Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jeune adolescent en classe de 5ème se fait harceler
14 novembre 2019 18:05
Bonsoir à tous,

Ce soir je décide de vous faire part d'une situation qui me touche énormément (d'autant plus que je rêve de devenir psychothérapeute pour enfants) mais je ne sais pas quoi faire.

Le petit frère d'une amie à moi se fait harceler et ce, depuis l'année dernière. En réalité, l'année dernière il se faisait harceler par un autre élève mais suite à l'intervention de son père auprès de l'établissement cela a cessé (il les a menacé de porter plainte).

Malheureusement, cette année il est une nouvelle fois victime de harcèlement de la part d'autres garçons. Sa mère et ses deux grandes sœurs sont déjà intervenues auprès du personnel scolaire mais rien. Ses grandes soeurs sont à nouveau intervenues aujourd'hui (accompagnées de leur petit frère pour qu'il livre son témoignage de vive voix) en menacant de faire intervenir leur père qui est beaucoup plus "nerveux" (quand il s'agit du fait que l'on fasse du mal à ses enfants évidemment). Mon amie va lui en parler ce soir car pour l'instant, il sait que son fils se fait embêter mais pas ce qu'il en est réellement. Le petit a peur d'aller à l'école, il lui arrive souvent de pleurer.. Bref, il souffre véritablement ce qui me chagrine beaucoup !

De mon côté, j'essaie de conseiller et d'écouter sa sœur au mieux car cela la peine énormément ! Samedi nous avons prévu de faire une sortie (manger au fast food + aller voir un film choisi en fonction de son frère) avec son petit frère afin de lui faire plaisir et lui changer les idées. Seulement, j'aimerai énormément l'aider mais je ne sais pas comment. J'aimerai tant l'aider à avoir confiance en lui, lui faire comprendre qu'il n'y est pour rien, qu'il n'as pas à avoir honte ou quoi.. Je ne le connais pas et ne l'ai jamais vu. Je n'ai jamais eu l'occasion d'aider une personne harcelée non plus qui plus est, une personne adolescente..

Question : Que puis-je faire pour l'aider à se sentir mieux ? Des paroles à lui partager ? Des témoignages ? Des exercices à lui faire faire ? Je sais qu'on ne guéri pas de ce traumatisme en un claquement de doigt mais j'aimerai avoir des pistes pour l'aider s'il vous plaît, ça me tient vraiment à cœur !


Merci beaucoup ! yawning smiley

PS : Tout commentaire hors sujet, polluant ou dans le but d'essayer d'être drôle sera signalé je préfère vous prévenir. C'est un sujet très sensible et important à mes yeux donc merci de vous montrer respectueux.
H
14 novembre 2019 18:12
Salam

Pour quelle raison il se fait harceler ? C'est quelqu'un de solitaire qui ne parle pas beaucoup ?
Il est timide, il peut changer d'établissement.


Citation
Be Happy a écrit:
Bonsoir à tous,

Ce soir je décide de vous faire part d'une situation qui me touche énormément (d'autant plus que je rêve de devenir psychothérapeute pour enfants) mais je ne sais pas quoi faire.

Le petit frère d'une amie à moi se fait harceler et ce, depuis l'année dernière. En réalité, l'année dernière il se faisait harceler par un autre élève mais suite à l'intervention de son père auprès de l'établissement cela a cessé (il les a menacé de porter plainte).

Malheureusement, cette année il est une nouvelle fois victime de harcèlement de la part d'autres garçons. Sa mère et ses deux grandes sœurs sont déjà intervenues auprès du personnel scolaire mais rien. Ses grandes soeurs sont à nouveau intervenues aujourd'hui (accompagnées de leur petit frère pour qu'il livre son témoignage de vive voix) en menacant de faire intervenir leur père qui est beaucoup plus "nerveux" (quand il s'agit du fait que l'on fasse du mal à ses enfants évidemment). Mon amie va lui en parler ce soir car pour l'instant, il sait que son fils se fait embêter mais pas ce qu'il en est réellement. Le petit a peur d'aller à l'école, il lui arrive souvent de pleurer.. Bref, il souffre véritablement ce qui me chagrine beaucoup !

De mon côté, j'essaie de conseiller et d'écouter sa sœur au mieux car cela la peine énormément ! Samedi nous avons prévu de faire une sortie (manger au fast food + aller voir un film choisi en fonction de son frère) avec son petit frère afin de lui faire plaisir et lui changer les idées. Seulement, j'aimerai énormément l'aider mais je ne sais pas comment. J'aimerai tant l'aider à avoir confiance en lui, lui faire comprendre qu'il n'y est pour rien, qu'il n'as pas à avoir honte ou quoi.. Je ne le connais pas et ne l'ai jamais vu. Je n'ai jamais eu l'occasion d'aider une personne harcelée non plus qui plus est, une personne adolescente..

Question : Que puis-je faire pour l'aider à se sentir mieux ? Des paroles à lui partager ? Des témoignages ? Des exercices à lui faire faire ? Je sais qu'on ne guéri pas de ce traumatisme en un claquement de doigt mais j'aimerai avoir des pistes pour l'aider s'il vous plaît, ça me tient vraiment à cœur !


Merci beaucoup ! yawning smiley

PS : Tout commentaire hors sujet, polluant ou dans le but d'essayer d'être drôle sera signalé je préfère vous prévenir. C'est un sujet très sensible et important à mes yeux donc merci de vous montrer respectueux.
14 novembre 2019 18:13
Faire intervenir une personne nerveuse ne changera absolument rien, faut arrêter de croire que le personnel de l’établissement ne lutte pas contre le harcèlement. Ils essaient de faire du mieux qu’ils peuvent, mais c’est un réel fléau difficile de re résoudre.

Il peut demander à voir l’assistante sociale + l’infirmière du collège dans un premier temps. Puis demander un rendez vous avec le/là chef d’établissement qui elle même contactera les parents de l’autre eleve.

Et bcp discuter avec lui sans pour autant lui mettre la pression avec l’école
14 novembre 2019 18:13
Il me semble que c'est pour cela oui, il est très doux comme garçon.

J'ai pensé au changement d'établissement, sa mère y réfléchit me semble-t-il !
Citation
Les1000EtUneNuits a écrit:
Salam

Pour quelle raison il se fait harceler ? C'est quelqu'un de solitaire qui ne parle pas beaucoup ?
Il est timide, il peut changer d'établissement.
C
14 novembre 2019 18:15
Salam

Le mieux pour cette journee ca serai de pas en parler et ne pas le remettre ou lui rappeler cet etat anxieux qui subit a cause de l ecole.
Juste profiter du moment lui montrer qu il peut etre bien et joyeux une coupure dans sz vie ou il subit.
.
En plus il a du raconter et raconter et j imagine qu il a du eprouver beaucoup de gene a parler de ce qu il subit les victime se sentent toujours coupable
En plus te raconter a toi ca va changer a quoi ?
Tu va faire evoluer la situation.
Le mieux etant donner que l ecole "s en fout" c est d aller voir le medecin de famille faire une dispense scolaire et constaté son stress il reorientera vers un pedopsy.
Et avec ca aller voir la police deposer une main courante ou porter plainte.

Voila
Qu Allah lui facilite
14 novembre 2019 18:19
Super conseils et commentaire, tu as raison !

Mais je me dis qu'il a peut-être besoin d'une écoute extérieur car il n'en parle qu'à ses sœurs. Puis le fait ne pas agir me fait me sentir tellement mal.. sad smiley
Citation
Chatkaramel a écrit:
Salam

Le mieux pour cette journee ca serai de pas en parler et ne pas le remettre ou lui rappeler cet etat anxieux qui subit a cause de l ecole.
Juste profiter du moment lui montrer qu il peut etre bien et joyeux une coupure dans sz vie ou il subit.
.
En plus il a du raconter et raconter et j imagine qu il a du eprouver beaucoup de gene a parler de ce qu il subit les victime se sentent toujours coupable
En plus te raconter a toi ca va changer a quoi ?
Tu va faire evoluer la situation.
Le mieux etant donner que l ecole "s en fout" c est d aller voir le medecin de famille faire une dispense scolaire et constaté son stress il reorientera vers un pedopsy.
Et avec ca aller voir la police deposer une main courante ou porter plainte.

Voila
Qu Allah lui facilite
g
14 novembre 2019 18:20
Bonsoir,

Comme c'est des jeunes la dissuasion ça marche... Ma soeur avait eu des problèmes, et moi j'étais à ma période de rebelle. Donc, j'affichais une tête d'assassin, j'avais un long imper noir jusqu'au cheville, et des lentilles dépareillée blanche et rouge à l'époque.

Bien lorsque je suis allé les voir, en leur disant que si ma soeur me rapportait encore une fois qu'elles l'embêtaient c'est elles qui allaient avoir des problèmes. Oui, c'était des filles, mais je pense que ça aurait aussi marché avec des garçons...

En tout cas, ça a eu son effet...... à méditer... Un plus grand qui vient le voir pour les faire flipper, ça devrait les calmer...
14 novembre 2019 18:21
Je fais passer le mot, merci beaucoup !
Citation
grepawk a écrit:
Bonsoir,

Comme c'est des jeunes la dissuasion ça marche... Ma soeur avait eu des problèmes, et moi j'étais à ma période de rebelle. Donc, j'affichais une tête d'assassin, j'avais un long imper noir jusqu'au cheville, et des lentilles dépareillée blanche et rouge à l'époque.

Bien lorsque je suis allé les voir, en leur disant que si ma soeur me rapportait encore une fois qu'elles l'embêtaient c'est elles qui allaient avoir des problèmes. Oui, c'était des filles, mais je pense que ça aurait aussi marché avec des garçons...

En tout cas, ça a eu son effet...... à méditer... Un plus grand qui vient le voir pour les faire flipper, ça devrait les calmer...
14 novembre 2019 18:27
J'ai horreur de ça, ce que tu racontes me brise le coeur... dans toute ma scolarité j'ai toujours pris défense des personnes qui se faisaient harceler et je les intégrais au mieux, ce que je leur conseillais c'est d'avoir de la répartie, il n'y a que ça qui fait peur. Une fois que tu réponds, on te respecte.
C'est ce que je lui aurais conseillé de ne pas avoir peur de se défendre.
Ensuite je sais par expérience que les élèves peuvent avoir peur si le prof principal en parle en classe. C'est déjà arrivé quand j'étais au collège j'avais balancé que tout le monde harcelait un garçon, ils étaient tous très très mal et n'ont plus jamais recommencé.
Ce serait bien aussi de lui demander s'il a des amis ?
Aussi en tant que grande soeur je serais directement allée mettre un coup de pression à ces gamins, il faut aller leur parler et les menacer de parler à leurs parents. Ca peut marcher aussi.
Mais le mieux c'est de prendre rendez-vous avec les parents des harceleurs directement, et s'il n'y a pas de résultat, même avec l'établissement, aller porter plainte. C'est ce que mes frères ont dû faire une fois. Et là je peux te dire que les enfants ne recommenceront plus, parce que non seulement ils auront été convoqués au commissariat mais en plus avec leurs parents. Ca rigole plus du tout, et ils se font tout petits.
Pour le rassurer aussi, lui dire que c'est passager, ce qui compte c'est l'apprentissage, tous ces gens il ne les reverra plus bientôt, ça passe très vite, et que ça se retournera contre eux un jour.

Ton post me fait vraiment trop de peine, pauvre garçon. sad smiley
14 novembre 2019 18:28
Le gosse risque pas de le vivre comme un échec ? J'ai l'impression que le mieux pour lui c'est qu'on lui apprenne à se defendre, non ?
Ils ont déjà essayé d'aller voir les parents des autres enfants ?

Si le gosse n'arrive pas à se defendre, ce que je comprends alors oui pour son bien il vaudrait mieux le changer d'établissement.
Citation
Be Happy a écrit:
Il me semble que c'est pour cela oui, il est très doux comme garçon.

J'ai pensé au changement d'établissement, sa mère y réfléchit me semble-t-il !
C
14 novembre 2019 18:28
C est la maman qui te parle j ai un garcon "timide" et je sais avec les gens il va ecouter par respect mais au fond de lui il sera mal mais il aime bien rester avec des gens qui lui donne de l interet comme tu fait genre
Viens on se fait un macdo tu veux voir quel film et du coup sa timidité va s en aller car il est a laise mais si tu lui rappel une situation genante il va stressé surtout un etranger car oubli pas il se sent coupable
C est un peu " comme si tu lui disai alors t a fais le c... a l ecole"
Si il en parle tant mieux mais sinon evite le mieux c est d aller voir un professionnel de la santé qui pourra réellement l aider et monter un dossier si ca va jusqu au juridique.
Sache qu il y a des enfant de 10 ans qui prennent du prozac tellement que c est courant et les psy me disaient que c est qu ils veulent eviter le suicide.
Il ne faut pas laisser trainer
L ecole n ecoute pas maalich il y a d autre voies mais il ne faut pas laisser ce petit en souffrance
M
MFL
14 novembre 2019 18:29
Si le collège ne réagit pas;
Porter plainte ou main courante contre les élèves et contre le collège.

Les flics viendront dans l’établissement et mettront la pression aux gamins

Si vraiment sa ne cesse pas
Changer de collège
Ou enseignement à distance pendant un an le temps que les choses se calment

Qu’Allah lui facilite
D
14 novembre 2019 18:31
Salam,


Quand j'étais a la maternelle ou en primaire ,je me souviens plus trop , j'ai été victime d'harcèlement scolaire ,certaines filles de ma classe étaient jalouses de moi , m'embêtaient chaque jour ,je ne disais rien ,je laissais tout au fond de moi jusqu'au jour où j'ai pleuré et un de mes frère a vue que je n'étais pas bien ,je lui ai raconté et ensuite il a réagit en allant parler avec eux il leur a dit "si vous embêter encore une fois à ma sœur vous aurez faire a moi " et ça a fonctionné par la suite ,ça a pris peur..

Des souvenirs douloureux..
Citation
Be Happy a écrit:
Bonsoir à tous,

Ce soir je décide de vous faire part d'une situation qui me touche énormément (d'autant plus que je rêve de devenir psychothérapeute pour enfants) mais je ne sais pas quoi faire.

Le petit frère d'une amie à moi se fait harceler et ce, depuis l'année dernière. En réalité, l'année dernière il se faisait harceler par un autre élève mais suite à l'intervention de son père auprès de l'établissement cela a cessé (il les a menacé de porter plainte).

Malheureusement, cette année il est une nouvelle fois victime de harcèlement de la part d'autres garçons. Sa mère et ses deux grandes sœurs sont déjà intervenues auprès du personnel scolaire mais rien. Ses grandes soeurs sont à nouveau intervenues aujourd'hui (accompagnées de leur petit frère pour qu'il livre son témoignage de vive voix) en menacant de faire intervenir leur père qui est beaucoup plus "nerveux" (quand il s'agit du fait que l'on fasse du mal à ses enfants évidemment). Mon amie va lui en parler ce soir car pour l'instant, il sait que son fils se fait embêter mais pas ce qu'il en est réellement. Le petit a peur d'aller à l'école, il lui arrive souvent de pleurer.. Bref, il souffre véritablement ce qui me chagrine beaucoup !

De mon côté, j'essaie de conseiller et d'écouter sa sœur au mieux car cela la peine énormément ! Samedi nous avons prévu de faire une sortie (manger au fast food + aller voir un film choisi en fonction de son frère) avec son petit frère afin de lui faire plaisir et lui changer les idées. Seulement, j'aimerai énormément l'aider mais je ne sais pas comment. J'aimerai tant l'aider à avoir confiance en lui, lui faire comprendre qu'il n'y est pour rien, qu'il n'as pas à avoir honte ou quoi.. Je ne le connais pas et ne l'ai jamais vu. Je n'ai jamais eu l'occasion d'aider une personne harcelée non plus qui plus est, une personne adolescente..

Question : Que puis-je faire pour l'aider à se sentir mieux ? Des paroles à lui partager ? Des témoignages ? Des exercices à lui faire faire ? Je sais qu'on ne guéri pas de ce traumatisme en un claquement de doigt mais j'aimerai avoir des pistes pour l'aider s'il vous plaît, ça me tient vraiment à cœur !


Merci beaucoup ! yawning smiley

PS : Tout commentaire hors sujet, polluant ou dans le but d'essayer d'être drôle sera signalé je préfère vous prévenir. C'est un sujet très sensible et important à mes yeux donc merci de vous montrer respectueux.
14 novembre 2019 18:32
Perso' au collège quand j'ai commencé à me faire harceler etc... Au début j'utilisais la répartie mais c était inutile du coup un jour en cours je me suis levé j'ai pris ma chaise et j'ai frappé le meneur de la bande qui me fesait chier et puis après ça ils ont tous stopper.
14 novembre 2019 18:34
Pour répondre à ta question concernant ses amis, je t'avoue que la seule chose que je sais est que l'un d'entre eux a profité qu'il fasse ses lacets pour venir lui cracher sur la tête..

Merci beaucoup pour tes conseils ! Ça me peine énormément aussi
Citation
♕Bee a écrit:
J'ai horreur de ça, ce que tu racontes me brise le coeur... dans toute ma scolarité j'ai toujours pris défense des personnes qui se faisaient harceler et je les intégrais au mieux, ce que je leur conseillais c'est d'avoir de la répartie, il n'y a que ça qui fait peur. Une fois que tu réponds, on te respecte.
C'est ce que je lui aurais conseillé de ne pas avoir peur de se défendre.
Ensuite je sais par expérience que les élèves peuvent avoir peur si le prof principal en parle en classe. C'est déjà arrivé quand j'étais au collège j'avais balancé que tout le monde harcelait un garçon, ils étaient tous très très mal et n'ont plus jamais recommencé.
Ce serait bien aussi de lui demander s'il a des amis ?
Aussi en tant que grande soeur je serais directement allée mettre un coup de pression à ces gamins, il faut aller leur parler et les menacer de parler à leurs parents. Ca peut marcher aussi.
Mais le mieux c'est de prendre rendez-vous avec les parents des harceleurs directement, et s'il n'y a pas de résultat, même avec l'établissement, aller porter plainte. C'est ce que mes frères ont dû faire une fois. Et là je peux te dire que les enfants ne recommenceront plus, parce que non seulement ils auront été convoqués au commissariat mais en plus avec leurs parents. Ca rigole plus du tout, et ils se font tout petits.
Pour le rassurer aussi, lui dire que c'est passager, ce qui compte c'est l'apprentissage, tous ces gens il ne les reverra plus bientôt, ça passe très vite, et que ça se retournera contre eux un jour.

Ton post me fait vraiment trop de peine, pauvre garçon. sad smiley
14 novembre 2019 18:37
J'en ai aucune idée c'est pour ça que je viens me confier ici Heu

Non je ne crois pas qu'ils ont contacté les parents des harceleurs
Citation
Ghost* a écrit:
Le gosse risque pas de le vivre comme un échec ? J'ai l'impression que le mieux pour lui c'est qu'on lui apprenne à se defendre, non ?
Ils ont déjà essayé d'aller voir les parents des autres enfants ?

Si le gosse n'arrive pas à se defendre, ce que je comprends alors oui pour son bien il vaudrait mieux le changer d'établissement.
14 novembre 2019 18:45
Alors la pas dutout si tu savais les écoles sont les premiers a défendre les harceleurs, je suis désolé mais si tu vosi que l'école ne fais rien c'est qu'il y a un truc pas net
Citation
Perlii a écrit:
Faire intervenir une personne nerveuse ne changera absolument rien, faut arrêter de croire que le personnel de l’établissement ne lutte pas contre le harcèlement. Ils essaient de faire du mieux qu’ils peuvent, mais c’est un réel fléau difficile de re résoudre.

Il peut demander à voir l’assistante sociale + l’infirmière du collège dans un premier temps. Puis demander un rendez vous avec le/là chef d’établissement qui elle même contactera les parents de l’autre eleve.

Et bcp discuter avec lui sans pour autant lui mettre la pression avec l’école
14 novembre 2019 18:49
C’etait la semaine du harcèlement il n’y a pas longtemps dans les écoles.
Ils parlent même de former des élèves « ambassadeurs » dans chaque classe pour remédier à ce problème de harcèlement dans les établissements scolaires.
Que la famille insiste et voit le principal du collège et non la vie scolaire.
14 novembre 2019 18:50
Quelle violence sad smiley
Citation
Be Happy a écrit:
Pour répondre à ta question concernant ses amis, je t'avoue que la seule chose que je sais est que l'un d'entre eux a profité qu'il fasse ses lacets pour venir lui cracher sur la tête..

Merci beaucoup pour tes conseils ! Ça me peine énormément aussi
C
14 novembre 2019 18:51
Citation
a écrit:
Question : Que puis-je faire pour l'aider à se sentir mieux ? Des paroles à lui partager ? Des témoignages ? Des exercices à lui faire faire ? Je sais qu'on ne guéri pas de ce traumatisme en un claquement de doigt mais j'aimerai avoir des pistes pour l'aider s'il vous plaît, ça me tient vraiment à cœur !

Ahh bon sang.

Ne prends pas mal ce que je vais te dire, mais j'ai connu le harcèlement scolaire au collège aussi, et ça m'aurait clairement soûlé de devoir encore subir ça le week-end avec une personne qui me "plaindrait" ou qui essayerait de me "consoler".

Changez lui les idées à ce gamin sans lui remettre ça sur la table constamment.

S'il en parle parce qu'il a besoin d'évacuer, soyez là, mais sinon stop quoi ! Ne mettez pas la souffrance en avant. Il en a déjà assez comme ça.

Quand j'étais au collège, justement, j'arrivais à déconnecter de ce qui se passait à l'école parce qu'à la maison, c'était un autre univers. Si en plus on ramène les problèmes de l'école à la maison ou pendant les loisirs, y'a de quoi se tirer une balle dans la tête.

Donc stop !

Le harcèlement, c'est aussi d'en faire LE sujet principal autour de l'intéressé. Laissez-le respirer. Vous faites pire que mieux.

Sinon, oui, il faut agir. Faut que les parents agissent. Mais surtout sur les harceleurs et ceux qui se taisent face à ça (car tout le monde est au courant au collège hein, ne vous leurrez pas. Ils savent bien se serrer les coudes entre eux, que ce soit les profs, les parents d'élèves et les élèves eux-mêmes). Mais lui, on lui fiche la paix. On lui apporte la paix même.

S'il a besoin d'en parler, il en parlera. Soit à ses parents, soit à un thérapeute, soit à quelqu'un d'autre, mais qu'on ne lui remette pas ça sur le tapis en plein week-end.

A part ça, c'est quoi la raison du harcèlement, c'est quoi le problème au juste avec lui ? Trop petit ? Pas très viril ? Trop gentil ? Moche ? Seul arabe ou noir dans l'établissement ? Pauvre ? C'est quoi la raison de ce harcèlement ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook