Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une jeune femme interdite de salle de sport à cause de son voile
A
18 mars 2013 09:41
Citation
a écrit:
Le 8 mars dernier (soit disant journée de la femme), je me suis vue refuser l'accès à une salle de sport (L'appart Fitness à Givors dans la banlieue Lyonnaise), sous prétexte de mon hijab. Voici le descriptif de ce qui m'est arrivé : On m'avait venté les mérites de cette salle de sport : prix abordables pour les étudiants, endroit bien fréquenté, etc. Je me suis donc décidée à m'y inscrire.

J'arrive dans le lieu accompagné d'un ami et de mon petit frère. Je demande donc une fiche d'inscription. L'employé à l'accueil a directement voulu savoir qui parmi nous souhaitait s'inscrire. Je lui ai répondu que c'était moi. S'en est suivi le sujet fâcheux. Il fallait que j'attende la directrice du centre puisqu'une réglementation particulière vis à vis des couvres chefs y est. En effet, j'étais trop couverte pour venir à la salle de sport. Aucun couvre chef n'est autorisé, que ce soit mon voile ou une casquette. Gentiment, je lui fais comprendre qu'une casquette n'a pas la même symbolique qu'un voile. Justement, si la directrice à imposer cette norme, c'est pour éviter ce genre de débat. C'est un endroit (et je cite ces mots) où "les gens sont libres". Sous entendant que moi avec mon fichu, je suis opprimée. Je lui ai donc rappelé que les lois françaises ne s'appliquaient pas à notre cas de figure, puisqu'elles ne concernaient les écoles et le voile intégral. Hors, je n'ai pas un voile intégral, et nous ne sommes pas dans un établissement scolaire. Je lui ai dis que les choses ne se passeraient pas comme tel, que je contacterai les organismes qu'il faut, et elle m'a encouragée à le faire d'un air narquois, en me précisant que la gérante de la salle de sport travaillait à la marie.

Je me suis alors renseignée, et je n'étais pas donc pas la seule à avoir subis cette discrimination, d'autres femmes de ma ville ont essayé de s'inscrire et se sont heurtées aux mêmes arguments sans fondement.
18 mars 2013 10:41
Laaaaaaaaaaaaaaaaa ilaha illa Allah sad smiley
B
18 mars 2013 11:02
et ben ses bien dégoûtant il axepte que les gens qui se dénude thumbs down
A
18 mars 2013 11:22
Citation
a écrit:
Nous sommes deux amies, doctorantes en didactique du FLE (Français Langue Etrangère). Le 11 décembre, nous nous sommes rendues à la médiathèque, que nous fréquentons régulièrement car elle est riche en documentation dans notre domaine de recherche. L'une de nous deux portait un voile, et l'autre une écharpe et un bonnet couvrant les cheveux.

Ce jour-là, à notre arrivée nous nous sommes d'abord dirigées vers l'accueil, mais les trois personnes qui tenaient l'accueil nous ont refusé l'accès à la médiathèque, sous prétexte que nous portions le voile. Elle nous ont informé que nous ne pourrions accéder à la bibliothèque qu'à condition de découvrir notre tête et de retirer notre voile. Interloquées par ce refus inhabituel et discriminatoire, nous avons refusé catégoriquement de nous soumettre à cette condition, et avons contesté le motif pour lequel elles nous refusaient l'accès. Elle nous ont alors affirmé que c'était "la loi", et nous ont invitées à consulter le règlement affiché sur la porte d'entrée. Nous avons donc lu le document, sur lequel était surligné en rose l'article de la loi du 15 mars 2004 qui interdit le port de signes religieux ostensibles aux collégiens et lycéens inscrits dans des établissements scolaires publics. N'étant pas des élèves, nous leur avons expliqué que ce texte de loi ne s'appliquait pas à la situation.

Elles ont alors fait venir une responsable, qui a cette fois invoqué la loi de 2010 sur la dissimulation du visage dans l'espace public. Nous leur avons rappelé que cette loi ne s'appliquait pas non plus à nous puisque nous ne portons pas un voile intégral mais un simple hijab, mais elles n'ont rien voulu entendre. Nous leur avons également demandé pourquoi l'accès nous était refusé aujourd'hui pour la première fois, alors que nous avions pu rentrer dans la médiathèque avec nos voiles lors de nos précédentes visites sans problèmes. La "responsable" (qui finalement s'est révélée plus tard ne pas être une responsable du tout) a maintenu sa position, affirmant que nous n'avions "pas le choix" et que si nous n'avions jusqu'à présent pas rencontré ce problème, c'est peut-être que les autres n'avaient "pas osé" nous rappeler à l'ordre.
N
18 mars 2013 11:24
Doit porter plainte devant le tribunal pour discrimination et annuler cette directive, et poursuivre la directrice pour racisme car contraire au loi de la république .
m
18 mars 2013 13:05
il y aura des hommes en short ou autre ou c est que pour femme?

cela n aboutira pas ,

póurquoi ne pas chercher une salle quavec des femmes voilées (toutes celles ejectées de cette salles de sport )ainsi ils auront de la bne concurence. ou mem la crée comme association.

je v en rajouter une couche


une. salle de sport hallal.

SAB
d
13 avril 2013 23:58
Salem,

Je mets le b=voile depuis deux mois, celà fais 6 ans je je fais du sport à l'aquaboulevard de Paris, j'ai eu une coatch qui est venu me voir elle m'a dit pareille couvre chef interdit à moi et deux autres soeurs, je lui ai dit qu'il y a plein d'adhérant avec un bandana et qu'elle m'explique la différence entre le mien et le sien.

J'ai appellé les droit de l'homme qui m'on dit qu'il n'on pas le droit de refuser l'entrée, la soeur c'est refaite interpellé le lendemain elle lui a dit qu'il avait pas le droit, après il lui à dit que si elle le mets en chignon ca passera elle lui a répondu que c'est ce qu'elle lui à proposé la vieille mais qu'il avait refusé, il a dit ben c'est bon alors si vous le mettait en chignon, sauf qu'à la base moi je l'avais mis en chignon bref ça c'est passé la semaine dernière et depuis il nous laisse tranquil mais jusqu'a quand ?

Appel les droit de l'homme il vont te donner la marche à suivre, nous ont à de la chance ont étaient plusieurs à tenir tête.

juste un rappel les shorts sont réellement interdit dans les salles de sport mais pas de mettre un truc sur la tête.

Qu'allah te vienne en aide in challah
s
14 avril 2013 00:22
bonsoir
le plein air fait l'affaire
ou bien il faut ouvrir une salle de sport pour les femmes voilées , c'est mieux comme ça les hommes ne verront pas les formes des femmes , c'est mieux , si non les hommes ils vont avoir des mauvaises idées
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
K
25 juin 2013 15:56
As Salam Alaykoum

Je conseil à toute soeur qui rencontrerait la même situation, c'est à dire de se voir discriminer dans une salle de sport, de contacter directement des association de lutte contre l'islamophobie, qui leur apporteront une aide juridique . De le signaler et prendre contact avec des associations tel que le CCIF (Collectif contre l'Islamophobie en France) dont le site est [www.islamophobie.net] et le numéro de tél 09.54.80.25.93

Voici un fiche de droit expliquant qu'il faut faire en face à ce type de discrimination

[www.islamophobie.net]

C'est important d'agir pour empêcher des petits tyrans islamophobes de faire la loi, et éviter à d'autre soeurs de subir les mêmes vexations.

En cas de problème, n'hésitez pas à défendre vos droits.
25 juin 2013 20:32
Citation
sakki a écrit:
bonsoir
le plein air fait l'affaire
ou bien il faut ouvrir une salle de sport pour les femmes voilées , c'est mieux comme ça les hommes ne verront pas les formes des femmes , c'est mieux , si non les hommes ils vont avoir des mauvaises idées
bonne soirée

alors toi au lieu de parler faire respecter la loi tu nous dis de laisser tomber ? c'est pas bieeeeeeeeeeen ca
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook