Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
jeûner les 14, 15 et 16 de chaque mois?
p
13 mai 2011 17:33
Bonjour

Je sais qu'il est fortement conseillé de jeûner 3 jours par mois et d'après les infos que j'ai trouvé sur le net, il s'agit des 14, 15 et 16 de chaque mois mais il est question du calendrier lunaire d'où mon hésitation, ça correspond aux dates du calendrier grégorien, c'est à dire celui utilisé en France et dans la plupart des pays? Désolé si ma question semble "bête" mais je dois savoirgrinning smiley
p
13 mai 2011 18:12
je viens d'avoir ma réponseWelcome
l
13 mai 2011 19:11
Il s'agit des jours du calendrier musulaman!
L'islam ne se base jamai sur le calendrier gregorien pour ses pratiques!
M
13 mai 2011 19:31
ouais c'est de l'année islamique

tu vas jeuner ??

si tu veux on se soutient je compte le faire .. mais ça tombe quel jour du calendrier chretienn ??
k
14 mai 2011 23:05
salam
ce ne serait pas plutot les 13,14 et 15eme jours qui'il faut jeuner?je me trompe peut etre.
M
14 mai 2011 23:21
Citation
karoum a écrit:
salam
ce ne serait pas plutot les 13,14 et 15eme jours qui'il faut jeuner?je me trompe peut etre.
eye popping smileyeye popping smiley

je viens de regarder sur le net t'as raison on avait zapé ça ...
S
15 mai 2011 00:33
Oui c'est le 13, 14, 15 qu'il faut jeuner.
Pour connaître les jours il suffit, de regarder le calendrier des horaires de prieres. C'est ce que je fais. Sinon tu regardes la lune. Si elle est pleine c'est qu'il faut jeuner car on est a la moitie du mois.

Je le fais depuis deux ans maintenant hamdoullah. Je veux bien participer a votre entraide...
Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Information : Il est difficile pour une femme de suivre cette regle des trois jours car celle ci peut avoir ses menstrues au meme moment. Elle a alors le droit de jeuner trois jours juste apres sa periode de regles.
p
15 mai 2011 16:51
bonjour et merci pour vos réponses

J'ai regardé sur le calendrier musulman et si les 3 jours correspondent bien au 13, 14 et 15 de chaque mois, eh bien pour ce mois-ci (mai 2011) ça commence demain et se termine mercredi soir! Enfin si j'ai bien compris! Quelqu'un peut me confirmer cette info??? Merci!!! "denador" si tu le souhaite on peut se soutenir!!!
k
15 mai 2011 18:42
oui c ca pour ceux qui veulent jeuner ces trois jours,il faut commencer demain LUNDI 16 mai.
n
15 mai 2011 18:50
salam
je me permets de lier ces post ca peut peut etre t'aider!

[www.yabiladi.com]
S
15 mai 2011 19:12
Oui c'est bien demain Inch'Allah.

Par contre, je t'averti que c'est pas facile surtout en cette période où le maghreb est à 21h30 environ et al fjar à 04h40 (ça dépend de la région ou tu vis).
Le moment où j'ai le plus de mal c'est les trois jour du mois de juin qui sont pour moi les plus difficile (les journées sont les plus longues). Mais al-Hamdoullah, pour Allah c'est que du bonheur et ça procure un grand bienfait.

Alors un conseil : évite de faire de grand effort et lève toi au suhr pour bien manger...

Je te conseille de toujours le faire. Tu verras, tu te sentiras beaucoup mieux et plus proche d'Allah.In love
a
16 mai 2011 01:21
Qui fait le jeûne demain ???

j'ai commencé les prières en janvier et j'aimerai bien faire mon premier jour de jeûne demain inch Allah mais je crois que je vais avoir besoin d'encouragements et d'entraide les yabis!!!
M
16 mai 2011 11:15
Citation
fissabillah26 a écrit:
Qui fait le jeûne demain ???

j'ai commencé les prières en janvier et j'aimerai bien faire mon premier jour de jeûne demain inch Allah mais je crois que je vais avoir besoin d'encouragements et d'entraide les yabis!!!

Salam alikoum,

Courage ! Il ne nous reste plus rien winking smiley plus qu'une demi journée incha'allah
l
16 mai 2011 12:02
Salem les filles,

Alors comment se passe cette journée de jeune?
Moi tres bien, ce n'est que le début hein!!!!
Pensez à faire bcp d'invocation et de dhikr en ce jour de jeune qui plus un lundi, jour ou les porte du paradis sont grde ouverte.
Et inchAllah pour la rupture du jeune ce soir, voici une invocation pour celles qui ne connaissent pas:

Allahouma laka soumt, wa3la riz9i9a aftart, da8ba dama3ou ou btalati l3ourou9 wa tabata ajar inchallah. BismiLah!

At tirmidi rapporte que le Prophète (sws) dit : « Trois personnes ne verront pas leur invocation refusée : le jeûneur jusqu’à ce qu’il rompe son jeûne, le dirigeant juste et l’opprimé. »
S
16 mai 2011 13:06
Hamdoullah, ça se passe bien... j'ai juste un peu faim.
On verra ce soir si c'est toujours facile !!

Baraka Allahou fik lam2verre pour ton invocation, je ne la connaissais pas.


D'après Sahl ibn Sa`d (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (prières et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
« Au Paradis, il y a une porte, dite "Ar-Rayyân" par laquelle entreront les jeûneurs, au Jour de la Résurrection et nul à part eux n'entrera.
On dira: " Où sont les jeûneurs? ". Et ceux-ci entrerons. Dès le passage de leur dernier, cette porte se fermera et nul autre n'entrera plus.»
[Al Boukhari et Mouslim)
M
16 mai 2011 13:14
Salam alikoum les filles,

J'ai un peu faim mais al hamdulilah je n'y pense pas !!

Et Al hamdulilah il ne fait pas chaud aujourd'hui smiling smiley

Bon courage à vous les filles et à toutes les personnes qui jeunent smiling smiley

Salam alikoum
a
16 mai 2011 13:47
As salam aleykoum mes soeurs,

voilà je commence mon premier jour de jeûne, bon je me suis levé à midi sleeping, vous croyez que çà compte quand mm ??

lam2verre : qu'est-ce que le dhikr ?
et s'il te plait, peux tu me remettre ton invocation sans les chiffrres, car je ne comprends pas, désolé j'ai du mal avec les ordis et je suis encore inculte en religion.

je commence déjà à me sentir un peu faible, je crois que je vais pas bouger de la journée inch Allah!

bon courage les filles, vous savez à quelle heure on peut remanger ? je sais je fais affamée là!

as salam aleykoum
l
16 mai 2011 17:07
Salemou aleykoum ma soeur,

Alors pour répondre a ta 1ere question, le dhikr, c'est le rappel d'Allah.
Je lis un livre ne ce moment "vers Allah" en faite c'est le résumé du livre de Ibn al Qayyi al Jawziya, "les voies des itinérants".
Il parle ds ce livre de la demeure du dhikr, manzilatu ad dikhr.
Rappel doi d'Allah en permanence en disant par exemple "soubhanAllah, wa al hamdoulilah wa laila aila Lah, wa Allouhou akbar"
Rappel toi d'Allah en observant les miracles de la création, de l'etre humain, de l'univers.
Rappel toi Allah ds chacune de tes actions.


Pour l'invocation de rupture du jeune, la voici sans les chiffres
"Allâhumma laka sumt wa `alâ rizqika aftart Dhahaba adh-dhama’u wabtallat al-`urûqu wa-thabata al-ajr inchAllah"

Je te met la traduction aussi si tu veux :
" Ô Allâh ! Pour Toi j’ai jeûné et grâce à tes bienfaits je romps mon jeûne, La soif est partie, les veines sont humides, et si telle est la Volonté d’Allâh, la récompense est assurée"

C'est ton intention qui compte qd tu jeune, donc meme si tu t'es réveillé a 12h, ton jeune est bien entendu valide!

Pour l'heure de la rupture du jeune inchAllah tu te référe à l'heure du maghreb, en fction de ta ville,

Qu'ALLAH ACCEPTE NOTRE JEUNE ET QUIL SOIT COMPTE SUR NOTRE BALANCE LE JOUR DES COMPTES. AMIN
a
16 mai 2011 18:53
Citation
lam2verre a écrit:
Salemou aleykoum ma soeur,

Alors pour répondre a ta 1ere question, le dhikr, c'est le rappel d'Allah.
Je lis un livre ne ce moment "vers Allah" en faite c'est le résumé du livre de Ibn al Qayyi al Jawziya, "les voies des itinérants".
Il parle ds ce livre de la demeure du dhikr, manzilatu ad dikhr.
Rappel doi d'Allah en permanence en disant par exemple "soubhanAllah, wa al hamdoulilah wa laila aila Lah, wa Allouhou akbar"
Rappel toi d'Allah en observant les miracles de la création, de l'etre humain, de l'univers.
Rappel toi Allah ds chacune de tes actions.


Pour l'invocation de rupture du jeune, la voici sans les chiffres
"Allâhumma laka sumt wa `alâ rizqika aftart Dhahaba adh-dhama’u wabtallat al-`urûqu wa-thabata al-ajr inchAllah"

Je te met la traduction aussi si tu veux :
" Ô Allâh ! Pour Toi j’ai jeûné et grâce à tes bienfaits je romps mon jeûne, La soif est partie, les veines sont humides, et si telle est la Volonté d’Allâh, la récompense est assurée"

C'est ton intention qui compte qd tu jeune, donc meme si tu t'es réveillé a 12h, ton jeune est bien entendu valide!

Pour l'heure de la rupture du jeune inchAllah tu te référe à l'heure du maghreb, en fction de ta ville,

Qu'ALLAH ACCEPTE NOTRE JEUNE ET QUIL SOIT COMPTE SUR NOTRE BALANCE LE JOUR DES COMPTES. AMIN


wa aleykoum salam ma soeur,

merci beaucoup pour toutes tes réponses et pour la traduction en français, çà va être plus utile Hamdullah.
Qu'Allah te bénisse, qu'Il te fasse miséricorde, qu'Il te récompense et te garde toujours près de lui. Amine.

tant mieux que mon jeune soit valide car j'avoue là çà commence à devenir difficile, c'est l'eau qui manque le plus, je suis allé fairre les magasins à pied cette après-midi, je me suis dis çà va aller il fait pas trop chaud... tu parles je suis revenue un peu en retard pour l'asr et en sueur et avec une soif!!!!! Mais je tiens bon Hamdullah!

et vous comment çà se passe çà va ?
l
16 mai 2011 19:10
BarakAllahou fik khti. Allahouma Amin!

Ca se passe plutot bien pour moi.
Comme toi, je suis sorti lire une peu et j'en ai profité pour faire uelques courses, jte raconte pas j'avais envie de tt achété!!!!

Et la j'ai préparé des beghrir pour ce soir inchAllah...
Donc hamdoulilah je ne ressens pas la soif ni la faim!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook