Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jésus Dieu ; fils de Dieu ou prophète ?
r
8 juin 2021 15:23
C'est le même Dieu.

Je dirais plutôt que c'est Dieu qui s'abaisse au niveau des créatures que l'inverse, oui. Il est venu habité l'humanité de Jésus. En ce sens pour les chrétiens, Dieu est à la fois infiniment grand et infiniment petit.

Adam et Eve, c'est différent ils ont été créés, ils ne sont pas incréés à la différence de Jésus. Adam n'est pas la parole incarnée de Dieu, il est le fruit de la parole de Dieu. A la différence de Jésus qui était là depuis le commencement (bien que son corps lui soit bien créé).
r
8 juin 2021 15:50
quelles significations donnez vous à la conception miraculeuse de Jésus ?

Pour celle d'Adam, c'est évident il fallait bien que le 1er homme soit créé miraculeusement. Mais pour Jésus, quelle signification ?
8 juin 2021 18:33
Pour moi. De ce que j'ai appris.

Jésus est une personne
Dieu en est une autre

Et Jésus fils de Dieu est beni. .
Ca c'est dans une des prière
Citation
remelin a écrit:
affirmer "Dieu c'est Jésus" ça correspond au courant monophysite [fr.wikipedia.org]

L'affirmation catho / orthodoxe / protestante est différente. C'est que Jésus est de nature divine, la "parole incarnée de Dieu" : en lui Dieu se révèle pleinement.

Les subtilité du christianisme quoi.

Mais cela reste évidemment différent de l'interprétation musulmane qui n'attribue à Jésus qu'une nature humaine malgré sa conception miraculeuse c'est bien ça ?
r
8 juin 2021 20:56
ahh oui je comprends, bon c'est subtil la trinité, c'est facile de s'y perdre.

c'est quoi cette prière avec "Jesus fils de Dieu" béni ?
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Pour moi. De ce que j'ai appris.

Jésus est une personne
Dieu en est une autre

Et Jésus fils de Dieu est beni. .
Ca c'est dans une des prière
X
8 juin 2021 22:09
cela fait partie du "Je vous salue Marie"
si t'es pas catholique c'est normal que tu connaisses pas
Citation
remelin a écrit:
ahh oui je comprends, bon c'est subtil la trinité, c'est facile de s'y perdre.

c'est quoi cette prière avec "Jesus fils de Dieu" béni ?
r
8 juin 2021 22:22
ahh si je suis catholique
si merci "Jesus le fruit de vos entrailles est béni" oui c'est vrai
Citation
Xavier33* a écrit:
cela fait partie du "Je vous salue Marie"
si t'es pas catholique c'est normal que tu connaisses pas
D
8 juin 2021 22:30
La trinité : Il y a un Créateur Le Pêre, l'exemple du christ nous dit que nous sommes tous Ses créations et Dieu nous guide ça c'est l'esprit saint. C'est aussi simple que ça c'est comme chez les musulmans ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
r
8 juin 2021 22:40
la petite nuance c'est que pour les chrétiens Jésus parce qu'il est 'parole de Dieu' est considéré comme de nature divine. Et donc il n'y a plus de distance entre le créateur les créatures. Le créateur est en elles, et elles en lui.

Chez les musulmans, malgré qu'il soit 'parole de Dieu', il n'est pas de nature divine, il y a une distance, une séparation claire entre le créateur et les créatures.
Citation
Dominique Talib a écrit:
La trinité : Il y a un Créateur Le Pêre, l'exemple du christ nous dit que nous sommes tous Ses créations et Dieu nous guide ça c'est l'esprit saint. C'est aussi simple que ça c'est comme chez les musulmans ...
r
8 juin 2021 22:41
il y a une nuance entre chrétiens et musulmans, mais bon au fond c'est une très légère nuance en fait smiling smiley
Citation
remelin a écrit:
la petite nuance c'est que pour les chrétiens Jésus parce qu'il est 'parole de Dieu' est considéré comme de nature divine. Et donc il n'y a plus de distance entre le créateur les créatures. Le créateur est en elles, et elles en lui.

Chez les musulmans, malgré qu'il soit 'parole de Dieu', il n'est pas de nature divine, il y a une distance, une séparation claire entre le créateur et les créatures.
D
8 juin 2021 23:54
Nous sommes tous de nature Divine remelin Jésus est juste un exemple que Dieu nous a envoyé pour nous le dire. Et ainsi nous sommes chacun à des stades différents de l'évolution Dieu aime la diversité, et depuis Jésus j'en suis sûr d'autres ont été illuminés comme lui – Jésus n'est pas exceptionnel les prophètes ne font que nous montrer le chemin …

Citation
remelin a écrit:
la petite nuance c'est que pour les chrétiens Jésus parce qu'il est 'parole de Dieu' est considéré comme de nature divine. Et donc il n'y a plus de distance entre le créateur les créatures. Le créateur est en elles, et elles en lui.

Chez les musulmans, malgré qu'il soit 'parole de Dieu', il n'est pas de nature divine, il y a une distance, une séparation claire entre le créateur et les créatures.
il y a une nuance entre chrétiens et musulmans, mais bon au fond c'est une très légère nuance en fait
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
r
9 juin 2021 12:15
oh moi ca me va de penser ça , c'est à peu pres la foi chrétienne. C'est à dire qu'à un certain point toutes les natures se confondent , il n'y a plus de nature humaine ou divine. C'est ce que les chrétiens appelleraient la "vie trinitaire".

Et pourquoi tu dis qu'il y a eu d'autres illuminés après Jésus ? pourquoi pas avant aussi ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Nous sommes tous de nature Divine remelin Jésus est juste un exemple que Dieu nous a envoyé pour nous le dire. Et ainsi nous sommes chacun à des stades différents de l'évolution Dieu aime la diversité, et depuis Jésus j'en suis sûr d'autres ont été illuminés comme lui – Jésus n'est pas exceptionnel les prophètes ne font que nous montrer le chemin …
M
9 juin 2021 13:56
Moi j'ai le tournis là
Citation
remelin a écrit:
C'est le même Dieu.

Je dirais plutôt que c'est Dieu qui s'abaisse au niveau des créatures que l'inverse, oui. Il est venu habité l'humanité de Jésus. En ce sens pour les chrétiens, Dieu est à la fois infiniment grand et infiniment petit.

Adam et Eve, c'est différent ils ont été créés, ils ne sont pas incréés à la différence de Jésus. Adam n'est pas la parole incarnée de Dieu, il est le fruit de la parole de Dieu. A la différence de Jésus qui était là depuis le commencement (bien que son corps lui soit bien créé).
r
9 juin 2021 14:02
Comment expliques tu les caractéristiques "extraordinaires" de Jésus (naissance virginale, parole de dieu, pas de pêché) sans avoir le tournis ?
Citation
Mustafa95 a écrit:
Moi j'ai le tournis là
9 juin 2021 16:24
La trinité c'est Dieu Jésus et le saint esprit. Le saint esprit c'est les saints
Citation
remelin a écrit:
ahh oui je comprends, bon c'est subtil la trinité, c'est facile de s'y perdre.

c'est quoi cette prière avec "Jesus fils de Dieu" béni ?
r
9 juin 2021 17:12
ahh mais non pas du tout je l'avais jamais entendu celle-ci perplexe
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
La trinité c'est Dieu Jésus et le saint esprit. Le saint esprit c'est les saints
X
9 juin 2021 17:51
bonsoir Dominique
après avoir beaucoup lu et réfléchi sur la trinité, je suis arrivé à la conception suivante (qui n'est pas conforme celle des chrétiens)
on peut considérer que la trinité symbolise les 3 dimensions de la relation entre l'homme et Dieu (s'il existe)
quand l'homme se tourne vers le "ciel", il trouve "Dieu le Père" (Notre Père qui êtes aux cieux...)
quand l'homme se tourne vers ses semblables, il trouve "Dieu le Fils" (Jésus Fils de Dieu fait homme)
quand il se tourne vers l'intérieur de lui même, il trouve" l'esprit "ou souffle de Dieu ( cf Genèse 2-7 L'Éternel-Dieu façonna l'homme, - poussière détachée du sol, - fit pénétrer dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant.

Citation
Dominique Talib a écrit:
La trinité : Il y a un Créateur Le Pêre, l'exemple du christ nous dit que nous sommes tous Ses créations et Dieu nous guide ça c'est l'esprit saint. C'est aussi simple que ça c'est comme chez les musulmans ...
r
9 juin 2021 18:24
je pense que ça peut fonctionner et que l'esprit fonctionne aussi quand l'homme se tourne vers la création puisqu'il est dit Genese verset 2 : "et l’esprit de Dieu planait au-dessus des eaux."
Citation
Xavier33* a écrit:
bonsoir Dominique
après avoir beaucoup lu et réfléchi sur la trinité, je suis arrivé à la conception suivante (qui n'est pas conforme celle des chrétiens)
on peut considérer que la trinité symbolise les 3 dimensions de la relation entre l'homme et Dieu (s'il existe)
quand l'homme se tourne vers le "ciel", il trouve "Dieu le Père" (Notre Père qui êtes aux cieux...)
quand l'homme se tourne vers ses semblables, il trouve "Dieu le Fils" (Jésus Fils de Dieu fait homme)
quand il se tourne vers l'intérieur de lui même, il trouve" l'esprit "ou souffle de Dieu ( cf Genèse 2-7 L'Éternel-Dieu façonna l'homme, - poussière détachée du sol, - fit pénétrer dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant.
D
9 juin 2021 19:05
Oui avant Jésus aussi remelin, Dieu en a guidé certainement plus d'un jusqu'à Lui. D'autant que les hindous et les bouddhistes ont des techniques de méditation avancées depuis longtemps …


Citation
remelin a écrit:
oh moi ca me va de penser ça , c'est à peu pres la foi chrétienne. C'est à dire qu'à un certain point toutes les natures se confondent , il n'y a plus de nature humaine ou divine. C'est ce que les chrétiens appelleraient la "vie trinitaire".

Et pourquoi tu dis qu'il y a eu d'autres illuminés après Jésus ? pourquoi pas avant aussi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/21 19:08 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
9 juin 2021 19:46
Au nom du père
Du fils et du saint esprit

Bah de menoir si.
Citation
remelin a écrit:
ahh mais non pas du tout je l'avais jamais entendu celle-ci perplexe
9 juin 2021 19:49
Je sais plus.... tu te souviens ?

Mais il y a un truc avec les saints.

J'ai un doute !
Citation
remelin a écrit:
ahh mais non pas du tout je l'avais jamais entendu celle-ci perplexe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook