Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jeune rompu?
S
4 juin 2017 15:24
Salam aleykoum,
Je voudrais savoir si le fait d'avaler de l'eau sans le vouloir rompt le jeune? Je m'explique, je suis rentré prendre une douche et souvent je me rince la bouche quand je me douche. Or cette fois, j'ai avalé ma salive et j'ai mis de l'eau dans la bouche en même temps, sans faire exprès. Je suis pas sur d'avoir avalé de l'eau étant donné que l'eau était à l'entrée de la bouche et qu'elle était chaude (j'aurai senti une chaleur dans la gorge). Qu'en pensez-vous ? En tout cas, je n'ai eu NULLEMENT l'intention de rompre mon jeune et surtout je ne suis même pas sur d'avoir avaler de l'eau..
Barakallah oufikoum

Bon ramadan à tous.
M
4 juin 2017 15:30
As Salam Alaykoum

Tu dois continuer le jeûne et rattraper ce jour par précaution
P
4 juin 2017 15:35
Non, ça n'annule pas le jeûne.
M
4 juin 2017 15:39
Assalamu aleykoum :


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) : Un homme s'est rendu au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et a dit: Ô Messager d'Allah! Certes j'ai mangé et j'ai bu par oubli alors que je jeûnais.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lui a dit: « C'est Allah qui t'a nourri et abreuvé et tu n'as pas à rattraper ».
(Rapporté par Daraqoutni et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 4 p 86)
p
4 juin 2017 15:49
Ne parle pas sans science car tu induits en erreur et tu seras interrogé dessus :

«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)

Il n'est pas tenu de rattraper son jeûn puisque c'est intentionnel.

Al-Boukhari (6669) et Mouslim (1155) ont rapporté d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Tout jeûneur qui, par oubli, mange ou boit, doit poursuivre son jeûne puisque c’est Allah qui lui a donné à manger ou à boire ».
Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

Tu dois continuer le jeûne et rattraper ce jour par précaution
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
4 juin 2017 15:57
mon frere rattraper !! je pense pas il a pas fait exprès donc continuer la journee inchaalah kaboule
M
4 juin 2017 15:59
Je n'ai jamais dit que le jeune était invalide

J'ai dit qu'il est préférable de le rattraper

C'est l'avis de certains savants
Citation
perledecume781 a écrit:
Ne parle pas sans science car tu induits en erreur et tu seras interrogé dessus :

«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)

Il n'est pas tenu de rattraper son jeûn puisque c'est intentionnel.

Al-Boukhari (6669) et Mouslim (1155) ont rapporté d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Tout jeûneur qui, par oubli, mange ou boit, doit poursuivre son jeûne puisque c’est Allah qui lui a donné à manger ou à boire ».
M
4 juin 2017 16:14
Lorsqu'il existe une divergence en islam, comme c'est le cas ici, on doit considérer tous les avis comme étant recevables
M
4 juin 2017 16:17
Je parle de divergences légitimes
4 juin 2017 16:27
Si tu lui dis de rattraper son jeune c'est que logiquement il et invalide, pourquoi rattraperait t'il si il et valide ?
Quelle savant ?
Beaucoup de personnes parle sur ce forum sans preuves juste avec leur simple " avis "
Citation
Cocotte minute a écrit:
Je n'ai jamais dit que le jeune était invalide

J'ai dit qu'il est préférable de le rattraper

C'est l'avis de certains savants
M
4 juin 2017 16:42
Ce n'est pas ce que je dis, on a l'impression que vous lisez entre les lignes

certains savants hanbalites et chafiites remettent en question la chaîne du hadith en question, d'où le principe de la précaution
Je vais tenter de retrouver le passage si tu veux

Que le frère ne rattrape pas ce jeûne est tout autant recevable

Ce n'est pas parce qu'on opte pour un avis ou une école que les autres ont forcément faux
Ce n'est pas comme ça que ça se passe en islam


Citation
Naysi a écrit:
Si tu lui dis de rattraper son jeune c'est que logiquement il et invalide, pourquoi rattraperait t'il si il et valide ?
Quelle savant ?
Beaucoup de personnes parle sur ce forum sans preuves juste avec leur simple " avis "
4 juin 2017 16:47
Je suis d'accord mais tu as affirmer ta réponses sans preuve c'est pour ça
Citation
Cocotte minute a écrit:
Ce n'est pas ce que je dis, on a l'impression que vous lisez entre les lignes

certains savants hanbalites et chafiites remettent en question la chaîne du hadith en question, d'où le principe de la précaution
Je vais tenter de retrouver le passage si tu veux

Que le frère ne rattrape pas ce jeûne est tout autant recevable

Ce n'est pas parce qu'on opte pour un avis ou une école que les autres ont forcément faux
Ce n'est pas comme ça que ça se passe en islam
M
4 juin 2017 16:54
Je viens de t'apporter l'explication mon frère mais tu as raison j'ai donné ma position sur la question sans argumenter et en omettant de préciser tous les avis

Qu'Allah te récompense en bien

Citation
Naysi a écrit:
Je suis d'accord mais tu as affirmer ta réponses sans preuve c'est pour ça



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/17 16:55 par Cocotte minute.
p
4 juin 2017 17:00
Ils remettent en question un hadith de Bukhari et Muslim et tu leurs donnes légitimité ?

Hajib, de suivre des égarés !!!!
C'est ton choix d'écouter comme un mouton ces sectes. Mais abstiens toi s'égarer avec toi.
Tu es hanbalites et/ou chafiites ????
Moi par ma part, je suis sunnite. Je m'appuie sur le Coran et la Sunna du Prophète PSL et non des pseudo savants.

Dans ce cas, il n'y a aucune divergence.

Qu'Allah Al Jawazal te guide.
Citation
Cocotte minute a écrit:
Ce n'est pas ce que je dis, on a l'impression que vous lisez entre les lignes

certains savants hanbalites et chafiites remettent en question la chaîne du hadith en question, d'où le principe de la précaution
Je vais tenter de retrouver le passage si tu veux

Que le frère ne rattrape pas ce jeûne est tout autant recevable

Ce n'est pas parce qu'on opte pour un avis ou une école que les autres ont forcément faux
Ce n'est pas comme ça que ça se passe en islam
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
4 juin 2017 17:58
T'inquiète pas mon frere y a pas de soucis
Wa fik BarakAllah
Citation
Cocotte minute a écrit:
Je viens de t'apporter l'explication mon frère mais tu as raison j'ai donné ma position sur la question sans argumenter et en omettant de préciser tous les avis

Qu'Allah te récompense en bien
V
4 juin 2017 18:02
Salam

Q1 : Quel est l'avis religieux sur celui qui avale de l'eau en se rinçant la bouche pendant les ablutions ou à un autre moment, alors qu'il jeûne ; soit une ou deux gouttes d'eau qui passent involontairement, ou lorsqu'il prend un bain ou fait les ablutions ou se rafraîchit à cause de la chaleur ? Doit-il rattraper le jeûne de ce jour ou donner l'aumône aux pauvres en expiation pour ces erreurs ? Notez que les gouttes d'eau sont passées involontairement. Donnez-nous une Fatwa, qu'Allah vous rétribue.

R1: Si l'eau atteint involontairement la gorge de celui qui prend un bain, se rince la bouche ou inhale et expire l'eau par voie nasale, son jeûne n'est pas invalidé, suivant le Hadith rapporté du Prophète : Allah a pardonné à ma communauté les péchés faits par erreur, par oubli et ce à quoi ils ont été contraints. Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')


Citation
Sams3 a écrit:
Salam aleykoum,
Je voudrais savoir si le fait d'avaler de l'eau sans le vouloir rompt le jeune? Je m'explique, je suis rentré prendre une douche et souvent je me rince la bouche quand je me douche. Or cette fois, j'ai avalé ma salive et j'ai mis de l'eau dans la bouche en même temps, sans faire exprès. Je suis pas sur d'avoir avalé de l'eau étant donné que l'eau était à l'entrée de la bouche et qu'elle était chaude (j'aurai senti une chaleur dans la gorge). Qu'en pensez-vous ? En tout cas, je n'ai eu NULLEMENT l'intention de rompre mon jeune et surtout je ne suis même pas sur d'avoir avaler de l'eau..
Barakallah oufikoum

Bon ramadan à tous.
M
4 juin 2017 18:06
Je ne faisais même pas référence à ce hadith, mais bon tu réponds tellement avec l'impulsion de la passion que tu as du mal à me comprendre

Les savants qui ont jugé qu'il n'y avait pas besoin de rattrapage se basent surtout sur le hadith Hakim ( qu'Allah lui fasse miséricorde)

" Celui qui rompt le jeûne du Ramadan par oubli n’aura ni rattrapage ni expiation à faire "

Certains savants jugent la chaîne de rapporteurs comme était faible
Je t'invite à faire une recherche si tu émets le moindre doute

même dans l'école malikite qui est majoritaire, tu trouveras des imams dirent que le jeune est valide mais qu'il est préférable de rattraper le jour en question

Citation
perledecume781 a écrit:
Ils remettent en question un hadith de Bukhari et Muslim et tu leurs donnes légitimité ?

Hajib, de suivre des égarés !!!!
C'est ton choix d'écouter comme un mouton ces sectes. Mais abstiens toi s'égarer avec toi.
Tu es hanbalites et/ou chafiites ????
Moi par ma part, je suis sunnite. Je m'appuie sur le Coran et la Sunna du Prophète PSL et non des pseudo savants.

Dans ce cas, il n'y a aucune divergence.

Qu'Allah Al Jawazal te guide.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/17 18:13 par Cocotte minute.
p
4 juin 2017 18:34
"Je ne faisais même pas référence à ce hadith, mais bon tu réponds tellement avec l'impulsion de la passion que tu as du mal à me comprendre "

Je ne réponds pas sous l'impulsion de la passion comme tu le prétends mais sur tes écrits.
J'ai beaucoup de qualité mais lire dans les pensées n'en font pas parti. Et apprend qu'en islam, tu te dois d'être explicite afin de ne pas induire en erreur.
Citation
Cocotte minute a écrit:
Je ne faisais même pas référence à ce hadith, mais bon tu réponds tellement avec l'impulsion de la passion que tu as du mal à me comprendre

Les savants qui ont jugé qu'il n'y avait pas besoin de rattrapage se basent surtout sur le hadith Hakim ( qu'Allah lui fasse miséricorde)

" Celui qui rompt le jeûne du Ramadan par oubli n’aura ni rattrapage ni expiation à faire "

Certains savants jugent la chaîne de rapporteurs comme était faible
Je t'invite à faire une recherche si tu émets le moindre doute

même dans l'école malikite qui est majoritaire, tu trouveras des imams dirent que le jeune est valide mais qu'il est préférable de rattraper le jour en question
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
M
4 juin 2017 18:46
Tu as raison

Je n'ai pas été suffisamment explicite depuis le début

Je m'en excuse


Citation
perledecume781 a écrit:
"Je ne faisais même pas référence à ce hadith, mais bon tu réponds tellement avec l'impulsion de la passion que tu as du mal à me comprendre "

Je ne réponds pas sous l'impulsion de la passion comme tu le prétends mais sur tes écrits.
J'ai beaucoup de qualité mais lire dans les pensées n'en font pas parti. Et apprend qu'en islam, tu te dois d'être explicite afin de ne pas induire en erreur.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/06/17 18:48 par Cocotte minute.
V
4 juin 2017 18:49
Salam

Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très miséricordieux
Fatwas spéciales ramadan

1) Le mois du ramadan commence lors de l’apparition de la nouvelle lune ou lorsque le mois de Cha’ban arrive à son terme de trente jours.
(Cheikh ibn el Otheymine : fatwa sur le jeûne page 36)


2) L’intention (la niya) au début du ramadan suffit pour tout le mois. Par contre lorsque le jeûne est interrompu, par un voyage, une maladie ou autre chose, le jeûneur doit renouveler son intention à cause de cette coupure.
(Cheikh ibn el Otheymine : fatwa sur les piliers de l’islam page 466)

3) Il est préférable pour un voyageur de rompre son jeûne, même s’il est autorisé à jeûner. En effet, il a le choix, car il nous est parvenu que le prophète (paix et bénédiction sur lui) faisait l’un ou l’autre. Cependant, si l’on ressent des difficultés à jeûner, il est détestable de continuer son jeûne et l’obligation de le rompre sera plus renforcée.
(Fatawa ibn Baz : tome 5, page 187)

4) Le jeûne de celui qui ne prie pas ne sera pas accepté. Car celui qui abandonne la prière est considéré comme un mécréant. Il est dit dans le noble Coran {Mais s’ils se repentent, accomplissent la salat et acquittent la zakat, ils deviendront vos frères en religion.} Et le prophète a dit : « La différence entre l’homme (croyant), l’associationnisme et la mécréance, c’est l’abandon de la prière. »
(Cheikh ibn el Otheymine : fatawa sur le jeûne page 87)

5) Si le muezzin est connu pour faire l’appel à la prière au moment précis du fajr (après avoir observé l’horizon), on doit arrêter de manger, lorsque l’on entend l’adhan. Par contre s’il se réfère au calendrier, il est permis de manger lors de l’adhan.
(Fatawa ibn Baz : tome 5, page 259)

6) Il n’y a pas de problème dans le fait d’avaler sa salive pendant le jeûne. Par contre, la morve et les flegmes doivent être recrachés s’ils parviennent dans la bouche. Il est interdit de les avaler, car il est possible de s’en débarrasser.
(Fatawa ibn Baz : tome 5, page 251)

7) Ceux qui n’ont pas les capacités de jeûner pour cause de vieillesse ou de maladies incurables, il leur suffira de nourrir un pauvre pour chaque jour, s’ils en ont les moyens.
(Fatawa Cheikh ibn Baz : tome 5, page 233)

8) Les saignements de nez ou l’écoulement de sang continuel (métrorragie) pour la femme n’annulent pas le jeûne. Ceux pour qui le jeûne est annulé sont les femmes en couche, ainsi que celles qui ont leurs menstrues. Et la saignée (El hijama) fait aussi partie des choses qui annulent le jeûne. En revanche, les analyses sanguines sont permises en cas de besoin.
(Fatawa ibn Baz : tome 5, page 253)

9) Le jeûne de celui qui vomit volontairement sera annulé. (Fatawa ibn el Otheymine : tome 1, page 500)

10) Les bains de bouche n’annulent pas le jeûne à condition de ne pas avaler le produit. Leur utilisation ne doit en revanche l’être qu’en cas de besoin.
( Fatawa ibn el Otheymine : tome 1, page 514)

11) L’utilisation de kohol ainsi que de gouttes pour les yeux ou les oreilles n’annule pas le jeûne.
( Fatawa ibn el Otheymine : tome 1, page 520)

12) Les piqûres non nourrissantes n’annulent pas le jeûne. Qu’elles soient musculaires ou intraveineuses, même s’il en ressent la chaleur à travers sa gorge.
(Rassemblements du mois du ramadan cheikh ibn el Otheymine : page 100)

13) La femme enceinte et celle qui allaite son bébé sont considérées comme malades, si le jeûne leur devient difficile, elles peuvent alors manger pendant le ramadan et le rattraper dès qu’elles le peuvent.
(Fatawa ibn Baz : tome 5, page 207)

14) Si les gouttes pour le nez parviennent à l’estomac ou dans la gorge, le jeûne est annulé.
( Fatawa ibn el Otheymine : tome 1, page 520)

15) Une perfusion qui dispenserait l’homme de se nourriture, annule le jeûne.
(Rassemblements du mois du ramadan cheikh ibn el Otheymine : page 100)

16) Si un musulman, malade lors du ramadan, décède pendant sa convalescence après le ramadan ; on ne doit pas rattraper son jeûne, ni nourrir de pauvres pour lui.
(Fatawa ibn Baz : tome 5, page 239)

17) Il est autorisé de goûter les aliments en cas de besoin, sur le bout de la langue, à condition de ne pas les avaler.
( Cheikh ibn Jbrine fatwa islamique : tome 2, page 128)


Citation
Sams3 a écrit:
Salam aleykoum,
Je voudrais savoir si le fait d'avaler de l'eau sans le vouloir rompt le jeune? Je m'explique, je suis rentré prendre une douche et souvent je me rince la bouche quand je me douche. Or cette fois, j'ai avalé ma salive et j'ai mis de l'eau dans la bouche en même temps, sans faire exprès. Je suis pas sur d'avoir avalé de l'eau étant donné que l'eau était à l'entrée de la bouche et qu'elle était chaude (j'aurai senti une chaleur dans la gorge). Qu'en pensez-vous ? En tout cas, je n'ai eu NULLEMENT l'intention de rompre mon jeune et surtout je ne suis même pas sur d'avoir avaler de l'eau..
Barakallah oufikoum

Bon ramadan à tous.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook