Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
jeûner en Dehors du Ramadan
s
19 mai 2023 14:11
peut on jeûner le Samedi en dehors du Ramadan ?
r
19 mai 2023 15:09
Tous les jours si tu veux.
C
19 mai 2023 16:23
Salam,

Bien entendu. Tu peux jeûner tous les jours en privilégiant le lundi et jeudi (Sunna).

Si tu souhaites jeûner un vendredi, tu dois le faire précéder d'un jr de jeûne le jeudi ou le faire suivre d'un jr de jeûne le samedi.

Le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : "Qu'aucun d'entre vous ne jeûne le vendredi sans jeûner un jour avant ou après".
"Ne réservez pas le jeûne à la journée du vendredi, à moins que cela entre dans le cadre d'un jeûne habituel".[/i]



Citation
sahed888 a écrit:
peut on jeûner le Samedi en dehors du Ramadan ?
Abu Hurayra (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète ﷺ a dit : "Au jour de la Résurrection, Allah dira : Où sont ceux qui s’aimaient en Ma majesté ? Aujourd’hui je les mets sous Mon ombre, en ce jour où il n’y a d’autre ombre que la Mienne." [Al-Boukhari]
22 mai 2023 12:21
Il est préférable d'éviter de jeûner le Samedi seul à moins de le précéder ou le faire suivre d'un jour de jeûne, conformément à ce hadith :
« Ne jeûnez pas le samedi sauf s'il s'agit d'un jeûne obligatoire, et si quelqu'un d'entre vous ne trouve qu’une écorce de raisin ou une petite branche d'arbre alors qu'il la mâche. » (Ahmad, al-Tirmidhî, Abû Dâwûd, Ibn Mâdja)

Certains savant ont divergé sur le sujet tout de même, voir ici.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook