Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nom de jeune fille ou nom d'épouse?
8 mars 2013 15:23
Salam,

Perso j'ai gardé mon nom de jeune fille et souvent dans mes démarches administratives j'ai souvent à faire
à des personnes qui ne comprennent pas ou sont surpris de ce choix.

La femme de l'assurance m'a dit 2 fois " mais vous êtes mariée ? j'ai répondu oui puis elle a rajouté mais " vous portez pas le même nom que votre mari ?" lol moi ça me fait rire à chaque fois et j'explIque que je préfère garder mon nom de jeune fille et la loi le permit.

Et là souvent la même réaction " c'est votre choix" lol.

Alors femmes mariées avez vous changé de nom ou pas?
s
8 mars 2013 15:27
Salem

Mariée depuis un an et demi, j'ai modifiée ma CNI et passeport (qui allait se périmer) en ajoutant le nom d'épouse...

Mais ton nom de jeune fille tu le gardes .. donc du coup g des papiers avec le nom de jeune fille ou le nom d epouse ...
8 mars 2013 15:29
pareil, j utilise mon nom de jeune fille

je suis avant tout la fille de mon pere

par contre le seule endroit ou apparait mon nom de femme mariee, c est sur mon passeport, c est plus simple pour justifier de notre mariage notamment dans les hotels au bled
8 mars 2013 15:49
Salam,

En ce qui me concerne, la question ne s'est jamais posée.
Je garde tjs mon nom de jeune fille.

C peut etre parceque je vis au Maroc et que cela ne pose pas problèmes!!!
N
8 mars 2013 16:06
Salam,

Moi j'ai gardé mon nom de jeune fille pendant deux ans après notre mariage mais j'ai ensuite porte le nom de mon mari car c'était trop compliqué niveau administratif puis quand je remplie des formulaires il y a la case nom d'épouse à chaque fois qu'on dois remplir du coup automatiquement on tenregistre avec le nom d'épouse et c'est hors de question pour moi de mettre mon nom de jeune fille au lieu de mon nom d'épouse . Donc en gros la situation s'est imposée à moi d'autant plus que ça me gêne pas de porter le nom de mon chèr époux .
T
8 mars 2013 16:34
Salam



Moi sur mes papiers il y a le nom de mon mari mais dès que je les renouvellerai, je changerai inchAllah car

Allah le Très Haut dit : « Appelez-les par le nom de leurs pères. C’est plus équitable aux yeux d’Allah » (Coran, 33 :5)
8 mars 2013 18:42
salam

moi pour la sécu, caf, banque, assurance voiture. Etccc j utilise le nom d épouse car sinon c est trop compliqué .

Et pour le téléphone, et tout ce qui n est pas important j utilise mon nom a moi
casperitooooo
A
8 mars 2013 18:48
J'ai pas changé de non. Je dis simplementt que j'ai gardé mon nom de jeune fille et ça passe. J'ai pas l'impression que ça etonne.
8 mars 2013 19:21
je ne sais pas quel nom porterais mon futur mari =p perso j'adore mon nom de jeune fille *-* mais je prefere qu'on m'apel Madame ( ... ) ^^ quelque soit le nom de mon futur mari j'aimerais qu'on m'apel avec ^^ c'est romantique , tu sens que tu appartiens enfin a un homme qui n'est pas ton pere x)
F
8 mars 2013 21:29
Salam. Moi j'ai accolé les deux comme ça que je garde le nom de mon papa Allah y rahmou et je fais plaisir a mon mari! Et puis j'avoue que ça fais tes choc deux noms accoles!! smiling smiley
A
5 avril 2013 21:24
Est ce haram de prendre le nom de son époux???
5 avril 2013 22:06
ஐ ◄███▓▒░ Salam Alaykoum Wa Rahmato Allah Wa Barakatuhu ░▒▓███►ஐ

ben ça sera sur mon compte personnel, mon pass, ma CIN mon jeune de fille et le reste nom d'épouse
[center][b][size=small][color=#0000FF]♥ ܓܨ ♥[/color] [color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][color=#0000FF]♥ ܓܨ ♥[/color][/size][/b][/center]
T
6 avril 2013 00:45
Citation
lalouve a écrit:
Est ce haram de prendre le nom de son époux???




En islam on se doit de garder son affiliation d'origine, j'ai posté un verser plus haut.

Nous sommes tous FILS OU FILLE D'un tel nous portons le noms de notre père.

Même pour l'adoption il est interdit de donner son nom à l'enfant, idem pour les problèmes d'héritage si on veut donner son droit à chacun on doit connaître son affiliation.


33.4. Dieu n'a pas placé à l'homme deux coeurs dans sa poitrine. Il n'a point assimilé à vos mères vos épouses [à qui vous dites en les répudiant] : "Tu es [aussi illicite] pour moi que le dos de ma mère". Il n'a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos [qui sortent] de votre bouche. Mais Dieu dit la vérité et c'est Lui qui met [l'homme] dans la bonne direction.
5. Appelez-les du nom de leurs pères : c' est plus équitable devant Dieu. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos coeurs font délibérément. Dieu, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux.
A
6 avril 2013 00:58
Barak Allah oufik Tililla,

donc clairement on ne DOIT pas prendre le nom de son époux,categoriquement?
M
6 avril 2013 01:01
salam alaykom girls ! smiling smiley

Voilà un petit article qui pourra vous aider j'espère:

Prendre le nom de son mari en Islam

wa salam alaykom ^^
T
6 avril 2013 04:20
Citation
lalouve a écrit:
Barak Allah oufik Tililla,

donc clairement on ne DOIT pas prendre le nom de son époux,categoriquement?


Wa fiki barakAllah

Allah o a3lam ce dont je suis sure c'est qu'on doit pouvoir connaitre ton nom et que tu ne dois pas supprimer celui de ton père pour prendre uniquement celui de ton mari.
Et que ce soit dans le droit français ou dans le droit islamique tu n'as aucune obligation à prendre le nom de ton épous.
J
6 avril 2013 08:57
Salam,


nom patronymique.
Au pire suivi du nom d'épouse...
Comme je disais, j'aime bien mon beau-père mais je ne suis pas sa fille pour porter son nom...et puis avoir le même nom que son mari ça donne l'impression d'avoir épousé son frère beurkkkptdrptdr

Quand tous le monde comprendra que cette histoire de nom n'a été créée que pour simplifier la gestion administrative des citoyens, ils arrêteront de voir du romantisme là où il n'y en a jamais eu.
l
6 avril 2013 09:52
Citation
razou2 a écrit:
Salam,

Perso j'ai gardé mon nom de jeune fille et souvent dans mes démarches administratives j'ai souvent à faire
à des personnes qui ne comprennent pas ou sont surpris de ce choix.

La femme de l'assurance m'a dit 2 fois " mais vous êtes mariée ? j'ai répondu oui puis elle a rajouté mais " vous portez pas le même nom que votre mari ?" lol moi ça me fait rire à chaque fois et j'explIque que je préfère garder mon nom de jeune fille et la loi le permit.

Et là souvent la même réaction " c'est votre choix" lol.

Alors femmes mariées avez vous changé de nom ou pas?

Salam, lol c'est courant de nos jours, je ne pense pas que toutes les administrations soient étonnées hormis certains ignorants ou arriérés, mes deux bf ont gardé leur nom de jeune fille ça ne choque pas et c tellement mieux de garder son identité pour une femme mariée.
T
6 avril 2013 14:34
Citation
zuleikha a écrit:
Salam,


nom patronymique.
Au pire suivi du nom d'épouse...
Comme je disais, j'aime bien mon beau-père mais je ne suis pas sa fille pour porter son nom...et puis avoir le même nom que son mari ça donne l'impression d'avoir épousé son frère beurkkkptdrptdr

Quand tous le monde comprendra que cette histoire de nom n'a été créée que pour simplifier la gestion administrative des citoyens, ils arrêteront de voir du romantisme là où il n'y en a jamais eu.



Je suis tout à fait d'accord, sans parler des maris qui font la gueule parce que leur femme garde le nom de leur géniteur. C'est injuste et ceux là sont ignorants.

Le mari c'est le mari il peut redevenir un étranger si tu divorces et si tu te maris plusieurs fois et qu'à chaque fois tu prends le nom du mari laisses tomber on n'en fini pas c'est ridicule.

Par contre ton père reste ton père et un enfant prend le nom de son père pas celui de sa mère sauf cas exceptionnel.
A
6 avril 2013 18:49
Comment expliquer que toutes les femmes portent le nom marital alors?
à commencer par nos parents moody smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook