Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jesus & l'Islam
12 décembre 2015 22:14
Un documentaire portant sur la vision de Jesus selon le Coran a été diffusé sur Arte.
Je vous conseille vivement de le visionner surtout qu'il ne sera dispo que pendant qqs jours

[www.arte.tv]
12 décembre 2015 22:55
Il y a un livre qui est sorti aussi.
12 décembre 2015 22:56
Un peu plus d'info sur ce documentaire.
"Jésus et l'islam
Pourquoi Jésus occupe-t-il une place exceptionnelle dans le Coran ? À partir de cette question, les auteurs de "Corpus Christi" enquêtent sur les origines et la genèse de l’islam auprès de vingt-six chercheurs du monde entier. À découvrir également, une sélection de documentaires autour de l’islam et du christianisme, disponibles gratuitement en streaming du 8 décembre 2015 au 7 février 2016." [www.arte.tv]

Il y a 7 épisodes :
1/ La crucifixion selon le Coran
Aux versets 157 et 158 de la sourate IV, le Coran relate la crucifixion de Jésus de manière très différente de la tradition chrétienne. Jésus y est crucifié "en apparence". Ceux qui ont assisté à la scène auraient-ils été victimes d’une illusion ? Quelqu’un d’autre aurait-il été crucifié à sa place ? Jésus est-il vraiment mort sur la croix ?

2/ Les gens du Livre
D’après la sourate IV du Coran, "les gens du Livre" – en l’occurrence, dans le contexte, les juifs – revendiquent la mort de Jésus. Contrairement à l’Histoire, ils affirment qu’ils l’auraient crucifié. Pourquoi cette invraisemblance ? Pourquoi cette auto-accusation ? Et pourquoi le Coran polémique-t-il autant avec les juifs d’Arabie, alors qu’il se montre fidèle à la tradition biblique ?

3/ Fils de Marie
Le Coran accorde une place éminente à Marie, la seule femme dont il cite le nom. Pourquoi Jésus est-il toujours présenté comme "fils de Marie" ? Quelles sont les implications de cette expression, qui semble relayer "la terrible calomnie" dont Marie aurait été l’objet ? Pourquoi passe-t-elle pour être la sœur d’Aaron et de Moïse, alors qu’un millénaire les sépare ?
12 décembre 2015 22:59
4/ L'exil du Prophète
Que sait-on historiquement de "Mahomet" ? Ses appels au monothéisme, ses annonces de la fin des temps et du jugement divin expliquent-ils son exil de La Mecque à Médine ? Pourquoi cet événement, l’hégire, fonde-t-il l’ère musulmane ? Permet-il d’opérer la distinction entre les sourates mecquoises et les sourates médinoises ? Peut-on reconstituer la chronologie du Coran ?

5/ "Mahomet" et la Bible
Que sait-on historiquement de "Mahomet" ? Ses appels au monothéisme, ses annonces de la fin des temps et du jugement divin expliquent-ils son exil de La Mecque à Médine ? Pourquoi cet événement, l’hégire, fonde-t-il l’ère musulmane ? Permet-il d’opérer la distinction entre les sourates mecquoises et les sourates médinoises ? Peut-on reconstituer la chronologie du Coran ?

6/ La religion d'Abraham
"Mahomet" a-t-il voulu créer une nouvelle religion ? Pourquoi l’islam se veut-il la religion d’Abraham ? Pourquoi Mahomet se situe-t-il dans la longue lignée des prophètes, juste après Jésus ? Est-ce pour cette raison que les noms de Mahomet et de Jésus apparaissent ensemble sur l’inscription du Dôme du Rocher à Jérusalem ? Pourquoi l’islam a-t-il été considéré comme une hérésie du christianisme ?
12 décembre 2015 23:01
7/ Le livre de l'Islam
Dans le Coran, "Mahomet" est présenté comme un illettré, un pur messager de la parole divine transmise par l’ange Gabriel. Comment le texte a-t-il pris forme ? Comment a-t-il été transmis oralement puis fixé par écrit ? Comment "Mahomet" peut-il être considéré comme l’auteur du Coran, ce premier monument de la littérature arabe ?
12 décembre 2015 23:02
Ah bon, c'est un sujet qui m’intéresse tu as la ref ?
Citation
bouloulou4 a écrit:
Il y a un livre qui est sorti aussi.
12 décembre 2015 23:04
Oui,voici


[www.seuil.com]

Citation
NoPainNoTartine a écrit:
Ah bon, c'est un sujet qui m’intéresse tu as la ref ?
12 décembre 2015 23:11
Ah oui, les auteurs ont participé à ce documentaire justement ("Corpus Christi"winking smiley et ont été interviewé sur le sujet.

Si jamais ça peut intéresser qq1 l'interview porte sur : La naissance du projet / Le choix des chercheurs / La méthode de travail / La question des origines de l'islam.

[www.arte.tv]
12 décembre 2015 23:14
Salam,

Merci pour le partage smiling smiley
12 décembre 2015 23:19
De rien !
Je trouve, et ça n'engage que moi, intéressant de mettre en avant les "points communs".

N'hésitez pas à commenter le docu.
12 décembre 2015 23:19
documentaire très sale,

documentaire très sale, pas du tout fiable, c'est plutôt un procès a l'encontre de la religion d'Allah par ses ennemis dans le seul but décourager les conversion a l'islam.
il faut s'en éloigner
---
Citation
NoPainNoTartine a écrit:
Un documentaire portant sur la vision de Jesus selon le Coran a été diffusé sur Arte.
Je vous conseille vivement de le visionner surtout qu'il ne sera dispo que pendant qqs jours

[www.arte.tv]
12 décembre 2015 23:21
Très sale.
Quels sont tes arguments ?
Tu as eu le temps de visionner les 7 épisodes de quasi 1h chacun ?
13 décembre 2015 00:26
soubhana Allah, un conseil que je donne a moi même et a tout les musulmans
il faut apprendre sa religion, quand on est dans l'incapacité de de distingue l'islam ou la mécréance alors c'est qu'il y a un problème, la oumma va mal,
notre grand nombre ne nous sert a rien, sans science venant d'Allah et venant de ceux a qui il a confier.
Demandez aux gens de science si vous ne savez pas. Sourate Al-Anbiya (21), V.7
--Les ennemies de l'islam ne se fiera pas au savant musulman, pour leur religion.ni pour leur politique: il ne cessent de falsifier l'histoire, et cache le role de l'islam et des savant musulmans dans l'histoire de l'humanité.

-- le peu que j'ai vu dans ce doc, me suffit, c'est révoltant. il est sale truffer des ambiguïté , des virus qui rend le cœur malade
personne n'ira chez les boucher du quartier pour se faire soigner la dent, n'est ce pas, Alors pourquoi se fier au opposant de l'islam pour notre religion.?
-- ce doc cible les faibles qui sont loin de la science.

-- Qu'Allah nous préserve de leur maux

Citation
NoPainNoTartine a écrit:
Très sale.
Quels sont tes arguments ?
Tu as eu le temps de visionner les 7 épisodes de quasi 1h chacun ?
13 décembre 2015 01:11
Rosiles,
Tout d'abord merci de participer et de créer le débat.

1/ Effectivement je suis entièrement d'accord avec toi, il faut apprendre sa religion pour pouvoir en être les meilleurs ambassadeurs.

2/ "Demandez aux gens de science si vous ne savez pas. Sourate Al-Anbiya (21), V.7 ".
Parmi les scientifiques interrogés, il y a des chercheurs qui viennent du monde musulman mais pas que... Et si je ne suis pas d'accord avec tous, le documentaire a le mérite de mettre en écho différents courants de pensées qui permettent de mettre en perspective, ici la vision de Jésus, selon les religions monothéistes.
Nous permettant de comprendre, un peu mieux, les positionnements des autres et donc de mieux dialoguer... Mais ça ça n'engage que moi.

3/ le peu que j'ai vu dans ce doc, me suffit, c'est révoltant
Si tu as la capacité de juger d'une chose et bien déjà bravo parce que perso je ne sais pas faire et encore moins sans même prendre connaissance de la totalité du documentaire...

4/ ce doc cible les faibles qui sont loin de la science et bien ça n'est pas mon avis, pour moi il cible les personnes qui sont, de près ou de loin, intéressées par l'Islam. Ce doc peut être, pour certains, être une porte d'entrée, pour d'autres apporter une nuance à leur raisonnement ou encore en choquer. Mais dans tous les cas, il favorise, à mon sens, un certain éveil.

Je rejoins ta prière concernant la protection de la oumma.
Je rajouterai "Qu'Allah permette à notre oumma de se remettre en question, de mettre de côté les égos et de placer la crainte/amour d'Allah au coeur de ses priorités. Qu'Il nous guide sur le chemin de la guidance et du savoir, peu importe le chemin emprunté, car Lui seul sait ce qui est meilleur pour nous. Qu'Allah Azawajel nous permettent de retrouver l'âge d'or de l'Islam où les musulmans plaçaient la tolérance et le respect de l'autre en plus haute estime"
m
13 décembre 2015 01:49
SALAM COMMENT TA TROP RAISON !!!!!

Ma mere est + ou moins catho , tres vite fait meme ,

en tout cas MEME ELLE elle me l'a dit qu'il était tres bizzar ce reportage !!!!

On a regarder un peu toute les deux du coup moi en tant qu'muslim et elle en tant que catho on va dire ,

ET BA ON LA TROUVE BIDON TOutES LES dEuX COMME QuOI ...!

Trop confus et caricatural ..
Citation
rosiles a écrit:
documentaire très sale,

documentaire très sale, pas du tout fiable, c'est plutôt un procès a l'encontre de la religion d'Allah par ses ennemis dans le seul but décourager les conversion a l'islam.
il faut s'en éloigner
---
Mlg
13 décembre 2015 08:42
Reportage de merde
13 décembre 2015 14:45
Citation
NoPainNoTartine a écrit:
Parmi les scientifiques interrogés, il y a des chercheurs qui viennent du monde musulman mais pas que... Et si je ne suis pas d'accord avec tous, le documentaire a le mérite de mettre en écho différents courants de pensées qui permettent de mettre en perspective, ici la vision de Jésus, selon les religions monothéistes.
Nous permettant de comprendre, un peu mieux, les positionnements des autres et donc de mieux dialoguer... Mais ça ça n'engage que moi.
Soubhana Allah , Qu'est ce que je disais, tu dis: selon les religion monothéiste, depuis quand, ou est la preuves qu'en dehors de l'islam d'autre religion son monothéiste?
C'est ce que les ennemies d'Allah font croire aux musulman qui n'apprend pas sa religion.
en quoi des chercheur du monde musulman, apaisera les cœur, il n y a aucun savant musulmans dans ce doc, même s'il en a un, les doc reste sale
Citation
NoPainNoTartine a écrit:
Si tu as la capacité de juger d'une chose et bien déjà bravo parce que perso je ne sais pas faire et encore moins sans même prendre connaissance de la totalité du documentaire...
-- dans ce cas on apprend sa religion frere, commencer par apprendre ce qu'est monothéisme, le fondement de notre religion. selon l'islam non pas selon les orientaliste.
---Connaitre le sens de la illaha illa Allah, faire la différence entre la traduction et son sens réel.
---Connaitre son contraire, qu'est ce qui l'annule, le shirk.
---Connaitre le sens de Mouhammad Rasulullah,
---son contraire et ce qui l'annule, Les connaitre et les mettre en pratique sont une obligation pour chaque musulmans, nous adorons Allah avec science venant de Lui.
Si la l'enseignement de Moussa et de Jésus paix sur eux, nous aurai réellement parvenu, intact alors le coran nous l'aurai informer.
---.

Citation
NoPainNoTartine a écrit:
Rosiles,
Tout d'abord merci de participer et de créer le débat.

1/ Effectivement je suis entièrement d'accord avec toi, il faut apprendre sa religion pour pouvoir en être les meilleurs ambassadeurs.

2/ "Demandez aux gens de science si vous ne savez pas. Sourate Al-Anbiya (21), V.7 ".
Parmi les scientifiques interrogés, il y a des chercheurs qui viennent du monde musulman mais pas que... Et si je ne suis pas d'accord avec tous, le documentaire a le mérite de mettre en écho différents courants de pensées qui permettent de mettre en perspective, ici la vision de Jésus, selon les religions monothéistes.
Nous permettant de comprendre, un peu mieux, les positionnements des autres et donc de mieux dialoguer... Mais ça ça n'engage que moi.

3/ le peu que j'ai vu dans ce doc, me suffit, c'est révoltant
Si tu as la capacité de juger d'une chose et bien déjà bravo parce que perso je ne sais pas faire et encore moins sans même prendre connaissance de la totalité du documentaire...

4/ ce doc cible les faibles qui sont loin de la science et bien ça n'est pas mon avis, pour moi il cible les personnes qui sont, de près ou de loin, intéressées par l'Islam. Ce doc peut être, pour certains, être une porte d'entrée, pour d'autres apporter une nuance à leur raisonnement ou encore en choquer. Mais dans tous les cas, il favorise, à mon sens, un certain éveil.

Je rejoins ta prière concernant la protection de la oumma.
Je rajouterai "Qu'Allah permette à notre oumma de se remettre en question, de mettre de côté les égos et de placer la crainte/amour d'Allah au coeur de ses priorités. Qu'Il nous guide sur le chemin de la guidance et du savoir, peu importe le chemin emprunté, car Lui seul sait ce qui est meilleur pour nous. Qu'Allah Azawajel nous permettent de retrouver l'âge d'or de l'Islam où les musulmans plaçaient la tolérance et le respect de l'autre en plus haute estime"
13 décembre 2015 14:52
Citation
NoPainNoTartine a écrit:
4/ ce doc cible les faibles qui sont loin de la science et bien ça n'est pas mon avis, pour moi il cible les personnes qui sont, de près ou de loin, intéressées par l'Islam. Ce doc peut être, pour certains, être une porte d'entrée, pour d'autres apporter une nuance à leur raisonnement ou encore en choquer. Mais dans tous les cas, il favorise, à mon sens, un certain éveil.

Comment peut on parler de nuance et qu'il favorise le sens alors que ce qu'est monothéisme, nous échappe, On acquiert plutôt des ambiguïté, en tout le cas maintenant tu sais,
-- n'est pas une preuve suffisant que les faibles en manque de savoir de l'islam est un de cible. alhamdulillah,
-- je ne fait que souligner les erreurs mon frère,
Il n y a pas de doute, que ce doc, peu pousser certain a accepter l'islam, il ruse contre Allah alors Allah est meilleurs en stratagème, le diable aussi peu avoir une part de vérité, ca ne fait pas de lui un bon.
l'islam est conseil, réfuter la fausseté fait parti de conseil et de l'adoration, Allah dans le coran réfute les juifs et les chrétien, pour leur éloignement de l'enseignement des prophète, et pour avoir falsifier leur livre, c'est a chaque un d'entre nous étudier l'islam, afin de renforcer la oumma,
----
Citation
NoPainNoTartine a écrit:
Rosiles,
Tout d'abord merci de participer et de créer le débat.

1/ Effectivement je suis entièrement d'accord avec toi, il faut apprendre sa religion pour pouvoir en être les meilleurs ambassadeurs.

2/ "Demandez aux gens de science si vous ne savez pas. Sourate Al-Anbiya (21), V.7 ".
Parmi les scientifiques interrogés, il y a des chercheurs qui viennent du monde musulman mais pas que... Et si je ne suis pas d'accord avec tous, le documentaire a le mérite de mettre en écho différents courants de pensées qui permettent de mettre en perspective, ici la vision de Jésus, selon les religions monothéistes.
Nous permettant de comprendre, un peu mieux, les positionnements des autres et donc de mieux dialoguer... Mais ça ça n'engage que moi.

3/ le peu que j'ai vu dans ce doc, me suffit, c'est révoltant
Si tu as la capacité de juger d'une chose et bien déjà bravo parce que perso je ne sais pas faire et encore moins sans même prendre connaissance de la totalité du documentaire...

4/ ce doc cible les faibles qui sont loin de la science et bien ça n'est pas mon avis, pour moi il cible les personnes qui sont, de près ou de loin, intéressées par l'Islam. Ce doc peut être, pour certains, être une porte d'entrée, pour d'autres apporter une nuance à leur raisonnement ou encore en choquer. Mais dans tous les cas, il favorise, à mon sens, un certain éveil.

Je rejoins ta prière concernant la protection de la oumma.
Je rajouterai "Qu'Allah permette à notre oumma de se remettre en question, de mettre de côté les égos et de placer la crainte/amour d'Allah au coeur de ses priorités. Qu'Il nous guide sur le chemin de la guidance et du savoir, peu importe le chemin emprunté, car Lui seul sait ce qui est meilleur pour nous. Qu'Allah Azawajel nous permettent de retrouver l'âge d'or de l'Islam où les musulmans plaçaient la tolérance et le respect de l'autre en plus haute estime"
13 décembre 2015 15:06
Citation
NoPainNoTartine a écrit:
Je rejoins ta prière concernant la protection de la oumma.
Je rajouterai "Qu'Allah permette à notre oumma de se remettre en question, de mettre de côté les égos et de placer la crainte/amour d'Allah au coeur de ses priorités. Qu'Il nous guide sur le chemin de la guidance et du savoir, peu importe le chemin emprunté, car Lui seul sait ce qui est meilleur pour nous. Qu'Allah Azawajel nous permettent de retrouver l'âge d'or de l'Islam où les musulmans plaçaient la tolérance et le respect de l'autre en plus haute estime"

Alhamdulillah, je sais que tu as des bonne intention, mon frère, mais permet moi et a celui qui peu de réfuter la fausseté, sache que la réfutation est aussi l'adoration,
et je suis désolé de ne pas m’associè dans l'ensemble de ton invocation, qui est très ambigu, non pas par orgueille, qu'Allah m'en preserve mais par souci de la verité que nous chérissons tous,
Pourquoi qu'est ce qui va pas dans ton invocation?
tu dis peu importe le chemin, tu dis: Qu'Il nous guide sur le chemin de la guidance et du savoir, peu importe le chemin emprunté,

Peu importe le chemin, a un sens très vaste, il implique le chemin des juifs et des chrétien etc..:et que l'islam n'est pas le seul chemin, Alors qu'Allah nous a enseigner de suivre le chemin du dernier Messager paix et la bénédiction d'Allah sois sur lui,
durant le khoutba du vendredi on entend sans cesse ceci:
La plus véridique des paroles est celle d’Allah et la meilleure des voies est celle du Prophète de Son messager, des nombreux verset et hadith le confirme.
entre autre, le sens de Mouhammad rassulullah. La seul voie est est celle du messager d'Allah que la paix et la bénédiction d'Allah sois sur lui.

qu'Allah te fasse misericorde
-----
Citation
NoPainNoTartine a écrit:
Rosiles,
Tout d'abord merci de participer et de créer le débat.

1/ Effectivement je suis entièrement d'accord avec toi, il faut apprendre sa religion pour pouvoir en être les meilleurs ambassadeurs.

2/ "Demandez aux gens de science si vous ne savez pas. Sourate Al-Anbiya (21), V.7 ".
Parmi les scientifiques interrogés, il y a des chercheurs qui viennent du monde musulman mais pas que... Et si je ne suis pas d'accord avec tous, le documentaire a le mérite de mettre en écho différents courants de pensées qui permettent de mettre en perspective, ici la vision de Jésus, selon les religions monothéistes.
Nous permettant de comprendre, un peu mieux, les positionnements des autres et donc de mieux dialoguer... Mais ça ça n'engage que moi.

3/ le peu que j'ai vu dans ce doc, me suffit, c'est révoltant
Si tu as la capacité de juger d'une chose et bien déjà bravo parce que perso je ne sais pas faire et encore moins sans même prendre connaissance de la totalité du documentaire...

4/ ce doc cible les faibles qui sont loin de la science et bien ça n'est pas mon avis, pour moi il cible les personnes qui sont, de près ou de loin, intéressées par l'Islam. Ce doc peut être, pour certains, être une porte d'entrée, pour d'autres apporter une nuance à leur raisonnement ou encore en choquer. Mais dans tous les cas, il favorise, à mon sens, un certain éveil.

Je rejoins ta prière concernant la protection de la oumma.
Je rajouterai "Qu'Allah permette à notre oumma de se remettre en question, de mettre de côté les égos et de placer la crainte/amour d'Allah au coeur de ses priorités. Qu'Il nous guide sur le chemin de la guidance et du savoir, peu importe le chemin emprunté, car Lui seul sait ce qui est meilleur pour nous. Qu'Allah Azawajel nous permettent de retrouver l'âge d'or de l'Islam où les musulmans plaçaient la tolérance et le respect de l'autre en plus haute estime"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook