Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fin de jeune du mois chahbane
s
16 août 2008 18:16
Salem


Je sollicite votre aide pour savoir jusqu'à quel jour avons nous le droit de jeuner le mois de chahbanne?

Je pensais que le 15 éme jour de chahbane était ce lundi 18 mais on vient de me dire que le dernier jour était sans doute aujourd'hui.

Merci de me répondre avant demain si possible.
m
16 août 2008 21:37
salam alikoum


Effectivement c bien aujourdhui le 15ème jour de chahbane
Voici la reponse à la question que tu te poses

[sajidine.com]

J'espère t'avoir aider

Salam alikoum
a
17 août 2008 00:12
il est interdit de jeuner le jour qui precede le ramadan.... sinon tu jeune ce que tu veux du mois de cha3bane

allah itaqabal....
i
17 août 2008 05:20
tu peux jeuner jusqu'au 28ème jour de cha3bane

mais tu evites le dernier jour, donc soit le 29ème soit le 30ème

puisqu'on connait pas d'avance le dernier donc on s'arrete au 28ème
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
17 août 2008 10:29
Citation
sali30 a écrit:
Salem


Je sollicite votre aide pour savoir jusqu'à quel jour avons nous le droit de jeuner le mois de chahbanne?

Je pensais que le 15 éme jour de chahbane était ce lundi 18 mais on vient de me dire que le dernier jour était sans doute aujourd'hui.

Merci de me répondre avant demain si possible.

Wa 'alaykoum salam

Le 15 du mois de Cha`bân est aujourd'hui dimanche 17 Août [prayer.al-islam.com]
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
s
17 août 2008 13:33
Salem

Barrakallaoufik pour toutes vos réponses. Même s'il y a queqlques contradictions pour le 15 éme jour de chahbane.

Mais mon pére s'est renseigné auprés de l'imam de notre mosqué et comme l'a dit une des yabi oui apparemment le 15 éme jour de chahbane était hier samedi 16 août donc le jeune est fini pour ma part en tout cas.

C'est tout ce que je voulais savoir barrakallaoufik.

Salem
a
17 août 2008 13:51
Citation
sali30 a écrit:
Salem

Barrakallaoufik pour toutes vos réponses. Même s'il y a queqlques contradictions pour le 15 éme jour de chahbane.

Mais mon pére s'est renseigné auprés de l'imam de notre mosqué et comme l'a dit une des yabi oui apparemment le 15 éme jour de chahbane était hier samedi 16 août donc le jeune est fini pour ma part en tout cas.

C'est tout ce que je voulais savoir barrakallaoufik.

Salem


c'est a dire? tu veux attendre le ramadan ou tu pense que le dernier est le 15 chaabane??

tu peux encore jeuner si t'en as envie .... jusquau 28 chaabane .....
I
IKE
17 août 2008 13:57
Citation
abdel062 a écrit:
Citation
sali30 a écrit:
Salem

Barrakallaoufik pour toutes vos réponses. Même s'il y a queqlques contradictions pour le 15 éme jour de chahbane.

Mais mon pére s'est renseigné auprés de l'imam de notre mosqué et comme l'a dit une des yabi oui apparemment le 15 éme jour de chahbane était hier samedi 16 août donc le jeune est fini pour ma part en tout cas.

C'est tout ce que je voulais savoir barrakallaoufik.

Salem


c'est a dire? tu veux attendre le ramadan ou tu pense que le dernier est le 15 chaabane??

tu peux encore jeuner si t'en as envie .... jusquau 28 chaabane .....


Salam ;

Il n'est pas recommandé selon certains rites de jeûner dans les 15 derniers jours du mois de Chaabanne .
a
17 août 2008 14:18
'Àicha (رضي الله عنه&#1575winking smiley a dit : "Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) ne jeûnait à aucun mois plus qu'il ne jeûnait à celui de Sha'bàn. Il jeûnait entièrement Sha'bàn".

Dans une autre version : "Il jeûnait entièrement Sha'bàn sauf quelques jours". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Oussama Ibn Zayd (que Dieu l'agrée) rapporte qu'il a dit au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "Ô Messager de Dieu ! Je ne t'ai pas vu jeûner un mois parmi les mois comme je tu jeûnes au mois de Cha'bane".
Il (paix et bénédiction de Dieu sur lui) répondit : "C'est un mois, entre Rajab et Ramadan, auquel les gens ne prêtent pas attention. Et c'est un mois durant lequel les œuvres sont élevées vers le Seigneur de l'Univers. J'aime que mon œuvre soit élevée alors que je suis en état de jeûne". (An-Nassaï)
a
17 août 2008 14:21
Le jour du doute (30eme jour de Cha'bân)

D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Ne jeûnez pas un jour ou deux (juste) avant le début du Ramadan. Mais si l'un d'entre vous a l'habitude de le faire, il peut la maintenir". (Al-Boukhari n°194 et Mouslim n°1082)

An-Nawawi (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "La parole du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "Ne jeûnez pas un jour ou deux (juste) avant le début du Ramadan. Mais si l'un d'entre vous a l'habitude de le faire, il peut la maintenir" est une interdiction claire d'anticiper le Ramadan par le jeûne d'un ou deux jours par quelqu'un qui n'a pas l'habitude de jeûner (juste) avant l'entrée du Ramadan et n'a pas jeûné tout le mois de Cha'bân. Si on n'a pas cette habitude et si on n'a pas jeûné tout le mois de Cha'bân, le jeûne d'un ou deux jours avant le Ramadan est alors interdit".

'Ammar Ibn Yassir (que Dieu l'agrée) a dit : "Celui qui jeûne le jour de doute désobéit à Abou l-Qassim". (At-Tirmidhi n°686, et An-Nassaï n°2188)

Al-Hafiz (que Dieu lui fasse miséricorde) dit : "on a déduit du hadith l'interdiction de jeûner le jour de doute puisque le compagnon n'a pas exprimé une opinion personnelle". (Fath al-Bari)

La deuxième moitié de Cha'ban

D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) que le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Cessez de jeûner dès la mi-Cha'ban". (Abou Dawoud n°3237, At-Tirmidhi n°738, et Ibn Mâja n°1651, déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi At-Tirmidhi n°590)

Le 15 de Cha'ban

Ibn Taymiyya (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit: "Pour ce qui est de jeûner uniquement le 15ème jour du mois de Ch'abân, cela n'a aucun fondement. Au contraire, (cette pratique) est blâmable". (Iqtidâous Sirâtil Moustaqîm 1/302)




http://www.risala.net/adorations/jeune/jurisprudence/interdit.htm
a
17 août 2008 14:25
moi personnellement je me referencie plus au premiers hadiths ... c'est a dire de jeuner soit a la premiere moitie de chaabane ou la deuxieme moitie....
s
17 août 2008 14:54
Citation
abdel062 a écrit:
Citation
sali30 a écrit:
Salem

Barrakallaoufik pour toutes vos réponses. Même s'il y a queqlques contradictions pour le 15 éme jour de chahbane.

Mais mon pére s'est renseigné auprés de l'imam de notre mosqué et comme l'a dit une des yabi oui apparemment le 15 éme jour de chahbane était hier samedi 16 août donc le jeune est fini pour ma part en tout cas.

C'est tout ce que je voulais savoir barrakallaoufik.

Salem


c'est a dire? tu veux attendre le ramadan ou tu pense que le dernier est le 15 chaabane??

tu peux encore jeuner si t'en as envie .... jusquau 28 chaabane .....

Salem

En fait moi je comptais juste jeuner les 15 premiers jours car comme l'a dit un des yabi j'ai cru comprendre qu'il valais mieux pas jeuner les 15 jours précedent ramadan.

Donc je vais continuer à jeuner les lundis et jeudis puisque j'ai l'habitude de le faire tout au long de l'année mais c'est tout.
i
17 août 2008 15:01
tu peux jeuner n'importe quel jour de l'année, sauf le dernier jour de chaabane

ceux qui pronent l'idée de pas jeuner la dernière quanzaine de cha3bane, c'est juste pour que la personne puisse se reposer et se préparer pour le ramadan c'est tout
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
s
17 août 2008 15:13
Citation
islah a écrit:
tu peux jeuner n'importe quel jour de l'année, sauf le dernier jour de chaabane

ceux qui pronent l'idée de pas jeuner la dernière quanzaine de cha3bane, c'est juste pour que la personne puisse se reposer et se préparer pour le ramadan c'est tout

Salem

Oui c'est exactement ce qu'on m'a dit, tout à fait d'accord.
a
18 août 2008 12:44
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook