Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jeûner pendant les 3 jours blancs, en période d'examens
11 juin 2022 11:05
Salam Aleykoum,

Voilà, Lundi, Mardi et Mercredi, je passe des examens très importants pour mon futur.
Al hamdoulilah, j'ai révisé comme j'ai pu et je m'en remets à Allah pour le reste.
Le truc, c'est que je suis habitué à jeûner les 3 jours blancs tous les mois. Et j'ai vu que ce mois ci, les 3 jours blancs tombaient le Lundi,Mardi et Mercredi justement. J'étais vraiment content, car pour moi, jeûner durant ces jours là ne fera que m'aider dans mes examens car je serai en acte d'adoration.
Je l'ai dit à ma maman, qui m'a dit de ne pas les jeuner car j'ai des exams importants, qu'il faut que je sois en forme, que je mange pour bien réfléchir et ne pas être fatigués. Elle m'a dit que c'était facultatif de les jeuner alors il valait mieux ne pas le faire exceptionnellement.
Ma maman est vraiment impliqué dans ma réussite, et je n'ai pas envie de la contrarier mais j'aurais bien aimé jeûner ces jours là car pour moi, ça ne peut pas me porter préjudice.

Qu'en pensez vous ? Devrais-je jeûner ces 3 jours ou pas ?

Barakallahoufikoum

Wa Aleykoum Salam
11 juin 2022 11:11
Wa alaykum salam

Tu peux jeuner n’importe quels jours du mois les 3 jours , c’est pas une obligation de les jeuner durant ces dates là.

Question posée à Cheikh Al Uthaymin :

Le jeûne de trois jours de chaque mois, est-ce qu'il doit être pratiqué les jours blancs seulement? Ou est-ce permis de les jeûner n'importe quel jour dans le mois ?

Réponse :

Il est permis à l'homme de les jeûner au début du mois, au milieu ou à la fin de celui-ci, que ce soit à la suite ou dispersé.

Mais le meilleur est qu'il soit pratiqué lors des jours blancs qui sont le 13, 14, 15 du mois.

‘Aicha radiya Allahu 3anha a dit :

" Le Prophète sallallahu alayhi wa sallam jeûnait de chaque mois 3 jours, il ne se souciait pas sur le faite qu'il les jeûne au début du mois ou à la fin"

( Majmou3 al fatwa cheikh Al ‘Uthaymin (20/question 376) )
11 juin 2022 11:12
Wa aleykoum salam

Ta maman a raison fais comme tu le sens. Tu ne seras pas punis pour avoir fais ton choix mais après tu sais que tu manques ces meilleurs jours.
Je ne peux pas vraiment dire les choses a ta place
Si tu te sens, jeune, si vraiment tu te sens pas de jeuner alors ne jeune pas
Ce n'est pas l'idéal comme réponse je suis désolée

Mais c'est bien quz الله te récompense pour ton investissement ❤

Wa fiki ❤
Citation
Muslim-lambda a écrit:
Salam Aleykoum,

Voilà, Lundi, Mardi et Mercredi, je passe des examens très importants pour mon futur.
Al hamdoulilah, j'ai révisé comme j'ai pu et je m'en remets à Allah pour le reste.
Le truc, c'est que je suis habitué à jeûner les 3 jours blancs tous les mois. Et j'ai vu que ce mois ci, les 3 jours blancs tombaient le Lundi,Mardi et Mercredi justement. J'étais vraiment content, car pour moi, jeûner durant ces jours là ne fera que m'aider dans mes examens car je serai en acte d'adoration.
Je l'ai dit à ma maman, qui m'a dit de ne pas les jeuner car j'ai des exams importants, qu'il faut que je sois en forme, que je mange pour bien réfléchir et ne pas être fatigués. Elle m'a dit que c'était facultatif de les jeuner alors il valait mieux ne pas le faire exceptionnellement.
Ma maman est vraiment impliqué dans ma réussite, et je n'ai pas envie de la contrarier mais j'aurais bien aimé jeûner ces jours là car pour moi, ça ne peut pas me porter préjudice.

Qu'en pensez vous ? Devrais-je jeûner ces 3 jours ou pas ?

Barakallahoufikoum

Wa Aleykoum Salam
S
11 juin 2022 11:15
En général on déconseille de jeûner, surtout si l'examen s'étale sur une journée complète.

Il m'est arrivé autrefois de ne pas pouvoir faire autrement que de jeûner: examens pendant le mois de Ramadan et là on se prépare avec des aliments à libération de glucides et digestion lente accompagnés de prise de complexes poly vitaminés, au shor.

Le petit-déjeuner stimule le corps par l'apport d'énergie, la faim comme le sentiment d'être repus entrainent une certaine somnolence.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/22 11:18 par Sarrazin.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook