Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
jeuner le Ramadan dans deux pays différents ...
6 octobre 2007 19:15
Salam les Yabies smiling smiley

Lorsqu'on commence son jeûne dans un pays et que l'on continue dans un autre pays, sur lequel des 2 pays doit on se baser pour l'Aid El Fitr ??

prenons l'ex de qqn qui a commencé son Ramadan au Maroc et qui le poursuit en France
cette année si je ne m'abuse au maroc le jeûne a commencé un jour plus tard qu'en France
Pour la France l'Aid sera inchaAllah soit le Vendredi 12/10 soit le Samedi 13/10
alors qu'au Maroc ce sera Samedi 13 ou Dimanche 14

si la personne en question se base sur la France et que l'Aid est Vendredi elle n'aura jeuné que 28 jours ce qui n'est pas toléré si je me rappelle bien ...
mais jeûner le jour de l'Aid est aussi interdit
par contre si l'Aid est samedi ca fera 29 jours de jeune...

si elle se base sur le Maroc malgré qu'elle soit en France elle jeunera forcément le Vendredi 12/10 qui est la nuit du doute au Maroc donc si l'Aid est vendredi en France elle risque aussi de jeuner alors que les gens fetent l'Aid

je pensais à l'eventualité de ne pas jeuner le vendredi si c l'Aid mais de rendre ce jour ultérieurement mais ca je sais pas si c permis perplexe


je voulais savoir s'il y avait des sources permettant de trancher dans de telles situations smiling smiley

wa salam
Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba. Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess. No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
N
6 octobre 2007 19:22
salam

en effet c'est une bonne question que je me posais également, ce serait interessant de savoirsmiling smiley
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
s
7 octobre 2007 01:12
Salam, smiling smiley

J'interviens juste pour dire que moi aussi ça m'intéresserait de le savoir !!
Désolée pour l'inutilité de mon intervention !! evil
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
p
7 octobre 2007 01:21
salam

Le Prophète (sws) a dit : "On jeûne quand tout le monde jeûne, on rompt le jeûne quand tout le monde le rompt, on célèbre la fête du sacrifice le jour où tout le monde la célèbre". (At-Tirmidhi)

si tu te trouve ds un pays ou c'est l'Aîd il te faut le celébrer même si tu n'a jeûner que 28 jours . après la fête de l'Aîd tu ratrappe les deux jours restant , faut pas oublier que la fête de l'Aid dure deux jours
il faut suivre la oumma
y'a un hadith qui veut dire en gros alkhoujouj 3ani al-jamaa est interdit



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/07 01:23 par patience.
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
y
7 octobre 2007 02:21
Tout a fait patience.

J'ajoute juste que dans le cas contraire, il ne faut pas dépasser les 30 jours. Par exemple quelqu'un qui a commencé le jeun en France et termine le Ramadan au Maroc. Si le Ramadan au Maroc dure 30 jours, la personne ne doit pas jeuner 31 jours.

La règle est : on fête la fin du Ramadan selon le pays où l'on se trouve sans dépasser les 30 jours de jeun.


Wallahou A3lam.
s
7 octobre 2007 14:09
Salam, smiling smiley

Merci pour ces infos !! smiling smiley
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
7 octobre 2007 17:23
Salam,

merci patience et yassy pour vos réponses smiling smiley
Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba. Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess. No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
N
7 octobre 2007 17:26
salam

barakALLAHofikoume pour les réponsessmiling smiley

thumbs up
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
k
11 août 2012 01:01
Assalam alaikom tous,

je viens de voir les reponses que vous avez apportés sur ce forum, mais avec tous mon respect jai pu voir des reponses sans preuves (et surtt ils sont fausses).

Donc je me permets de mettre un commentaire avec une réponse de Ibn Baz rahimaho allah en rapport avec notre sujet.


AVIS RELIGIEUX SUR LE JEUNE DU MOIS COMPTANT 31 JOURS

Le jeûne pour celui dont le mois s'allonge à 31 jours.

Q: Son Eminence, quel est l'avis religieux relatif à une personne qui entame le jeûne en Arabie
Saoudite, puis voyage vers un autre pays où le début du mois de jeûne a tardé; doit-elle jeûner 31
jours?

R: Il faut respecter le jeûne et la rupture de jeûne du peuple avec lequel on cohabite, en application du hadith
précité: Le jeûne commence le jour où vous commencez à jeûner, le jour de la fête "`Aïd Al Fitr" se situe le
jour où vous terminez de jeûner (indiquant par cela qu'il n'est donné à personne de s'isoler et de jeûner à une
autre période que le groupe et l'imam, cf.: Touhfatou Al-Ahwadhi).
Q: Je viens de l'Est de l'Asie. Dans nos pays, le mois hégirien tarde relativement, par rapport à son
début au Royaume d'Arabie Saoudite d'un jour de décalage. Cette année, étant des étudiants
étrangers, nous allons voyager pendant le mois de Ramadan. A cet égard le Prophète (Salla Allah
`Alaihi Wa Sallam) dit: Jeûnez dès que vous le voyez ; et rompez le jeûne dès que vous le voyez jusqu'à
la fin du Hadith. Ainsi nous avons entamé le jeûne en Arabie Saoudite, à la fin du mois, nous
rentrons chez-nous, jeûnant ainsi trente et un jours. Ma question est la suivante: Quel est l'avis
religieux à l'égard de notre jeûne, et combien de jours devons-nous jeûner?
R: Si vous entamez votre jeûne en Arabie Saoudite ou dans un autre pays étranger, puis que vous l'achevez
dans votre pays d'origine, vous devrez respecter la rupture du jeûne de votre pays, même si vous jeûnerez plus
que trente jours, en application de cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam): Le jeûne
commence le jour où vous jeûnez, et sa rupture sera le jour où vous le rompez. Par contre, si vous ne
complétiez pas 29 jours, vous seriez obligés de jeûner un jour de plus, étant donné que la durée du mois n'est
pas inférieure à 29 jours.


Qu’Allah vous accorde la réussite et qu'Il me pardonne si j'ai pu faire de mal sans le savoir.

wassalamo 3alaikom wara7mato Allah wabarakatouh.
c
9 juillet 2013 17:46
salam alykoum

Saha ramadankoum moi ma question est la suivante. J'habite en France et cette année j'ai commencer le ramadan le 09 juillet 2013 alors d'autres personnes l'on commencer le 10 juillet 2013

Si la fin du ramadan est le 07 aout 2013 j'aurai fait 30 jours de ramadan se qui est normal mais dans le cas contraire ou la fin du ramadan est le 08 aout 2013 qu'est ce que je dois faire étant donnée que certaine personnes l'on commencerle 10 juillet 2013

Pourriez vous me donner une réponse correcte choukrane

Wasalam alykoum
a
12 décembre 2016 21:26
Salaam aleykoum

Il ne faut pas raconter n'importe quoi, même s'il est vrai que certains sheiks se trompent sur cette question, sans doute sont-ils pour la plupart de bonne foi. Mais non! Le mois de ramadan dure 29 ou 30 jours, il s'agit d'ailleurs d'un hadith du Messager d'Allah (paix et miséricorde soient sur lui). Si lorsqu'on voyage dans deux pays différents et alors que le ramadan a commencé plus tôt dans le pays de destination, le jeûneur devra effectuer 29 jours, en application du hadith cité plus haut.
Dans le cas inverse, c'est-à-dire si le ramadan a commencé un jour plus tard, on appliquera par honnêteté le même hadith ce qui limitera le jeûne à 30 jours.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a par ailleurs dit: « Jeûnez à sa vision et rompez le jeûne à sa vision (1) et si vous êtes empêchés par des nuages alors complétez le nombre de jours de Cha'ban à 30 jours (3) ».
(1) C'est à dire que après avoir jeûné 29 jours de Ramadan, si vous voyez le croissant de lune de Chawal alors rompez le jeûne le lendemain qui sera le jour de l'Aîd sinon jeûnez un 30e jour.
Il est clair qu'on ne parle jamais de 31 jours, ce nombre n'est jamais cité dans le Saint Coran, ni dans le Hadith. Et pour cause: le calendrier musulman ne comporte pas de mois de 31 jours. C'est une chose à telle point hors de doute que l'on peut dire que ceux qui soutiennent le contraire sont soit des ignorants soit des gens qui veulent semer la zizanie chez les musulmans. Dans ce dernier cas Allah les jugera!

Antoine Va



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/16 21:30 par antoineva281.
a
9 janvier 2018 19:38
Salam Aleykoum,

Cet avis religieux aboutit à une conclusion que n'indique pas le hadith cité: c'est à dire qu'il nous dit de ne pas jeûner moins de 29 jours, mais en aucun cas il ne cite le nombre 31. Le prophète (Sur lui la grâce et la paix) a dit que le Ramadan était de 29 ou 30 jours. Le problème que vous vous posez porte sur la durée. Vous avez la réponse. Maintenant si vous préférez suivre des imams peu instruits plutôt que le Prophète lui-même, eh bien vous commencez à dériver sérieusement. Et pour avoir modifié la parole coranique, c'est l'Enfer que vous risquez. Alors pensez-y si vous aimez Allah.
De plus, vous devriez constater l'absurdité de la réponse de ces imams qui voudraient pénaliser le voyageur. Mais pourquoi donc? Qu'a-t-il fait de mal? Si des imams veulent changer la parole du Prophète, je vous en supplie, ne les suivez pas dans leur erreur et raisonnez. Et en recommandant 31 jours dans un sens, ils en recommandent 28 dans l'autre. Après tout, s'il est possible de jeûner 31 jours, il est certainement possible de jeûner 28 jours, d'après le raisonnement que suivent ces messieurs. Mais il faudra me montrer le hadith qui cite explicitement que le mois de Ramadan a une durée qui varie de 28 à 31 jours cqfd...
Et comme vous ne trouverez aucun hadith de cette espèce, vous voyez le mensonge que vous publiez sur Internet.


Voici le hadith: Nous sommes une Communauté non-lettrée, nous n’écrivons pas et ne comptons pas. Les mois sont ainsi : parfois de 29 jours, parfois de 30. »


Citation
kanani a écrit:
Assalam alaikom tous,

je viens de voir les reponses que vous avez apportés sur ce forum, mais avec tous mon respect jai pu voir des reponses sans preuves (et surtt ils sont fausses).

Donc je me permets de mettre un commentaire avec une réponse de Ibn Baz rahimaho allah en rapport avec notre sujet.


AVIS RELIGIEUX SUR LE JEUNE DU MOIS COMPTANT 31 JOURS

Le jeûne pour celui dont le mois s'allonge à 31 jours.

Q: Son Eminence, quel est l'avis religieux relatif à une personne qui entame le jeûne en Arabie
Saoudite, puis voyage vers un autre pays où le début du mois de jeûne a tardé; doit-elle jeûner 31
jours?

R: Il faut respecter le jeûne et la rupture de jeûne du peuple avec lequel on cohabite, en application du hadith
précité: Le jeûne commence le jour où vous commencez à jeûner, le jour de la fête "`Aïd Al Fitr" se situe le
jour où vous terminez de jeûner (indiquant par cela qu'il n'est donné à personne de s'isoler et de jeûner à une
autre période que le groupe et l'imam, cf.: Touhfatou Al-Ahwadhi).
Q: Je viens de l'Est de l'Asie. Dans nos pays, le mois hégirien tarde relativement, par rapport à son
début au Royaume d'Arabie Saoudite d'un jour de décalage. Cette année, étant des étudiants
étrangers, nous allons voyager pendant le mois de Ramadan. A cet égard le Prophète (Salla Allah
`Alaihi Wa Sallam) dit: Jeûnez dès que vous le voyez ; et rompez le jeûne dès que vous le voyez jusqu'à
la fin du Hadith. Ainsi nous avons entamé le jeûne en Arabie Saoudite, à la fin du mois, nous
rentrons chez-nous, jeûnant ainsi trente et un jours. Ma question est la suivante: Quel est l'avis
religieux à l'égard de notre jeûne, et combien de jours devons-nous jeûner?
R: Si vous entamez votre jeûne en Arabie Saoudite ou dans un autre pays étranger, puis que vous l'achevez
dans votre pays d'origine, vous devrez respecter la rupture du jeûne de votre pays, même si vous jeûnerez plus
que trente jours, en application de cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam): Le jeûne
commence le jour où vous jeûnez, et sa rupture sera le jour où vous le rompez. Par contre, si vous ne
complétiez pas 29 jours, vous seriez obligés de jeûner un jour de plus, étant donné que la durée du mois n'est
pas inférieure à 29 jours.


Qu’Allah vous accorde la réussite et qu'Il me pardonne si j'ai pu faire de mal sans le savoir.

wassalamo 3alaikom wara7mato Allah wabarakatouh.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/18 20:11 par antoineva281.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook