Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne pas jeûner une journée ramadan
25 mai 2019 10:42
Salam Aleykoum

Lorsqu' ont prend la décision de ne pas jeûner la journée, est ce un pêché ?
Cest un jour à rattraper mais aussi à expier ? A se repentir ?

Je suis reconvertie, j'en apprend chaque jour, et je jeune seul ... pas facile mais j'aimerais avoir votre avis.

Merci d'avance.
G
25 mai 2019 10:45
Bonjour.
Si tu rate un jour sans raisons valable(malades)..
Tu doit rattraper 60jours de jeune.
Aller courage. Encore quelque jours et c'est fini.
J
25 mai 2019 10:49
C'est faux , ce n'est écrit nulle part dans le Coran
Citation
Geni-mahboul a écrit:
Bonjour.
Si tu rate un jour sans raisons valable(malades)..
Tu doit rattraper 60jours de jeune.
Aller courage. Encore quelque jours et c'est fini.
Y
25 mai 2019 10:49
C'est vraiment vrai ça ? A ce train la me faudra une seconde vie pour tout rattraper
Citation
Geni-mahboul a écrit:
Bonjour.
Si tu rate un jour sans raisons valable(malades)..
Tu doit rattraper 60jours de jeune.
Aller courage. Encore quelque jours et c'est fini.
J
25 mai 2019 10:51
Soit vous rattrapez plus tard soit vous nourrissez une personne necessiteuse.
Citation
DowDow a écrit:
Salam Aleykoum

Lorsqu' ont prend la décision de ne pas jeûner la journée, est ce un pêché ?
Cest un jour à rattraper mais aussi à expier ? A se repentir ?

Je suis reconvertie, j'en apprend chaque jour, et je jeune seul ... pas facile mais j'aimerais avoir votre avis.

Merci d'avance.
Y
25 mai 2019 10:54
Salut,

Je suis dans ton cas et c'est en effet pas facile tout les jours. Hier je me suis sentie obligée de rompre alors que j'avais commencé parcequun de mes oncles est venu du sud exprès pour me voir et sans que je m'y attend il m'a invité à boire quelque part pour discuter, je n'ai pas osé lui dire non vu qu'il ne sait rien de ma situation et qu'on était déjà en route.

La dernière fois j'ai perdu un proche, j'étais un peu en dépression à beaucoup pleurer et je n'avais pas bien mangé la veille, je me suis sentie dans le besoin de manger le lendemain.

Ça doit pas être une habitude mais bon, on est pas tous pareil et jeûner dans de mauvaises conditions je pense que c'est pas bien pour notre santé et notre esprit


Citation
DowDow a écrit:
Salam Aleykoum

Lorsqu' ont prend la décision de ne pas jeûner la journée, est ce un pêché ?
Cest un jour à rattraper mais aussi à expier ? A se repentir ?

Je suis reconvertie, j'en apprend chaque jour, et je jeune seul ... pas facile mais j'aimerais avoir votre avis.

Merci d'avance.
M
25 mai 2019 10:55
[m.youtube.com]

Voir la vidéo pour la réponse inch'Allah
G
25 mai 2019 10:57
Je suis pas pour debatre.
Va voir un imam. Il te dira ce qu'il faut voir si tu rate un jour volontairement.
point.
25 mai 2019 10:58
Il y’a une réponse en vidéo :[youtu.be]
s
25 mai 2019 11:31
Aleykoum salam,

La situation des converti(e)s est particulière, dans le sens où ils peuvent subir certaines épreuves et pressions.

Ainsi, il vaut mieux consulter des personnes compétentes pour exposer ton cas.

Par exemple, la mosquée de Paris au 01 45 35 97 33
Ou la mosquée de Lyon au 04 78 76 00 23
Ou l'IESH au 01 48 20 15 15

Que Dieu te facilite ce mois et t'en fasse profiter de ses fruits

Voici un lien où tu trouveras des infos utiles sur le Ramadan : [www.doctrine-malikite.fr]
Y
25 mai 2019 11:37
Salut,

Sur ton dernier lien je lis ceci;

Il est détestable(makrûh) pour les malikites:
- *le jeûne surérogatoire pour celui qui a des jours de Ramadan à rattraper,

Dans ce cas comment est-on censé rattraper les jours de Ramadan manqués ?


Citation
srnit a écrit:
Aleykoum salam,

La situation des converti(e)s est particulière, dans le sens où ils peuvent subir certaines épreuves et pressions.

Ainsi, il vaut mieux consulter des personnes compétentes pour exposer ton cas.

Par exemple, la mosquée de Paris au 01 45 35 97 33
Ou la mosquée de Lyon au 04 78 76 00 23
Ou l'IESH au 01 48 20 15 15

Que Dieu te facilite ce mois et t'en fasse profiter de ses fruits

Voici un lien où tu trouveras des infos utiles sur le Ramadan : [www.doctrine-malikite.fr]
s
25 mai 2019 11:55
Salut,

En fait cela signifie que si une personne a des jours de Ramadan à rattraper, il vaut mieux qu'il jeune ces jours avant de se lancer dans un jeûne facultatif.

Typiquement, on a le cas à Chawal, le mois qui suit le Ramadan.
Il y a des rappels qui incitent à jeûner 6 jours pour obtenir le mérite du jeûne d'une année.
Ces 6 jours sont facultatifs.

Dans un tel cas, si la personne a des jours à rattraper, alors il sera mieux qu'elle jeûne d'abord ses rattrapages s'il y a avant de se lancer dans ces 6 jours.

En fiqh, quand on voit le mot déconseillé, ça ne signifie pas interdit.
A chaque fois que tu verras déconseillé dans les textes, ça veut dire qu'il n'y a pas de péché à le faire mais c'est mieux d'éviter.



Citation
Yskh a écrit:
Salut,

Sur ton dernier lien je lis ceci;

Il est détestable(makrûh) pour les malikites:
- *le jeûne surérogatoire pour celui qui a des jours de Ramadan à rattraper,

Dans ce cas comment est-on censé rattraper les jours de Ramadan manqués ?
25 mai 2019 12:33
Tu l’a lu pour savoir si c est pas écrit? A moin que tuba juste regarder le coran classique, va voir un imam il se fera un plaisir de t expliquer.
Ramadan fait partie des conquêtes pilier de l islam on fait pas n importe koi avec.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/19 12:36 par papillonrare.
Y
25 mai 2019 13:42
Le Coran classique ?

Il y a d'autres formes de Coran ? perplexe
Citation
papillonrare a écrit:
Tu l’a lu pour savoir si c est pas écrit? A moin que tuba juste regarder le coran classique, va voir un imam il se fera un plaisir de t expliquer.
Ramadan fait partie des conquêtes pilier de l islam on fait pas n importe koi avec.
25 mai 2019 17:02
va voir un imam il t expliquera car celon ta theorie on jeune quand bon nos semble,
le coran une fois que tu a lu les 60 hisbe tu a encore de la lecture a lire,
25 mai 2019 17:10
une explication pour ceux qui rompe volontairement le ramadan
[youtu.be]
25 mai 2019 17:34
Salam ou haliqoum , si une créature casse son jeune volontairement il vaut mieux quel sens repend s en cache et nourrie une personne dans le besoin , après ces histoire de rater 1 jour et tu doit en faire 40(oups y as eu une mise a jour apparemment today ces 60...) L islam es une science méfier vous de qui vous l apprennent (t elle un livre sur le dos d un ane) pense tu vraiment que Dieu dont sa miséricorde ce tien devant sa colère demanderai 40 60 ou meme 120 jour de jeune , a une personne qui a rater un jour (imagine toi en tant que père... tu demande a ton fis te porter un sac de 1 kilo du lever au coucher du soleil ... ton fils craque et n y arrive pas , et que fais tu le jour suivant , le punis avec un sac de 60 kilo le lendemain ) sa n as aucun sens pour moi Le Musulman se doit de réfléchir et de développer une relation avec son créateur , Allah aime tous ces ''enfants'' (lam yalid wa lam youled) et Dieu es le plus savant
25 mai 2019 17:52
Bon aller je vais me lâcher un coup. Celui qui rate un jour de jeune doit en faire 40 , ou non non pardon 60 ... hum bon aller on vas dire 120 jour pour être sur. Celui qui rate une salat doit en faire 40+60*120 (chui imam pas mathématicien dont faite vos calcule vous même) et celui qui bois ou mage sans dire prononcer le noms de Dieu ne peux plus manger pendant 200 jour (mais il peux boire du Oua Oula ..... mieux vaux eviter certain conflit)

En fait ces facile de raconter des connerie , suffit d être inspirer et SURTOUT de répéter tous sans même avoir pris le temps de critique , comparer , et verifier, Updater vos anti virus et n oublie pas que L'islam est une science méfier vous de qui vous l apprenez (ne soyer ni mouton ni berger ) et respect a tous nos frère et sœur convertie Big up a vous vous etes les meilleur (et Dieu es le meilleur des savent)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook