Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
jeune retraitée( 54 ans ) franco-marocaine
H
27 juillet 2015 14:44
Bonjour à tous,

Je suis jeune retraitée de l'Education nationale depuis 2011, je touche ma petite retraite du centre DRFIP de Montpellier depuis 2011; j'envisage retourner dans mon pays natal( Maroc) , (j'ai été naturalisée par mariage en 1988)pour y vivre le restant de ma vie.
Je souhaite savoir mes droits, obligations, avantages, inconvenients, je souhaite tout savoir ou au moins me dire s'il vous plait comment commencer mes démarches.
Je me suis rendue au consulat Marocain à Montpellier me renseigner un peu, on m'a fait comprendre que pour le Maroc, les avantages ne concernent que les retarités ayant60 ans et +. On m'a donné l'exemple que je ne pourrais pas rentrer avec une voiture dédounée avant 60 ans!
Pourriez vous m'aiclairer et m'aider dans ma situation particulière?
Merci à vous.
27 juillet 2015 15:24
Citation
HAMDI Sadia a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis jeune retraitée de l'Education nationale depuis 2011, je touche ma petite retraite du centre DRFIP de Montpellier depuis 2011; j'envisage retourner dans mon pays natal( Maroc) , (j'ai été naturalisée par mariage en 1988)pour y vivre le restant de ma vie.
Je souhaite savoir mes droits, obligations, avantages, inconvenients, je souhaite tout savoir ou au moins me dire s'il vous plait comment commencer mes démarches.
Je me suis rendue au consulat Marocain à Montpellier me renseigner un peu, on m'a fait comprendre que pour le Maroc, les avantages ne concernent que les retarités ayant60 ans et +. On m'a donné l'exemple que je ne pourrais pas rentrer avec une voiture dédounée avant 60 ans!
Pourriez vous m'aiclairer et m'aider dans ma situation particulière?
Merci à vous.

En effet, avant 60 ans tu ne pourras pas entrer avec ta voiture définitivement sans rien payer! faut avoir 60 et au delà. Si ç ce moment là que tu profite d'un abbatement de 85% sous certains autres conditions à voir ds le site: [www.douane.gov.ma]


de 54 à 60 ans garde une adresse soit chez un cousin ou loue une chambre chez particulier ou studio, fait qlq escale Maroc-France pour être présent sur le territoire français 2 ou 3 fois par an jusqu’à avoir 60 et tu rentre définitivement.
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
P
27 juillet 2015 15:39
En principe, il faut toujours preciser au poste consulaire que vous comptez rentrer difinitivement au pays, dans ce cas là, vous seriez fiscalement déclaré au Maroc, donc on peut vous donner le fameux document de residence plus de 8 ans en France...ce document vous permet de payer que 15%
Cordialement
// Convocation RDV pour vérification de dossier le 12/03/2015 // RDV pour dépôt le dossier et entretient le même jour 24/03/2015 RECEPISSE de dépôt de dossier 2015P9201X01XXX n° de préfectoral
27 juillet 2015 15:45
Une astuce : [www.oumzaza.fr]
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook