Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jeunes et emploi : Mohammed VI donne 3 semaines à El Othmani pour apporter des...
m
2 octobre 2018 13:58
Le génie El Othmani doit utiliser la cocotte minute pour cuisiner la dite réforme. Le pauvre doit penser á démissioner s´il a un peu de respect de soi. En fait c´est le projet titanesque dont on parle ici. D´un jour á l´autre, on va corriger 60 ans d´une politique d´éducation (ou plus de non éducation) néfaste. Ce premier ministre a osé dire que la situation est plus grave en France qu´au Maroc (il a lié ca á une visite de Villepin). Cet homme ne peut pas faire un bon diagnostic de la situation au Maroc et donc ne peut résoudre les problèmes. D´ailleurs il ne gére rien mais sert de figurant dúne vitrine makhzeniènne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/18 14:00 par Krim.
a
2 octobre 2018 16:16
Certains sont contre la pression de la rue car ils nous sortent le chantage du chaos à la libyenne ou la syrienne, c'est nous prendre pour des cons tout de même.

La pression de la rue doit s'accentuer pour que la gouvernance soit réformée en profondeur.

Zefzafi et compagnie n'ont pas demande à ce que les marocains s'entretuent mais à ce que chaque citoyen soit rétabli dans son bon droit.

Mais nous savons que les réformes structurelles ont l'inconvénient de secouer le cocotier et de faire tomber tous les incompétents et corrompus.
i
2 octobre 2018 17:58
.


Il donne 3 semaines pour faire quoi ? éradiquer le chômage ou pour ecrire une dissertation.




.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/18 18:09 par imtiyaz.
I
2 octobre 2018 19:23
3 semaines pour presenter la demission de son play boy ministre du travail parisien ou c est tout le gouvernement othmani qui est renvoyee aux urnes.

Tel est message du roi M6 et j espere sincerement ne pas me tromper.
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Il donne 3 semaines pour faire quoi ? éradiquer le chômage ou pour ecrire une dissertation.




.
2 octobre 2018 20:44
Pour trouver une solution aux jeunes, il fallait s'y prendre 10 à 15 ans à l'avance pour faire un diagnostic, une orientation et une formation en fonction du marché du travail.
3 semaines ne suffiront pas pour voir si Bernard Bilis ou Dani LARY sont disponibles.
L'illusion, ça peut marcher, sait on jamais.
D'ailleurs, notre ministre de l'emploi était bien à Paris la semaine dernière. Il aurait pu inviter ces illusionnistes.

Citation
imtiyaz a écrit:
.


Il donne 3 semaines pour faire quoi ? éradiquer le chômage ou pour ecrire une dissertation.




.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/18 20:52 par sarafanxxl.
2 octobre 2018 21:02
C'est grâce à la pression de la rue que les choses bougent.
La preuve: les trois semaines données à Mr le premier ministre.
On est juste contre l'anarchie. La casse, le pillage et le vandalisme.
Il faut juste que ceux qui manifestent soient capables d'assurer un service d'ordre pour ne pas se laisser déborder par les casseurs.
Citation
ashabar a écrit:
Certains sont contre la pression de la rue car ils nous sortent le chantage du chaos à la libyenne ou la syrienne, c'est nous prendre pour des cons tout de même.

La pression de la rue doit s'accentuer pour que la gouvernance soit réformée en profondeur.

Zefzafi et compagnie n'ont pas demande à ce que les marocains s'entretuent mais à ce que chaque citoyen soit rétabli dans son bon droit.

Mais nous savons que les réformes structurelles ont l'inconvénient de secouer le cocotier et de faire tomber tous les incompétents et corrompus.
p
2 octobre 2018 21:22
moi je vois le verre à moitié rempli thumbs up
c’est une occasion en Or pour réconcilier la jeunesse avec le pouvoir ( ceux qui ont à la maison des ado rebelles comprennent mieux)

Je propose la création d'une agence nationale de la jeunesse , gérée par ces jeunes , ils font compter les concernés.qui fait quoi ?

lancer un vrai débat , libre ouvert , une chaîne télé pour les jeunes et par les jeunes.
et puis franchement , il faut que les vieux , les parents , se posent aussi des questions , car ils mettent une pression énorme sur leurs enfants. il faut arrêter avec les non dits. Laisser vos enfants vivre....

les jeunes veulent un job , un appart , une voiture , une copine , un mari , comme leur homologues dans le monde développé.

du travail ? Ya tellement de chose a faire dans ce merveilleux pays , ......

Pour la corruption , faudrait que les juges prennent leur courage à deux main... Y a des jugements en attente d’exécution depuis des mois , voire des années.....

Merde ! parlez vous !!!!!
3 octobre 2018 13:21
Tout ca c'est bien mais a moins d'un miracle et une baguette magique, je ne vois vraiment pas comment ce gouvernement va resoudre ce probleme qui est la cause de tous les maux qui sont balayees sous le tapis depuis une eternitee.
Soyons positifs et essayons d'aider notre gouvernement a trouver des solutions, que doit il faire?
- Mettre en place des lois qui permettent aux investisseurs (PME surtout) de se sentir en securite et ne pas se hurter an un mur administrative.
- Ameliorer le processus d'importation et d'exportation (imiter les standards internationaux de Hong kong ou Singapour)
- Resolution des conflits commerciaux dans un temps reasonable (Max 3 mois tous les cas doivent etre juges)
- Faciliter les visas et les documents de sejours aux etrangers investisseurs et meme donner la nationalitee a ceux qui investissent un certain montant apres 5 ans de residence.
- Ameliorer l'education dans les métiers que le secteur a besoin (va prendre au minimu 10 ans)
- penaliser les impayes lourdement (cheques sans provision et mauvaise foi… prison immediate)
- mettre de l'ordre dans les corps d'avocats, juges, adouls, et purger le systeme pour que la confiance revienne.
- Controler les fonctionnaires et les politiciens pour qu'ils ne vampirisent pas les investisseurs en mettant en place une ligne de plaints direct avec un ombudsman qui rapporte au Roi directement une fois par semaine les cas.
je vous laisse ajouter d'autres idees tout en restant positif



Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
b
3 octobre 2018 14:40
Trois semaines c'est largement suffisant pour dégager les grandes lignes d'un programme global, comme pour arrêter les commissions chargées du développement et du suivi des programmes ...

En effet, les données dont là, il suffit de les traiter, d'en extraire les enseignements et "la substantifique moelle".

Quant à la ligne directrice, elle est simple : satisfaire les besoins des citoyens, se déclinant en plans annexes :
* Alimentation : Agriculture, eaux et forêts, optimisation des réseaux, réseaux d'irrigation mais aussi de distribution, renforcer la prévention vétérinaire etc ...
* Santé : dispensaires et efficience de la couverture nationale par des médecins de proximité, voire couvrir les souks de la semaine, etc ...
* Mobilité : transports, routes, ponts, désenclavement, etc ...
* Education : refonte des programmes, commissions de professeurs pour valider les programmes, plateforme informationnelle didactique et pédagogique proposant des exercices accompagnés de solutionnaires pour étayer les cours (permettant l'accès à l'information gratuite des élèves et apportant ainsi un soutien complémentaire)

Etc ... En tenant compte des contraintes matérielles des citoyens, trouver des moyens de satisfaire les besoins au moindre coût : les ouvrages scolaires, livres étant coûteux et inaccessibles au plus grand nombre, trouver un moyen de "masse", pour satisfaire ces besoins.

L'éventail est large, couvert par les ministères, les régions, les provinces, les collectivités urbaines et rurales qui sont à même de recenser les besoins, de développer des solutions adaptées comme de stimuler la création d'emplois.

Ce n'est ni le travail, ni les compétences, ni les ressources qui manquent, mais des hommes de bonne volonté susceptibles de mettre en oeuvre des plans avec la ferme conviction de la primauté de l’intérêt public et général ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/18 14:44 par blagueur.
M
3 octobre 2018 15:13
Il n'y a rien à inventer, tout ce qu'ils ont à faire c'est un copier-coller des programmes déjà prouver dans certains pays occidentaux.
Les conventions et les accords existent déjà avec ces pays ,il faut juste les réactiver et envoyer une commission pour savoir le comment du pourquoi.
La spécialisation reste la Solution à court terme.
Je suis pas mal sur qu'il y a déjà des solutions et des programmes a long terme bien ficelé dans des tiroirs, il faut juste débroussailler le chemin des lobbys et des mafieux de l'éducation privé .
3 semaines C'est largement suffisant. Ici à 5h du matin les routes sont déjà pleines et on règle nos affaires juste par téléphone à l'administration voulue.
C'est pas mal le temps de se réveiller cher gouvernement.
5 octobre 2018 12:29
Trois semaines c'est largement suffisant si elles doivent permettre au roi de constater l'incompétence de ce gouvernement. Le roi devrait dissoudre, chasser tous ces suceurs de sang et mettre en place un gouvernement de technocrates qui pendront les bonnes décisions pour le pays et non pour leurs intérêts propres. D'autres pays dans le monde l'ont fait alors pourquoi pas le Maroc?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook