Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des jeunes algériens franchissent la frontière Marocaine
H
7 février 2006 22:37
Un nombre important de jeunes, estimé à plus de deux cents personnes, de la localité frontalière d’El Abed, au sud de Tlemcen, ont eu, avant-hier dans l’après-midi, une manière originale pour exprimer leur ras-le-bol : profitant du non-déroulement d’un match de football en raison de l’absence du service d’ordre, les jeunes se sont dirigés massivement vers le territoire marocain pour y pénétrer.

Certains ont réussi à y mettre les pieds avant de rebrousser chemin. C’était là, disaient-ils, « une manière pour attirer l’attention sur nous et rencontrer le wali pour lui exposer tous les problèmes socioéconomiques que nous vivons ». « Ils ont été arrêtés sur le tracé par les gardes-frontières. » Cependant, ne lâchant pas prise, les manifestants, qui n’avaient rien de harraga, ont refusé de quitter les lieux. En fin d’après-midi, une commission de wilaya, conduite par le secrétaire général, s’est rendue sur les lieux de la protestation pour écouter ces citoyens « abandonnés à leur propre sort. Nous sommes les damnés de la terre, et il a fallu qu’on sorte de notre mutisme de cette manière pour que les autorités se déplacent jusque chez nous et nous écoutent ». Après plusieurs heures de dialogue, où les villageois ont énuméré tous leurs besoins, les esprits se sont apaisés et les choses sont rentrées dans l’ordre au début de la soirée. Cette forme de protestation a été différemment interprétée : en choisissant de braver le danger et fuir publiquement au Maroc, les jeunes protestataires voulaient « simplement dire que si l’Etat algérien n’était pas capable de nous prendre en charge, alors on était prêt à quitter notre pays ». C’était un message purement symbolique puisque, du côté voisin, ce n’est pas le Pérou, en ce sens que les Marocains de l’Est chérifien vivent grâce à cette partie de l’Algérie, et ce n’est un secret pour personne. Mais ce qu’il faut noter aussi, c’est que ces derniers temps, une lutte implacable est menée contre tous les trafics sur cette bande frontalière et c’est ce qui pousse certains observateurs à parler d’« instrumentalisation des jeunes par les gros trafiquants ». Toujours est-il que, instrumentalisation ou pas, la misère est un véritable fléau dans cette région où, également, la contrebande pratiquée par des bandes sans foi ni loi est un secret de Polichinelle...

El Watan
H
7 février 2006 22:48
Si vous vous souvenez, il n'y a pas si longtemps des jeunes ont essayés de faire la même chose mais du coté marocain cett fois.

Mais pourquoi il fallait que le journaliste ajoute cette petite phrase assassine : "...en ce sens que les Marocains de l’Est chérifien vivent grâce à cette partie de l’Algérie..."

Il y a de la contre-bande et ça profite aux deux parties. Les deux camps se font vivre l'un l'autre.
z
7 février 2006 22:50
"les Marocains de l’Est chérifien vivent grâce à cette partie de l’Algérie, et ce n’est un secret pour personne". Cette partie de l'algérie que le journal 2 lignes plus loin cite et où la "misère est un véritable fléau dans cette région".

Comment peut on vivre d'une région qui est déja en pleine misère?

Les villes frontalières vivent l'une de l'autre. Quand un paysan marocain vend a un habitant algérien (ou vice versa), ce sont les 2 qui profitent, ça s'appelle le commerce...
b
7 février 2006 23:09
zaki il faut leur envoyer ta petite defintion de commerce a ces jornalistes a deux balles.

moi je connais tres tres bien "cette partie" du Maroc. ses gens vivent mieux avec des frontieres ouvertes mais peuvent tres bien survivre quand elles sont fermement fermees. et elles l'etaient pour un temps, et je vivait personellement la-bas.

rien que la region agricole reputee de moulouya dont le centre est berkane peut nourir toute la population de la region plus une bonne partie de la population algerienne. c'est la-bas que les algeriens d'ailleurs se prennaient en photos devant des pasteques et des melons dont il n'avaient jamais vu la taille dans leur bled. nador et sa region de meme. c'est un coin qui s'ouvre sur melilla aussi.

une chose est bien sur moins cher au marche noir algerien, le carburant.


lorsque le criminel boumedienne avait expulse honteusement les dizaines de milliers de marocains sans absolument rien de ce qu'ils avaient, commettant ainsi un grave crime contre l'humanite, et bien c'est dans cette region qu'ils sont arrives! et cette region a pu les accueuillir dans la dignite et le silence des grands, et ce grace a deux choses: ses richesses et la bravoure de ses gens.

ce genre d'abberation et de comportement minable et indigne est connu dans la presse algerienne. ca fait des eternites que c'est grave dans le frommage que ces journalistes a deux sous ont a la place du cerveau.
n
7 février 2006 23:42
algerie , maroc c est du pareil au meme , quand je vois ce qui se passe dans le monde ,se prendre la tete entre je trouve ca dommage
8 février 2006 13:30
Journaleux de zbel
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook