Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jeune Afrique attaque le Maroc
i
18 juin 2004 15:52
Dans un article dlirant, partiel et partail dont le titre figure sur la premiére page de cet hebdomadaire par ailleurs intéressant
La société marocaine est décrite comme rasciste, xénophobe et ayant un complexe d'inferiorité encers les blans (comme si on n'était pas de la race blanche nous même)

je cite des paragrahes representatifs:

"Or qu'ils le veuillent ou non le sahara étant un océan de sables ils (les marocains) sont africains"

comme si on le contestait et qu'st ce que viebt faire le sahara dans cette histoire

"Quand on céde notre place à une vieille dame en bus pour eux (les marocains) c'est normal c(est ce qui se fait entre maitre et esclave"


"il arrive que des automobilistes fassent mine de foncer sur un malheureux passant à la peau noire"

" Le système éducatif marocain est marqué par un nationalisme frolant le chauvinisme "

"Les marocains ont un compexe d'inferiorité envers les blancs occidentaux"

"Autre signe de la méconaissance marocaine de l'Afrique Un intellectuel marocain m'a demandé si le Mali n'avait pas de frontiére avec le maroc"


J'ai etudié au Maroc
à l'Iscae nous étions 15000 pour passer le concours 152 ont été pris
nos amis de l'afrique subsaharienne avaient 30 places sur 80 qui passaient le concours
on organisait des soirées africaines, des défilé de mode africains, les marocains étant trés curieux on se faisait expoliquer plein de choses sur l'Afrique

prés de 10 pour cent de notre population est noire, elle vint de Guinée et de Sénégal

cela devrait faire réflechir ces journalistes; s'il ya des attitudes rascistes au maroc il faut les combattre mais désigner tte la société comme rasciste est une méconnaissance et de l'incompétence caractérisée

imad
a
18 juin 2004 15:56
Je donne du credit à cet article sur un point : "Les politiques marocains ont un complexe d'inferiorité par rapport aux européens en particulier les français"
B
18 juin 2004 15:57
Quel journal et quelle date ?

Merci
i
18 juin 2004 15:59
jeune afrique l'intelligent n°2266 du 13 au 19 juin 2004
amicalement
NB L'article parle des marocains en tt que peuple plus que des pouvoirs publics

imad
m
18 juin 2004 16:09
Je confirme :

"Les politiques marocains ont un complexe d'inferiorité par rapport aux européens en particulier les français"

Ils sont incapable de nous donner un system d'education propre a nous. Ils nous font rien que des copier-coller.

Un peuple qui suit aura toujours un complexe d'inferiorite et donc SANS GENERALISER je confirme ca aussi :

"Les marocains ont un compexe d'inferiorité envers les blancs occidentaux"

Si tu rentres dans un salon de coifure a casablanca et que la fille qui rentre te dit : "Bonjour, Merci, Au revoir" ou lieu de "Salam, Yarham Walidik, Beslama"grinning smiley c'est que vraiment il ya un problemwinking smiley.
C
18 juin 2004 16:10
Salam Impulsion ( je l'ai écrit en entier smiling smiley )

Jeune Afrique a décidé de s'intéresser au Racisme en Afrique à cause du paradoxe qui veut que même une personne victime de racisme peut être elle aussi raciste.

Le dossier traite cette semaine du Maroc, mais ça n'est pas le seul pays mis en cause...les autres y auront droit dans les prochains numéros...

Le mot attaque est un pu fort je trouve, on se contente de dire que Oui au Maroc il y a du racisme, pour appuyer ces dires, un article rédigé par un sub immigré vivant au Maroc qui nous fait partager son expérience...

Dossier intéressant...
i
18 juin 2004 16:11
j'ajoute une partie du petit lexique de la xénophobie "ordinaire"

Houma : désigne les noirs par simple pronom personnel pour exprimer son mépris

Hmar: âne

kelb: Chien

Qird: singe

chaytan: Qatan, ce terme est gébéralement utilisé par les femmes d'un certain age

Africain: cet euphémisme est en réalité l'expression d'un complexe marocain

moulessida: sidéen

neuf: qui n'atteint pas le chiffre 10 et est donc incomplet

choqlata: chocolat

Allouwyen : Bronzé

la fadla li arabiyyin ala al ajalyyin wa la li ssiniyyin ala rroumyyin illa bittaqwa: A mi chemin entre manifestation de sympathie et expression d'un complexe


Sans commentaire!!

imad
B
18 juin 2004 16:13
Mais vous savez j'ai beaucoup d'amis noirs.

D'ailleurs, mon meilleur ami est noir.

Mais ce n'est pas la même chose...
M
18 juin 2004 16:15

Vous pouvez lire en details les articles de Jeune Afrique en suivant ces links:

[www.jeuneafrique.com]

[www.jeuneafrique.com]

[www.jeuneafrique.com]

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
B
18 juin 2004 16:16
C'est vrai, j'ai plein d'amis noirs !

Mon meilleur ami est noir.

Mais ce n'est toujours pas la même chose ...
i
18 juin 2004 16:19
chireen
ce que je reproche au dossier c'est de ne pas être objectif

des insultes ordinaires entre personne sans lien avec la couleut (kelb hmar qird) sont co,nsidérés comme dirrigés contre les noirs!

la sympathie marocaine pour les etrangers est occultée

ces phénomé,nes existent mais restent extrémement rares, je n'ai jamais vu un homme insulter un noir pour sa couleur

le mot choqlat est affectueux, il est considéré comme expression de rascisme

"il arrive que des automobilistes fassent mine de foncer sur un malheureux passant à la peau noire"

hchouma de dire ça, comment reconnaitre un noir marocain d'un noir qui ne l'est pas?????


Il y a en plus une haine mal dissimulée dans ces propos les marocains snt complexés, chauvinistes et bêtes


Si tu me trouves un seul marocain qui a la chahada ibtydaya et qui ne sait pas que le maroc est enouré de l'algérie de l'espagne et de la mauritanie, je te donne deux eurossmiling smiley
alors un intellectuel qui demande si le mali à des frontiéres avec la maroc!!!

on n'est qd même pas des américains hacha assmi3in!!

imad
C
18 juin 2004 16:23
Impulsion,

Je t'assure que les marocains sont bien racistes "négreto" je l'ai pas entendu qu'une fois au bled...

Dès que tu bronzes un peu, on te dit "kehloucha' "sahraouiya" quand c'est pas ba3oucha ...

Dans féminin ( je fais de la pub lol) on a discuté de la beauté et la blancheur de peau et l"un des critères...le fait que des femmes s'achètent des crèmes pour blanchir leur peau...c'est pas innocent...
b
18 juin 2004 16:25
je vais pas défendre le Maroc pour dire que cela n'existe pas. par contre le racisme comme l'amour comme la haine comme la tolérance comme l'intolérance comme le bien comme le mal, comme................ sont des attitudes qui ne connaissent pas de frontière ni de société déterminée, cela dépend de l'éducation personnelle de chacun de nous, et là je ne parle pas de l'ignorance ou l'analphabétisme, car ces attitudes existent aussi bien dans une société civilisée comme dans une société en voie de développement, mais cela dépend plus de la nature personnelle de chacun de nous, à savoir ses valeurs, ses principes, son milieu sociologique dans lequel il a grandit et plusieurs d'autres facteurs, ici bien sûr je vais pas mentionner la religion même si je le dois car le prophète SWS dit " la farka bayna aarabiyine wa aajamiyine illa bi takwa".

B
18 juin 2004 16:30
Le racisme au Maroc existe bel et bien. Je le sais car je suis noir et Marocain.

Mais dire que le Maroc est un pays raciste est inacceptable et en soi c'est un propos raciste !

N'y a-t-il personne pour officiellement réagir ?
M
18 juin 2004 16:33

Malheureusement, le racisme existe au Maroc, je suis d' accord avec les propos tenus par mdlazreg concernant notre complexe envers les européens en particulier les français. A Rabat, dans les regions aisees (Souissi est un exemple), l' usage du Francais est tres exageree. Je me sens tres Marocain quand je parle la langue que mes parents m' ont enseignee. A quoi sert parler une autre langue dans un pays dont la langue officielle est l' Arabe.

Concernant le racisme envers les gens de couleur noire, j' ai lu un article sur le site de la BBC. Des gens de la l' Afrique sub-saharienne ont ete tres critiques envers notre pays. Certains d' eux ne croient pas que le Maroc est un pays Africain.

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
i
18 juin 2004 16:33
Chireen tu me rappelle mon grand pére -Que son âme soit bénie- qui avait les yeux qui brillaient qd ilq parlaient de femmes grosses et blanches

tu sais les africains aussi mettent des crémes pour blanchir
ils ne s'exposent pas au soleil

et puis toi et moi sommes marocains comme les autresn je ne vois pas en toi un rascisme noir, ni en beaucoup d'intervanant ni je ne suis rasciste moi même

le propre des mariocains c'est de se remettre tjs en question en se disant : c'est bien possible aprés tt

nous nous critiquons plus que personne à ma connaissance

mais utiliser cette vertu pour faire de nous des gens rascistes par excellence, c'est vraiement vouloir s'acharner sur le seul peuple hospitalier par excellence

enfin, je dis ce que je ressent et ce que je vois dans les familles marocaines pauvres ou moins peuvres

imad
C
18 juin 2004 16:34

Le titre c'est " les marocains Racistes ?"

Le point d'interrogation a son importance, on ne lance pas une vérité , on pose la question...
C
18 juin 2004 16:41
My dear Morroco :

Concernant le racisme envers les gens de couleur noire, j' ai lu un article sur le site de la BBC. Des gens de la l' Afrique sub-saharienne ont ete tres critiques envers notre pays. Certains d' eux ne croient pas que le Maroc est un pays Africain.

C'est le contraire, ils disent plutot que NOUS ne nous considérons pas comme Africains mais comme Magrhebins...


Impulsion,

Tu amplifies ce qui a été dit "racistes par excellence"...il est juste dit que le racisme existe...prendre les mots tels qui nous sont donnés est-ce difficile ?
i
18 juin 2004 16:44
chireenrelis bien l'article
il est dit que c'est SYSTEMATIQUE

"prendre les mots tels qui nous sont donnés est-ce difficile ?"

qd ces mots sont faux méchants et insultants
c'est tres difficile de les supporter!!!!!!

imad
M
18 juin 2004 17:04

Chireen

"Rojas believes Moroccans think of themselves as Arab while at the same time wanting to be European. "They think they are superior," he says."

[news.bbc.co.uk]

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook