Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jeune marocain de 34 ans hyper anxieux ( hypocondrie )
a
7 mars 2018 19:06
Bonjour à tous
J’ai 34 ans et suis anxieux depuis fin 2008, une anxiété qui s était déclenchée À la suite d’un stress intense et avait donnée lieu à des attaques de panique phobies d impulsion puis per de virer bipo,psychotique ou autre

J avais donc pris les choses en mains a l époque en relativisant et optant pour la relaxation , antidépresseur et anxiolytiques et ça avait parfaitement marché dans la mesure où j’ai développé une Grande attitude de lâcher prise , j ai tjrs pu contourner mes rechutes
Mais la , suite a une succession d événements , accident de voiture et un petit dérèglement de la thyroïde ( hypothyroïdie) j ai eu une rechute provoquée par les ruminations et crises de paniques et ce apres deux semaines d hypocondrie ( suite à une multitude de lecture sur internet)
Je suis donc à nouveau en pleine anxiété et ai extrememt peur des maladies mentales , vu que j ai pris connaissance de leur symptômes sur internet
Chose qui m a poussé à consulter mon psy à nouveau , il était certes rassurant en me disant qu il n y avait pas du tout de lien entre mes troubles anxieux et les maladies mentales que je redoute , j ai été donc mis sous antidépresseur et anxiolytique , sauf que mes angoisses omniprésentes ne font que s alimenter davantage, je vérifie sans cesse si je n ai os de symptômes des maladies mentales je me fais du mal en analysant tout ce que je fais ,
C’est extrêmement fatiguant,
Toutefois j essaye d appliquer les techniques de lâcher prise et banalise au maximum mes symptômes comme me le conseille Le medecin , je fais de mon mieux pour pratiquer la méditation pleine conscience concistant a laisser défiler les tocs et obsessions afin qu elles perdent leur impact sur mon état d angoisse
Pourtant l angoisse nocturne ne part pas et m empêche de dormir ... Et ce malgré le commencement de la médication par anxiolytiques et ad ,
Y’a t il des gens qui passent par la même chose , ?
avez vous cette peur atroce de developer des symptômes relatifs à des maladies mentales psychotiques ?
Comment gérez vous votre sommeil quand les crises d'angoisse sont omniprésentes ?que peut on prendre comme medoc pour pouvoir dormir?
N hésitez surtout pas à me faire part de vos expériences je vous prie
merci par avance
En attendant ( lâcher prise s’impose )
7 mars 2018 19:30
Salam,

Oui je suis passée par la aussi.

Je comprends ce que tu vis même si perso j'ai toujours refusé de prendre des médicaments.

J'avais, avec la peur de mourir, cette peur panique dont tu parles qui est celle de devenir folle.

C'est du à la perte de contrôle que tu as l'impression de ressentir .

Est ce que je peux t'aider ?

on peut discuter en mp si tu en as envie .
a
7 mars 2018 19:51
Merci énormément de ta réponse oui cela me ferait plaisir , ç est grave ce qu’en notre anxiété peut nous jouer des tours
Citation
antispéciste a écrit:
Salam,

Oui je suis passée par la aussi.

Je comprends ce que tu vis même si perso j'ai toujours refusé de prendre des médicaments.

J'avais, avec la peur de mourir, cette peur panique dont tu parles qui est celle de devenir folle.

C'est du à la perte de contrôle que tu as l'impression de ressentir .

Est ce que je peux t'aider ?

on peut discuter en mp si tu en as envie .
l
7 mars 2018 19:54
le coran ecoute du coran
S
7 mars 2018 20:21
Bonjour

C'est sans doute un mauvais conseil que je vais te donner là. Mais j'ai eu des crises d'angoisses autrefois quand je sortais dehors, je souffrais d'agoraphobie et les crises paniques, je sais ce que c'est.

Par contre, et c'est sans doute là qu'est le mauvais conseil que je vais te donner, j'ai toujours mis un point d'honneur à ne pas prendre de médicaments. C'est justement ça qui empire tes symptômes. Les médocs cachent tes symptômes, tu crois aller mieux, mais en réalité le mal grandit en toi en silence et au bout d'un moment les médocs ne sont plus assez forts et tes angoisses reprennent de plus belle.

J'ai été agoraphobe pendant presque 3 ans. Alors je le suis encore, mais je ne fais plus d'angoisses du tout. Mais ces 3 années, quelle galère. En 6 mois de temps, je ne pouvais plus ouvrir une fenêtre chez moi sans tomber dans les pommes. Le simple fait de me dire "allez, je vais faire en sorte de sortir de la maison" et hop, le coeur commençait à s'emballer et fallait que je m'allonge en toute urgence pour ne pas me blesser en tombant.

Il m'a fallu un bon 2 ans et demie pour pouvoir remettre les pieds dans un centre commercial sans mourir sur place.

A la suite de ça, j'ai pu faire taire le mal. Mais c'est ma volonté qui a pris le dessus sur le mal, pas des médocs.

Donc toi, c'est l'hypocondrie, je ne sais pas trop ce qui déclenche tes crises. Mais pour ma part, c'était de penser à sortir qui me les déclenchait. Et pour m'en sortir, j'ai appris à travailler sur ma respiration.

Donc tu fais déjà des exercices de lâcher prise pour ne pas angoisser face à la maladie. Mais il faut à présent que tu apprennes à faire des exercices pour contrôler ta respiration pour gérer tes crises qui te font tomber dans les pommes.

Donc la crise d'angoisse, il faut déjà comprendre comment ça fonctionne. Tu as peur, ton coeur s'accélère, ton souffle aussi et à bout de souffle, tu tombes dans les pommes. Il faut parvenir à inverser le processus. Le but, c'est de faire ralentir les battements de ton coeur coûte que coûte. Et pour ça, il faut agir sur ta respiration. Plus tu respires, plus ton coeur s'emballe, c'est l'hyperventilation. Moins tu respires, plus ton coeur se calme. Donc la difficulté, c'est de faire ralentir ta respiration alors que tu as au contraire besoin de souffler à fond.

Je ne sais pas si tu connais cette technique de respiration, mais inspire lentement par le nez et à fond en comptant jusqu'à 8, bloque ta respiration pendant 4 temps, puis souffle par la bouche doucement comme si tu voulais siffler pendant 8 temps. Et recommence.
ça va te mettre en situation d'apnée et quand on est en apnée, ton corps ne PEUT PAS faire d'angoisses. Ton coeur se calme automatiquement.

Alors la difficulté au début, c'est de contrôler ton souffle alors que tu n'as qu'une envie c'est de souffler de plus en plus fort. Tu vas avoir l'impression que tes poumons vont exploser tellement la pression dû à l'essoufflement est dure, relâche en soufflant ou en inspirant par la bouche si tu n'en peux plus, mais fais en sorte de faire par le nez. Moins tu fais rentrer d'air dans tes poumons, plus ton coeur ralentira. Ton angoisse passera.

En plus de ça, il faut que tu acquiers la technique à Danny Boon. Oui je sais, la référence quoi. Mais il avait fait un sketch il y a quelques temps "je vais bien, tout va bien" sur une espèce de dépressif angoissé qui avait peur de tout et qui avait besoin de se trouver des trucs pour surmonter ses peurs. Et cette technique, c'est finalement la technique du positivisme. Il faut adopter un langage positif face à son angoisse.

"La maladie m'effraie, mais je suis fort et je vais m'en sortir. C'est débile d'avoir peur, je le sais bien que je m'invente des maladies, je vais réussir à les vaincre." Et tu te dis des trucs comme ça tout le temps que tu travailles sur ta respiration.

Autre chose encore qui m'a bien aidé : mettre un visage sur ta peur. A l'époque, je m'imaginais que j'étais en plein brouillard et que c'était un monstre qui fabriquait ce brouillard, m'empêchant d'avancer. Et je cherchais absolument à éliminer ce brouillard. Et dans ma tête, je me battais contre ce monstre faiseur de brouillard qui m'emmenait avec lui dans le néant, dans le rien. Et je me suis imaginée attraper son bras, son pied, parvenir à le rattraper malgré le brouillard et quand je réussissais à l'attraper, je lui explosais la figure en lui demandant de faire disparaître ce brouillard afin que je revois le soleil briller. Et ma pensée s'est progressivement concentrer sur ce soleil à chercher. J'ai dit zut au monstre et j'ai cherché la lumière en l'appelant. Et progressivement cette lumière a percé dans ce brouillard, j'arrivais à le visualiser de mieux en mieux dans mon esprit au fur et à mesure de mes séances et bizarrement, plus je voyais ce soleil, plus j'arrivais à sortir loin dans la rue.
S
7 mars 2018 20:21
Ces exercices de respiration, ces représentations imaginées, je les travaillais dehors, en marchant pas à pas, tout doucement, comme une vielle personne alors que j'avais 20 ans. Le monde autour de moi, je ne m'en occupais pas. Je sais que certain(e)s me regardaient bizarrement en se demandant ce que j'avais, mais je m'en fichais d'eux, fallait que je m'en sorte. Et plus je voyais ce soleil dans ma tête, plus j'arrivais à voir le monde qui m'entourait sans en avoir peur ...

Et ce monstre, je continuais à lui dire d'aller se faire voir. Je lui disais "chut, tais-toi, tu n'es qu'un pauvre naze, tu ne m'auras pas, je suis plus forte que toi, JE T'AI DIT DE TE TAIRE" et il a fini dans mon esprit tapi au fin fond de ma poche, tout petit, recroquevillé sur lui-même.

Ensuite, il faut que tu comprennes que ces angoisses sont en toi. Tu ne t'en déferas JAMAIS. Ce monstre, il est attaché à toi, à ton âme. Le truc, c'est de la maintenir au fond de ta poche. Tu y es parvenu pendant plusieurs années, mais il a repris le dessus parce que tu as cru qu'il pourrait partir définitivement. C'est une erreur. Ce monstre sera toujours là. Il faut à nouveau le remettre dans ta poche. ça prendra le temps que ça prendra, peut-être même plusieurs années, mais il faut que tu te rebattes avec lui. Mais le à terre, donne lui des coups de pieds, petit à petit, tu y arriveras. Mais en acceptant que ce monstre fait parti de toi, tu parviendras plus facilement à le faire taire durablement. Et rapproche toi du soleil.

Donc là, tu es sous médocs. Ben écoute, tant pis. Mais fais en sorte de ne pas augmenter encore la dose. Bats-toi ce monstre avec ces médocs et remets-le dans ta poche. Quand ce sera fait, tu verras avec le médecin pour diminuer très progressivement tes médicaments. Et dès que tu sens qu'il y a récidive de l'affreux, tu refais tes exercices pour le remettre dans ta poche, sans ré-augmenter tes médocs cette fois-ci. Et quand tu auras repris encore le dessus, re-baisse les doses. Tu devrais pouvoir retrouver un équilibre sans être "drogué". Et là, tu auras vraiment pris le dessus.

Il ne faut jamais lâcher ses exercices de respiration, relaxation et tout ça et tout ça.

Là, ça fait des années que je ne les ai pas pratiqués. Mais ces dernières années, j'ai vécu des choses qui n'ont pas été faciles et je sentais que ça reprenait le dessus, surtout en grande surface, j'ai mis les holà de suite. ça n'allait certainement pas recommencer. Hop, un exercice de respiration, un coup de pied à cet affreux qui essayait de sortir de ma poche et le tour était joué.

Bon après, je ne te cache pas que l'extérieur m'angoisse toujours. Quand je dois sortir, faut que je prévois ma sortie à l'avance. Donc là, maintenant par exemple, je sais que demain entre 14 et 16h j'irai faire ma balade, c'est prévu. L'imprévu, c'est possible maintenant, mais j'aime pas, si je peux éviter, j'évite. L'angoisse est toujours là, mais je la gère.

J'ai 43 ans maintenant.

En espérant t'avoir donné un peu d'aide avec tous ces conseils.
7 mars 2018 20:31
Oui c'est fou ce que l'esprit est capable de faire .

ok ! je t'attends en privé si tu veux discuter

Citation
argaz2RABAT a écrit:
Merci énormément de ta réponse oui cela me ferait plaisir , ç est grave ce qu’en notre anxiété peut nous jouer des tours
o
7 mars 2018 20:58
Salam

Je pense que ca vient en grande partie du dereglement de la thyroide

J ai une maladie thyroidienne du coup des fois je suis suoer euphorique d autres je suis au fond du trou et tjs je suis anxieuse++++

Ce qui me sauve et j en suis sure c est la religion

Jme fais rokiya bcp du3as istighfar etc

Bon courage
a
7 mars 2018 21:01
Merci a toi sauce ketchup pour les conseils valeureux que tu as pris la peine de m écrire , je ne manquais pas non plus d aider les autres ces dernières années quand ils en avaient besoin mais la c la chute libre . Les exercices de respirations m étaient familiers et la médication aussi , j en faisait tout le temps , mais la Ca ne fait plus effet il ne me reste que le lâcher prise et l observation

Ma plus grande peur Ç est de devenir skizophrene le fait que je me sois documenté par le passé à propos de cette maladie me fait croire que je développerai les meme symptômes, c’est un vrai calvaire , j ai fais bien sur le tour de toutes les autres pHobies mais celle la est juste effrayante , j évite d aller ces derniers temps sur doctissimo car freanchement à force de fouiner on risque de tomber sur des articles et discussion qui ne peuvent qu empirer les choses
Merci encore une fois et bravo pour votre courage j étais tout à fait comme ça aussi et je compte le redevenir dans les plus brefs délais inchaalah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/18 21:14 par argaz2RABAT.
7 mars 2018 21:11
La prière sincère et duuas peuvent t'aider
Écouter lire le coran, le coran est une guérison pour les croyants
Avant de dormir faire ses ablutions puis prier et dormir
Faire confiance à Allah ça c'est un vrai lâcher prise.
Se dire que tout est entre ses mains rien n'est contrôlable.
Des somnifères aux plantes peuvent t'aider
Oû masser le diaphgrame avec de l'huile essentielle est une technique d'apaisement de relaxation du mental

Ét dis toi la peur n'évite pas le danger.
Les AD ne servent à rien si le problème n'est pas réglé à la source.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
a
9 mars 2018 11:11
Merci noujoum de tes conseils j essayerai de les appliquer

Les antidépresseurs et anxiolytiques sont parfois inéluctables vu le mal être physique atroce qui empêche même de dormir
Citation
Noujoum fi Sama a écrit:
La prière sincère et duuas peuvent t'aider
Écouter lire le coran, le coran est une guérison pour les croyants
Avant de dormir faire ses ablutions puis prier et dormir
Faire confiance à Allah ça c'est un vrai lâcher prise.
Se dire que tout est entre ses mains rien n'est contrôlable.
Des somnifères aux plantes peuvent t'aider
Oû masser le diaphgrame avec de l'huile essentielle est une technique d'apaisement de relaxation du mental

Ét dis toi la peur n'évite pas le danger.
Les AD ne servent à rien si le problème n'est pas réglé à la source.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook