Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nom de jeune fille
25 septembre 2020 20:41
Ce moment ou l'administration me fait sortir de mes gonds : "c'est quoi votre nom de jeune fille?".
Boum, la claque du tout puissant patriarcat en pleine face.
25 septembre 2020 20:44
Pourquoi? Expliquez.
25 septembre 2020 20:50
Aujourd'hui le " mademoiselle " ne se trouve plus sur un papier administratif. Tu te fais appeler Madame, comment veux que l'administration sache que tu esmariée ou pas.

Pourquoi cette question te fait sortir de tes gongs ?
25 septembre 2020 20:53
Cela m’exaspère, parce que "nom de jeune fille" insinue qu'une femme n'est femme que quand elle est mariée. Ils pourrai dire simplement "nom de famille" et "nom d'usage". Mais non, tout est systématiquement fait pour dévaloriser les femmes.
25 septembre 2020 21:00
Ah tien j'ai jamais vu ça sous cet angle, à y réfléchir tu n'as pas tord.

Patience le mot péjoratif " mademoiselle " a déjà disparu, un jour le nom de jeune fille " disparaitra aussi.
Citation
Ghubiia a écrit:
Cela m’exaspère, parce que "nom de jeune fille" insinue qu'une femme n'est femme que quand elle est mariée. Ils pourrai dire simplement "nom de famille" et "nom d'usage". Mais non, tout est systématiquement fait pour dévaloriser les femmes.
25 septembre 2020 21:26
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est plutôt lorsqu'il t'a demandé ton nom d'épouse qu'il aurait fallu alors se rappeler le doux patriarcat. Mais quand on est dans la matrice, les valeurs s'inversent.

Parce qu'en fait, tu es née avec le nom de ta famille, puis lorsque tu te maries, tu prends le nom de ton mari : tu changes de famille.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
25 septembre 2020 21:29
J'ai pas compris désolée
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est plutôt lorsqu'il t'a demandé ton nom d'épouse qu'il aurait fallu alors se rappeler le doux patriarcat. Mais quand on est dans la matrice, les valeurs s'inversent.

Parce qu'en fait, tu es née avec le nom de ta famille, puis lorsque tu te maries, tu prends le nom de ton mari : tu changes de famille.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
25 septembre 2020 21:35
Tu as bugué lorsqu'il t'a demandé ton nom d'origine. Il aurait fallu le faire quand il t'a demandé ton nom d'épouse. Alors qu'un homme a toujours son nom d'origine et n'en change pas quand il se marie.
Citation
Ghubiia a écrit:
J'ai pas compris désolée
25 septembre 2020 21:38
Je ne suis pas mariée, je porte les noms de mes parents, voyant deux noms la personne m'a demande mon "nom de jeune fille" en pensant que j'étais mariée.
Ce qui m'a posé problème est bien le "jeune fille".
Citation
CHN-W a écrit:
Tu as bugué lorsqu'il t'a demandé ton nom d'origine. Il aurait fallu le faire quand il t'a demandé ton nom d'épouse. Alors qu'un homme a toujours son nom d'origine et n'en change pas quand il se marie.
R
25 septembre 2020 21:50
Bonsoir
Je préfère «  nom de naissance «  et étant mariée c’est l’expression que j’utilise pour donner mon nom .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/20 23:12 par Amorino.
a
25 septembre 2020 22:13
ça m énerve aussi
je corrige systématique en disant 'mon nom' quand on me parle de mon nom de 'jeune fille'
o
26 septembre 2020 00:16
y a pas de mal elle a cru que tu es une femme mariee
26 septembre 2020 00:29
Si il y a un mal : considérer qu'une femme qui n'est pas mariée est une jeune fille, autrement dit on devient une femme quand on se marie, c'est honteux.
Et le deuxième mal c'est forcément penser qu'une femme remplace sa filiation par celle de son mari.
Citation
om mounir a écrit:
y a pas de mal elle a cru que tu es une femme mariee
p
26 septembre 2020 01:57
En effet je trouve que cela porte a confusion.

Une fois j'étais en train de faire des papiers.

Et étant Marié la dame me demande mon nom de jeune filles. Alors je dis "Dupont".
Elle me dit mais ça c'est votre nom actuel je demande votre nom de jeune fille. Je dis mon nom de jeune fills est "Dupont".

Elle me dit " vous etes Marie ?" Je répond que oui.

Elle me dit mais alors pkoi vous portez pas le même nom que votre mari.
Je dis parce que ce n'est pas mon nom tt simplement et que je garde mon nom de "jeune fille" même en étant mariée. Ça ne change rien.
Et là elle est restée toute bête en me disant

"mais vous avez le droit de faire ça"???? ??

J'étais plutôt choquée de sa questionet qu'elle ne sache pas que le nom d'époux n'est pas obligatoire.

Du coup ça choque les gens, même chez les musulmans également Alors que l'affiliation est très importante en Islam.


Je Suis née "Dupont" je reste "dupont" point barre. C'est le nom de mon père. En se Mariant on change pas de père a ce que je sache. Alors pkoi prendre le nom du mari.

J'ai jms rien compris !!!

Enfin bref.

Je te comprends ?.
26 septembre 2020 02:03
Je me contents de répondre « j’suis toujours jeune fille. Y en a qui ne vieillissent pas..  » ptdr
J
26 septembre 2020 08:32
Que c'est pathétique, dans quel monde vit-on.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook