Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Le jeune et le brossage des dents
Y
13 octobre 2005 10:14
Le jeûne et le brossage des dents
Le mardi 26 octobre 2004.

Question

Que la paix soit sur vous.

Est-il permis de se brosser les dents avec du dentifrice le matin durant le jeûne ?


Réponse de Sheikh Ahmad Kutty et Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî

Sheikh Ahmad Kutty, enseignant et éminent savant de l’Institut Islamique de Toronto (Ontario, Canada) dit :

« Il est tout à fait permis de se brosser les dents le matin avec du dentifrice durant le jeûne tant qu’on ne l’avale pas. [1]

Il est rapporté dans les traditions que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a été vu se brossant les dents plusieurs fois par jour alors qu’il jeûnait.

Le dentifrice n’est pas destiné à être consommé. Le jeûne n’est rompu que lorsque le dentifrice est ingéré. Dire qu’il ne faut pas utiliser de dentifrice relève de l’outrance. Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - nous a mis en garde contre cette attitude en disant : « Malheur aux outranciers ! Malheur aux outranciers ! Malheur aux outranciers ! »

En évitant de se brosser les dents avec du dentifrice, nous risquons de nuire aux gens par notre mauvaise haleine. Rappelons-nous qu’il est plus important pour nous d’éviter de telles situations que de faire preuve d’outrance sur des interprétations superficielles qui n’ont aucune base solide en islam. »

L’éminent savant, Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî ajoute :

« L’usage d’une brosse à dents pendant le jeûne n’est pas blâmable, tant qu’il n’y a pas de dentifrice ou de substances semblables qui pénètre dans l’estomac. Si quoique ce soit l’atteint, le jeûne est annulé selon la majorité des savants musulmans.

Si quelqu’un se brosse soigneusement les dents et que, par inadvertance, une infime quantité atteint son estomac, il n’aura pas péché, car Allâh pardonne les fautes involontaires des musulmans. Allâh - Exalté soit-Il - dit : « Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais vous serez blâmés pour ce que vos cœurs font délibérément. » [2] et il nous a été rapporté que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a dit : « Ma communauté ne rendra pas de compte sur ce qu’elle aura commis par inadvertance, par oubli ou sous la contrainte. » »

Traduit de l’anglais du site Islamonline.net.
[1] Il se peut que l’attitude la plus prudente consiste à se brosser les dents après le suhûr et avant la prière de l’aube. De cette façon, on réalise à la fois les impératifs du jeûne et les principes d’hygiène. NdT.

[2] Sourate 33, Al-Ahzâb, les Coalisés, verset 5.



Moi, personnellement par prudence je me lave les dents après le suhur et avant la prière de l'aube.

s
13 octobre 2005 13:45
Shaykh Muhammad ibn Salih Al-‘Uthaymin





Quel est le jugement sur l'utilisation du dentifrice par le jeuneur dans la journée pendant le ramadan.




Il a repondu:

Il n'y a pas de mal à ce que le jeuneur utilise du dentifrice pendant le ramadan ou autres si ça ne va pas jusqu'a son estomac. Mais le mieux c'est de ne pas l'utiliser car il ya un orifice important ou les choses arrive à l'estomac sans que la personne ne ressent cela.
C'est pour ça que le prophète a dit: "insiste sur le lavage du nez (dans les ablutions) sauf si tu jeune". C'est mieux que le jeuneur n'utilise pas de dentifrice, mais la question est vaste, et si il repousse cela jusqu'a ce qu'il casse le jeune, il aura craint alors ce qui peut alterer son jeune







Extrait de 48 souälan fi alsyem
Webmaster du site: alminhadj.comAl-Layth ibn Sâ'd (m.175 H) a dit : " même si je voyais un des gens de la passion (c-a-d de l'innovation) marcher sur l'eau je n'accepterais pas de lui."
s
13 octobre 2005 13:57
cheikh muqbil:




ÇáÓÄÇá ÇáËÇáË ÚÔÑ : æãÇ Íßã ÇáÃÔíÇÁ ÇáÊÇáíÉ Ýí äåÇÑ ÑãÖÇä : ÇÓÊÎÏÇã ÇáÓöæÇß æãÚÌæä ÇáÃÓäÇä ¿


Treizième question : Et quel est le statut de l’utilisation des choses suivantes : le Siwak et le dentifrice ?



ÌæÇÈ : ÃãÇ ÇÓÊÎÏÇã ÇáÓöæÇß ãä ÇáÃÑÇß ÝáÇ ÈÃÓ Èå ¡ æÍÊì æÅä ßÇä ÃÎÖÑ ¡ ÃãÇ ãÚÌæä ÇáÃÓäÇä ÝääÕÍ ÈÊÑßå Ýí ÑãÖÇä ¡ æáíÓ áÏíäÇ Ïáíá Úáì Ãäå íõÈØá ÇáÕæã ¡ æíÌÈ Ãä íÊÍÑÒ ÍÊì áÇ íÊÓÑÈ Åáì ÈØäå ÔíÁ ¡ ÝÇáäÈí Õáì Çááå Úáíå æÚáì Âáå æÓáã íÞæá :
(( æÈÇáÛ Ýí ÇáÇÓÊäÔÇÞ ÅáÇ Ãä Êßæä ÕÇÆãÇð ))
¡ áÃäå ÅÐÇ ßÇä ÕÇÆãÇð ÝíÎÔì Ãä íÊÓÑÈ ÇáãÇÁ Åáì ÈØäå .


Réponse : Concernant l’utilisation du Siwak provenant de al-Arak, alors il n’y a aucun mal, même si il est vert. Quant au dentifrice, je conseille de le délaisser pendant Ramadan, et nous n’avons pas de preuve que cela annule le jeûne. Et il est obligatoire de faire attention que rien ne pénètre dans le ventre car le Prophète a dit :
« Et exagère dans le rinçage du nez (dans les ablutions) sauf si tu jeûnes. »

Car s’il jeûne, il est à craindre que de l’eau pénètre dans son ventre.
N
13 octobre 2005 15:19
Je pense que par respect pour les autres il serait plus que nécéssaire de se brossé les dents!! Parceque l'haleine de mes camarades de classe laisse beaucoup à désier!
o
13 octobre 2005 15:45
c pas Harame mais c makrouhe. wa allah a3lam!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook