Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De jeter ce qui est encore fonctionnel.
27 octobre 2022 12:31
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les goûts et les modes changent. La technologie et les besoins évoluent.

Devant notre empreinte écologique désastreuse, faut-il renoncer à jeter ce qui est passé de mode, ce qui est obsolète ? Faut-il assumer l'achat jusqu'à ce que la mort nous sépare ?

Quelle alternative à la mise en déchet ? La transformation, la revente, le don, ou en amont la location longue durée ?

Dans le premier verset du premier récit de la première sourate après l'ouverture, Allah nous a désigné khalifa de la Terre. Allah nous a donné la charge de la bonne gestion de la Terre.
Prenons au sérieux ce qu'Allah nous dit pour que chacun médite la gestion de ce qu'Allah lui a attribué.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
1
27 octobre 2022 13:32
Wa 3aleykoum salam wa rahmatuLlah,

Merci pour le rappel.

Je ne sais pas si ça existe mais ce serait intéressant que chacun puisse estimer son "coût" énergétique ou son impact. Ca permettrait de se situer.

A quoi penses-tu comme gestes ou changements à la portée de monsieur tout le monde ?
27 octobre 2022 19:53
Y'a que les riches pour se poser ce genre de questions.

Les pauvres gardent tout jusqu'à l'usure totale ptdr

Mais c'est une belle intention. Et ça m'a fait du bien de le lire.
27 octobre 2022 20:43
Tout le monde n'est pas pauvre. Loin de là. Les pauvres sont déjà dans une bonne trajectoire pour le respect des accords internationaux pour le climat. Détails ici.

Comme le dit si bien Jean-Marc Jancovici, on arrivera à éviter la catastrophe, soit pas la sobriété, soit par la pauvreté, selon qu'on choisit ou qu'on subit le changement.

Citation
fiidjii a écrit:
Y'a que les riches pour se poser ce genre de questions.

Les pauvres gardent tout jusqu'à l'usure totale ptdr

Mais c'est une belle intention. Et ça m'a fait du bien de le lire.
27 octobre 2022 20:47
Salam,

De base il faudrait acheter que l'essentiel, la surconsommation est un problème.

Ça évitera de se poser la question de garder ou de jeter.

Combien de choses inutiles dans nos domiciles, qui ont peu servies (ou même jamais) où sont dans un coin à défaut d'être jeté ? Combien de gadgets inutiles ?
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
27 octobre 2022 20:53
Moi j'ai voulu me lancer dans l'écologie plus jeune alors j'ai essayer faire le tri chez moi et balancer les trucs qui servaient à rien mais bon je me suis fais engueuler par ma mère parce j'ai voulu jeter mon petit frère ? du coup depuis l'écologie j'arrête
1
27 octobre 2022 21:02
Salam,

#Minimaliste

Est ce que ça ne revient pas à refonder les bases de la société ?
Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam,

De base il faudrait acheter que l'essentiel, la surconsommation est un problème.

Ça évitera de se poser la question de garder ou de jeter.

Combien de choses inutiles dans nos domiciles, qui ont peu servies (ou même jamais) où sont dans un coin à défaut d'être jeté ? Combien de gadgets inutiles ?
27 octobre 2022 21:05
Bien sûr.

Les sociétés occidentales sont basées sur la consommation.
Citation
Garfield* a écrit:
Salam,

#Minimaliste

Est ce que ça ne revient pas à refonder les bases de la société ?
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
27 octobre 2022 21:11
Il faudrait faire durer les objets. Même si elles ne sont plus à la mode, ni plus très brillantes, ni plus très performantes.

Il faudrait acheter d'occasion quand c'est possible, vendre ou même donner quand on n'en a plus l'utilité. Il a des sites de don comme Geev.

Citation
Garfield* a écrit:
Wa 3aleykoum salam wa rahmatuLlah,

Merci pour le rappel.

Je ne sais pas si ça existe mais ce serait intéressant que chacun puisse estimer son "coût" énergétique ou son impact. Ca permettrait de se situer.

A quoi penses-tu comme gestes ou changements à la portée de monsieur tout le monde ?
1
27 octobre 2022 21:22
comment on peut changer ça ?

Est ce que finalement on ne bouge que quand on est face au mur ?
Citation
Dystopia22 a écrit:
Bien sûr.

Les sociétés occidentales sont basées sur la consommation.
27 octobre 2022 21:23
L'Etat devrait interdire la publicité ; mais l'économie s'effondrerait dans la semaine. ?

Plus sérieusement, il faudrait un nouvel idéal pour remplacer celui du consumérisme.
Il faudrait remplacer le verbe avoir par le verbe être.


Citation
Garfield* a écrit:
Salam,

#Minimaliste

Est ce que ça ne revient pas à refonder les bases de la société ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/22 21:24 par CHN-W.
27 octobre 2022 21:26
Plutôt quand on s'est pris le mur et qu'il est déjà trop tard.

Mais bon, c'est pas grave, les pauvres se débrouilleront et les ultra-riches auront des continents privatifs et pourront consommer tout ce qu'ils veulent et vivre comme si de rien n'était.
Citation
Garfield* a écrit:
comment on peut changer ça ?

Est ce que finalement on ne bouge que quand on est face au mur ?
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
1
27 octobre 2022 21:31
Et nous on est dans quoi grinning smiley pauvres ou ultra riche
Citation
Dystopia22 a écrit:
Plutôt quand on s'est pris le mur et qu'il est déjà trop tard.

Mais bon, c'est pas grave, les pauvres se débrouilleront et les ultra-riches auront des continents privatifs et pourront consommer tout ce qu'ils veulent et vivre comme si de rien n'était.
27 octobre 2022 21:33
Va falloir commencer à s'intéresser au survivalisme.
Citation
Garfield* a écrit:
Et nous on est dans quoi grinning smiley pauvres ou ultra riche
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook