Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Jeûne des six jours de « Chawâl » ainsi que sa récompense
M
30 novembre 2003 11:51
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



« Question à SHeikh Ibn BâZ »

Question :

Qu'en est-il de la récompense du jeûne des six jours de Chawâl ? Et qu'en est-il si une personne ne jeûne pas ces jours, alors que le mois [de Chawâl] est passé ?

Réponse :

Le Jeûne des six jours de Chawâl n'est pas un jeûne obligatoire [fardh], selon les dires du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) : « Quiconque jeûne le mois de Ramadhân, puis le fait suivre des six jours du mois de Chawâl ; son jeûne est considéré comme étant un jeûne continu. » Rapporté par l'Imâm Muslim dans son Sahîh.

Le hadîth cité [plus haut] prouve qu'il n'y a pas de mal à ce que le jeûne soit accompli de manière continue ou de manière discontinue. Seulement, il est recommandé de les jeûner rapidement, selon les paroles d'Allâh - Subhânnahu :

« [...] Et je me suis hâté vers Toi, Seigneur, afin que Tu sois satisfait »
[Coran, 20/84]



Et il y a des preuves Coraniques et des ahadîth [traditions] prophétiques qui prouvent les bienfaits dans la concurrence, et l'empressement à bien faire. Il n'est pas obligatoire d'accomplir le jeûne des six jours du mois de Chawâl de manière continue, seulement cela est meilleur, selon les dires du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) : « L'œuvre la plus aimée par Allâh, c'est celle pratiquée avec régularité, minime soit-elle. » Et il n'est pas prescrit de compenser les six jours de mois de Chawâl, une fois ce mois passé la Sounnah n'a plus lieu d'être, que la raison pour laquelle [cette Sounnah] n'a pas été accomplie soit valable ou pas.
[Madjmu' Fatâwa du SHeikh Ibn BâZ, vol-15 p.388-389 ]




---------------------------------------------------------------------------------------------------- ---------------------------------------

« Questions aux Savants de Lajnah ad-Dâ-ima »

Question :

Le jeûne des six jours doit-il se faire immédiatement après la fête de « 'Aîd al-Fitr » du mois de Ramadhân, ou est-il permis de les jeûner plusieurs jours après, tant qu'on les fait dans le mois de Chawâl ?

Réponse :

Il n'est pas demandé de jeûner immédiatement après la fête « 'Aîd al-Fitr » car il permis de commencer un ou plusieurs jours après la fête. On peut aussi jeûner des jours de manière continue ou discontinue dans le mois de « Chawâl » dans la mesure de ses possibilités. Et l'action dans cela est facilitée, car il n'est pas obligatoire, mais plutôt une Sounnah.
[Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-'ilmiyah wal-Iftâ, vol-10 p.391 ]


---------------------------------------------------------------------------------------------------- ---------------------------------------


Question :

Que voyez-vous dans le jeûne des six jours après le Ramadhân, durant le mois de Chawâl, car il est souligné dans « al-Muwatâ » de l'Imâm Mâlik, que l'Imâm Mâlik Ibn Anas a dit sur les six jours de Chawâl, que celui-ci n'a jamais vu une personne des gens de science [ahl al-'ilm] et des jurisconsultes [fuqahâ] les jeûner ? et que ces jours n'ont pas été recommandés par les Salafs (Pieux predecesseurs), et que les gens de science y trouvaient un blâme [quant au fait de les jeûner], de peur que cela soit une innovation [bid'ah], et qu'ils soient liés au Ramadhân alors qu'ils n'en font pas partie. Et ceci est la parole [tirée] de « al-Muwatâ » au n°228 vol-1 ?

Réponse :

Il a été rapporté de façon sûre d'Abû Ayûb (radhiallâhu 'anhu) que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Quiconque jeûne le mois de Ramadhân, puis le fait suivre des six jours du mois de Chawâl ; son jeûne est considéré comme étant un jeûne continu. »
[Rapporté par Ahmad, Muslim, Abû Dâwud, et at-Tirmidhî. ]

Ce hadîth est authentique et prouve que le jeûne des six jours de Chawâl est une Sounnah ; celle-ci a été de plus, pratiquée par les Imâms ach-Châfi'î et Ahmad et un ensemble des Imâms parmi les savants. Il n'est pas véridique de comparer ce hadîth avec la pensée faite de certains savants qui trouvaient blâmable le fait de jeûner [ces six jours], de peur que l'ignorant ne les considèrent comme faisant partie du mois de Ramadhân, ou de peur qu'il pense que cela soit obligatoire [de jeûner les six jours], ou parce qu'il ne leur pas été recommandé par un des prédécesseurs parmi les gens de science [ahl al-'ilm]. Certes cela n'est que supposition. Cela [ce jeûne] ne contredit pas la Sounnah authentique, et celui qui sait est une preuve contre celui qui ne sait pas.
[Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-'ilmiyah wal-Iftâ, vol-10 p.389-390]



wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
m
30 novembre 2003 14:27
Salam alaykoum,

Je suis étonnée car à la mosquée on a dit qu'il faut faire les six jours de manière continu sinon ce n'est pas valable. Perso tu me mets le doute, je vais aller faire des recherches Inch'Allah.

De plus j'ajoute une chose importante c'est que les 6j sont limitées dans le temps, on a 3 semaines après l'Aîd pour ceux qui souhaitent les faire (comme tu l'as bien dit ils ne sont pas obligatoires).

J'ajoute que pour tous jours manqués (malades ou menstrues) pendant le ramadan doivent être obligatoirement récupérés avant de commencer tout jeûne surrégatoire. Je fais un petit clin d'oeil aux soeurs qui ont plus de 6j à récupérer peuvent ne faire que les 6j de chawwâl mais en formulant la double intention (récupération des j + chawwâl), Allah facilite toujours les choses, mais sachez que la récompense n'est la même.
Perso j'ai plus de 6j mais étant en bonne santé je préfère "rembourser mes dettes", et après le chawwâl, je laisse la facilité à nos petites maman qui sont plus fatiguées que nous.
Si les soeurs ne souhaitent pas faire les 6j de chawwâl (dommage), elles ont toutes l'année pour rattraper leurs jours de manière continue ou non.
s
2 décembre 2003 14:05
merci Mohamed pour ce passage qui nous encourage à jeuner,

Pour Muslima et Mohamed s'il peut confirmer, je m'interroge sur ce que Muslima appelle la "double intention", ça m'intéresse car j'ai aussi plus de 6 jours à rattraper, et connaissant pas l'existence de cette double intention, je projetais de faire les 6 jours apres avoir rattrapper mes jours.

pouvez vous m'en dire plus???

merci bcp de vos lumières!

une soeur qui cherche à savoir
m
2 décembre 2003 15:20
salam ma soeur,

va sur le site Ismophile, dans la rubrique fatwas, ensuit tu vas dans la rubrique jeûne et tu auras l'explication Inch'Allah.
je tiens à te dire que c'est mieux que tu ratrappes TOUS tes jours si le peux.
Sache que je suis à ta disposition si tu d'autres questions sur ce sujet ou même un autre, c'est valable pour tous les frères et soeurs du forum.
Mais je viens d'arriver sur ce site donc je ne veux pas m'imposer et je constate que Mohamed93 a une très bonne connaissance de l'Islam.
s
2 décembre 2003 15:32
merci ma soeur.
s
2 décembre 2003 15:37
peux tu me redonner le nom du site stp, celui n'est pas le bon.
m
3 décembre 2003 00:19
Salam alaykoum

désolée faute de frappe, en plus je n'ai pas relu je l'avoue, le site c'est islamophile.

encore désolée
s
3 décembre 2003 12:19
peux tu me donner l'adresse complète stp

merci par avance
m
3 décembre 2003 13:44
salam

www.islamophile.org
3 décembre 2003 14:38
merci encore une fois mohammed! smiling smiley

"C'est en forgeant qu'on devient forgeron.C'est en sciant que Leonard devint scie." by Etoile filante
s
4 décembre 2003 09:47
merci muslima pour cette précision, mais malheureusement, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais dans cette rubrique!!!!

dommage !
m
5 décembre 2003 15:40
Salam ma soeur sonia 71,

je suis désolée que tu n'aies pas rouvé ce que tu cherchais est-ce que je peux t'aider ?
s
5 décembre 2003 15:54
si tu peux me dire ou tu as trouvé cette notion de double intention dans les 6 jours de chawals.
merci par avance
m
5 décembre 2003 18:50
Salam ma soeur,

je ne comprends pas car la double intention est précisée dans le dernier paragraphe de l'article "les six jours de chawwals" pourquoi les appelle-t-on les jours blancs.
De plus j'ai plusieurs personnes de sources sures qui ont appuyés cette possibilité mais comme je l'avais deja dit elles conseillent aux personnes en bonne santé de faire d'abord les jours à ratrapper ensuite les jours du chawwals.
Donc tu retournes sur le site, tu cliques en haut à gauche "banque de fatwas"
ensuite tu descends avec le curseur et tu va dans la rubrique "jeûne".
Je répète, c'est dans le dernier paraph de l'article.
J'espère que tu vas trouver inch'Allah entre temps je vais chercher ailleurs où s'est écrit.
salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook