Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le jeune fils du cinéaste Theo Van Gogh brutalisé par deux jeunes Marocains...
1 août 2005 23:30


LE MONDE | 30.07.05 | 12h53 • Mis à jour le 30.07.05 | 13h01
BRUXELLES de notre correspondant






Les Pays-Bas sont à nouveau en émoi depuis que la mère de Theo Van Gogh a affirmé, dans une interview télévisée, que son petit-fils, Lieuwe, 14 ans, le fils du cinéaste assassiné par l'islamiste radical Mohammed Bouyeri, avait été brutalisé à deux reprises par de jeunes Marocains.

Mme Van Gogh s'exprimait au lendemain du verdict prononcé, mercredi 27 juillet, par le tribunal d'Amsterdam, qui a condamné l'assassin de son fils à la réclusion criminelle à perpétuité.


La grand-mère du jeune Lieuwe soutient que son petit-fils a été agressé à deux reprises alors qu'il promenait son chien. Interrogé par ses agresseurs sur son identité, il aurait nié, en vain, être le fils du cinéaste. Des voisins se seraient aussi alarmés quand ils ont entendu que des jeunes gens se renseignaient sur l'adresse de l'adolescent. Enfin, Lieuwe Van Gogh aurait, à l'école, subi les quolibets de jeunes d'origine étrangère affirmant que la mort de son père était "une bonne chose" .

Ses révélations interpellent d'autant plus l'opinion publique néerlandaise qu'elle a découvert, au fil du procès de Mohammed Bouyeri, la violence avec laquelle le cinéaste a été assassiné, le 2 novembre 2004.

Le jeune islamiste néerlando-marocain, qui revendiquait clairement son acte et a indiqué qu'il voulait punir "un blasphémateur et un infidèle" , n'a manifesté aucun regret mais a toutefois présenté de timides excuses à la mère de sa victime.

La police d'Amsterdam, interrogée sur les propos de Mme Van Gogh, affirme prendre l'affaire très au sérieux. L'un de ses porte-parole a indiqué qu'elle avait déjà enquêté suite à des plaintes de la famille mais qu'elle n'avait pu trouver aucune preuve de menaces ou de brutalités.

Cette version est contredite par la famille, qui affirme que les policiers n'ont entrepris aucune démarche. Au Parlement, le député populiste Geert Wilders a annoncé son intention d'interpeller les ministres de la justice et de l'intérieur.


RENSEIGNEMENTS DÉFAILLANTS


Cette affaire survient quand de nombreuses questions sont soulevées par la presse néerlandaise. L'une de celles-ci porte sur le rôle des services de renseignement néerlandais (AIVD). Il se confirme, en effet, qu'ils auraient été alertés par un membre de l'entourage de Mohammed Bouyeri sur le danger que représentait le jeune homme.

Les services n'auraient pas pris les menaces qu'il proférait au sérieux et des écoutes téléphoniques réalisées quelques mois avant l'assassinat de Theo Van Gogh et pouvant prouver qu'une erreur a été commise ont été étrangement détruites.

Ces épisodes font monter d'un cran la tension aux Pays-Bas, cités dans divers communiqués revendiqués par des groupes terroristes comme l'une des prochaines cibles d'attentats.

A en croire une enquête d'opinion publiée jeudi 28 juillet, 71 % des Néerlandais sont convaincus qu'une action terroriste va survenir chez eux dans l'année à venir, 78 % qu'elle aura lieu avant trois ans.

Jean-Pierre Stroobants




Un Chleuh parmi tant d'autre ...
f
2 août 2005 14:51
Les parents de jeunes marrocains en NL ont redoublé d´effort..mais..

Mais le denigrement, l´acharnement , la stigmatisation que subissent quotidiennement les maghrebins en general et les marrocains en particulier sont au dela de l´odieux.

Le soir les Journaux televisés , et autre programmes bidons partent à la chasse (audimat oblige) et dans la journée le torchon telegraaf se donne a coeur joie.


Mohamed B. a ete condamné avant d´avoir ete jugé.
Willi ma cheftouni rahmou alyia Wana rani machit, wana rani mchit wel houl eddani Fathi .... dima ghiwani
I
2 août 2005 14:58
Van gogh a provoqué sa propre mort,on insulte pas les musulmans impunément.
a
2 août 2005 18:31
Iron-man a écrit:
-------------------------------------------------------
> Van gogh a provoqué sa propre mort,on insulte pas
> les musulmans impunément.


Et pourquoi pas ils ont quelque chose de spécial ? de plus que les autres ? eux ils ont le droit de tuer les personnes d'autres religions c'est ça ?
I
2 août 2005 18:42
arnofrench a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et pourquoi pas ils ont quelque chose de spécial ?
> de plus que les autres ? eux ils ont le droit de
> tuer les personnes d'autres religions c'est ça ?




Si tu prend une autoroute en sens inverse c est que tu cherches des ennuis non?

Ce gogh(golgrinning smiley)a insulté 1 milliard et demi de musulmans,à lui incombe la

responsabilité de ses actes,qu un débile comme lui passe à l acte n étonne

personne.


a
2 août 2005 23:58
Iron-man a écrit:
-------------------------------------------------------
> arnofrench a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Et pourquoi pas ils ont quelque chose de
> spécial ?
> > de plus que les autres ? eux ils ont le droit
> de
> > tuer les personnes d'autres religions c'est
> ça ?
>
>
>
>
> Si tu prend une autoroute en sens inverse c est
> que tu cherches des ennuis non?
>
> Ce gogh(gol)a insulté 1 milliard et demi de
> musulmans,à lui incombe la
>
> responsabilité de ses actes,qu un débile comme
> lui passe à l acte n étonne
>
> personne.
>
>
>


Donc pour toi on n'a pas le droit de dire comme il le faisait que la religion musulmane écrase et méprise la femme ? (perso je pense que c'est vrai mais je te rassure je pense la même chose du christianisme et du judaïsme).
D'ailleurs quand on regarde les pays où la religion est restée trés(trop) présente dans l'organisation de la société on peut constater que la femme y est méprisée.

Quant à prendre le prétexte d'une religion (toutes soi-disant portant l'amour du prochain) pour assassiner un homme avec lequel on n'est pas d'accord est assez représentatif des conséquences de la foi à savoir : la haine , les meurtres et massacres.


I
3 août 2005 00:09
arnofrench a écrit:
-------------------------------------------------------
>> Donc pour toi on n'a pas le droit de dire comme il
> le faisait que la religion musulmane écrase et
> méprise la femme ?




Pas de cette maniére agressive,méprisante et puérile.




> D'ailleurs quand on regarde les pays où la
> religion est restée trés(trop) présente dans
> l'organisation de la société on peut constater que
> la femme y est méprisée.








Tu ne connait Rien à ces sociétes,c est la misére economique qui pousse à ce

repli,la religion n y est pour rien.




a
3 août 2005 00:15
Iron-man a écrit:
-------------------------------------------------------
> arnofrench a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> >> Donc pour toi on n'a pas le droit de dire
> comme il
> > le faisait que la religion musulmane écrase
> et
> > méprise la femme ?
>
>
>
>
> Pas de cette maniére agressive,méprisante et
> puérile.
>
>
>
>
> > D'ailleurs quand on regarde les pays où la
> > religion est restée trés(trop) présente dans
> > l'organisation de la société on peut
> constater que
> > la femme y est méprisée.
>
>
>
>
>
>
>
>
> Tu ne connait Rien à ces sociétes,c est la misére
> economique qui pousse à ce
>
> repli,la religion n y est pour rien.
>
>
>
>
>




Ah bon parce que les émirats pétroliers vivent dans la misère ? pourtant j'ai pas l'impression que les femmes là-bas soient à la fête.
Et de toutes façons la question n'est pas là. Elle est qu'une religion peut servir de motivation à un meurtre sous prétexte qu'on l'a critiqué à tort ou à raison.
Le fait que quelqu'un ne soit pas d'accord avec toi ne suffit pas pour l'assassiner.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/05 00:20 par arnofrench.
I
3 août 2005 00:21
M
3 août 2005 08:06
Moi je suis musulman et je condamne l'assassinat de Van Gogh par un fanatique islamiste. Ce fanatique ne represnte pas le milliard musulman. Les Marocains doivent dissassier des assassins au noms del aréligion, s'ils veulent vivre en paix avec ses voisins néerlandais. Et je suis sûr que la gande majorité est d'accord avec cette opinion. Le fanatisme ne représente que ceux qui veulent assassiner au nom de l'Islam. Ils ont pris cette réligion en otage aux fins politiques à la taliban.
w
3 août 2005 08:58
sans etre d accord avec son assassinat, je trouve qu il aurait du etre conamné par les autorité néerlandaise, au lieu de l encourager a promovoire la haine du justement milliard de musulmans qui aspirent a vuvre leur religion en paix.
mais si tu es musulman murakuch tu ne dois pas accepté que ta religion soit pietinée et insultée de la sorte. un des 1 milliard a pris ses responsabilité pour assassiné ce kalb de van gogh, sans etre d accord avec cet act, je ne vais pas pleuré sa mort. par contre un nombre infini de musulman sur terre sont assassiné, massacré chaque jour avec l aval des et sous les ordre des grande pûissante d occident et je ne t ai pas vu condamner ça.

je ne sais pas ou tu vis ni qui tu es, mais y a une grande partie de notre communauté qui croit qu on degnigrant leur propre frere se feront accepté par la société occidentale. alors qu il suffit d etre soit meme un bon musulman (un bon etre humain) et ça se fera sans souci.
w
3 août 2005 08:59
quand au jeune fils brutalisé... j ai des doutes sur la veracité des dire de sa mamans.
M
3 août 2005 09:16
Pour wahed mustapha: Il ne faut pas mélanger les choses: la réligion est une affaire personnelle. Il faut arrêter de mettre la réligion musulmane dans le bazar quotidien: politique, économique etc... si tu veux être respecté, ne cherche pas à justifier chaque mouvement par la réligion. on a marre de ces marchants et fausseurs de la foi islamique !!!
Les réligions et les idélogies ont été tout le temps critiqué. Où est le problème?.Abou Nawas et Omar Khayyam seraient aussi assassinés selon ta logique. Dieu ne t'a pas donné ordre de tuer en son Nom pour défendre l'Islam. Ce que tu proclames c'est dangereux et du terrorisme pur et simple. Tu ne presentes pas le Milliard musulaman. Restonss sages et humains.
w
3 août 2005 09:51
cher murakuch , ou tu ne sais pas lire ou tu es de ceux qui se font passer pour ce qu il ne sont pas.

a 2 reprise j ai dit que je suis contre le fait d avoir tuer ce CHIEN. j aurai preferé que la justice hollandaise s occupe de lui. parceque il a commis un crime en insulatant d la sorte l islam. ça aurait été une autre religion ça serai pareil. mel gibson a reçu des menace de mort par les juifs apres son film "la passion du christ". dieudonné y a echappé de peu en martinique, trois israélien l ont attaqué.

sache que c est pas moi qui met la religion des coupables. ce sont bien les medias occidentaux qui se precipitent comme des mouches a M pour dire l origine et la religion. tout le monde sais qui tiens les medias en france et en occident. mais tu vas encore me dire je mekange tout.

pour finir je ne te permet pas de dire que je proclames du terrorisme. non mon ami je dis que je comprend qu il y ai du terrorisme, car qui seme l injustice recolte le terrorisme.

va fleurir la tombe a ton cher van gogh, moi si je devais visiter les tombes des musulmans mort par haine il me faudrai des années
A
3 août 2005 09:54
Le Musulman qui en appéle à la violence, c'est une personne qui a une toute petite foi en Dieu ! Il est semblable au Bernard-l'ermite qui se réfugit dans une coquille pour se protéger. Le croyant, lui, remet sa vie entre les mains d'Allah !
M
3 août 2005 09:59
Alors tu perds les pédales cher ami et je comprends très bien d'où tu viens: tu defends l'indéfendable. Tu es un hypcrite et tu sympathises avec l'assassin: point et c'est tout. On n'impose pas ses convictions par la force et on ne tue pas un homme pour ses idées.
s
3 août 2005 11:09
Depuis que l'immonde ruchdy a ecrit son torchon , il est devenu un facile et evident pour n'importe quel debile sans cervelle que c'est la rectte miracle pour devenir celebre ,

Alors , ces personnes connaissent les risques seulement ils pensent qu'ils sont plus malins , donc qui seme le vent recolte la tempete ,

Ca me fait rire jaune que certains s'amusent à proner la tolerance et blabla des qu'il s'agit des musulmans et qu'ils mettent tout sur le dos des musulmans et l'islam , pourquoi quand un michel tue un farid on dit michiel etait deranger d'esprit , et quand c'est farid qui tue michel là on dit c'est la faute à l'islam et en remet en cause la religion ,

Le mec a pris un risque , il savait qu'il risque d'exiter un jeune revolté ou un fou ou simplement une personne que ce jour là a entendu plus que son cervau ne peut assumer ,

siryne
M
3 août 2005 11:16
ANGELO...avant que tu fait du copie et coller recherche l information l information que tu viens de lancer sur cette form est incorrect conformer par le chef de la police d AMSTERDAM..( Vue que je suis a msterdamois je me permet de t informer correctement)

donc personne n a derange le petit de Van Gogh mais comme Angelo Media et le copie et coller du gens



Bonne journee
a
3 août 2005 14:30
wahed mustapha a écrit:
-------------------------------------------------------
> cher murakuch , ou tu ne sais pas lire ou tu es de
> ceux qui se font passer pour ce qu il ne sont
> pas.
>
> a 2 reprise j ai dit que je suis contre le fait d
> avoir tuer ce CHIEN. j aurai preferé que la
> justice hollandaise s occupe de lui. parceque il a
> commis un crime en insulatant d la sorte l islam.
> ça aurait été une autre religion ça serai pareil.
> mel gibson a reçu des menace de mort par les juifs
> apres son film "la passion du christ". dieudonné y
> a echappé de peu en martinique, trois israélien l
> ont attaqué.
>
> sache que c est pas moi qui met la religion des
> coupables. ce sont bien les medias occidentaux qui
> se precipitent comme des mouches a M pour dire l
> origine et la religion. tout le monde sais qui
> tiens les medias en france et en occident. mais tu
> vas encore me dire je mekange tout.
>
> pour finir je ne te permet pas de dire que je
> proclames du terrorisme. non mon ami je dis que je
> comprend qu il y ai du terrorisme, car qui seme l
> injustice recolte le terrorisme.
>
> va fleurir la tombe a ton cher van gogh, moi si je
> devais visiter les tombes des musulmans mort par
> haine il me faudrai des années




Ah là visiblement on a le bon vieil antisémitisme qui vient de ressurgir fallait s'en douter.
Enfin ça change pas le fond du problème aucune religion ne peut s'arroger le droit de tuer un homme (même si c'est un crétin) sous prétexte qu'il a émis des critiques à son encontre.
Mais si l'une ou l'autre des différentes religions c'étaient illustrées par sa tolérance et son pacifisme depuis des siècles qu'elles existent on s'en serait aperçu.
a
3 août 2005 20:10
wahed mustapha a écrit:
-------------------------------------------------------
> quand au jeune fils brutalisé... j ai des doutes
> sur la veracité des dire de sa mamans.


La police d'amsterdam a nier les propos de lafamille
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook