Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
jeuner la nuit?
h
5 novembre 2015 01:09
salam 3likoum les frères et sœurs
je viens vers vous aujourd'hui pour savoir si il est possible de jeûner la nuit (entre l3icha et le fajr) ou du moins se considérer en état de jeune avec toutes les règles du jeune bien sur?
je sais que normalement c'est du lever du soleil jusqu'au coucher du soleil, mais si je demande ça, c'est parce que je veille souvent la nuit jusqu'au fajr et c'est a ce moment la que mes mauvais instinct se réveille la nuit par le taswass des autres...

merci d'avance pour vos réponses
5 novembre 2015 10:30
"c'est a ce moment la que mes mauvais instinct se réveille "

Comment ca ??
F
5 novembre 2015 10:32
Salam aleikoum

Jeûner la nuit conformément à la sounna ce n'est pas possible, par contre tu peux te réfugier dans la prière, l'écoute et la récitation du Coran, le dhikr, les bonnes lectures, etc.
s
5 novembre 2015 10:33
Salam,

Le jeune durant la nuit j ai jamais entendu...
Je penses que le mieux c est que tu trouve le moyen de retrouver le sommeil durant la nuit si tu n as pas d obligation qui te l impose. Et alors de jeuner la journee de fajr a maghreb
A
5 novembre 2015 11:27
Aleykom salam frère,

Qu'Allah te protège et te garde de tout malheur,

Saches avant tout que , dans notre religion, tout oeuvre est acceptée par Allah si est seulement si elle vérifie DEUX CONDITIONS :

1) Sincérité envers Allah : Faire l'oeuvre uniquement pour Allah, pour gagner sa récompense et éviter son châtiment !
=> Allah dit : " adorez Allah avec sincérité dans votre religion"

2) Suivre le Sunnah du prophète : faire l'oeuvre, exactement, sans aucune modification, à l'identique de ce que le prophète prière sur lui a fait !
=> Allah nous dit : " Prenez ce que le Messager vous donne et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en"
=> Allah nous dit : " Que ceux donc qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve les atteigne ou que les atteigne un châtiment douloureux. "

Maintenant, concernant ta question, même si tu jeunes le soir sincèrement pour Allah, le jeune pendant le soir ne vérifie pas la deuxième condition, qui est de suivre le prophète prière sur lui, qui lui, jeunait uniquement la journée.

Plus que cela, Allah dans le coran, nous a parlé du jeune et a préciser ses piliers en disant dans sourate Baqara : "mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l' aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit"

Donc, ton jeune ne pourra être accepté par Allah que si tu le fais pendant la journée et sincèrement pour Allah.

Enfin, pour finir, tu te poseras peut être la question cette fixation de suivre le prophète,et que les adorations soient fixées uniquement par Allah et son messager , ce que les savants appelles Adorations TAWQUIFIA : toute adoration est interdite sauf si allah l'a ordonné et le prophète la fait "

mais bien évidemment, si on ouvre cette porte, chacun voudra faire ce qu'il voudra. Toi tu jeunera le soir, un autre le fera uniquement l'après midi, un autre jeunera que les dimanches un autre ne jeunera pas...etc.

Salam
Citation
histroya a écrit:
salam 3likoum les frères et sœurs
je viens vers vous aujourd'hui pour savoir si il est possible de jeûner la nuit (entre l3icha et le fajr) ou du moins se considérer en état de jeune avec toutes les règles du jeune bien sur?
je sais que normalement c'est du lever du soleil jusqu'au coucher du soleil, mais si je demande ça, c'est parce que je veille souvent la nuit jusqu'au fajr et c'est a ce moment la que mes mauvais instinct se réveille la nuit par le taswass des autres...

merci d'avance pour vos réponses
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
M
5 novembre 2015 12:37
Salam,

Et pourquoi ne cherches-tu pas à dormir la nuit?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook