Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La jeunesse d'aujourd'hui
16 mars 2021 19:08
Salam,

On entends souvent parler avec des plaintes de la jeunesse d'aujourd'hui et j'avoue qu'il m'est arrivé également de m'en plaindre avec des "Ils n'ont plus le respect de l'autorité", "Ils sont de plus en plus violents", "C'est de pire en pire", etc.

Vous connaissez le refrain et si ce n'est pas le cas alors parcourez Yabi. Il ne devrait pas être très difficile de trouver un "A part Insta, il y a rien qui intéresse !" ou autre.

Mais d'un autre côté, je pense aussi et j'ai conscience du fait que la jeunesse ce n'est pas un tout uniforme, qu'il y a aussi des bonnes choses chez la nouvelle génération par rapport à ma génération, je trouve par exemple qu'ils sont plus engagés et plus éclairés sur certains sujets, et j'ai aussi conscience que mes aînés devaient dire de ma génération "les jeunes d'aujourd'hui !".

Je pense aussi qu'ils ont des difficultés que l'on avait pas, les réseaux sociaux avaient moins d'importance quand j'étais adolescente, les plateformes purement liées à l'image type Instagram n'était pas aussi développées et finalement peut-être que l'apparence, les likes, la reconnaissance numérique et finalement "le paraître" avaient moins d'importance. Et puis, quand on existait pas sur les réseaux sociaux, ça n'équivalait pas à ne pas exister tout court.

Et puis, peut-être qu'en réalité les choses ne sont pires mais qu'elles sont juste différentes.

De toute façon, je sais bien au fond qu'on a pas vraiment d'autre choix que de faire confiance à la jeunesse d'aujourd'hui car finalement, c'est bien elle qui sera notre avenir et qu'en plus pour certains la jeunesse d'aujourd'hui, c'est vos enfants.

Et puis, si les jeunes d'aujourd'hui sont vraiment pires, est-ce parce que les parents et les structures familiales sont également pires ? Ou est-ce que globalement la société dont nous sommes acteurs est pire qu'hier ?

Est-ce que quelque chose a cloché dans notre construction et notre évolution au point que la jeunesse s'est perdue ? Si on a la communauté que l'on mérite alors est-ce que l'on a pas non plus la jeunesse qu'on mérite ?

Et puis, finalement, qu'est-ce que notre société et nous, adulte voire pour certains, parents, avons à offrir à la jeunesse d'aujourd'hui ? Qu'est-ce qu'on leur laisse et quel avenir en leur prépare ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/21 19:11 par Dystopia21.
O
16 mars 2021 19:16
Les maudit 2000
16 mars 2021 19:20
Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans

Socrate
D
16 mars 2021 19:28
Je pense pas que la totalité de la jeunesse soit perdue ou complément dénuée de respect.

C’est juste que au fur et à mesures que les générations se succèdent il y’a de plus en plus de brebis galeuses et ça finit par devenir la norme.

Comme on dit un arbre qui tombe fais plus de bruit qu’une forêt qui pousse.
Il reste des bons petits jeunes mais on ne les voit pas forcément
A
16 mars 2021 19:34
Je pense , sans m'avancer , que la théorie de Dolto sur L'Enfant Roi a fait beaucoup de mal. La société est devenue plus laxiste.
De plus, l'avènement des réseaux sociaux à conduit à un déferlement de problème. La génération 80/90 peut confirmer. Par exemple, dans notre temps, le harcèlement ne se limitait qu'à l'école. Maintenant, ce sont des " Vas-te suicider " , des menaces etc.
Troisième point. Le niveau scolaire a considérablement baissé. J'ai douze ans d'écart avec mon plus jeune frère et lorsque je vois le programme, je me dis " au secours ". Rien n'est fait également pour motiver les jeunes à lire et avec instagram et la téléréalité, on se retrouve avec des jeunes peu cultivés. J'ai le cas d'une cousine qui est DRH mais qui n'a jamais ouvert de bouquins de sa vie et bonjour les discussions avec elle.
i
16 mars 2021 19:41
Salam,

Très bon sujet, ça m'avait manqué smiling smiley

Ça fait un moment que je me posais à peu près ces questions. "La dernière génération, c'est de pire en pire", c'est presque un adage que j'ai entendu dès mon plus jeune âge et ce autant de la bouche des parents que des professionnels travaillant auprès d'eux.

Attaquer ce sujet en le nuançant avec optimisme tout en proposant une remise en question profonde de la société dans laquelle nous évoluons, c'est super intéressant.

"Et puis, quand on existait pas sur les réseaux sociaux, ça n'équivalait pas à ne pas exister tout court." Elle est terrible cette phrase, mais c'est une réalité pour certains...

"peut-être qu'en réalité les choses ne sont pires mais qu'elles sont juste différentes".
J'avais lu sur twitter (oui eye rolling smiley) que le Mufti Menk avertissait justement les parents par rapport à ça, qu'il était inutile d'élever leurs enfants à la manière dont ils ont été eux-mêmes élevés étant donné que ce "monde" n'existait plus. Je pense que c'est difficile pour la jeunesse et ça l'est tout autant pour certains parents qui se retrouvent largués par rapport à toutes ces nouveautés, ce "nouveau monde".

À tes 3 derniers ensembles de questions, mes réponses sont :
- Je ne sais pas
- Certainement
- Je n'ai pas d'éléments de réponses pour le moment mais il est évident qu'il faut y réfléchir tellement c'est important.
A
16 mars 2021 19:56
Salam,

On avait perdu l'habitude de réfléchir sur Yabi.

Je n'ai pas l'impression que les jeunes soient pire qu'avant mais effectivement différent.
Il reste qu'on connait le même refrain, à mon époque c'était la crise, le chômage.
Et aujourd'hui c'est la crise, le chômage. Les jeunes ont donc des finalités et problèmes analogues.

Mais ce qui les rend différent c'est l'hyperconnectivité et le besoin croissant de changement.
Déjà pour ma génération, un métier stable n'était pas la norme mais pour un jeune, ce n'est plus envisageable.

Sur le plan de la délinquance, drogue etc difficile de se prononcer mais mon impression c'est qu'il y a une perte de valeurs. Par exemple, la banalisation de la pornographie et de la violence influe la psyché intime de cette jeunesse. Et paradoxalement il y a une prise de conscience avec le metoo etc des sursauts qui remettent de l'humanisme dans la relation homme/femme, l'écologie, le respect civique ...

En somme du bon et du mauvais.
P
16 mars 2021 19:57
Tu sais je parle avec énormément de personnes qui ont la cinquantaine et plus qui ont un savoir faire ou autre connaissance dû à l’expérience,et une chose récurrente revient.
C’est qu’avant,les jeunes ,donc ces quinquagénaires ,étaient obligés d’apprendre auprès des personnes qui ont cet âge.
Car ils ont un savoir et une expérience qu’ils ne trouvent pas ailleurs.
Les anciens étaient donc valorisés.

Aujourd’hui avec internet,plus besoin d’apprendre ou demander conseil au anciens.

Les anciens sont donc dévalorisés



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/21 19:58 par Keskonrix1?.
Alaatin 61-MA
^
^$#
16 mars 2021 20:07
Salam Dystopia

, je trouve par exemple qu'ils sont plus engagés et plus éclairés sur certains sujets

Oui comme des Greta thunberg.
L
16 mars 2021 20:24
Salam,

je ne pense pas qu'ils soient pire, juste différent.
16 mars 2021 20:32
Salam aleykoum,

Le bien comme le mal n'est pas soumis au temps, à l'espace ou autre. Le bien et le mal a toujours existé sauf qu'il se manifeste de manière différente.

Perso, la génération de maintenant me dépasse. Mais il ne faut pas non plus les accabler. Car il y'a des jeunes qui entreprennent de belles choses, au bon comportement. Sauf qu'à force de parler du mal, on finit par oublier que le bien existe.

Qu'Allah swt protège la jeune génération. Amine.
16 mars 2021 20:39
Salam,

C'est drôle que tu parles de la banalisation de la violence parce que justement récemment je lisais un sujet sur la jeunesse qui devient de plus en plus violente et je ne sais pas pourquoi ça m'a fait immédiatement penser à ce couplet écrit pourtant dans les années 90.

"Les journalistes font des modes, la violence à l'école existait déjà
De mon temps, les rackets, les bastons, les dégâts
Les coups de batte dans les pare-brise des tires des instituteurs
Embrouilles à coups de cutter
Mais en parler au journal tous les soirs ça devient banal
Ça s'imprime dans la rétine comme situation normale

Et si petit frère veut faire parler de lui
Il réitère ce qu'il a vu avant huit heures et demie
Merde, en '80 c'était des états de faits
Mais là ces journalistes ont faits des états
Et je ne crois pas que petit frère soit pire qu'avant
Juste surexposé à la pub, aux actes violents
Pour les grands, le gosse est le meilleur citron
La cible numéro 1, le terrain des produits de consommation
Et pour être sûr qu'il s'en procure
Petit frère s'assure, flingue à la ceinture"


Par contre, je parlerais aussi du coup de surexposition à la violence. D'ailleurs, si ça t'intéresse, il y a un reportage de Michael Moore sur pourquoi il y a plus de morts par armes à feu aux Etats que n'importe où ailleurs, le nom est "Bowling for Columbine" du nom de la tuerie qu'il y a eu lieu dans le lycée de Columbine. Dans ce reportage, il explique que cela n'est pas forcément lié au nombre d'arme à feu dans le pays et à la facilité d'accès aux armes pour cela il fait un comparatif avec le Canada pays dans lequel on a aussi de très nombreuses armes. Il explique cette situation particulière aux Etats-Unis par la surexposition à la violence notamment via les écrans et les médias et même les médias type journal TV ou reportage type enquête d'action.
Citation
AQDT a écrit:
Salam,

On avait perdu l'habitude de réfléchir sur Yabi.

Je n'ai pas l'impression que les jeunes soient pire qu'avant mais effectivement différent.
Il reste qu'on connait le même refrain, à mon époque c'était la crise, le chômage.
Et aujourd'hui c'est la crise, le chômage. Les jeunes ont donc des finalités et problèmes analogues.

Mais ce qui les rend différent c'est l'hyperconnectivité et le besoin croissant de changement.
Déjà pour ma génération, un métier stable n'était pas la norme mais pour un jeune, ce n'est plus envisageable.

Sur le plan de la délinquance, drogue etc difficile de se prononcer mais mon impression c'est qu'il y a une perte de valeurs. Par exemple, la banalisation de la pornographie et de la violence influe la psyché intime de cette jeunesse. Et paradoxalement il y a une prise de conscience avec le metoo etc des sursauts qui remettent de l'humanisme dans la relation homme/femme, l'écologie, le respect civique ...

En somme du bon et du mauvais.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/21 20:44 par Dystopia21.
A
16 mars 2021 20:52
Salam,

Iam In love

Un des seuls groupes que j'écoutais.
Les paroles de la fin de leur monde est une "tuerie"

J'ai vécu dans des bâtiments plutôt calme dans l'enfance.
Et progressivement ça s'est détériorié, la drogue est venue et les problèmes aussi, on avait déménagé entre temps. La télévision a joué un grand rôle en cultivant des rôles de malfrats comme Scarface et compagnie. Le fait que la violence soit attribué à des rôles "enviables", des personnages qui dégagent une prestance, parfois même des valeurs antinomiques (American Gangster), tout cela les a rendu appréciable pour le jeune en quête d'argent facile.

Car si cette violence était accompagné d'une portée éducative, d'une prise de recul, elle pourrait au contraire apporter des fruits bénéfiques. Comme des films qui retracent le parcours de dealers repentis, de jeunes qui finissent par réussir ...

Comme tu le dis, ce n'est pas lié à l'arme à feu. L'arme est un support, et une arme à feu, elle fait plus de dégats mais c'est l'acceptation et l'imprégnation de cette violence qui la rend possible. Le reste ne devient qu'outil, plus ou moins destructeurs.

La pornographie est aussi un énorme problème.
Il n'y a aucun contrôle à ce niveau et les jeunes générations sont abreuvées de toutes les déviances possibles et inimaginables, et de cette culture charnelle qui l'oppose aux vertus nobles.

Etre parent ou jeune aujourd'hui est certainement plus difficile.
Wa Allaholmusta3an

Citation
Dystopia21 a écrit:
Salam,

C'est trop que tu parles de la banalisation de la violence parce que justement récemment je lisais un sujet sur la jeunesse qui devient de plus en plus violente et je ne sais pas pourquoi ça m'a fait immédiatement penser à ce couplet écrit pourtant dans les années 90.

Par contre, je parlerais aussi de surexposition à la violence. D'ailleurs, si ça t'intéresse, il y a un reportage de Michael Moore sur pourquoi il y a plus de morts par armes à feu aux Etats que n'importe où ailleurs, le nom est "Bowling for Columbine" du nom de la tuerie qu'il y a eu lieu dans le lycée de Columbine. Dans ce reportage, il explique que cela n'est pas lié au nombre d'arme à feu dans le pays, il fait un comparatif avec le Canada pays dans lequel on a aussi de très nombreuses armes. Il explique cela par la surexposition à la violence notamment via les écrans et les médias et même les médias type journal TV ou reportage type enquête d'action.

"Les journalistes font des modes, la violence à l'école existait déjà
De mon temps, les rackets, les bastons, les dégâts
Les coups de batte dans les pare-brise des tires des instituteurs
Embrouilles à coups de cutter
Mais en parler au journal tous les soirs ça devient banal
Ça s'imprime dans la rétine comme situation normale

Et si petit frère veut faire parler de lui
Il réitère ce qu'il a vu avant huit heures et demie
Merde, en '80 c'était des états de faits
Mais là ces journalistes ont faits des états
Et je ne crois pas que petit frère soit pire qu'avant
Juste surexposé à la pub, aux actes violents
Pour les grands, le gosse est le meilleur citron
La cible numéro 1, le terrain des produits de consommation
Et pour être sûr qu'il s'en procure
Petit frère s'assure, flingue à la ceinture"
16 mars 2021 21:10
Chaque génération se croit meilleur que la suivante . Tous les anciens se plaignent des jeunes et les jeunes d'aujourd'hui en vieillissant finiront par se plaindre des jeunes d'après. Les Hommes sont les mêmes, à toutes les époques, avec beaucoup de crapules et pas mal de gens super malgré tout .
J
16 mars 2021 21:12
Ils ne sont pas pire. Ils sont le fruit des générations précédente. Cette vieille phrase du ils sont pire que nous pour se faire passer pour des anciens, des sages, c'est du Pipo. C'est juste que la merde est plus accessible.

En gros si on s'est branlé devant la redoute plutôt que sur du porno, ce n'est pas parce qu'on était moins matrixé et qu'on avait plus "d'éthique " Mais plutôt qu'on y avait pas accès.
16 mars 2021 21:34
C'est très intéressant. Finalement, on se plaint toujours de ce que l'on ne comprends pas.

Et c'est vrai qu'avec les réseaux sociaux, c'est des changements très profonds qu'il y a peut-être entre les générations une incompréhension qui se crée.

On a tendance à s'opposer à ceux qui est différent et ce que l'on ignore car sans doute que ça nous fait peur.

Pour parler de l'Orient vs l'Occident, Chirac disait qu'il y avait pas de choc de civilisation mais des ignorances" peut-être que ça peut se transposer dans le sens. Lui parler de choc entre des personnes venant de zones géographiques différentes et là c'est des personnes nées à des époques différentes, il y aurait donc pas un choc générationnel mais des ignorances dans le sens peut-être que finalement les générations se connaissent mal entre elles.
Citation
ineslilas a écrit:
Salam,

Très bon sujet, ça m'avait manqué smiling smiley

Ça fait un moment que je me posais à peu près ces questions. "La dernière génération, c'est de pire en pire", c'est presque un adage que j'ai entendu dès mon plus jeune âge et ce autant de la bouche des parents que des professionnels travaillant auprès d'eux.

Attaquer ce sujet en le nuançant avec optimisme tout en proposant une remise en question profonde de la société dans laquelle nous évoluons, c'est super intéressant.

"Et puis, quand on existait pas sur les réseaux sociaux, ça n'équivalait pas à ne pas exister tout court." Elle est terrible cette phrase, mais c'est une réalité pour certains...

"peut-être qu'en réalité les choses ne sont pires mais qu'elles sont juste différentes".
J'avais lu sur twitter (oui eye rolling smiley) que le Mufti Menk avertissait justement les parents par rapport à ça, qu'il était inutile d'élever leurs enfants à la manière dont ils ont été eux-mêmes élevés étant donné que ce "monde" n'existait plus. Je pense que c'est difficile pour la jeunesse et ça l'est tout autant pour certains parents qui se retrouvent largués par rapport à toutes ces nouveautés, ce "nouveau monde".

À tes 3 derniers ensembles de questions, mes réponses sont :
- Je ne sais pas
- Certainement
- Je n'ai pas d'éléments de réponses pour le moment mais il est évident qu'il faut y réfléchir tellement c'est important.
K
16 mars 2021 22:28
Aleykoum Salam,

Il y a l'abandon de la religion et de ces valeurs, destruction du socle familial etc.

Alphonse Aulard avait déclarer au siècle dernier et sans équivoque le besoin de détruire la religion pour manipuler la jeunesse, j'irais même jusqu'a dire qu'il nous aurait été plus facile en tant que Musulmans de vivre et pratiquer notre religion si l'occident était rester chrétienne plutôt qu'atheiste.

Jules Dequaire, professeur agrégé de philosophie devenu inspecteur d'académie avait tenu un discours clair sur le but de l'école laic :

"Le but de l’école laïque n’est pas d’apprendre à lire, à écrire et à compter, c’est de former des libres-penseurs.

Lorsqu’à 13 ans, il a quitté les bancs de l’école, l’élève n’a pas profité de l’enseignement s’il reste croyant.

L’école laïque n’aura porté ses fruits que si l’enfant est débarrassé du dogme, s’il a renié la foi de ses pères, s’il a renoncé à la foi catholique.

L’école laïque est un moule où l’on jette un fils de chrétien et d’où s’échappe un renégat.

Comme les choses n’iraient pas assez vite à notre gré pour que l’apostasie soit générale, nous nous emparerons du monopole de l’enseignement et alors force sera aux familles de nous livrer leurs enfants."


Les gens prennent conscience, tout n'es pas perdu.

Je te recommande le protocole de toronto par serge monast.
Citation
Dystopia21 a écrit:
Salam,

On entends souvent parler avec des plaintes de la jeunesse d'aujourd'hui et j'avoue qu'il m'est arrivé également de m'en plaindre avec des "Ils n'ont plus le respect de l'autorité", "Ils sont de plus en plus violents", "C'est de pire en pire", etc.

Vous connaissez le refrain et si ce n'est pas le cas alors parcourez Yabi. Il ne devrait pas être très difficile de trouver un "A part Insta, il y a rien qui intéresse !" ou autre.

Mais d'un autre côté, je pense aussi et j'ai conscience du fait que la jeunesse ce n'est pas un tout uniforme, qu'il y a aussi des bonnes choses chez la nouvelle génération par rapport à ma génération, je trouve par exemple qu'ils sont plus engagés et plus éclairés sur certains sujets, et j'ai aussi conscience que mes aînés devaient dire de ma génération "les jeunes d'aujourd'hui !".

Je pense aussi qu'ils ont des difficultés que l'on avait pas, les réseaux sociaux avaient moins d'importance quand j'étais adolescente, les plateformes purement liées à l'image type Instagram n'était pas aussi développées et finalement peut-être que l'apparence, les likes, la reconnaissance numérique et finalement "le paraître" avaient moins d'importance. Et puis, quand on existait pas sur les réseaux sociaux, ça n'équivalait pas à ne pas exister tout court.

Et puis, peut-être qu'en réalité les choses ne sont pires mais qu'elles sont juste différentes.

De toute façon, je sais bien au fond qu'on a pas vraiment d'autre choix que de faire confiance à la jeunesse d'aujourd'hui car finalement, c'est bien elle qui sera notre avenir et qu'en plus pour certains la jeunesse d'aujourd'hui, c'est vos enfants.

Et puis, si les jeunes d'aujourd'hui sont vraiment pires, est-ce parce que les parents et les structures familiales sont également pires ? Ou est-ce que globalement la société dont nous sommes acteurs est pire qu'hier ?

Est-ce que quelque chose a cloché dans notre construction et notre évolution au point que la jeunesse s'est perdue ? Si on a la communauté que l'on mérite alors est-ce que l'on a pas non plus la jeunesse qu'on mérite ?

Et puis, finalement, qu'est-ce que notre société et nous, adulte voire pour certains, parents, avons à offrir à la jeunesse d'aujourd'hui ? Qu'est-ce qu'on leur laisse et quel avenir en leur prépare ?
i
17 mars 2021 12:47
"il y aurait donc pas un choc générationnel mais des ignorances dans le sens peut-être que finalement les générations se connaissent mal entre elles."
C'est très intéressant et optimiste encore une fois. Toutefois, ça demande de fournir des efforts considérables. Ce qui m'interroge c'est que si ces ignorances ont persisté dans le temps, c'est qu'il y a une faille quelque part ou alors qu'on ne mesure pas assez les conséquences de ces ignorances. Donc est-ce qu'on ne se complairait pas dans cette "norme" qu'on a nous-même produit ?

C'est un sujet vaste et complexe, je n'ai pas beaucoup lu sur le sujet mais c'est clair qu'on devrait y accorder beaucoup plus d'importance...

Citation
Dystopia21 a écrit:
C'est très intéressant. Finalement, on se plaint toujours de ce que l'on ne comprends pas.

Et c'est vrai qu'avec les réseaux sociaux, c'est des changements très profonds qu'il y a peut-être entre les générations une incompréhension qui se crée.

On a tendance à s'opposer à ceux qui est différent et ce que l'on ignore car sans doute que ça nous fait peur.

Pour parler de l'Orient vs l'Occident, Chirac disait qu'il y avait pas de choc de civilisation mais des ignorances" peut-être que ça peut se transposer dans le sens. Lui parler de choc entre des personnes venant de zones géographiques différentes et là c'est des personnes nées à des époques différentes, il y aurait donc pas un choc générationnel mais des ignorances dans le sens peut-être que finalement les générations se connaissent mal entre elles.
17 mars 2021 15:22
Oui, c'est sans doute en partie cela.

C'est anecdotique mais ça me fait penser aux grands-parents qui cherchent vraiment à apprendre à maîtriser les réseaux sociaux sous l'apprentissage de leurs petits-enfants et du coup ça les rapproches cette transmission.

On parle beaucoup de la transmission des anciens aux plus jeunes alors que ça peut-être une inter-transmission.
Citation
ineslilas a écrit:
"il y aurait donc pas un choc générationnel mais des ignorances dans le sens peut-être que finalement les générations se connaissent mal entre elles."
C'est très intéressant et optimiste encore une fois. Toutefois, ça demande de fournir des efforts considérables. Ce qui m'interroge c'est que si ces ignorances ont persisté dans le temps, c'est qu'il y a une faille quelque part ou alors qu'on ne mesure pas assez les conséquences de ces ignorances. Donc est-ce qu'on ne se complairait pas dans cette "norme" qu'on a nous-même produit ?

C'est un sujet vaste et complexe, je n'ai pas beaucoup lu sur le sujet mais c'est clair qu'on devrait y accorder beaucoup plus d'importance...
i
17 mars 2021 17:02
C'est une bonne piste à explorer !
Citation
Dystopia21 a écrit:
Oui, c'est sans doute en partie cela.

C'est anecdotique mais ça me fait penser aux grands-parents qui cherchent vraiment à apprendre à maîtriser les réseaux sociaux sous l'apprentissage de leurs petits-enfants et du coup ça les rapproches cette transmission.

On parle beaucoup de la transmission des anciens aux plus jeunes alors que ça peut-être une inter-transmission.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook