Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une jeunesse gâchée
M
20 juillet 2018 12:18
Salem arlikoum

J’ai été choqué de voir ce que j’ai vu.

Je suis partie à Barbés pour acheter une robe de soirée arabe, j’ai bientôt un mariage.

J’ai été peiné par ce que j’ai vu , plusieurs enfants marocains seuls dans un jardin.
Ils mourraient de faim, ils avaient des vêtements déchirés.
J’ai pleuré en les voyant, ça m’a fondu le cœur.

Quel genre de parents laissent leurs enfants mineurs de 11 ans partir dans un pays où ils n’ont ni famille ni attache et se retrouvent sdf à sniffer de la colle dans les jardins de Paris ?

Une honte ces parents ! Même si on est pauvre, ce n’est pas une excuse, on ne laisse pas ses enfants comme ça dans la nature !

A 11 ans on n’est un enfant et on a besoin de sa famille , de ses parents, pour se construire , pas d’un titre de séjour !

Je voudrais savoir qu’est-ce qu’on peut faire pour les aider ?

Créer une association pour ces jeunes dans leurs pays d’origine ou en France ?

Je ne sais pas par où commencer ?

C’est bien beau de faire des maraudes mais à quoi bon s’ils sont à la rue, n’ont pas de perspective d’avenir , ...

Je voudrais faire quelque chose qui fonctionne mais je n’ai pas la solution.

Merci à ceux qui me donneront des idées.
20 juillet 2018 12:24
Sache que certes c'est une tristes vérité et que ca existe et ca existera toujours

Juste concernant ces enfants, qui te dit qu'ils ont encore des parents Allah w a3lam... Tu ne peux pas repprocher a leurs parents...

Qui sait ce qui leurs est arrivé..

Bon la bonne chose a faire pour moi c'est de contacter une association d'aide aux enfants et leurs infiqué l'endroit où tu as vu les enfants... Tu peux aussi allez voir a la mosqué pour demander leurs aide...

En generale les mosqué on des vetements à donner (pcq bcps de gens déposent là-bas )
Tu peux aussi au moins leurs acheter un ptit repas qd tu les croise

Apres tu sait le monde est comme ca, y'a des pauvres partout, des petits des plus grands, et ce n'est pas toute seule que tu pourra régler ça malheureusement

allah i3awnhom Inchaالله
20 juillet 2018 12:28
Salam Alikoum

Je pense que tu aurais fait la même chose si tu etait a la place des parents.

C'est les passeurs qui profite de cela, ils promettent un avenir meilleur au enfants et les laisse une fois avoir encaissé

Et les MRE qui font des prêts ou des locations pour faire les beaux labas on aussi une part des fautes pour que les parents croient qu'il y a de l'argent qui pousse.
20 juillet 2018 12:30
Salam,

J'avais vu un reportage sur ces enfants. Les parents n'ont pas d'autres choix apparement. Pas de quoi manger non plus au Maroc (pays origine des enfants dans le reportage), alors ils préfèrent envoyer leurs enfants en Europe, ils se disent que de tout façon il y aura des assoc' qui vont les aider (pas comme au Maroc).

j'avais regardé ce reportage avec mon époux, qui est venu aussi du Maroc il y a un an. il m'a dit que tout a augmenté là-bas : lait, eau, .. bref les produits de base ... Et pour ceux qui ont de bas revenus, voir pas du tout, c'est eux qui souffrent le plus. Mais ils ont pas le choix ...

Ils sont ou exactement ? Essaie de trouver des assoc' qui peuvent les aider ( pour autant qu'ils veulent y aller).

Sa fend vraiment le coeur, mais au moins ici il y a des aides pas comme là-bas ..

Kheir Insha Allah


Citation
Madjhouba a écrit:
Salem arlikoum

J’ai été choqué de voir ce que j’ai vu.

Je suis partie à Barbés pour acheter une robe de soirée arabe, j’ai bientôt un mariage.

J’ai été peiné par ce que j’ai vu , plusieurs enfants marocains seuls dans un jardin.
Ils mourraient de faim, ils avaient des vêtements déchirés.
J’ai pleuré en les voyant, ça m’a fondu le cœur.

Quel genre de parents laissent leurs enfants mineurs de 11 ans partir dans un pays où ils n’ont ni famille ni attache et se retrouvent sdf à sniffer de la colle dans les jardins de Paris ?

Une honte ces parents ! Même si on est pauvre, ce n’est pas une excuse, on ne laisse pas ses enfants comme ça dans la nature !

A 11 ans on n’est un enfant et on a besoin de sa famille , de ses parents, pour se construire , pas d’un titre de séjour !

Je voudrais savoir qu’est-ce qu’on peut faire pour les aider ?

Créer une association pour ces jeunes dans leurs pays d’origine ou en France ?

Je ne sais pas par où commencer ?

C’est bien beau de faire des maraudes mais à quoi bon s’ils sont à la rue, n’ont pas de perspective d’avenir , ...

Je voudrais faire quelque chose qui fonctionne mais je n’ai pas la solution.

Merci à ceux qui me donneront des idées.
M
20 juillet 2018 12:33
S’ils n’ont pas de parents ils ont leurs familles ! Et ne me dis pas qu’il n’y a pas d’orphelinat au Maroc ?

Une fois j’ai vu un reportage et il y avait un orphelinat qui venait en aide aux enfants, qui leurs apprenaient un métier, c’est une femme qui le gère et elle a aidé plein de jeunes.

J’ai une amie qui travaille dans le social et elle m’a dit qu’ils venaient une nuit pour dormir et manger et ensuite ils s´enfuient.
Ils veulent être libres mais je ne sais pas de quoi ?

Et à cause de la colle ils deviennent violents parfois et n’arrivent pas à s´integrer dans l’escalier foyers, c’est difficile pour eux.
En même temps quand on ne connaît pas ces structures et leurs fonctionnements c’est compliqué.

Oui c’est ce que j’ai fais, j’ai donné 20 euros pour manger au groupe, c’est tout ce que j’avais sur moi ce jour.

Oui il y a des pauvres mais ceux sont des enfants et nous sommes musulmans.
Citation
sarahh08 a écrit:
Sache que certes c'est une tristes vérité et que ca existe et ca existera toujours

Juste concernant ces enfants, qui te dit qu'ils ont encore des parents Allah w a3lam... Tu ne peux pas repprocher a leurs parents...

Qui sait ce qui leurs est arrivé..

Bon la bonne chose a faire pour moi c'est de contacter une association d'aide aux enfants et leurs infiqué l'endroit où tu as vu les enfants... Tu peux aussi allez voir a la mosqué pour demander leurs aide...

En generale les mosqué on des vetements à donner (pcq bcps de gens déposent là-bas )
Tu peux aussi au moins leurs acheter un ptit repas qd tu les croise

Apres tu sait le monde est comme ca, y'a des pauvres partout, des petits des plus grands, et ce n'est pas toute seule que tu pourra régler ça malheureusement

allah i3awnhom Inchaالله
20 juillet 2018 12:47
Ces enfants ont fugues. Il y a des contacts entre les autorités françaises et marocaines pour trouver une solution.
z
20 juillet 2018 13:01
le fait que ceci vous touche prouve votre humanisme et votre sensibilité ....si vous avez les moyens pour aider ces enfants vous pourrez bien faire....bonne chance
A
20 juillet 2018 13:20
Faut savoir que les parents ne sont pas forcement responsable. Parfois enfant on pense tout savoir et connaitre et on se lance à l'aventure à l'aveugle persuadé d'y voir clair.

Tu peux toujours leurs offrir de quoi manger ( un bon sac de cours avec du pain, confiture, beurre, de l'eau, lait et des mouchoirs) quelque chose de nourrissant.
Ne leur donne pas de l'argent ils risquent d'acheter de la drogue/alcool avec.
Pas de couteux non plus, il pourrait en faire une arme

Tu peux les guider vers des centres/ association/ orphelinat comme ils sont mineurs.


Fait quand même attention à toi, parfois on veut aider et on se retrouve en danger.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/07/18 14:27 par tataLala.
R
20 juillet 2018 13:20
La misère humaine a toujours exister
20 juillet 2018 14:04
Tu leurs a donné à manger et une bouteille d'eau ?
Tu devrais commencer par ça.
C
20 juillet 2018 14:17
Salam,
Ces enfants sont suivis par plusieurs associations ne t'inquiète pas, il y avait justement une émission l'autre jour sur France Inter où ils parlaient d'eux. Ils disaient que la plupart sont orphelins ou abandonnés par leurs parents au Maroc. Le problème c'est qu'ils se droguent, vivent en bande et refusent toute aide des associations. Ils s'enfuient dès qu'on les approche. C'est très triste effectivement.
20 juillet 2018 15:28
Moi ce que je comprends pas c'est pourquoi faire des enfants quand on a pas les moyens de les élever ?

Alors oui on me dira que la pauvreté ça peut nous tomber dessus à n'importe quel moment, c'est vrai, mais fort à parier que dans la plupart des cas, si les enfants sont dans cette galère, c'est à cause de leurs parents irresponsables.
M
20 juillet 2018 15:34
Ils ont dit que c’est parce qu’il n’y pas de contraception au Maroc ou que c’est interdit dans l’Islam, je ne sais pas ?
Citation
sassy. a écrit:
Moi ce que je comprends pas c'est pourquoi faire des enfants quand on a pas les moyens de les élever ?

Alors oui on me dira que la pauvreté ça peut nous tomber dessus à n'importe quel moment, c'est vrai, mais fort à parier que dans la plupart des cas, si les enfants sont dans cette galère, c'est à cause de leurs parents irresponsables.
M
20 juillet 2018 16:24
[ADAA&usg=AOvVaw1icccSM9qx1X0m2jMOalF_" target="_blank" rel="nofollow" >www.google.fr]
Citation
Madjhouba a écrit:
Salem arlikoum

J’ai été choqué de voir ce que j’ai vu.

Je suis partie à Barbés pour acheter une robe de soirée arabe, j’ai bientôt un mariage.

J’ai été peiné par ce que j’ai vu , plusieurs enfants marocains seuls dans un jardin.
Ils mourraient de faim, ils avaient des vêtements déchirés.
J’ai pleuré en les voyant, ça m’a fondu le cœur.

Quel genre de parents laissent leurs enfants mineurs de 11 ans partir dans un pays où ils n’ont ni famille ni attache et se retrouvent sdf à sniffer de la colle dans les jardins de Paris ?

Une honte ces parents ! Même si on est pauvre, ce n’est pas une excuse, on ne laisse pas ses enfants comme ça dans la nature !

A 11 ans on n’est un enfant et on a besoin de sa famille , de ses parents, pour se construire , pas d’un titre de séjour !

Je voudrais savoir qu’est-ce qu’on peut faire pour les aider ?

Créer une association pour ces jeunes dans leurs pays d’origine ou en France ?

Je ne sais pas par où commencer ?

C’est bien beau de faire des maraudes mais à quoi bon s’ils sont à la rue, n’ont pas de perspective d’avenir , ...

Je voudrais faire quelque chose qui fonctionne mais je n’ai pas la solution.

Merci à ceux qui me donneront des idées.
P
20 juillet 2018 16:31
Salam,
Les orphelinats officiels au Maroc sont très rudimentaires, le personnel n'est pas formé et beaucoup des enfants souffre d'hospitalisme (maladie psychique due au manque d'affection et de contact physique chez les nourrissons). De plus, les enfants sont mis à la rue à l'age de 7 ans. C'était le cas il y a quelques année en tout cas et je doute que ça aie changé du jour au lendemain. J'avais une connaissance qui avait pris en charge un orphelinat Tetouan, je ne te dis le travail qu'ils ont du fournir, sur des années et moyennant des fonds récoltés via des dons. Ils on restructuré les lieux et formé les puéricultrices (pour éviter l'hospitalisme) et lancer des campagnes d'adoption. Elle avait aussi le projet bien sûr de créer une infrastructure pour les plus grand afin d'éviter qu'ils se retrouvent à la rue. Cela fait bien 5 ans que je ne l'ai pas vue, je suppose que son projet a bien avancé et qu'elle a pris en charge d'autres crèches, mais je doute que ce soit généraliser au Maroc malheureusement. ça nous paraît absurde quand on vit dans un pays industrialisé ou à peu près tout est pris en charge. Malheureusement, le système européen fait encore exception dans le monde, et n'est d'ailleurs pas parfait au niveau de la prise en charge des orphelin et de la pauvreté. Nous sommes plutôt sur une pente descendante.

Que pouvons-nous y faire? franchement, je n'en sais rien. Être touché, c'est déjà bien, mais comment agir à notre niveau? Même si créions une assoc pour les recueillir et les prendre en charge, accepteraient-ils? Ils semblent méfiants et drogués.


Citation
a écrit:
S’ils n’ont pas de parents ils ont leurs familles ! Et ne me dis pas qu’il n’y a pas d’orphelinat au Maroc ?

Une fois j’ai vu un reportage et il y avait un orphelinat qui venait en aide aux enfants, qui leurs apprenaient un métier, c’est une femme qui le gère et elle a aidé plein de jeunes.
Y
20 juillet 2018 21:22
Il faut les aider au maximum c'est une honte de les laisser !
Quel avenir on va avoir ? De rester sans rien faire
Après l'étiquette des maghrébins a la rue ou qui font le trottoir ou qui volent. Quelle réputation on va avoir que l'on soit d'ici ou pas que l'on ait grandi ici ou pas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook