Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le jeûne du Samedi
2 novembre 2011 20:27
Le jeûne du Samedi

Al-‘Allâma Muhamad Nasir-Din Al-Albani



Et voici la parole du shaikh dans Tamam Al-Minna : « Et l’explication du hadith, par l’interdiction du jeûne du Samedi seul, est rejetée par sa parole (salallahu ‘alayhi wa salam) : « …sauf pour ce qui vous a été rendu obligatoire », comme l’a dit Ibnul-
Qayyim dans Tahdhib As-Sunnan :
« C’est une preuve de l’interdiction de jeûner (Samedi) seul ou accompagné (d’un autre jour), car l’exception est une preuve de l’inclusion, et cela implique que l’interdiction comprend toutes les formes de jeûne sauf l’obligatoire. et si cela ne comprenait que le jeûne du jour seul, il aurait dit : ne jeûnez pas le Samedi, sauf si vous jeûnez un jour avant ou après, comme il l’a dit pour le Vendredi. Mais lorsqu’il a été spécifié que la forme de jeûne permise est le jeûne obligatoire, on a su que l’interdiction comprenait ce qui s’y oppose. »

[www.salafs.com]
M
3 novembre 2011 01:22
As salaam a3leykoum

Que comprendre ?

Le jour de Arafa tombe Samedi, vaut mieux ne pas jeûner ?

Baraka Llahou fikoum
z
3 novembre 2011 08:09
Citation
Moi & Moi a écrit:
As salaam a3leykoum

Que comprendre ?

Le jour de Arafa tombe Samedi, vaut mieux ne pas jeûner ?

Baraka Llahou fikoum

Salam Alaykoum,

Dans le lien suivant il est indiqué qu'il est permis de jeûner le samedi quand il s'agit de Arafa ou si c'était par exemple Achoura :

[www.muslimfr.com]
A
5 novembre 2011 13:46
salamou 'aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

je ne jeune pas aujourd'hui, ce matin j'ai mangé en me disant "ce n'est pas obligatoire de jeuner aujourd'hui"
et à l'heure actuelle je regrette vraiment trop, est-ce qu'on peu rattrapper ce jour et jeuner par exemple apres l'Aid ???

Merci barakAllahufikoum
m
5 novembre 2011 14:00
Wa 'aleykoum salam ma soeur!

Non tu ne peux rattraper ce jour c'est impossible même pour une soeur qui ne pouvait pas le faire à cause de ses menstrues par exemple mais si elle avait l'intention de jeûner elle sera récompensée comme si elle l'avait fait mais en ce qui concerne ton cas ce que tu peux c'est profiter de ce jour pour faire pleins de bonnes actions et beaucoup de dou'as et l'année prochaine tu tacheras de jeuner le jour de arafat inshaAllah car il y a beaucoup de bienfaits et Allah te pardonne tes péchés de l'année précédente et de l'année suivante donc c'est comme si tu avais jeûner toute l'année soubhanAllah.
m
5 novembre 2011 14:04
Tu peux aussi jeuner les trois jours lunaire de chaque mois ce que l'on appelle "les jours blancs" car le prophète sallaAllahou w 'alehi wa salam a dit:
"Jeûner trois jours chaque mois et jeûner le mois de ramadan jusqu'au ramadan, c'est (comme) jeûner tout le temps" (rapporté par Muslim, n° 1162, Abû Dâoûd, n° 2425 ; voir aussi at-Tirmidhî, n° 762).
Voilà ma soeur, j'éspère t'avoir aider smiling smiley
9 août 2019 10:46
Question :

Quelle est la preuve sur le fait que le jeûne du samedi doit être soit précédé d'un jour de jeûne avant, soit d'un jour de jeûne après ?

Réponse de Cheikh ibn-Outheymine :

La preuve que le samedi ne doit pas être jeûné seul est que le Prophète (ﷺ) a dit :《Ne jeûnez pas le samedi sauf s'il est obligatoire, même si quelqu'un d'entre ‎vous ne trouve qu'une écorce d'un raisin ou une petite branche d'un ‎arbre alors qu'il la mâche》.

Ce Hadîth fait l'objet d'une divergence des savants.

Certains d'entre eux ont dit : [ce Hadîth] est marginal, il est faible car il contredit le Hadîth authentifié dans les deux Sahîh [qui dit] que le Prophète (ﷺ) :《Entra chez l'une de ses femmes alors qu'elle jeûnait un vendredi, et il lui dit : «As-tu jeûné hier ?»
Elle répondit : «Non»
Il dit : «Comptes-tu jeûner demain ?» Elle répondit : « Non» Il lui dit alors : «Romps ton jeûne»》(Rapporté par Al-Bukhârî - N°1986).

Et dans le dire : «Comptes-tu jeûner demain ?», il y a une preuve quant à la permission de jeûner le samedi en un autre moment que les jours obligatoires [tel que le Ramadhân].

Et c'est un Hadîth [celui sur l'interdiction du jeûne du samedi] qui est marginal, et la condition de l'authenticité d'un hadîth est qu'il ne soit ni défectueux ni marginal.

Certains savants ont dit : c'est un Hadîth abrogé.

Et d'autres ont dit : [le samedi] peut être jeûné seul, et cela [est un avis] qui revient à l'Imâm Ahmad.
[SOURCE : Madjmu' Fatâwa de CHeikh Ibn-Uthaymîn, (20/55-56)].

[youtu.be]

[youtu.be]

[youtu.be]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook