Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le jeûne de Achoura
s
22 janvier 2007 15:08
Salam haleikoum,

Pour complêter le post de muslimachelha, voici un article sur le jeune d'Achoura à remonter jusqu'à lundi prochain inshaAllah.

A noter que Achoura tombera lundi 29 janvier 2007 inshaAllah
Le Tasou'a correspond à la veille soit le dimanche 28 janv.



Le jeûne de Achoura


Achoura est le dixième jour du mois de Mouharram et Tasou'a en est le neuvième. Toutes les sources indiquent que Achoura était une pratique connue des Quraïchites à l'époque antéislamique (Jâhiliyya) et des Juifs.

Aïcha (que Dieu l'agrée) dit : Achoura était un jour jeûné par les Quraïchites durant la Jâhiliyya et le Prophète (PBSL) le jeûnait. En arrivant à Médine, il ordonna aux croyants de le jeûner. Lorsque le jeûne de Ramadan fut obligatoire, il déclara : "Que celui qui souhaite jeûner Achoura le fasse, quant à celui qui souhaite renoncer à cette pratique (soit libre de) le faire". (Boukhârî/Mouslim)



Selon Ibn Abbas : "Lorsque le Prophète (PBSL) arriva à Médine, il apprit que les Juifs jeûnaient Achoura. Il demanda alors : Quelle est la raison de cette pratique ? On lui répondit : C'est un jour béni. Moïse fut sauvé en ce jour, ainsi que les enfants d'Israël, contre les agissements de leurs ennemis. (Par reconnaissance envers Son Seigneur), Moïse jeûna ce jour. Le Prophète conclut alors : Je suis plus proche de Moïse que vous autres (= j'ai plus de légitimité à me revendiquer de cette pratique mosaïque que vous, en raison de la proximité spirituelle qui me lie à lui ). Il jeûna, par conséquent, ce jour et ordonna de le jeûner". (Boukhârî/Mouslim)

A peine eut-il pris connaissance de la vivification de cette pratique d'abstinence, qu'il délégua un héraut chargé d'avertir les croyants afin qu'ils jeûnent séance tenante, la journée durant, quant bien même ils se seraient déjà alimentés. Quand Ramadan fut rendu obligatoire, Achoura perdit son caractère contraignant. Abou Qatâda rapporte du Prophète (PBSL) : "Le jour (de jeûne) de Arafat permet d'effacer les péchés commis durant deux années, passée et à venir. Quant au jour (de jeûne) de Achoura, il expie les péchés commis durant l'année écoulée." (Rapporté par l'ensemble des traditionnistes, à l'exception de Boukhârî et at-Tirmidhî).

Le Prophète (PBSL) était particulièrement soucieux de distinguer le culte musulman de tous les autres, à tel point qu'il demanda aux croyants de jeûner également le neuvième jour (Tasou'a) de Mouharram. Selon Ibn Abbas : "Lorsque le Messager de Dieu (PBSL) jeûna Achoura, et ordonna de s'acquitter de ce jour, on l'interrogea : Ô Messager de Dieu, les Juifs et les Chrétiens glorifient (également/déjà) ce jour ! Il répondit alors : L'année prochaine, s'il plaît à Dieu, nous jeûnerons le neuvième jour de Mouharram (-Tasou'a- en plus de Achoura). Et Ibn Abbas de conclure : L'année suivante, le Prophète (PBSL) fut rappelé à Dieu." (Mouslim/Abou Daoud).

Il est dit qu'en ce jour illustre Dieu accepta le repentir d'Adam, l'Arche de Noé se déposa sur le Mont Joudi, Joseph fut rendu à son père Jacob, Abraham fut sauvé du feu (dans lequel Nemrod le fit précipiter), le bélier fut offert en sacrifice à Abraham afin d'épargner Ismaël, etc.


Aucune festivité particulière, ni visite familiale ou toute autre expression cérémoniale, n'est à respecter en ces jours.

Source : Abrégé de Jurisprudence, Youssef Al-Qaradâwî


Source : [www.uoif-online.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/01/07 15:10 par srnit.
p
23 janvier 2007 12:54
baraka lahou fiksmiling smiley
' Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté. ' Hadith rapporté par At-Tirmidhî.
A
23 janvier 2007 12:56
mercii barak allah o fik
s
23 janvier 2007 14:11
wa fikoum barakaAllah
p
23 janvier 2007 19:56
n'oublions pas de jeuner achoura c vraiment ya bcp de ajr d'aprés ce que nous a posté notre frere snrit
lah yatakabal mina jami3an aminesmiling smiley
' Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté. ' Hadith rapporté par At-Tirmidhî.
s
23 janvier 2007 20:56
merci snrit barakALLAHOU fiq
f
23 janvier 2007 21:12
Ballakallah o fik
s
24 janvier 2007 11:19
wa fikoum barakaAllah

smiling smiley
B
26 janvier 2007 11:20
Salam aalikoum





une 2eme louche smiling smiley

il ne faut pas negliger ces occasions inchallah...




BismiLlah

comme vous le savez, lundi ce sera Achoura, voilà un petit texte expliquant ce qu'est ce jour et les mérites de son jeûne:



Achoura est le dixième jour du mois de Mouharram et Tasou'a en est le neuvième. Toutes les sources indiquent que Achoura était une pratique connue des Quraïchites à l'époque antéislamique (Jâhiliyya) et des Juifs.

Aïcha (que Dieu l'agrée) dit : Achoura était un jour jeûné par les Quraïchites durant la Jâhiliyya et le Prophète (PBSL) le jeûnait. En arrivant à Médine, il ordonna aux croyants de le jeûner. Lorsque le jeûne de Ramadan fut obligatoire, il déclara : "Que celui qui souhaite jeûner Achoura le fasse, quant à celui qui souhaite renoncer à cette pratique (soit libre de) le faire". (Boukhârî/Mouslim)



Selon Ibn Abbas : "Lorsque le Prophète (PBSL) arriva à Médine, il apprit que les Juifs jeûnaient Achoura. Il demanda alors : Quelle est la raison de cette pratique ? On lui répondit : C'est un jour béni. Moïse fut sauvé en ce jour, ainsi que les enfants d'Israël, contre les agissements de leurs ennemis. (Par reconnaissance envers Son Seigneur), Moïse jeûna ce jour. Le Prophète conclut alors : Je suis plus proche de Moïse que vous autres (= j'ai plus de légitimité à me revendiquer de cette pratique mosaïque que vous, en raison de la proximité spirituelle qui me lie à lui ). Il jeûna, par conséquent, ce jour et ordonna de le jeûner". (Boukhârî/Mouslim)

A peine eut-il pris connaissance de la vivification de cette pratique d'abstinence, qu'il délégua un héraut chargé d'avertir les croyants afin qu'ils jeûnent séance tenante, la journée durant, quant bien même ils se seraient déjà alimentés. Quand Ramadan fut rendu obligatoire, Achoura perdit son caractère contraignant. Abou Qatâda rapporte du Prophète (PBSL) : "Le jour (de jeûne) de Arafat permet d'effacer les péchés commis durant deux années, passée et à venir. Quant au jour (de jeûne) de Achoura, il expie les péchés commis durant l'année écoulée." (Rapporté par l'ensemble des traditionnistes, à l'exception de Boukhârî et at-Tirmidhî).

Le Prophète (PBSL) était particulièrement soucieux de distinguer le culte musulman de tous les autres, à tel point qu'il demanda aux croyants de jeûner également le neuvième jour (Tasou'a) de Mouharram. Selon Ibn Abbas : "Lorsque le Messager de Dieu (PBSL) jeûna Achoura, et ordonna de s'acquitter de ce jour, on l'interrogea : Ô Messager de Dieu, les Juifs et les Chrétiens glorifient (également/déjà) ce jour ! Il répondit alors : L'année prochaine, s'il plaît à Dieu, nous jeûnerons le neuvième jour de Mouharram (-Tasou'a- en plus de Achoura) Et Ibn Abbas de conclure : L'année suivante, le Prophète (PBSL) fut rappelé à Dieu." (Mouslim/Abou Daoud).

Il est dit qu'en ce jour illustre Dieu accepta le repentir d'Adam, l'Arche de Noé se déposa sur le Mont Joudi, Joseph fut rendu à son père Jacob, Abraham fut sauvé du feu (dans lequel Nemrod le fit précipiter), le bélier fut offert en sacrifice à Abraham afin d'épargner Ismaël, etc.

Aucune festivité particulière, ni visite familiale ou toute autre expression cérémoniale, n'est à respecter en ces jours.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
o
26 janvier 2007 11:24
salam

donc il faut jeuner lundi c'est sa ????
B
26 janvier 2007 11:33
Citation
WIDED.MAROCCHINA a écrit:
salam

donc il faut jeuner lundi c'est sa ????


dimanche et lundi inchallah


pour info on mange à 17h30 environ c'est pas la mer à boire tongue sticking out smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
r
26 janvier 2007 14:08
BarakhAllah o FIKOUM smiling smiley
n
26 janvier 2007 15:22
salam
ah bon

moi je pensais que c'était samedi le 9 et dimanche le 10 càd zchourz
B
27 janvier 2007 19:17
Salam aalikoum


n'oubliez pas demain inchallah
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
0
27 janvier 2007 19:45
Salam smiling smiley !!

Oui Bass Inch'Allah smiling smiley !!

BarakAllah o fik smiling smiley !!

Et sinon j'aurait aimé savoir !!

Vendredi j'était a la Joumou'a de ma mosquée et j'ai cru entendre que le jour de Achoura Issa est montée au ciel et c'est le jour ou l'eau s'est ouverte pour Moussa smiling smiley !!

Est ce bien cela ou c'est uniquement le fruit de mon imagination ?! smiling smiley!!
m
27 janvier 2007 20:38
Citation
momo695 a écrit:
Salam smiling smiley !!

Oui Bass Inch'Allah smiling smiley !!

BarakAllah o fik smiling smiley !!

Et sinon j'aurait aimé savoir !!

Vendredi j'était a la Joumou'a de ma mosquée et j'ai cru entendre que le jour de Achoura Issa est montée au ciel et c'est le jour ou l'eau s'est ouverte pour Moussa smiling smiley !!

Est ce bien cela ou c'est uniquement le fruit de mon imagination ?! smiling smiley!!


Pour l'eau de Moussa alay assalam je confirme mes parents me l'ont dit hier smiling smiley

et pour Issa alay assalam je crois aussi mais je suis pas sure ...
[b][color=#6699FF]***** Chacune de ses larmes me pousse à la rendre fière, Ma Mère *****[/color][/b][b][color=#996699]Ils disent que ma religion est celle de la peur, je dis que ma religion purifie les coeurs. ils disent que nos femmes sont sous-estimées, je dis que dans ma religion, la femme est sacrée. Ils disent que ma religion est antisémite, je dis qu'elle aime les gens sans limite. Ils disent qu'on est la cause de l'insécurité, je dis que la violence n'a pas de nationalité...[/color][/b] [color=#FF66CC] [b]Allahou allam[/b][/color]
0
27 janvier 2007 20:40
Citation
mimissy95 a écrit:
Citation
momo695 a écrit:
Salam smiling smiley !!

Oui Bass Inch'Allah smiling smiley !!

BarakAllah o fik smiling smiley !!

Et sinon j'aurait aimé savoir !!

Vendredi j'était a la Joumou'a de ma mosquée et j'ai cru entendre que le jour de Achoura Issa est montée au ciel et c'est le jour ou l'eau s'est ouverte pour Moussa smiling smiley !!

Est ce bien cela ou c'est uniquement le fruit de mon imagination ?! smiling smiley!!


Pour l'eau de Moussa alay assalam je confirme mes parents me l'ont dit hier smiling smiley

et pour Issa alay assalam je crois aussi mais je suis pas sure ...
Salam smiling smiley !!

Ok alors c'est bien ce que j'ai entendu hier avec mes oreilles smiling smiley !!

Maintenant reste a savoir pour Issa [ Alyh Salam ] !!
m
28 janvier 2007 19:33
Citation
momo695 a écrit:
Citation
mimissy95 a écrit:
Citation
momo695 a écrit:
Salam smiling smiley !!

Oui Bass Inch'Allah smiling smiley !!

BarakAllah o fik smiling smiley !!

Et sinon j'aurait aimé savoir !!

Vendredi j'était a la Joumou'a de ma mosquée et j'ai cru entendre que le jour de Achoura Issa est montée au ciel et c'est le jour ou l'eau s'est ouverte pour Moussa smiling smiley !!

Est ce bien cela ou c'est uniquement le fruit de mon imagination ?! smiling smiley!!


Pour l'eau de Moussa alay assalam je confirme mes parents me l'ont dit hier smiling smiley

et pour Issa alay assalam je crois aussi mais je suis pas sure ...
Salam smiling smiley !!

Ok alors c'est bien ce que j'ai entendu hier avec mes oreilles smiling smiley !!

Maintenant reste a savoir pour Issa [ Alyh Salam ] !!


C'est aussi le jour où des membres du prophète Mohammad sws ont été tué, le jour où Allah a accepté le repentir de Adam alay assalam chassé du Paradis , le jour où l'arche de Nouh alay assalam a trouvé un lieu d'accostage, jour où Abraham alay assalam a été sauvé des feux dans lesquels on voulait le tuer, le jour où Younous alay assalam a réussit à sortir du poisson qui l'avait avalé , le jour où Youssef alay assalam a retrouvé son père etcccccccc


smiling smiley
[b][color=#6699FF]***** Chacune de ses larmes me pousse à la rendre fière, Ma Mère *****[/color][/b][b][color=#996699]Ils disent que ma religion est celle de la peur, je dis que ma religion purifie les coeurs. ils disent que nos femmes sont sous-estimées, je dis que dans ma religion, la femme est sacrée. Ils disent que ma religion est antisémite, je dis qu'elle aime les gens sans limite. Ils disent qu'on est la cause de l'insécurité, je dis que la violence n'a pas de nationalité...[/color][/b] [color=#FF66CC] [b]Allahou allam[/b][/color]
s
28 janvier 2007 19:59
Citation
momo695 a écrit:
Salam smiling smiley !!

Oui Bass Inch'Allah smiling smiley !!

BarakAllah o fik smiling smiley !!

Et sinon j'aurait aimé savoir !!

Vendredi j'était a la Joumou'a de ma mosquée et j'ai cru entendre que le jour de Achoura Issa est montée au ciel et c'est le jour ou l'eau s'est ouverte pour Moussa smiling smiley !!

Est ce bien cela ou c'est uniquement le fruit de mon imagination ?! smiling smiley!!



t t distrait a la mosquée No no

jte rassure je te takine jme permettrais pas
f
28 janvier 2007 20:09
Ballakallah o fik snrit pour l'explication de Achoura parce que je ne connaissait pas l'origine de Achoura.Ton post ma aider a y voir plus clair.

Qu'Allah te comble de ses bienfaits pour les posts que tu met.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook