Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les jeunes oubliés d'Israël
s
1 octobre 2011 20:33
Ils ont 18 ans. Ils sont musulmans, chrétiens, bédouins... et font partie de la minorité arabe d'Israël. A l'heure où l'ONU examine la demande de reconnaissance d'un Etat palestinien, eux espèrent simplement être considérés comme des citoyens à part entière dans leur propre pays.
Par Par Benjamin Barthe / Photos Nathan Dvir


Ils sont les grands absents de la bagarre en cours à l'ONU. A force d'entendre parler d'Etat palestinien, en «pour» ou en «contre», on en viendrait presque à oublier que l'Etat d'à côté, Israël, abrite lui aussi des Palestiniens. Vingt pour cent de sa population sont en effet constitués d'Arabes, de musulmans en grande majorité, qui sont les rescapés de la Nakba, le naufrage de la Palestine en 1948.


Cette année-là, dans le fracas de la première guerre israélo-arabe, environ 700 000 des 900 000 Arabes ,qui habitaient le territoire en passe de devenir Israël, prirent la route de l'exode. Un départ volontaire pour une minorité qui pensait attendre la fin des combats dans le Liban voisin. Un départ forcé pour la plupart, chassés de leur terre par les troupes sionistes. Les quelque 150 000 Palestiniens qui échappèrent à ce gigantesque coup de balai sont aujourd'hui 1,5 million. Ce sont les Arabes israéliens, également appelés Palestiniens d'Israël.


Jusqu'en 1966, cette population vit sous régime militaire. Astreinte au couvre-feu, aux permis de déplacement et aux assignations à résidence. Cette période est marquée par le drame de Kfar Kassem, en 1956, quand des soldats israéliens abattent 48 paysans, qui rentraient des champs et ignoraient qu'un couvre-feu venait d'être imposé dans leur village. Il faudra attendre cinquante et une années pour que le président de l'Etat d'Israël, Shimon Peres, présente ses excuses pour ce massacre.


Dans les années 1970, devenus citoyens à part entière mais en butte à d'innombrables discriminations de fait, les Arabes israéliens se lancent dans la conquête de leurs droits. Ils manifestent en masse pour défendre leurs terres, régulièrement confisquées par l'Etat sous divers prétextes juridiques. Le 30 mars 1976, la répression fait six morts et de nombreux blessés. Décrétée Journée de la terre, cette date accompagne dans les années qui suivent la montée en puissance des revendications nationales au sein de la minorité arabe d'Israël.


Ses membres, initialement électeurs du Mapaï, l'ancêtre du parti travailliste, au pouvoir jusqu'en 1977, s'émancipent progressivement des partis sionistes, par l'entremise notamment du Parti communiste. Les années 1980 voient aussi l'émergence d'un mouvement islamiste, qui s'empare d'Oum Al-Fahm, la deuxième plus grosse ville arabe de l'Etat juif après Nazareth. En octobre 2000, douze citoyens arabes d'Israël sont tués par la police dans la répression d'une manifestation de soutien à la seconde Intifada, déclenchée quelques jours plus tôt.


Cette « palestinisation » croissante, dans le positionnement politique, s'accompagne d'une « israélisation » non moins flagrante dans les moeurs. Quoique dispensés de service militaire, le principal creuset social israélien, et maintenus à l'écart du développement économique, beaucoup d'Arabes jouent la carte de l'intégration, comme le montrent leurs participations aux reality shows, qui pullulent sur le petit écran israélien dans les années 2000. Quelques parcours à succès, comme celui du footballeur Walid Badir, membre de l'équipe nationale, ou celui de Salim Joubran, juge à la Cour suprême, entretiennent l'espoir de l'assimilation.


Mais cette quête d'égalité se heurte ces dernières années à la droitisation du paysage politique israélien. Aux yeux d'une large partie de la population juive, les Arabes, citoyens de seconde zone, demeurent une menace démographique, voire une cinquième colonne. Sous l'actuel gouvernement de Benyamin Netanyahou, une série de lois ouvertement discriminatoires a été votée. La dernière en date, adoptée en mars de cette année, autorise à priver de financement public toute organisation qui célèbre la Nakba. Otages de l'histoire, incarnations vivantes d'un conflit inextricable, les Arabes israéliens ne trouveront pas la paix aussi longtemps que celle-ci ne sera pas signée.


Benjamin Barthe, LeMonde.fr
c
1 octobre 2011 22:58
J'ai lu le tout début: Mais israel, ce n'est pas un pays ni un Etat, c'est quoi ces conneries...?
c
1 octobre 2011 23:04
ben ça dépend pour qui. pour l'ensemble du monde economique, les pays industrialisés, israle est un etat, un partenaire voire un allié.
c
1 octobre 2011 23:29
Citation
coldman a écrit:
ben ça dépend pour qui. pour l'ensemble du monde economique, les pays industrialisés, israle est un etat, un partenaire voire un allié.

Oui, mais LeMonde doit être objectif comme presse qui se dit indépendante... Que se passe-t-il en France, n'y a-t-il plus de presse indépendante ou quoi?
c
1 octobre 2011 23:33
les medias en france? quatre famille: Bouygues, Arnault, Pinault, Lagardère .
je précise pour les antisemités du forum qu'aucune de ces grandes familles n'est juive.
c
1 octobre 2011 23:40
Citation
coldman a écrit:
les medias en france? quatre famille: Bouygues, Arnault, Pinault, Lagardère .
je précise pour les antisemités du forum qu'aucune de ces grandes familles n'est juive.

Non, mais voyons, les familles juives sont plus intelligente que ça...pourquoi s'afficher dans un journal que l'on veut passer pour indépendant...? Parce que en France l'indépendance de la presse est sacrée, c'est pas comme dans quelque magazine marocain où la direction et les proprios ne se cachent pas...
c
1 octobre 2011 23:47
ha oui, le complot avance toujours masqué, c'est vrai. ptdr
non, ces 4 familles roulent pour elles. elles auraient fait affaire avec le 3eme reich si elles avaient pu.
tout au plus peut on leur concéder un anti communisme viscéral. mais guére plus. leur dieu, leur idéologie, c'est le fric.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/11 23:51 par coldman.
c
1 octobre 2011 23:53
Citation
coldman a écrit:
ha oui, le complot avance toujours masqué, c'est vrai. ptdr
non, ces 4 familles roulent pour elles. elles auraient fait affaire avec le 3eme reich si elles avaient pu.
tout au plus peut on leur concéder un anti communisme viscéral. mais guére plus. leur dieu, leur idéologie, c'est le fric.

Heu...mais là où il y a le fric justement, il y a qui...?
Mais à part ça, ça fait plaisir de discuter avec des pseudos intelligents qui savent de quoi ils parlent...
c
1 octobre 2011 23:54
merci maitre...... Welcome
c
1 octobre 2011 23:57
Citation
coldman a écrit:
merci maitre...... Welcome

C'est trop d'honneur que je ne mérite pas. Je ne suis qu'un humble serviteur de la Vérité tant que je peux.
c
1 octobre 2011 23:59
ben c'est pas tout les jours que l'on peut converser avec une personne detenant la verité et surtout ayant des bases solides tels que les protocoles des sages de sion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/11 00:00 par coldman.
c
2 octobre 2011 00:01
Mais à part ça, l'Humanité devrait organiser de vrais débats à visages découverts hors internet. ça aiderait bcp le développement positif des choses car là, on n'est pas sur la bonne direction, on va se perdre...Les intérêts des uns et des autres ne sont pas contradictoires, mais il faudrait une certaine intelligence pour le comprendre...Et rien ne sera livré bêtement...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/11 00:03 par cit.2.
c
2 octobre 2011 00:04
internet a ses avantages. ainsi, sur yabi j'ai pu converser avec des islamistes vomissant la democratie, des fils à papas pro m6, des antisemites, des admirateurs d'hitler......etc individus que normalement, dans la vie réelle, je bafferais au bout de quelques minutes.
c
2 octobre 2011 00:06
Citation
coldman a écrit:
ben c'est pas tout les jours que l'on peut converser avec une personne detenant la verité et surtout ayant des bases solides tels que les protocoles des sages de sion.

Être humble serviteur de la Vérité tant que possible ce n'est pas détenir la vérité comme tu dis. C'est peut être une question de culture qui t'empêche de comprendre ce que je dis.
c
2 octobre 2011 00:09
mais il est impossible d'avoir une lecture pertinente de l'acutalité quand on est frappé par "l'antisionisme", la monomanie du complot juif, cet anti imperialisme des imbeciles.
c
2 octobre 2011 00:17
L'impérialisme, ce n'est plus un problème...Parce que ça permet aux français et aux françaises de devenir musulmans en toute quiétude sans harcèlement par les autorités françaises...Mais les juifs en israel disent dans leur constitution que l'Egypte leur appartient chemin faisant... Tu comprends...?
c
2 octobre 2011 00:22
Citation
coldman a écrit:
internet a ses avantages. ainsi, sur yabi j'ai pu converser avec des islamistes vomissant la democratie, des fils à papas pro m6, des antisemites, des admirateurs d'hitler......etc individus que normalement, dans la vie réelle, je bafferais au bout de quelques minutes.

Non, t'as pas compris, je parle de rencontre entres intellectuels qui ne s'énervent pas car sûrs d'eux...
c
2 octobre 2011 00:25
l'intelligence ou l'assurance n'a rien à voir la dedans. il s'agit juste de testostérone et d'adrénaline.
c
2 octobre 2011 00:27
Seuls les animaux ne se contrôlent pas...Je me trompe? La civilisation, la démocratie etc....En fait t'es démocratique ou pas?
c
2 octobre 2011 00:31
je suis pour la démocratie. mais il y a des limites. je ne crois pas à la liberté totale d'expression à l'anglo saxonne ou méme le klu klux klan peut parader dans les rues. je considére qu'il y a des cas ou l'on doit utiliser la violence pour faire taire les ennemis de la démocratie. ainsi, les fascistes, tant verts que bruns, ne méritent que des coups de manche de pioches. le top, c'est quand les deux s'opposent violemment. j'espere d'ailleurs que l'on verra plus souvent les fachos anglais s'en prendrent aux islamistes anglais et vice versa. grinning smiley
Facebook