Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ces jeunes qui pensent l' Europe est un paradis
i
24 septembre 2018 22:06
.
“Je suis particulièrement choqué”, dit l’un d’eux, “j’ai le sentiment que tout le monde veut partir. Mais qu’est-ce que c’est que ce pays? Mes frères, si vous voulez partir, moi, je veux rester. Mais j’espère que ce pays emploiera cette jeunesse”.........

“Vive l’Espagne, nous voulons partir, nous ne voulons pas rester dans ce pays”..........

l’interrompt un autre, encore trempé de sa tentative de rejoindre l’embarcation attendue. “Ce pays nous méprise. Nous attendrons ce zodiac et vive l’Espagne!”,


[www.huffpostmaghreb.com]


.
C
24 septembre 2018 22:16
L´Espagne ? Je connais très bien et la situation n’est pas enviable du tout. Et encore moins pour les Marocains. Le pays a été l’un des plus touchés par la crise et les Espagnols ont massivement quitté le pays pour les pays du Nord de l´Europe. Certains ont même émigré vers le Nord du Maroc !

Rêver d’Espagne, c’est vraiment ne pas avoir dˆambition, ou être totalement désespéré. À moins que ce ne soit qu’un pays de transit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/18 22:17 par Casa92600.
b
25 septembre 2018 01:38
Il est grand temps de se départir de cette indifférence engendrée par la distance, la méconnaissance ou la succession de nouvelles médiatiques accoutumantes ...

Ingénieur réseau, plus de 30 ans, célibataire malgré lui, sept années successives de chômage, entrecoupées de courtes périodes de "travail" sous-payé, dans des centres d'appels ...

Quelle vie ? Quel avenir ? Quel devenir ? Quels espoirs ? Quels projets ? ...

Une attente sans lendemain ?

Se mettre dans la peau de tous ces jeunes, comprendre leur vécu, pour saisir leur détresse et leur désarroi ...

Il est temps de se pencher sérieusement sur le problème du chômage de longue durée ...

L'émigration régulière de diplômés ou clandestine ne sont que des effets et des conséquences au manque d'emplois et d'avenir.

Il faudrait traiter le mal à la racine et ne pas se contenter d'expédients ou de mesures dilatoires.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/18 01:41 par blagueur.
p
25 septembre 2018 12:18
regarde ca ,
la belle vie

le pire est que l'article ne dit pas tt .

ces jeunes se font battre , agressé , par la racaille des cités , et par les sdf. ils se font aussi violé, car complètement défoncés

j'en ai croisé quelques uns : des zombies...... des clochards du troisième type

sérieusement , il faudrait passer leur photos en boucle .

si vous voulez , je monte à Paris et je fais une vidéo ..... moi au moins je peux leur parler facilement.

certains , sont de casa , ils sont montés dans des camions au port de casa et se retrouve à Lyon , Paris , ou Barcelone.......
i
25 septembre 2018 12:46
.

Exact ceux qui dorment dehors victimes de la prostitution et ceux qui sont hyper exploité dans la chantiers des artisans arabes et turques et qui ne voient pas le bout du tunnel. Ils travaillent en Europe avec des prix de l'Afrique du nord car l’européen lui même ne leurs fait pas de mal hormis la police qui les ramassent dans les dépôts de sans papiers.



.



Citation
participant a écrit:
regarde ca ,
la belle vie

le pire est que l'article ne dit pas tt .

ces jeunes se font battre , agressé , par la racaille des cités , et par les sdf. ils se font aussi violé, car complètement défoncés

j'en ai croisé quelques uns : des zombies...... des clochards du troisième type

sérieusement , il faudrait passer leur photos en boucle .

si vous voulez , je monte à Paris et je fais une vidéo ..... moi au moins je peux leur parler facilement.

certains , sont de casa , ils sont montés dans des camions au port de casa et se retrouve à Lyon , Paris , ou Barcelone.......
25 septembre 2018 13:54
Laisse tomber.
Viens voir dans mon quartier c'est l'enfer.
Des familles entières vivent du RSA à peine 450 euros par mois et dans des logements HLM ..
Une fois le loyer payé ils reste à peine 300 euros pour vivre.
Quand tus sais que le sucre est à 0.75 euro la viande haché à 6 euros le kilo et les pâtes à 1.20 le kilo, les pommes de terre à 0.45 euros le kilo ...

La vie est moins cher au Maroc et le RSA et les allocations familiales sont plus élevés au Maroc qu'en France.
Tiens la rentrée scolaire c'est à peine 150 euros par enfant. Une misère.
Je ne sais pas pourquoi ces gens restent en France.
Je ne comprends rien.
i
25 septembre 2018 14:40
.

le sujet ici concerne les sans papiers qui arrivent tous les jours.
Justement ces Harragas quand il voient les planqués (que tu décris dans ton post) arrivent au bled avec des belles voitures et quand il apprend que personne ne travaillent dans la famille, forcement il est capable de traverser le détroit à la nage.

.

Citation
youness93 a écrit:
Laisse tomber.
Viens voir dans mon quartier c'est l'enfer.
Des familles entières vivent du RSA à peine 450 euros par mois et dans des logements HLM ..
Une fois le loyer payé ils reste à peine 300 euros pour vivre.
Quand tus sais que le sucre est à 0.75 euro la viande haché à 6 euros le kilo et les pâtes à 1.20 le kilo, les pommes de terre à 0.45 euros le kilo ...

La vie est moins cher au Maroc et le RSA et les allocations familiales sont plus élevés au Maroc qu'en France.
Tiens la rentrée scolaire c'est à peine 150 euros par enfant. Une misère.
Je ne sais pas pourquoi ces gens restent en France.
Je ne comprends rien.
25 septembre 2018 14:56
Je ne comprends pas.
Tu veux dire que vivre en Europe c'est mieux pour les chômeurs?
Ou c'est le contraire c'est l'enfer?
Citation
imtiyaz a écrit:
.

le sujet ici concerne les sans papiers qui arrivent tous les jours.
Justement ces Harragas quand il voient les planqués (que tu décris dans ton post) arrivent au bled avec des belles voitures et quand il apprend que personne ne travaillent dans la famille, forcement il est capable de traverser le détroit à la nage.

.
i
25 septembre 2018 17:46
.


Pour quelqu'un qui n'a pas de papiers de là d'où il vient c'est l'enfer.
Pour les ingénieurs et médecins technicien haut niveau peut être moins, il y a tjrs moyen de biaiser les lois. Mais ceux qui ne savent rien faire de leurs mains il vaut mieux qu'ils apprennent un métier chez eux avant d'embarquer sur une chambre à air.
le chômage bat les records en Europe, c'est saturé même pour les enfants du pays.


.

Citation
youness93 a écrit:
Je ne comprends pas.
Tu veux dire que vivre en Europe c'est mieux pour les chômeurs?
Ou c'est le contraire c'est l'enfer?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/18 17:57 par imtiyaz.
p
25 septembre 2018 19:37
@Blagueur
Tout a fait d'accord avec toi....mais c'est beaucoup plus compliqué que ca, notamment pour les jeunots.
Je vais pousser un peu la provocation , je ne dis pas que j'ai raison , mais j'ai vu de mes propres yeux ces haragas ici en France, en Espagne et en Belgique, je ne parle pas des diplômés.

Crois moi , c'est un non dit au Maroc : Certains fuient leurs FAMILLES , ou leurs parents qui les rejettent.....
Y a ceux qui sont recherché par la police pour un crime ou recherché par des tiers pour une dette ou un litige mortel..........
et y a ceux qui pensent fermement que lhrig est la seule solution, mais en fait ils emportent leurs mal vivre avec eux.....
Y a ceux qui veulent juste partir avec leur meilleur ami......ou rejoindre un cousin loitain
Les motivations sont différentes , mais l'argument avancé : le manque d'emplois qui est certes vrai pour certains mais une simple excuse pour d'autres.

La preuve : j'en connais qui ont été régularisés ici en France ou en Espagne mais font tout pour ne pas travailler. et toucher des alloc.... je ne généralise pas , donc l'argument travail : pas toujours vrai.

Des emplois ???
Y a trois mille Ecoles à construire dans les compagnes du Maroc
Y a des milliers d'hectare de terre non exploitées
Y a des centaines de Km de canalisations d'eau de réservoirs à mettre en place ( les sécheresse de cette été en est la preuve)
Y a des tonnes et des tonnes de poubelles à ramasser et à recycler.
Y a des centaines de Km de plages à aménager
On peut accueillir jusqu’à 25 , 30 millions de touristes ....
ouzid ouzid

Alors qu'on me dise y a pas de possibilités de travail au Maroc , j'ai du mal .....

je crois sincèrement que ce n'est pas qu'un problème d'emplois ( du moins pour les 15 - 20 ans), les jeunes marocains ont été éduqués de telle façon qu'ils ne se remettent jamais en question ni leurs familles , c'est jamais leurs fautes : c'est la faute du Systems , c'est l’État , c'est les autres ........c'est la faute de l’École. C'est jamais de leur faute.

Quand on a pas envie de travailler , c'est pareil , à casa , paris ou à Molenbeck

Y a un autre aspect , Le Maroc est rass derb de l'Afrique , depuis 5000 ans et même avant , y a des humains qui traversent le Detroit dans les deux sens , comme les spermatozoïdes qui veulent aller le plus loin. Y aura toujours des humains qui voudront traverser les frontières....

excusez moi pour mes propos si ca blesse certains , mais si ca permet de faire avancer le debat , tans mieux



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/09/18 20:01 par participant.
b
25 septembre 2018 22:13
Je suis d'accord sur le fait que les motivations ne se résument pas au seul chômage.

Cependant, le taux d'abandon scolaire, ou le nombre de candidats au bac permettent d'estimer le taux global d'échecs sur une génération (nombre d'inscrits en début de scolarité par an), comme paraléllement les statistiques officielles du chômage publiées récemment.

Le nombre potentiel de demandeurs d'emploi peut-être approché à partir des données et ici il ne s'agit pas de noyer le poisson en considérant des emplois précaires ou saisonniers comme de véritables emplois , permettant de masquer la réalité du problème posé ou d'en diminuer l'acuité ...

Les opportunités de travail sont considérables : densifier la chaine des actes de production, de transformation, de distribution, en inserant de nouveaux acteurs ...

Le problème est celui du gouvernement tant au niveau éducation, formation, que réglementation ou encore des marchés publics vu que l'etat est le principal employeur ...

En France, dans le BTP, la chaine des acteurs est plus dense qu'au Maroc, du fait des bureaux techniques et laboratoires de contrôle, on ne verra jamais sur un chantier un matériau dont les caractéristiques techniques ne sont pas conformes aux normes (environnementales, RDM, etc ..), livraison pourvue d'une certification : pas de briques incuites, ou d'agglos qui n'ont que le nom ...

Les normes et les réglementations des collectivitées, inscrivent le nécessaire recours à des acteurs en les intégrant dans le process, tout en responsabilisant les donneurs d'ordre comme les acteurs ...

Désenclavement des campagnes, valorisation de l'agriculture et de l'agroindustrie, pêche ...

Bref plus grande mise en valeur de nos ressources naturelles (Phosphate, Minerais rares, Sylviculture, Flore, Faune ...)

Si nous avons pu dégager des fonds pour les départs volontaires, on pourrait en faire de même pour les retours volontaires de l'étranger des compétences marocaines qui ont un certain savoir-faire : des lignes de financement, des garanties par la caisse centrale, etc ..

Le développement du Japon, comme de la Chine est redevable aux cadres formés à l'étranger : ceux qui ont véritablement contribué, après leur retour, à l'essor de ces derniers ...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/09/18 22:44 par blagueur.
P
25 septembre 2018 22:27
"le RSA et les allocations familiales sont plus élevés au Maroc qu'en France"

Et tu peux nous éclairer sur la politique de redistribution sociale du Maroc ?

Il est de combien l'équivalent du "RSA" délivré par l'état marocain ? Et les aides sociales ?


Citation
youness93 a écrit:
Laisse tomber.
Viens voir dans mon quartier c'est l'enfer.
Des familles entières vivent du RSA à peine 450 euros par mois et dans des logements HLM ..
Une fois le loyer payé ils reste à peine 300 euros pour vivre.
Quand tus sais que le sucre est à 0.75 euro la viande haché à 6 euros le kilo et les pâtes à 1.20 le kilo, les pommes de terre à 0.45 euros le kilo ...

La vie est moins cher au Maroc et le RSA et les allocations familiales sont plus élevés au Maroc qu'en France.
Tiens la rentrée scolaire c'est à peine 150 euros par enfant. Une misère.
Je ne sais pas pourquoi ces gens restent en France.
Je ne comprends rien.
Phoolan Devi, la Reine des bandits
d
26 septembre 2018 10:01
@ particpant,

Risquer sa vie pour rejoindre son ami me paraît un peu gros quand même.

Dire qu'il y a beaucoup de choses à construire au Maroc, c'est un fait ! Il manque des écoles, des hôpitaux, des routes...

Pour ça il faut de l'argent... Sauf que cet argent n'arrive que rarement. Les politiques préfèrent investir sur des satellites espions à 500 millions d'euros pièce dont la durée de vie est de 10 ans pour regarder ce qui se passe chez les voisins...
Souvent des annonces sont faites mais les projets même financés ne voient jamais le jour. Pourquoi, parce que les fonds ont été détournés.

Il faut se rendre à l'évidence le système politico-économique du pays est vérolé. Il ne faut pas le comparer à ce qui se passe ailleurs. La corruption, la collusion entre notables, l'injustice sociale entretenue fait qu'il est difficile pour beaucoup de citoyens, les jeunes en particulier , diplômés ou pas d'y trouver une place.
Dans certaines administrations certains emplois se monnayent...
26 septembre 2018 11:33
Citation
imtiyaz a écrit:
Pour quelqu'un qui n'a pas de papiers de là d'où il vient c'est l'enfer. ...
..... le chômage bat les records en Europe, c'est saturé même pour les enfants du pays.

L'Europe c'est l'enfer pour les chômeurs et les sans papiers alors.
Explique moi alors pourquoi les sans papiers veulent absolument rester dans l'enfer.
Pourquoi ils ne veulent pas retourner dans leur pays même si la France leur paient le billet de retour?
26 septembre 2018 11:39
Je ne suis pas marocain mais c'est un marocain qui aime son pays qui me l'a dit.
Il paraît que le roi M6 donne 5000 dirham par mois pour les chômeurs en fin de droit. 2000 dirham par mois pour chaque enfant scolarisé.
C'est pour ça les marocains aiment beaucoup leur roi, il paraît.
Citation
Phoolan a écrit:
"le RSA et les allocations familiales sont plus élevés au Maroc qu'en France"

Et tu peux nous éclairer sur la politique de redistribution sociale du Maroc ?

Il est de combien l'équivalent du "RSA" délivré par l'état marocain ? Et les aides sociales ?
P
26 septembre 2018 12:29
Je vois.

Il serait préférable de ne pas croire sur parole ce que l'on te dit sur de tels sujets, il me semble bien pour pas part que l’indemnité chômage au Maroc dans les cas très spécifiques ou elle peut être accordée (ces cas étant beaucoup plus restreints que ce que l'on a en France mais vraiment beaucoup plus restreints) elle ne peut pas excéder le salaire minimum marocain, or je doute fort que le salaire minimum au Maroc soit de plus de 5.000 dirams marocain.

En plus, tu évoques la fin de droit mais contrairement à la France où l’indemnité chômage peut être versée au plus pendant 3 ans à ma connaissance (et d'ailleurs, je me demande s'il y a pas une condition d'âge pour en bénéficier 3 ans), pour le Maroc l’indemnité chômage ne peut être versée plus de 6 mois d'après ce que j'en sais.

Quant au 2.000 dirams d'allocation sociales pour les enfants, tu te doutes bien que là encore ce n'est pas du tout conforme avec la politique sociale du Maroc.

Quant au RSA, il me semble bien qu'il n'en existe tout simplement pas d'équivalent au Maroc.



Citation
youness93 a écrit:
Je ne suis pas marocain mais c'est un marocain qui aime son pays qui me l'a dit.
Il paraît que le roi M6 donne 5000 dirham par mois pour les chômeurs en fin de droit. 2000 dirham par mois pour chaque enfant scolarisé.
C'est pour ça les marocains aiment beaucoup leur roi, il paraît.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/18 12:31 par Phoolan.
Phoolan Devi, la Reine des bandits
i
26 septembre 2018 12:44
.

Tu joues la mandoline


.
Citation
youness93 a écrit:
Je ne suis pas marocain mais c'est un marocain qui aime son pays qui me l'a dit.
Il paraît que le roi M6 donne 5000 dirham par mois pour les chômeurs en fin de droit. 2000 dirham par mois pour chaque enfant scolarisé.
C'est pour ça les marocains aiment beaucoup leur roi, il paraît.
i
26 septembre 2018 12:49
.


les algériens ne connaissent que "Alma3yar" ils sont imbattables.


.
Citation
darkvadour a écrit:
@ particpant,

Risquer sa vie pour rejoindre son ami me paraît un peu gros quand même.

Dire qu'il y a beaucoup de choses à construire au Maroc, c'est un fait ! Il manque des écoles, des hôpitaux, des routes...

Pour ça il faut de l'argent... Sauf que cet argent n'arrive que rarement. Les politiques préfèrent investir sur des satellites espions à 500 millions d'euros pièce dont la durée de vie est de 10 ans pour regarder ce qui se passe chez les voisins...
Souvent des annonces sont faites mais les projets même financés ne voient jamais le jour. Pourquoi, parce que les fonds ont été détournés.

Il faut se rendre à l'évidence le système politico-économique du pays est vérolé. Il ne faut pas le comparer à ce qui se passe ailleurs. La corruption, la collusion entre notables, l'injustice sociale entretenue fait qu'il est difficile pour beaucoup de citoyens, les jeunes en particulier , diplômés ou pas d'y trouver une place.
Dans certaines administrations certains emplois se monnayent...
26 septembre 2018 13:04
Ah ok. Il m'a raconté des mensonges.
Pas de RSA ni d'alloc ni chômage.
Je comprends pourquoi les gens viennent en France et fuient le pays.
En France le RSA c'est 450 € 150 € les allocs par enfant et l'état paie la moitié du loyer.
Les clandestins gagnent 1000 euros minimum par mois en travaillant dans les chantiers.
Citation
Phoolan a écrit:
Je vois.

Il serait préférable de ne pas croire sur parole ce que l'on te dit sur de tels sujets, il me semble bien pour pas part que l’indemnité chômage au Maroc dans les cas très spécifiques ou elle peut être accordée (ces cas étant beaucoup plus restreints que ce que l'on a en France mais vraiment beaucoup plus restreints) elle ne peut pas excéder le salaire minimum marocain, or je doute fort que le salaire minimum au Maroc soit de plus de 5.000 dirams marocain.

En plus, tu évoques la fin de droit mais contrairement à la France où l’indemnité chômage peut être versée au plus pendant 3 ans à ma connaissance (et d'ailleurs, je me demande s'il y a pas une condition d'âge pour en bénéficier 3 ans), pour le Maroc l’indemnité chômage ne peut être versée plus de 6 mois d'après ce que j'en sais.

Quant au 2.000 dirams d'allocation sociales pour les enfants, tu te doutes bien que là encore ce n'est pas du tout conforme avec la politique sociale du Maroc.

Quant au RSA, il me semble bien qu'il n'en existe tout simplement pas d'équivalent au Maroc.
26 septembre 2018 13:05
Non les instruments de musique ce n'est pas mon truc.
Citation
imtiyaz a écrit:
.

Tu joues la mandoline


.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook