Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Jeune maman et delesse la prière
B
15 décembre 2022 23:38
Salem alikoum les filles, je suis maman de deux enfants hmdl 1 garçon de bientôt 2 ans inchallah et une petite fille de 4 mois. Je suis super fatigué entre la charge émotionnel de vouloir tout bien faire et les taches ménagère et l'éducation de mon fils de deux ans qui me donne du fil à retorde.
Il et très jaloux de sa sœur malgré que j'essaie d'être autant présente pour lui que pour elle mais j'allaite m'a fille et sa me demande du temps et malheureusement mon fils sa l'énerve il est devenue très turbulan et tape beaucoup que se soit moi ou sa sœur.
Je ne c'est pas comment faire pour m'en sortir au mieux et je prend sa pour un échec il ne veux plus dormir tout seule et ne se couche pas si soit moi ou mon marie ne reste pas dormir avec lui.
Avec tout ça j'ai complètement deleser la prière j'aimerais avoir des avis d'autre maman avec des enfants rapprochés comment elle géré la prière et les enfants surtout mon fils qu'allah me guide... je voudrai faire au mieux mais c'est compliqué. Heureusement que mon marie m'aide avec lui quand il rentre le soir du travaille mais la journée c'est parfois compliqué il fait tout pour avoir l'attention que sur lui et multiplie les bêtises. Merci de vos avis les filles berakaallahu fiki
15 décembre 2022 23:41
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu pourrais impliquer le grand frère dans les tâches ménagères et les soins de sa sœur. Il se sentirait moins délaissé.

Il ne faudrait faire que le strict nécessaire en terme de tâches ménagères.
Pour cela, il faut faire la chasse à la surqualité.

La surqualité consiste à faire de la qualité inutile. C'est rechercher une qualité disproportionnée.
Par exemple, passer 5 fois par jour la serpillière dans la totalité de la maison pour obtenir un sol propre, c'est de la surqualité.
Peut-être qu'une fois par mois suffirait largement. Personne n'a étudié la question, alors comment savoir ?

A quoi ça sert d’avoir une maison propre comme un bloc opératoire ? Surtout que cela se fait au détriment d’autres activités comme l’éducation personnelle ou celle des enfants, des relations sociales, de l’engagement associatif, militant ou caritatif.
Il y a tant de choses à faire plus intéressantes et productives que les tâches ménagères.

Il faut absolument mettre un terme à ce culte de la propriété chirurgicale, lisse comme à Hollywood. La surqualité a un coût. Un surcoût qui se mesure en temps et en énergie perdus.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
b
29 décembre 2022 00:02
Coucou j'ai aussi un bebe de qq mois et un jeune enfant. Quelques conseils:
- une prière dure environ 5mn. 5mn cest faisable de les "trouver" en supprimant les tâches non essentielles.
- fais liste des tâches ménagères que tu fais et autres tâches et essaie de garder les essentiels. Le reste tu le feras si t'as le temps.
- mets application de prière avec Adhan
- Met ta fille a cote de toi pdt la salate, mn bebe lui aime bcp que je le pose près de moi Pdt salate, il croit que je lui parle?
- les prières en hiver sont très rapprochées, quand je vois que c'est chaud pr moi je fais Dohr à la fin de son temps legal et 15mn apres l'asr
- implique ton grand ds la gestion de ta fille, parle lui bcp. N'hésite pas à l'emmener voir un pedopsy si la situation vs echappe
- fais douaas pr qu Allah te facilite
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook