Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
JEUNER SHAWWAL
L
29 juin 2017 19:30
Salam aleykoum Welcome

Je voulais savoir si une femme peut commencer a jeûner les 6 jours de Shawwal avant d'avoir rattraper ses jours (auxquelles elle ne pouvaient pas dû à ses menstrues)

Merci d'avance smiling smiley
O
29 juin 2017 19:33
Aleyk Salam, non.

- Il convient de jeûner les jours manqués de Ramadan avant de jeûner les 6 jours de Chawwal

Cheikh Otheimine a dit dans Fath Dhil Jalal Wal Ikram Bi Charh Boulough Al Maram vol 7 p 373: « Celui qui jeûne les 6 jours avant d'avoir rattrapé les jours qu'il devait éventuellement faire n'obtient pas cette récompense car le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit - Celui qui jeûne Ramadan puis le fait suivre de 6 jours de Chawwal - (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1164), c'est à dire qu'il a préalablement jeûné le Ramadan en entier ».

- Il n'est pas obligatoire de faire les 6 jours à la suite ou de les faire à un moment particulier du mois de Chawwal

L'imam Chawkani (mort en 1250 du calendrier hégirien) a dit dans Wabal Al Ghamam vol 1 p 520: « Ce qui est apparent du hadith est qu'il suffit de jeûner 6 jours de Chawwal, peu importe que ce soit au début du mois, au milieu ou à la fin et ceci n'est pas conditionné par le fait que ces jours soient fait tout de suite en ne laissant entre le Ramadan et ces jours que le jour du 'id même si cela est meilleur... ».
p
29 juin 2017 19:41
Tout est dit Mach'Allah
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
Z
29 juin 2017 19:56
Plus que 2h et on mange inshaAllah
L
29 juin 2017 20:06
Ouii inshAllah winking smiley
Citation
Zinitude a écrit:
Plus que 2h et on mange inshaAllah
29 juin 2017 22:12
Salam,

Je ne sais pas mais vu qu'on a un ans pour rattraper les jours menstruels et seulement 1 mois pour shawal Allah3lhem. Suivant le nombre de jours à rattraper, si on ajoute les 6 jours de shawal ça fait plus de 6 jours en 1 mois et donc ça rend plus difficile de faire shawal pour une femme qui a eu ses règles ( parfois en début et en fin de ramadan) hors le shawal est profitable à l'homme comme à la femme. Nul contraintes dans la religion.
Allah3lhem.
L
29 juin 2017 22:47
Wsalem
Tu n as pas tort.
Quand'une femme est indisposée au début du ramadan, elle l est souvent à la fin aussi.
Ça fait parfois une dizaine de jours à rattraper !
Avec à nouveau un cycle de règles pendant le mois de shouWal on est vite limité.

J ai déjà lu les deux versions.
D abord rattraper le DIn puis faire'les 6 jours ensuite.
D abord faire les 6 jours et laisser le din à plus tard puisque l'on a l année entière si Dieu nous le permet .

J'ai deja'lu aussi:
Faire les 2 en Mêmes temps ! C est à dire jeûner Les 6 jours en Les déduisant des jours à rattraper.
Faire une double intention en fait !!
Ce qui compte c est de jeûner 6 jours pendant ce mois ci
InchAllah
D
30 juin 2017 09:06
Salam alikoum
La femme doit dabord faire les jours quel doit apres elle fait les 6jours
Le fard en premier la sunna en 2
Concernant les 6jours elle peux les faires en une seul fois ou en 2fois ou 3fois ces 6jours sont tres bien recompensee mes attentions ces une sunna ces pas obligatoire
V
30 juin 2017 11:35
Salam alaykum

Il faut d'abord effectuer les jeûnes obligatoires puis une fois effectués tu peux faire les jeûnes recommandés.
Citation
Leiilaaa a écrit:
Salam aleykoum Welcome

Je voulais savoir si une femme peut commencer a jeûner les 6 jours de Shawwal avant d'avoir rattraper ses jours (auxquelles elle ne pouvaient pas dû à ses menstrues)

Merci d'avance smiling smiley
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
30 juin 2017 20:56
salam
Si le rattrapage s’étend sur tout le mois de Shawwal, ce qui peut arriver dans le cas d’une accouchée n’ayant pas jeûné un seul jour du Ramadan et voulant le remplacer par le jeûne du mois suivant et ne pouvant pas terminer ce jeûne avant l’arrivée de Dhoul Qada, celle-là jeûne les six jours dans ce mois et obtiendra la récompense promise car elle n’a retardé le jeûne que pour son incapacité excusable de procéder à ce jeûne en Shawwal ». Extrait de Madjmou al-fatawa, 19/20. Se référer aux questions 4082 et 7863.

A cela s’ajoute que le rattrapage est une obligation pour toute personne ayant omis de jeûner un jour en raison d’une excuse. Mieux, le rattrapage est une partie intégrante de ce pilier de l’Islam. Et son accomplissement doit passer avant celui d’un acte considéré en général comme une recommandation. Se référer à la question n° 23429.
Citation
Lila hakeim a écrit:
Salam,

Je ne sais pas mais vu qu'on a un ans pour rattraper les jours menstruels et seulement 1 mois pour shawal Allah3lhem. Suivant le nombre de jours à rattraper, si on ajoute les 6 jours de shawal ça fait plus de 6 jours en 1 mois et donc ça rend plus difficile de faire shawal pour une femme qui a eu ses règles ( parfois en début et en fin de ramadan) hors le shawal est profitable à l'homme comme à la femme. Nul contraintes dans la religion.
Allah3lhem.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook