Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La jeunesse bourgeoise marocaine dans "Marock" vit-elle vraiment de...
j
18 février 2006 12:45
Bonjour,

Je suis non pas choqué mais en tout cas extrêmement surpris de la vie que mène ces riches marocains.
Moi je connais le Maroc que pendant l'été au mois d'août à Meknes, la classe riche dans cette ville y'en a très peu mais ils vivent comme la classe pauvre à peu de choses près. Par contre je connais aussi Rabat et en cotoyant quelques riches que mon cousin de Salé m'a présenté, j'ai remarqué une certaine insouciance de ces bourgeois, avec des garçons très riches roulant dans des porsche ou 4x4 de luxe et avec des filles bourgeoises du genre très fille à papa qui vont aller danser et fumer dans les bars les plus chicos et les plus branchés de la capitale. Par contre, en général ils ne se mélangent pas avec les pauvres (ils les aiment bien mais ils ne se mélangent pas) et aussi par contre ils me l'ont dit clairement, ils détestent les "beurs" et les "beurettes" de France, ils ne peuvent pas nous voir alors va savoir pourquoi?? C'est vrai que ce sont deux mentalités différentes.
Mais finalement on les connais très peu car la majeure partie de ces riches, quand l'été arrive, ils préfèrent quitter le Maroc pour passer leurs vacances chez leur tante ou chez leur Oncle au Canada, aux Etats unis ou à Dubaï en général.
Et ceux qu'on voit l'Eté au mois d'Aout qu'on croient qu'elles sont riches en vérité ne le sont pas, ce sont justes des prostitutées plus ou moins bien habillées à l'européenne qu'ils ne faut pas confondre avec les vrais riches elle que l'on voit que au courant de l'année car je l'ai dit elles ou ils passent leur vacance à l'étranger.

Voilà ce que je connais de la classe bourgeoise marocaine mais là dans ce film ça va beaucoup plus loin de ce que j'imaginais quand même, on comprends mieux leur délire et leur comportement.
J'éspère qu'ils ne sont pas tous comme ça.

D'ailleurs j'invite les bourgois ou bourgeoises de Rabat ou Casa de répondre a ce mail pour avoir votre point de vue par rapport à ce que j'ai vu du film et ce que j'ai vu là bas chez vous dans vos quartiers huppés. J'invite aussi les autres à répondre naturellement.


Signé: Jabrane, un jeune de 26 ans de Paris né en France originaire de Meknes

Voila voila
g
18 février 2006 12:57
bonjour,je suis d'origine de meknes.t'as vraimment raison en se que tu as dis,j'ai bien aime.
s
18 février 2006 13:05
je suis aussi de meknes!!! et ben dis donc!!! je ne savais pas qu'il y'avait autant de meknassis

pour en revenir aux bourges de meknes c'est clair qu'ils ne courent pas les rues mais de là à dire qu'ils passent les vacances à l'etranger, laisse moi rire, tu veux dire qu'ils disent qu'ils partent à l'etranger mais en fait c'est à la ville d'à coté.

et en ce qui concerne, les rme, on est pas aimé au bled par les autochtones qu'ils soient riches ou pas.......sauf biensur par les banques, les compagnies telephinques et moul khiyat du coin......... pour nous aimer ils nous aiment
w
18 février 2006 13:11
si les bourgeois du maroc n aiment pas les marocains vivant a l etranger (et non beur ou beurettes) j imagine que c est qu il n aiment pas la rivalité. je m explique. les mre en général meme vivant avec le smic en france lorsqu ils mettent le pied au maroc multiplie en qq sorte leur pouvoir d achat par 10. certains se comporte de façon aussi insousciante que les riches marocain.
je pense que c est une des raisons.
s
18 février 2006 13:18
Citation
jbarradi a écrit:
Bonjour,

Je suis non pas choqué mais en tout cas extrêmement surpris de la vie que mène ces riches marocains.
Moi je connais le Maroc que pendant l'été au mois d'août à Meknes, la classe riche dans cette ville y'en a très peu mais ils vivent comme la classe pauvre à peu de choses près.

Réponse : ----------------) Tout comme le Maroc n'est pas que meknes, le Maroc n'est pas non plus que Rabat ou casablanca!!!



Par contre je connais aussi Rabat et en cotoyant quelques riches que mon cousin de Salé m'a présenté, j'ai remarqué une certaine insouciance de ces bourgeois, avec des garçons très riches roulant dans des porsche ou 4x4 de luxe et avec des filles bourgeoises du genre très fille à papa qui vont aller danser et fumer dans les bars les plus chicos et les plus branchés de la capitale. Par contre, en général ils ne se mélangent pas avec les pauvres (ils les aiment bien mais ils ne se mélangent pas)
Réponse : ---------------) Pourtant ton cousin les cotoie alors qu'il n'est pas riche ???? Tu dis être choqué et pourtant tu as pu les rencontrer au Maroc à Rabat...., choqué de quelque chose que tu as déjà vu ?? moody smiley moody smiley



et aussi par contre ils me l'ont dit clairement, ils détestent les "beurs" et les "beurettes" de France, ils ne peuvent pas nous voir alors va savoir pourquoi?? C'est vrai que ce sont deux mentalités différentes.
Réponse : --------------) tu dis là haut qu'ils ne se mélangent pas aux pauvres....vu que la plupart de nos "immigrés" marocains sont issues de familles très modestes, raisons économiques les ayant conduit à quitter le pays, peut-être que ce que tu invoques là haut est un début de réponse, "le non mélange" mais si cette question t'importe, le mieux est de la leur poser directement ou pas l'intermédiaire de ton cousin.......Ce phénomène de "non mélange" chez les bourgeois n'est pas aussi observé ailleurs ? eye rolling smiley


Mais finalement on les connais très peu car la majeure partie de ces riches, quand l'été arrive, ils préfèrent quitter le Maroc pour passer leurs vacances chez leur tante ou chez leur Oncle au Canada, aux Etats unis ou à Dubaï en général.
Réponse : -----------) Bon,finalement, tu les a vraiment croisé ou pas ?


Et ceux qu'on voit l'Eté au mois d'Aout qu'on croient qu'elles sont riches en vérité ne le sont pas, ce sont justes des prostitutées plus ou moins bien habillées à l'européenne qu'ils ne faut pas confondre avec les vrais riches elle que l'on voit que au courant de l'année car je l'ai dit elles ou ils passent leur vacance à l'étranger.
Réponse : -------------) S'habiller à l'européenne c'est être une prostituée ????? eye popping smiley eye popping smiley Très brillant!!!! vraiment!! Clap Clap La marocaine du bled devrait se cantonner à sa jellaba, pour ta gouverne, le Maroc a toujours l'usine de fabrique de nombreuses marques en textile!!!......ce qu'il ne faut pas entendre....


Voilà ce que je connais de la classe bourgeoise marocaine mais là dans ce film ça va beaucoup plus loin de ce que j'imaginais quand même, on comprends mieux leur délire et leur comportement.
J'éspère qu'ils ne sont pas tous comme ça.
Réponse : -------------------) ce n'est pas le fait qu'il y ait des classes bourgeoises marocaines qui me dérangent, je rêve mais alors rêve d'un pays et de marocains qui ne vivent pas dans la misère!!!!! c'est tout ce qui te tient à coeur ? que les gens vivent à la bourgeoisie ? c'est ça qui t'a choqué dans le film ? Tiens, tu ne mentionnes rien quant aux valeurs musulmanes, juste le côté flous...mmmm....okay!
Il y a des gens dans notre Maroc qui vivent encore plus aisément que ceux montrés dans le film, beaucoup plus aisément!! tu ne pourrais jamais imaginé la vie qu'il mène....Je n'en suis pas choquée car ma nature n'est pas envieuse : dans la vie, il faut savoir dire Alhamdoulilah!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/06 13:23 par salma26.
s
18 février 2006 13:25
Je ne suis pas convaincue de cette réponse mustapha
le mieux est d'abord d'essayer de savoir si déjà ils les aiment ou pas car si cela se trouve ça doit être le dernier de leur souci....
ensuite si c oui, le pourquoi des choses ?


Citation
wahed mustapha a écrit:
si les bourgeois du maroc n aiment pas les marocains vivant a l etranger (et non beur ou beurettes) j imagine que c est qu il n aiment pas la rivalité. je m explique. les mre en général meme vivant avec le smic en france lorsqu ils mettent le pied au maroc multiplie en qq sorte leur pouvoir d achat par 10. certains se comporte de façon aussi insousciante que les riches marocain.
je pense que c est une des raisons.
m
18 février 2006 13:39
Salam arkm


veuillez continuer ici [www.yabiladi.com]



merci
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook