Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jeûnes surérogatoires avant d'avoir rattrapé les jours de Ramadan ?
24 juillet 2018 21:17
Assalam 'aleykoum

Je voudrais savoir si c'est possible de faire des jeunes surérogatoires (Jours blancs, 'Arafat...) sans avoir encore rattrapé les jours de Ramadan non-fait (avec motif). Je sais que pour les jours de Chawwal c'est pas possible mais pour le reste je sais pas.

Merci de répondre qu'avec des preuves (verset, hadith, fatwa)

Barakallahufikoum
24 juillet 2018 21:53
Wa 'Aleykoum Salam

1 - Il faut s'empresser de rattraper les jours manqués de Ramadan après le 'id pour celui qui en a la capacité


L'imam Zayn Ibn Al Mounayir (mort en 683 du calendrier hégirien) a dit: « Ce qui est apparent dans ce qu'a fait 'Aicha (qu'Allah l'agrée) montre qu'elle se serait empressé de rattraper si le fait qu'elle soit occupé ne l'avait pas empêché. Ainsi cela montre qu'il ne convient pas que celui qui n'a pas d'excuse retarde le rattrapage des jours manqués ».
(Voir Fath Al Bari 4/189).

Les savants sont tous d'accord sur le fait qu'il est meilleur de rattraper les jours manqués de Ramadan tout de suite après le 'id et certains voient même que ceci est obligatoire.
(Voir par exemple Al Mouhala de l'imam Ibn Hazm vol 6 p 260 et Tamam Al Mina de cheikh Albani p 421)

Allah u a'alem

[www.hadithdujour.com]
Si on s'était arrêté à l'apparence des huîtres, on aurait jamais découvert les perles ..
I
24 juillet 2018 22:00
Salam,

Je m'étais renseignée sur ce sujet il y a quelques années, et il semblerait qu'il soit possible de jeûner un jour surérogatoire (hors Chawwal) sans avoir au préalable rattrapé tous nos jours obligatoires. On peut même jeûner en ayant la double intention de jeûner un jour surérogatoire particulier (comme Arafat) et de rattraper un de nos jours obligatoires du Ramadan.

En ce qui concerne les jours blancs, il paraît plus raisonnable de jeûner d'abord nos jours obligatoires, avant de vouloir jeûner sans motif spécifique.

PS : Oui je sais, j'ai répondu sans preuve. J'espère ne pas me tromper, ou t'induire en erreur. Ma réponse est à prendre avec des pincettes.

D'autres personnes plus compétentes en la matière pourront te donner une réponse appuyée par des textes.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/07/18 03:55 par Inaya-Vaya.
24 juillet 2018 22:04
ASA

Tu as jusqu'au Ramadan de l'an prochain pour rattraper tes jours manqué, donc oui tu peux faire des jours surérogatoire avant les jours manqués

Mais il est effectivement plus sage de rattraper les jours manqués avant de faire surérogatoires, il n'y a pas de doute. Et Allah sait mieux
I
24 juillet 2018 22:37
dans la jurisprudence , faut s'activer pour jeûner d'aborder ce qu'il manque dans le ramadan précédent
M
MFL
24 juillet 2018 23:05
Alors je rejoins tous les commentaires’ en rappelant qu’il est impératif de rattraper ses jours manqués puisqu’ils sont obligatoires (farde) avant de faire des’ actes surrerogaroires (qui eux ne sont pas obligatoires!)

Il est logique que si demain tu meurs, il serait plus judicieux de faire le sac actes obligatoires surtout que pour le jeûne, l’investissement est le même!

Donc un conseil, empresse toi de rattraper tes jours’ de jeûne Et complètent les par des jours’ de jeunesse surrerogatoires...
Qu’Allah te les acceptes (amine)
U
24 juillet 2018 23:47
Salam Alykoum tu peux très bien jeûner les lundi et jeudi et jours blancs en ayant l'intention de rattraper tes jours de jeûne apres pour ce qui est aarafat,achoura je ne sais pas si ça marche. Mais le mieux est de rattraper d'abord ses jours de jeûne au moins c'est fait on en parle plus. Avant je laissais toujours traîner et cette année el hamdoulilah je les ai rattrapés apres l'aïd et quel soulagement.
24 juillet 2018 23:52
Salam alekoum

En ce qui concerne le jeune, tu peux faire "la double niya"
Tu dois avoir l'intention donc la niya de jeûner l'obligataire, et tu demandes à ALLAH que par la même occasion Il accepte le surerogatoire.
25 juillet 2018 10:56
Barakallahoufikoum, merci pour vos réponses, je vais me renseigner au sujet de la double intention inchaAllah.
25 juillet 2018 11:21
Je visait en particulier le jeûne de 'Arafat et j'ai trouvé ma réponse :

Jeûner le jour de 'Arafa et avoir alors l'intention à la fois d'accomplir le jeûne sunna de ce jour-là et de remplacer un jeûne manqué du ramadan dernier : la double intention est ici possible d'après as-Suyûtî, et les deux actions seront accomplies (Al-Fiqh ul-islâmî, p. 191)

Précision: Cheikh 'Otheimine a dit: « Celui qui jeûne le jour de 'arafat ou de 'achoura alors qu'il lui reste des jours de ramadan à rattraper son jeûne est valable mais si il avait eu l'intention de jeûner ce jour comme rattrapage de ramadan alors il obtient deux récompenses: la récompense du jour de 'arafat ou du jour de 'achoura avec la récompense du rattrapage ». (Fatawa Zakat Wa Siyam p 796)

Après Allahou a'lam. J'ai rien trouvé sur les autres jeûnes mais je suis d'accord qu'il vaut mieux d'abord rattraper ses obligations.
28 juillet 2018 15:38
Aleykoum Salam wa Rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmaani Rahiim

Oui, tu as une années pour rattraper les jours manqués, cependant je te conseille de ne pas faire comme beaucoup : " J'attend l'hiver c'est plus facile ".

La facilité ne vient pas de la saison mais vient d'Allah swt, et la récompense sera + grande si tu fais + d'effort que si tu te contente du minimum.

Pour chawal c'est possible si, c'est juste que c'est préférable de rattraper le jeûne du Ramadan, et c'est pareille pour Arafat etc, sa reste des jeûnes surérogatoire comme Chawal, il est donc préférable de terminer son Ramadan.

Si on à loupé une prière obligatoire, au rattrapage on ne commence pas par la surérogatoire, c'est à peut près le même principe avec le jeûne.

Et si tu viens à rendre l'âme avant d'avoir rattrapés tes jours de Ramadan, se sera comme une " dette ".

Mais encore une fois t'es pas obligés, c'est juste préférable de terminer avant son Ramadan.

Khayr inchaAllah
Citation
Jilbabia a écrit:
Assalam 'aleykoum

Je voudrais savoir si c'est possible de faire des jeunes surérogatoires (Jours blancs, 'Arafat...) sans avoir encore rattrapé les jours de Ramadan non-fait (avec motif). Je sais que pour les jours de Chawwal c'est pas possible mais pour le reste je sais pas.

Merci de répondre qu'avec des preuves (verset, hadith, fatwa)

Barakallahufikoum
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
28 juillet 2018 15:47
Barakallahufik, très bons conseils

Au sujet de Chawwal, Cheikh 'Otheymine a dit : « Celui qui jeûne les 6 jours avant d'avoir rattrapé les jours qu'il devait éventuellement faire n'obtient pas cette récompense car le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit - Celui qui jeûne Ramadan puis le fait suivre de 6 jours de Chawwal - (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1164), c'est à dire qu'il a préalablement jeûné le Ramadan en entier ».
29 juillet 2018 15:11
C’est son avis oui rahimahullah. Mais il y a divergence.
Citation
Jilbabia a écrit:
Barakallahufik, très bons conseils

Au sujet de Chawwal, Cheikh 'Otheymine a dit : « Celui qui jeûne les 6 jours avant d'avoir rattrapé les jours qu'il devait éventuellement faire n'obtient pas cette récompense car le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit - Celui qui jeûne Ramadan puis le fait suivre de 6 jours de Chawwal - (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1164), c'est à dire qu'il a préalablement jeûné le Ramadan en entier ».
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
29 juillet 2018 15:15
Salam

Tu ne peux pas faire des jeûnes surérogatoires si auparavant tu n'as pas soldé les jours de jeûne obligatoires.


Citation
Jilbabia a écrit:
Assalam 'aleykoum

Je voudrais savoir si c'est possible de faire des jeunes surérogatoires (Jours blancs, 'Arafat...) sans avoir encore rattrapé les jours de Ramadan non-fait (avec motif). Je sais que pour les jours de Chawwal c'est pas possible mais pour le reste je sais pas.

Merci de répondre qu'avec des preuves (verset, hadith, fatwa)

Barakallahufikoum
29 juillet 2018 22:46
Il y a aussi la double intention qui est possible dans certains cas (ex Arafat) mais pour Chawwal c'est pas possible. Après ce serait pas très malin de jeûner le lundi et jeudi et les jours blanc sans avoir l'intention de rattraper le Ramadan.
Citation
Frère Said a écrit:
Salam

Tu ne peux pas faire des jeûnes surérogatoires si auparavant tu n'as pas soldé les jours de jeûne obligatoires.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook