Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les jeunes ecrivains maghrebins de France
I
23 mars 2007 04:48
En france il y en de plus en plus qui publient et je les trouve souvent hilarants et doues.
Qui a lu ''Ils disent que je suis une beurettte '' de Soraya Nini et '' Mechamment berbere'' de Minna Sif?
Franchement g lu ces deux bouquins d'une traite et en plus des fois ds le RER j'avais des fous rires je pouvais pas me retenir.
Dans les deux on parle de familles maghrebines ( Algerienne pr le 1er et Maroccaine ds le second) et de leur vie en France, la pauvrete, le racisme et surtt les liens de famille avec des personnages hauts en couleur et parfois serieux on s'arrete car ca ns fait penser a des gens qu'on connait ou des bons moments de notre enfance.
Je vous les conseille, vs pouvez les trouver a la fnac en edition poche. Mon prefere et celui de Soraya Nini, c'est un pur bonheur, il y a meme eu un film adaptee ''Samia'' helas g l'ai pas vu.
Y a t il des livres de ce genre qui vs ont marques? Ou connaissez vous ces livres?
p
23 mars 2007 12:23
Salam

J'avais vu Samia au cinéma

c'est vrai que la litterature beur apporte un souffle nouveau dans les librairies

Sinon il y a Faiza je-ne-sais-plus-quoi (dsl), l'auteur de Kiffe Kiffe demain

,ou encore un autre mec dont j'ai aussi oublié le nom mais qui a une plume extraordinaire pourtant !

Je reviendrais avc son nom exact et le titre du bouquin winking smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
A
23 mars 2007 16:16
Citation
petit chat a écrit:
Salam

J'avais vu Samia au cinéma

c'est vrai que la litterature beur apporte un souffle nouveau dans les librairies

Sinon il y a Faiza je-ne-sais-plus-quoi (dsl), l'auteur de Kiffe Kiffe demain

,ou encore un autre mec dont j'ai aussi oublié le nom mais qui a une plume extraordinaire pourtant !

Je reviendrais avc son nom exact et le titre du bouquin winking smiley

Salam Petit Chat et Imaan

Vous parlez certainement de KIFFE KIFFE DEMAIN DE Faîza Guene au éditions Hachette.
Bon week end à vous

Salam
Aylin
I
23 mars 2007 17:54
Salut!
Oui J'ai lu ''kiffe kiffe demain'' et je l'ai trouve super,
et dire que Faiza Guene n'avait que 19 ans!
Vs connaissez d'autres ecrivains maghrebins de France?
F
23 mars 2007 19:55
Citation
petit chat a écrit:
Salam

J'avais vu Samia au cinéma

c'est vrai que la litterature beur apporte un souffle nouveau dans les librairies

Sinon il y a Faiza je-ne-sais-plus-quoi (dsl), l'auteur de Kiffe Kiffe demain

,ou encore un autre mec dont j'ai aussi oublié le nom mais qui a une plume extraordinaire pourtant !

Je reviendrais avc son nom exact et le titre du bouquin winking smiley

Coucou !
Tu dois certainement vouloir parler de Rachid Djaïdani qui a écrit en premier Boumkoeur et ensuite Mon nerf. Ce dernier bouquin était vraiment mimi surtout au début du livre quand il raconte la circoncision du personnage principal.
Je me rappelle encore la fois où il est passé un soir dans l'émission de Bernard Pivot ; c'était la première fois qu'on voyait un jeune issu de l'immigration maghrébine présenter son livre ! Et il parlait, parlait, parlait, Pivot était lui-même impressionné...
J'ai dû le rencontrer deux ou trois fois entre ménilmontant et couronnes et je n'ai jamais osé l'aborder confused smiley...
C'est bien de lui dont tu voulais parler ?
p
23 mars 2007 20:11
Salam !

oui il y a rachid djaidani aussi thumbs up j'avais bien aimé Boomkeur (préfacé par Ntm)

Et c'est trop fort ce que tu racontes car je l'ai croisé dans le 20ème aussi ! si ça se trouve il habite là-bas In love

Je pensais en fait à un autre écrivain que j'ai découvert très récemment: Nadir Dendoune

il a écrit "lettre ouverte à un fils d'immigré" dans lequel il s'adresse à sarko mais surtout, à travers son bouquin, il raconte sa vie, les parcours etc et brosse un tableau très pertinent de la société

C'est plein d'esprit en + winking smiley

un bouquin que je recommande chaleureusement smiling smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
b
23 mars 2007 20:26
Citation
petit chat a écrit:
Salam !

oui il y a rachid djaidani aussi thumbs up j'avais bien aimé Boomkeur (préfacé par Ntm)

Et c'est trop fort ce que tu racontes car je l'ai croisé dans le 20ème aussi ! si ça se trouve il habite là-bas In love

Je pensais en fait à un autre écrivain que j'ai découvert très récemment: Nadir Dendoune

il a écrit "lettre ouverte à un fils d'immigré" dans lequel il s'adresse à sarko mais surtout, à travers son bouquin, il raconte sa vie, les parcours etc et brosse un tableau très pertinent de la société

C'est plein d'esprit en + winking smiley

un bouquin que je recommande chaleureusement smiling smiley


Salam alaicoum,

Vous parlez de rachid djaidani, je l'ait rencontré egalement juste après la sorti de son premier livre boomkeur grinning smiley J'avais bien discuté avec lui dans le train qui nous menais de Poissy à St Lazarre, c'est un grand tchatcheur et un philosophe. Je sais qu'il fait de la boxe dans une salle situé dans le 9ème.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/07 20:27 par bocadioss.
L
28 mars 2007 03:00
j'ai lu "du reve chez les oufs" grinning smiley de Faîza Guene
quelqu'un peut il me parler de son premier livre ?

pour Soraya Nini, nous sommes assurés de la naissance d'un auteur (qu'est ce qu'est devenu son frere au fait ? grinning smiley )
t
28 mars 2007 14:07
salam

ne pas oublier l'auteur yabiladien avec son livre "Dit Violent"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook