Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Jeûne du jour de Arafat
N
6 juillet 2022 18:42
Salam alaykum !!!

Dans 2 jours in shāa Allāh taala, ça sera le 9eme jour de Dhoul-Hijja qui coincide avec Arafat

- [youtu.be]

✨ Shaykh Dr. Sâlih al-`Ousaymî حفظه الله :

« Il n'est pas détestable de jeûner le jour de `Arafat seul s'il coïncide avec le jour du vendredi* ; car le jeûneur n'a pas l'intention de sacraliser le vendredi par le jeûne, mais il a plutôt voulu jeûner `Arafat qui correspond au vendredi.

S'il ajoute le jeûne du jeudi en parallèle, cela est meilleur ; car il est préférable de jeûner [le jeudi], de manière absolue. En raison aussi du fait qu'il fait partie des dix premiers jours [de dhoû al-hijja] ; et enfin pour respecter la sounnah en jeûnant surérogatoirement le jour du vendredi accompagné d'un jour avant. »

*NDT : Le jour de `Arafat sera le vendredi 8 juillet 2022 إن شاء الله.

• Publié sur son compte Twitter officiel le 6 dhoû al-hijja 1443 | twitter.com/Osaimi0543

• Traduction : t.me/MashaykhKSA

~ Modification interdite ~


📌 JEÛNER LE JOUR DE ʿARAFA : UNE GRANDE OCCASION D’ÊTRE ABSOUS DE SES PÉCHÉS

Ce vendredi 8 juillet 2022 correspond au jour de ʿArafa qui est le neuvième jour du mois de dhu el ḥijjah.

C’est un jour durant lequel il est fortement recommandé de jeûner pour celui qui n’accomplit pas le Ḥadj.

D'après Abū Qatāda, le Prophète ‎ﷺ a été questionné à propos du jeûne du jour de ʿArafa et a dit : « J'espère d'Allah qu'il expie l'année qui le précède et celle qui le suit(1). »

Le jeûne de ce jour est ainsi préférable au jeûne de ʿĀchūrā – le dixième jour du mois d'el muḥarram –, car, concernant ce dernier, le Prophète ‎ﷺ s'est contenté de dire : « J'espère d'Allah qu'il expie l'année qui le précède(2). »

----------------------------------------------------------
(1) Recueilli par Muslim (n° 1162).
(2) Même référence.

[t.me]
6 juillet 2022 18:54
Wa alaykum salam

Jazak Allahu khayran
N
6 juillet 2022 20:16
wa anti jazak Allahu khayran
P
6 juillet 2022 20:34
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu qu Allah te récompense merci pour le partage je comptais jeûner que vendredi ton post m a motivé pour demain inshaAllah.
6 juillet 2022 21:11
Salam

Baraqua Allah u fik 🌷
*
6 juillet 2022 22:01
بارك الله فيك 👍🏼
'
6 juillet 2022 23:30
Slm

Vous allez jeuner quels jours inshallah les gens ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
T
7 juillet 2022 04:37
Salam,

Le jour d'Arafat c'est Vendredi 8 juillet, qui correspond au 9ème jour de Dhul-Hijja.



Le jeudi et vendredi inshALLAH.🌟

[quote=''''']
Slm

Vous allez jeuner quels jours inshallah les gens ?[/quote]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/22 04:39 par Tunlyn.
N
7 juillet 2022 06:10
Salam alaykum wa rahmatuLlāhi !!!

Le noble shaykh ۶AbdAllāh Al-Bassām (mort en 1423H) -qu'Allāh lui fasse miséricorde- a dit :

«Le jeûne du jour de ۶Arafat est le meilleur jeûne surérogatoire, à l'unanimité des savants. »

{"Tawdīh Al-Ahkām", tome 3, p. 530}
N
8 juillet 2022 08:47
« La station à ‘Arafat le jour du vendredi est supérieur à tous les autres jours sous plusieurs aspects :

1) Les deux meilleurs jours se réunissent.

2) C’est le jour où se trouve une heure durant laquelle l’invocation est exaucée. Et qui, selon la majorité, se trouve dans la dernière heure, après le ‘Asr. Or, à cette heure précise, les pèlerins sont tous debout dans la plaine pour invoquer et supplier.

3) Il correspond au jour où le Messager d’Allah ﷺ s’est tenu à ‘Arafat.

4) Les fidèles de toutes contrées se réunissent pour écouter le sermon et accomplir la prière du vendredi. Ce rassemblement correspond à celui des pèlerins dans la plaine de ‘Arafat. Il en résulte que les musulmans se regroupent dans leurs mosquées et dans la Station pour invoquer et supplier le Seigneur en un jour sans pareil.

5) Le vendredi est un jour de fête et le jour de ‘Arafat en est un pour les pèlerins. […] Notre shaykh (Ibn Taymiyya) dit : “Le jour de ‘Arafat est une fête pour les gens de ‘Arafat, car il s’y réunissent, contrairement au reste des gens qui se réunissent le jour du sacrifice, alors jour de fête pour eux. Comprendre ainsi que si le jour de ‘Arafat coïncide avec celui du vendredi, deux fêtes s’y réunissent.”

6) Cela coïncide avec le jour où Allah (تعالى) a parachevé Sa religion pour Ses serviteurs croyants et parfait Ses bienfaits sur eux, […].

7) Il correspond au Jour du grand Rassemblement et à la Station Majeure le Jour de la Résurrection. En effet, cela aura lieu un vendredi comme l’a annoncé le Prophète ﷺ […]. C’est pour cette raison qu’Allah à prescrit à Ses serviteurs de se réunir un jour pour se rappeler le commencement et le retour, le Paradis et l’Enfer. Allah (تعالى) a réservé le vendredi à cette communauté, car c’est en ce jour que tout a commencé et se fera le retour. Ceci explique pourquoi le Prophète ﷺ récitait les sourates “As-Sajda” (la prosternation) et “Al-Insân” (l’homme) dans sa prière de l’aube, puisqu’elles évoquent les évènements passés et à venir relatifs à ce jour, tels que la création d’Adam, la mention du commencement et du retour, l’entrée au Paradis ou en Enfer. Ainsi, il rappelait à la communauté, en ce jour, ce qui fut et qui sera. C’est ainsi que l’être humain se rappelle, à travers la plus grande Station en ce monde – à savoir le jour de ‘Arafat – la Station suprême devant le Seigneur (سبحانه) en ce même jour. Avant la mi-journée, les habitants du Paradis et ceux de l’Enfer auront déjà occupé leurs places.

8) Le vendredi et la nuit du vendredi sont les moments où les musulmans obéissent le plus à Allah. Tant et si bien que la plupart des transgresseurs les respectent et pensent que ceux qui osent désobéir à Allah (عز وجل) en cette intervalle, Allah hâtera leur punition sans délai. C’est un fait dont ils sont sûrs et qu’ils connaissent par expérience, en raison de l'importance de ce jour, de son prestige auprès d'Allah, et de son élection par Lui (سبحانه) d’entre tous les autres jours. De toute évidence, la halte en ce jour a un mérite par rapport aux autres.

9) Il correspond au jour du surplus au Paradis. C’est le jour où les habitants du Paradis seront réunis dans une immense vallée, où on y placera, à leur intention, des chaires de perles, des chaires d’or, et des chaires d’émeraude et de rubis sur des dunes de musc. Ils contempleront alors leur Seigneur (تبارك وتعالى) qui Se manifestera à eux. Ils Le verront de leurs propres yeux. Les premiers arrivés seront ceux qui se rendent le plus tôt à la mosquée et les plus rapprochés de Lui sont ceux qui sont les plus proches de l’imam. Les gens du Paradis languissent après le jour du surplus, en raison de l'honneur dont ils jouiront et c'est le jour du vendredi. Alors, s’il coïncide avec le jour de Arafat, il aura davantage de valeur, de spécificité et de mérite qu'un autre jour ne possède pas.

10) Dans l’après-midi de Arafat, le Seigneur (تبارك وتعالى) se rapproche des gens de la Station, puis se vante d’eux devant les anges : “Que veulent ceux-ci ? Soyez témoins, Mes anges, que Je leur ai pardonné.
N
8 juillet 2022 08:47
” Lorsque le Seigneur (تبارك وتعالى) se rapproche d’eux, a aussi lieu l’heure de l’exaucement où aucune demande de bien n’est rejetée. Ils se rapprochent donc de Lui en L’invoquant et en Le suppliant en cette heure, et le Très-Haut se rapproche d'eux de deux manières : un rapprochement par l’exaucement réalisé durant cette heure et un rapprochement particulier des gens de 'Arafat, de qui Il Se vante devant Ses anges. Les cœurs des croyants ressentent alors ces choses et acquièrent force, joie, bonheur, gaieté et espoir en raison de la grâce et de la générosité de leur Seigneur. C’est par ces aspects et d’autres que la Station du vendredi est supérieure à toute autre.

En revanche, le récit diffusé par la masse prétendant que cette situation vaut soixante-douze pèlerinages est faux et n’a aucun fondement, ni du Messager d’Allah ﷺ ni d’aucun Compagnon ou suiveur, et Allah est plus savant. »

(Ibn Al-Qayyim dans « Zâd al-ma’âd » vol.1 p.60-65 avec synthèse)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook