Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La jeunesse Arabe de plus en plus attirée par l'atheisme
27 juin 2019 22:10
Même si jeunesse arabe n'est pas forcement équivalent de jeunesse Musulmane, l'enquête ci-dessous donne à reflechir:

Une enquête d'opinion conduite en 2018-2019 révèle que de plus en plus d'habitants (jeunes) du Moyen-Orient et du Maghreb tournent le dos à la religion.

Ce sont près de 25 000 personnes dans dix pays du monde arabe (Algérie, Égypte, Irak, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Soudan, Tunisie, Yémen) et dans les territoires palestiniens qui ont été interviewées.

L'enquête revèle que depuis 2013 jusqu'à aujourd'hui, l'athéisme a progressé significativement, dans une large majorité de ces pays.

Cette enquête n'ayant pas clairement donné de raisons à ce declin spirituel, je suis tentée d'affirmer que la crise securitaire, humanitaire et sociale declenchée par une guerre contre le terrorisme et l'extremisme durant cette decennie pourrait en être la cause majeur?

[www.cnews.fr]
L
27 juin 2019 22:17
Et comment ce fait-il ?
Entre le deal et le dine j'ai dû faire un choix...
K
27 juin 2019 22:17
Je comprend c jeune qui ne croix plus en rien ni en leur pays ni en la justice ni plus en rien

C écrit dans le coran il arrivera la fin du monde quand il ni aura plus de justice, les gens bon seront mal traiter et les mauvais seront honorer c entrain de se produire de partout surtout chez nos jeunes arabes

Mais bon après il n accepte pas la destiner que dieu leur a écrit il veulent tous avoir se que les occidentaux ont

Je n arrive pas à les juger je pense que moi si je serai rester au Maroc je serai peut être très mal sorti
27 juin 2019 22:24
La force entraine la résistance sad smiley
Citation
Lesavoirestunearme a écrit:
Et comment ce fait-il ?
27 juin 2019 22:25
Voulez-vous dire que l'Islam est une religion de force et de contrainte? c'est pourquoi la jeunesse la fui????
Citation
Inconnue09 a écrit:
La force entraine la résistance sad smiley
O
27 juin 2019 22:26
Les musulmans depuis des années donnent une mauvaise image de l'islam. Piété dans les rituels et les apparences, mais zéro dans le comportement.

Exemple concret dont certains imams ( dt celui qui vient de se faire tirer dessus crying() commencent à parler : prière dans les mosquées, tout comme il faut, mais après s'être garé n'importe comment dans la rue, puis manquant de respect envers le voisinage en sortant la nuit ( bruit cris etc...).
Autre exemple, en Égypte, condamnation de l'homosexualité ( avec violence voir meurtre ), mais légitimation du viol ( je sais pas si tu as vu les viols de rue). Légitimation du mariage des petites filles ( justification en prenant l'exemple soit disant du prophète) etc... Forcément ça éloigne les gens de l'islam.
Et les musulmans qui sont bien sont obligés de se taire de peur des représailles, donc on les entend pas.
27 juin 2019 22:31
Ce n'est pas étonnant , il n'y a que les vrais musulmans qui resteront jusqu'à la fin, ceux qui sont sincères envers Allah et qui ne sont pas attachés à la vie ici bas , pendant que les arabes tournent le dos à l'islam , les européens et autres s'y convertissent .
27 juin 2019 22:32
Tu serais pas journaliste chez bfm tv toi ?
Citation
Al-anoud Fadela a écrit:
Voulez-vous dire que l'Islam est une religion de force et de contrainte? c'est pourquoi la jeunesse la fui????
M
MFL
27 juin 2019 22:40
Je ne pense pas;

Perso, je pense surtout que la jeunesse (arabe ou autres) sont une génération du « plaisir »!
Ils refusent toutes restrictions et veulent « savourer » et « profiter «  de cette dounya!

C’est par simple laxisme et individualisme !

Mais bien sûr, ils critiqueront les autorités de leur pays ou autres mais la pratique religieuse ne dépend pas des autres mais de soi même...

Ils préfèrent cette dounya jusqu’au jour où ils se prendront des claques...

Qu’allah Nous guide et nous accorde le plus haut degrés du paradis
Citation
Onestpassortidusable a écrit:
Les musulmans depuis des années donnent une mauvaise image de l'islam. Piété dans les rituels et les apparences, mais zéro dans le comportement.

Exemple concret dont certains imams ( dt celui qui vient de se faire tirer dessus crying() commencent à parler : prière dans les mosquées, tout comme il faut, mais après s'être garé n'importe comment dans la rue, puis manquant de respect envers le voisinage en sortant la nuit ( bruit cris etc...).
Autre exemple, en Égypte, condamnation de l'homosexualité ( avec violence voir meurtre ), mais légitimation du viol ( je sais pas si tu as vu les viols de rue). Légitimation du mariage des petites filles ( justification en prenant l'exemple soit disant du prophète) etc... Forcément ça éloigne les gens de l'islam.
Et les musulmans qui sont bien sont obligés de se taire de peur des représailles, donc on les entend pas.
27 juin 2019 23:04
walik salam

si il s"agit que de 25000 athée je pense que c'est plus que ça

l’athéisme existait au maroc depuis les années 80 au maroc et même avant si vous rappeler des combats entre
les étudiants athés "ka3idiine" et les courants islamiques dans les universités marocaines il y'avait même des morts

c'est un jeu bien organisé par le makhzen pour occuper les étudiants afin de ne pas s’intéresser a la politique et faire des manifs

un autre facteur les sympathisants de l'exreme gauche diriger par les partis au maroc que leur idéologies se base sur l'athéisme qui est vacciner par le colonisateur français

en Egypte par exemple c’était l’époque de jamal abd nasser
en Tunisie c’était bourguiba...etc

cette vague d’athéisme a un moment était anéanti par ce qu'on appelle la renaissance islamique "assahwa"
mais autres facteurs vont encore faire apparaître cette vague d’athéisme le terrorisme, l'internet la dictature la déception de la jeunesse qui ne voit aucun avenir l’échec du printemps arabe et autres états arabes qui utilise l'islam comme un moyen pour garder leur chaises du pouvoir comme les pays du golf qui utilisent le wahhabisme
plein de facteurs

un exemple en Egypte le documentaire d'aljazeera in seven years

aussi les chefs athées falsifier les interprétations du coran et les hadiths pour convaincre ces jeunes a a renier la religion
et le problème c'est le silence et la communication des savants qui a encourager ce phénomène..etc
pour analyser ça il faut rassembler tous ces facteurs afin de trouver des solutions pour faire face a ce phénomène


wallah aalam


Citation
Al-anoud Fadela a écrit:
Même si jeunesse arabe n'est pas forcement équivalent de jeunesse Musulmane, l'enquête ci-dessous donne à reflechir:

Une enquête d'opinion conduite en 2018-2019 révèle que de plus en plus d'habitants (jeunes) du Moyen-Orient et du Maghreb tournent le dos à la religion.

Ce sont près de 25 000 personnes dans dix pays du monde arabe (Algérie, Égypte, Irak, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Soudan, Tunisie, Yémen) et dans les territoires palestiniens qui ont été interviewées.

L'enquête revèle que depuis 2013 jusqu'à aujourd'hui, l'athéisme a progressé significativement, dans une large majorité de ces pays.

Cette enquête n'ayant pas clairement donné de raisons à ce declin spirituel, je suis tentée d'affirmer que la crise securitaire, humanitaire et sociale declenchée par une guerre contre le terrorisme et l'extremisme durant cette decennie pourrait en être la cause majeur?

[www.cnews.fr]
27 juin 2019 23:12
en Europe l'athéisme règne et a amené une certaine décadence
O
27 juin 2019 23:21
Y'a de ça aussi. Mais je t'assure y'en a bcp qui le disent, quand ils voient les comportements de sauvages, et qu'on leur dit que c'est ça être un vrai musulman parce que bien habillé à fond dans le rituel , ben ils ont honte, et se détournent. J'ai connu une fille, d'une famille très stricte religieusement, ben le jour où elle s'est faite violer par son cousin, y'avait plus personne, fallait sauver les honneurs, limite c'était de sa faute," l'Islam" ne l'a pas protégé, ben elle s'est barrée dès qu'elle l'a pu. Y'a bcp de cas comme ça. Le père qui a voulu cramer sa fille par ce qu'habillée trop à l'occidentale, et défendu par bcp, ben ça fou la honte.
Citation
Lalla00212 a écrit:
Je ne pense pas;

Perso, je pense surtout que la jeunesse (arabe ou autres) sont une génération du « plaisir »!
Ils refusent toutes restrictions et veulent « savourer » et « profiter «  de cette dounya!

C’est par simple laxisme et individualisme !

Mais bien sûr, ils critiqueront les autorités de leur pays ou autres mais la pratique religieuse ne dépend pas des autres mais de soi même...

Ils préfèrent cette dounya jusqu’au jour où ils se prendront des claques...

Qu’allah Nous guide et nous accorde le plus haut degrés du paradis
28 juin 2019 00:25
Cnews bien sûr
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
m
28 juin 2019 00:55
perso me contre fiche complet que les gens s'éloigne de la religion, le jour ou les anges me ramènerons que je le veuille ou pas devant mon seigneur pour rendre des comptes je serais tous seul..
N
28 juin 2019 09:18
25 000 personnes dans .....ces 10 pays qui totalisent à eux seuls 315 millions d'habitants environs??

ils arrivent à cette conclusion que l'athéisme progresse avec 25 000 personnes sur 315 millions ?
H
28 juin 2019 09:28
Non religieux ne veut pas dire athée
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
1 juillet 2019 01:15
Je ne crois pas qu'il y ait besoin d'interviewer les 315 millions d'habitants pour s'appercevoir que l'athesime progresse. J'imagine qu'ils ont procedé par echantillonnage dans chaque pays pour se faire une idée mais je ne saurais justifier leur critère de selection, l'echelle, les procedure d'anlyse et autre, je ne saurais egalement vous dire si l'echantillon etait evaluable ou non....

Merci pour la remarque, elle reste pertinente!
Citation
❣Umama a écrit:
25 000 personnes dans .....ces 10 pays qui totalisent à eux seuls 315 millions d'habitants environs??

ils arrivent à cette conclusion que l'athéisme progresse avec 25 000 personnes sur 315 millions ?
1 juillet 2019 01:39
Tu imagines. Quand on aura l’étude en entier, avec les données brutes, la méthodologie, le traitement statistique, etc, on pourra en discuter. Quand on veut publier une étude sensationnaliste, on y arrive. Quand on veut maquiller de la merde, on y arrive aussi. Détails ici.
Citation
Al-anoud Fadela a écrit:
Je ne crois pas qu'il y ait besoin d'interviewer les 315 millions d'habitants pour s'appercevoir que l'athesime progresse. J'imagine qu'ils ont procedé par echantillonnage dans chaque pays pour se faire une idée mais je ne saurais justifier leur critère de selection, l'echelle, les procedure d'anlyse et autre, je ne saurais egalement vous dire si l'echantillon etait evaluable ou non....

Merci pour la remarque, elle reste pertinente!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook