leurs racines.
En bref, pour ceux qui ne sont pas convaincus, au Maroc on le fait car la pression sociale est forte, en dehors du Maroc on le fait plus par tradition.
C'est plein de paradoxes et de contradictions, mais c'est aussi ça être marocain....


Nous sommes d'accords
M
27 septembre 2007 19:49
il n'y a pa qu'au maroc que les non jeuneurs se cachent pour se nourrir./.
i
27 septembre 2007 21:48
salut, j'ai été déçue de voir des jeunes arabes qui mangent dans la rue en plein ramadan mais j'ai dit peut etre parce qu'ils sont des adolescents allah ihdiham mais ma grande déception quand j'ai vu des femmes mures qui fument comme des europiennes en plein ramadan dans la rue au nom de la civilisation et quand j'ai demandé à l'une d'elle de se cacher au moins elle a répondu: maille toi de tes affaires j'ai peur de personne, celà fait 10 ans que je suis en france, j'ai oublié tout ce dont tu parles.
c
27 septembre 2007 22:47
Perso je remarque le contraire le phénomène inverse s'amplifie, il y a une montée de la pratique de la

religion, jeunes et moins jeunes, même les non musulmans, ils veulent essayer ou faire comme les ami(e)s,

plus de convertis qu'il y a quelques années. Même au Maroc, le phénomène est identique.

Mais encore une fois chacun voit midi à sa porte, on n'a pas à porter de jugements, la religion c'est une

relation entre dieu et soi.
c
27 septembre 2007 23:56
mais certains se cachaient pour manger et une fois arrivé en france le pays de la liberté il mange en public
j'ai vu la semaine dernière une femme en jellaba avec son mec assis à une terasse buvant un jus, dans un endroit fréquenté par plein de musulmans et ça ne les a pas dérangé
si ils ne croivent pas en dieu, que voulez vous
e
28 septembre 2007 00:25
ben d'un côté je peux comprendre...

ce n'est pas parce que tu es né dans une famille musulmane, dans un pays musulman que tu es forcément croyant!

beaucoup ne croient pas et prient, jeunent, comme tout le monde..

certains n'ont pas envie de faire semblant! et je respecte!

certes, c'est une chance de naitre dans un foyer musulman... mais pour ceux qui ne croient pas, c'est plus difficile.. j'ai plus de respect pour ceux qui affirment leur mécreance que pour les hypocrites..
Mon amour...
c
28 septembre 2007 00:33
Oui il se cache car il se sente contrain de faire le ramadan
c
28 septembre 2007 10:19
Bonjour !
Sérieusement, des gens comme ça y en a plein au maroc! Qui ne sont pas vraiment croyants , et qui font le ramadan rien que pour 'sauver' les apparences, ou se cachent pour se 'nourrir'.
Je trouve ça vraiment désolant. Je préfèrerai qu'ils ne jeûnent pas !! c'est pas du jeu ramadan, les prières tout ça ... Mais bon comme au Maroc on fait encore l'amalgame entre la religion et le socialement correct ... sad smiley
28 septembre 2007 11:01
Je n'ai pas tout lu trop long

mais par rapport au titre! je dirais qu'il est stupide de se cacher! Dieu voit tout!!!

Mais ce qui est triste c que les gens se soucis des ont dit des gens et non de la volonté Divine

enfin soit! Allah i hdihoum AMINE
p
28 septembre 2007 17:36
Citation
darkness a écrit:
Je n'ai pas tout lu trop long

mais par rapport au titre! je dirais qu'il est stupide de se cacher! Dieu voit tout!!!

Mais ce qui est triste c que les gens se soucis des ont dit des gens et non de la volonté Divine

enfin soit! Allah i hdihoum AMINE

Tout a fait d'accord avec toithumbs up
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook