Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
19,20,21 Mai a jeûner incha'Allah
m
18 mai 2008 19:46
Salam Aleikoum,

1262. Selon Abou Dharr (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit:
«Si tu jeûnes trois jours par mois, que ce soit, les 13e, 14e et 15e jours».
(Rapporté par Attirmidhi)

1264. Selon Ibn 'Abbàs (das), le Messager de Dieu (bsdl) jeûnait assidûment les jours des nuits blanches (13e, 14e et 15e jours du mois lunaire) même quand il était en voyage.
(Rapporté par Annasâ'i)

Nous sommes dans le mois de Joumada el awal (5ème mois du calendrier lunaire) et les trois jours des nuits blanches correspondront inchaALLAH au:
Lundi 19, mardi 20, et mercredi 21.

De plus :

'Celui qui jeûne un jour pour l'amour d'ALLAH, sera éloigné du feu, de la distance parcourue en 70 années.' Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim

Qu’ALLAH SWT nous aide à l’accomplissement des bonnes actions, AMEEN !

Sources : Hadiths - Ryad as-SaliHine (An-Nawawwi)

Sources:mejliss(forum)
i
18 mai 2008 21:52
aalikoum salam petite tomate je pensais aussi jeûner inshaAllah mais on m'a informer d'autres dates que les tiennes, on m'a dit qu'il était bien de commencer à partir d'aujourd'hui dimanche 19 et ce jusqu'à Mardi.perplexe
Mais bon le principal est de jeûner inshaAllah.

Merci encore pour le rappel. smiling smiley
Allah me suffit. La ilaha illa houwa( Il n'y a de divinité digne d'adoration que lui); En lui je place ma confiance et Il est le Seigneur du Trône immense.
i
18 mai 2008 22:29
les dates que j'ai sont aussi

le lundi/Mardi/mercredi
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
i
18 mai 2008 22:33
salam

merci Islah pour l'info ça me reconforter un peu car je ne l'ai pas fait aujourd'hui.

InshaAllah demain je commence soyons nombreu(x)(se) à le faire car on ne manque jamais de bonnes actions.

smiling smiley
Allah me suffit. La ilaha illa houwa( Il n'y a de divinité digne d'adoration que lui); En lui je place ma confiance et Il est le Seigneur du Trône immense.
i
18 mai 2008 22:39
Citation
ihsen a écrit:
salam

merci Islah pour l'info ça me reconforter un peu car je ne l'ai pas fait aujourd'hui.

InshaAllah demain je commence soyons nombreu(x)(se) à le faire car on ne manque jamais de bonnes actions.

smiling smiley

w salam

oui inchallah smiling smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
a
18 mai 2008 22:41
Merci pour ce rappel matesha !! thumbs up

Je viens de le dire a ma mère, elle va certainement jeuner inchaallah.

Elle m'a dit aussi qu'au mois de juin inchaallah il sera tres bénéfique de jeûner car c'est bien de jeuner quelques jours durant les 2 mois avant le mois de chaâbane. J'ai essayer de trouver sur le net a quoi ça correspond mais je n'ai pas trouvé de site mentionnant ces jours de jeune surrerogatoires. moody smiley
Pour chaque regard que nous jetons en arrière, il nous faut regarder deux fois vers l'avenir...
i
18 mai 2008 22:57
salam ana59 je te rapporte ce que j'ai reçu en msg j'espère qu'il n'y a pas d'erreur inshaAllah:


" Donc du Lundi au Mercredi nous serons dans la periode des jours blancs( ayyum bidh jours durant laquelle la lune est pleine en reférence à la couleur blanche) du mois de Jumada Al-Awal periode qui correspond au 13,14, 15 de chaque mois lunaire( calendrier hégirien instauré lors du départ(hijra) du Prophète Sallahu Aalihim wa salam).

Ces 3 jours surérogatoires nous ont été fortement recommandés par le prophète sws conformément à la suna.
Selon Abu Dharr ( radhi Allah 3anhou), le prophète sws a dit :" Si tu jeûnes dans chaque mois 3 jours alors jeûnes le 13, 14 et 15ème jour.".

Et enfin selon Abdellah Inbnu 'Amr le prophète sws a dit : "Jeûnes trois jours de chaque mois car la bonne action est multipliée par dix, cela est alors comparable au jeûne d'une année. "
"

Allah ou 3alem.

J'espère t'avoir apporté qq precisions bien que minimes.
Allah me suffit. La ilaha illa houwa( Il n'y a de divinité digne d'adoration que lui); En lui je place ma confiance et Il est le Seigneur du Trône immense.
a
18 mai 2008 23:49
Citation
ihsen a écrit:
salam ana59 je te rapporte ce que j'ai reçu en msg j'espère qu'il n'y a pas d'erreur inshaAllah:


" Donc du Lundi au Mercredi nous serons dans la periode des jours blancs( ayyum bidh jours durant laquelle la lune est pleine en reférence à la couleur blanche) du mois de Jumada Al-Awal periode qui correspond au 13,14, 15 de chaque mois lunaire( calendrier hégirien instauré lors du départ(hijra) du Prophète Sallahu Aalihim wa salam).

Ces 3 jours surérogatoires nous ont été fortement recommandés par le prophète sws conformément à la suna.
Selon Abu Dharr ( radhi Allah 3anhou), le prophète sws a dit :" Si tu jeûnes dans chaque mois 3 jours alors jeûnes le 13, 14 et 15ème jour.".

Et enfin selon Abdellah Inbnu 'Amr le prophète sws a dit : "Jeûnes trois jours de chaque mois car la bonne action est multipliée par dix, cela est alors comparable au jeûne d'une année. "
"

Allah ou 3alem.

J'espère t'avoir apporté qq precisions bien que minimes.

Baraklah o fik pour ta reponse Ihsen ! thumbs up
En fait j'avais bien compris pour ce qui est de ces 3 jours par mois.
Je voulais retrouver s'il etait aussi mentionné dans les hadiths ce dont m'a parlé ma mère, à savoir le jeune surrerogatoire durant les 2 mois avant chaabane, ce qui correspondra au mois de juin inchaallah. Apparemment c'est encore autre chose que ces 3 jours et autre chose que le jeûne du lundi et jeudi.

Mais je te remercie d'avoir pris la peine de me repondre.
Pour chaque regard que nous jetons en arrière, il nous faut regarder deux fois vers l'avenir...
m
20 mai 2008 16:41
salam,

Alors j'espere que sa se passe bien pour vous ?smiling smiley
i
20 mai 2008 16:53
Citation
matèsha a écrit:
salam,

Alors j'espere que sa se passe bien pour vous ?smiling smiley

Aalikum salam,

ça va Hamdulileh.

Bon courage à toutes et à tous.smiling smiley
Allah me suffit. La ilaha illa houwa( Il n'y a de divinité digne d'adoration que lui); En lui je place ma confiance et Il est le Seigneur du Trône immense.
s
21 mai 2008 23:51
snif je viens de voir ce post

rdv le mois prochain inchallah

smiling smiley

ps : salam et merci pour le rappel
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook