Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jésus Dieu ; fils de Dieu ou prophète ?
r
17 mars 2021 16:34
Hello Dominique

Je pense qu'effectivement ce que je comprends de ta méditation ne rentrerait pas dans les "standards" des pratiques chrétiennes dans le sens où l'église insiste beaucoup sur le fait de ne pas considérer Jésus comme un maître spirituel mais plutôt comme un ami. Peut être qu'il y a une forme de distance dans la méditation que tu décris.

Je m'y connais assez peu, mais la prière / méditation que je connais consiste à lire un passage de la Bible puis a s'imaginer dans le décor, et se poser des questions comme "comment suis je touche par ce qui est raconté", "quelle réaction aurais je eu a la place de Jésus", "qu'est ce qu'il veut me dire pour ma vie a moi" , etc. Et puis avoir des temps de silence tout simplement.




Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui cette différence entre nous et les musulmans est insurmontable remelin, ils ne croient pas que l’union avec Dieu soit possible, que nos consciences puissent ne faire plus qu’Une. Ils n’ont même pas d’équivalent à la vision béatifique constante des chrétiens dans leur religion, ou peut être dans leur religion telle qu’elle est maintenant, moi qui suis soufi et donc de l’islam je l’ai bien cette notion d’illumination, trouvez l’erreur. Un jour j’ai écris – Si on veut connaître une religion il faut demander à ses mystiques, tu peux imaginer que vues mes idées ça n’a pas plu …

Après tu dis que tu es déçu mais tu sais beaucoup de musulmans aiment Jésus le prophète d’amour universel c’est juste que ce ne sont pas ceux qui s’expriment le plus. Pour moi c’est pareil très peu me répondent mais je sais qu’au moins quelques un m’écoutent, on m’a dit que ça faisait du bien de m’entendre parler de Dieu ça changeait des sujets traités habituellement, et je pense que j’en ai inspiré quelques un en fait j’en suis sûr -
J’en ai entendu dire que dans la religion musulmane c’était interdit de réfléchir mais beaucoup aiment bien entendre les points de vue des autres, surtout quand ils apportent plus d’espoir de Lumière …

Mais ma méditation te fait ‘peur’ on dirait, dis moi stp comment tu communies avec Jésus comment est ce que tu médites ? J’espère que chez vous ce n’est pas interdit de visualiser le prophète et la Lumière qui rayonne de lui ou de faire des exercices dans ce genre. Mais ça te paraît trop fort peut être ?
D
17 mars 2021 19:09
Oh si c’est les mots ‘maître spirituel’ qui te gênent tu peux les remplacer par ‘guide spirituel’ remelin. Moi je dis ‘maître’ parce que Jésus connaît le chemin qui mène à Dieu il l’a même accompli_réalisé il est quelqu’un qui peut nous apprendre quelque chose, un exemple à suivre …

En fait celui que j’appelle ‘ami’ moi c’est Dieu Il m’accompagne Il est avec moi à chaque instant. J’y pense de plus en plus ces derniers temps ‘un seul Dieu’ ça veut dire une seule énergie alors quoi que je fasse c’est cette Énergie Divine qui s’exprime à travers moi. Et par exemple on mange ensemble et quand ce n’est pas bon je râle et on en rigole ensemble Mdr …

Après c’est très bien aussi de se demander ce que Jésus ferait dans la bible et dans notre vie de tous les jours, c’est une bonne manière de se mettre dans l’esprit de Dieu comme lui le vivait. À chacun sa manière de chercher Dieu …



Citation
remelin a écrit:
Hello Dominique

Je pense qu'effectivement ce que je comprends de ta méditation ne rentrerait pas dans les "standards" des pratiques chrétiennes dans le sens où l'église insiste beaucoup sur le fait de ne pas considérer Jésus comme un maître spirituel mais plutôt comme un ami. Peut être qu'il y a une forme de distance dans la méditation que tu décris.

Je m'y connais assez peu, mais la prière / méditation que je connais consiste à lire un passage de la Bible puis a s'imaginer dans le décor, et se poser des questions comme "comment suis je touche par ce qui est raconté", "quelle réaction aurais je eu a la place de Jésus", "qu'est ce qu'il veut me dire pour ma vie a moi" , etc. Et puis avoir des temps de silence tout simplement.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/03/21 19:37 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
r
17 mars 2021 19:54
Oui les mots sont pas très importants (maîtres ou guide , etc) en fait je crois

Je répète seulement ce que j'ai pu entendre dans certaines églises ou a la lecture décrits de l'ancien Pape Benoît 16 de ne pas considérer Jésus comme un maître ou un guide.

Je pense que c'est plutôt une précaution pour ne pas céder aux modes de l'époque et ne pas faire de Jésus un maître spirituel comme un autre dont il suffirait de suivre les instructions, comme a pu devenir Buddha par exemple. Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oh si c’est les mots ‘maître spirituel’ qui te gênent tu peux les remplacer par ‘guide spirituel’ remelin. Moi je dis ‘maître’ parce que Jésus connaît le chemin qui mène à Dieu il l’a même accompli_réalisé il est quelqu’un qui peut nous apprendre quelque chose, un exemple à suivre …

En fait celui que j’appelle ‘ami’ moi c’est Dieu Il m’accompagne Il est avec moi à chaque instant. J’y pense de plus en plus ces derniers temps ‘un seul Dieu’ ça veut dire une seule énergie alors quoi que je fasse c’est cette Énergie Divine qui s’exprime à travers moi. Et par exemple on mange ensemble et quand ce n’est pas bon je râle et on en rigole ensemble Mdr …

Après c’est très bien aussi de se demander ce que Jésus ferait dans la bible et dans notre vie de tous les jours, c’est une bonne manière de se mettre dans l’esprit de Dieu comme lui le vivait. À chacun sa manière de chercher Dieu …
D
17 mars 2021 20:36
Oui les mots sont pas très importants (maîtres ou guide , etc) en fait je crois

Je répète seulement ce que j'ai pu entendre dans certaines églises ou a la lecture d’écrits de l'ancien Pape Benoît 16 de ne pas considérer Jésus comme un maître ou un guide.

Je pense que c'est plutôt une précaution pour ne pas céder aux modes de l'époque et ne pas faire de Jésus un maître spirituel comme un autre dont il suffirait de suivre les instructions, comme a pu devenir Buddha par exemple. Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire.

Oui ce n’est pas comme ça que je comprends le mot ‘maître’, juste suivre des instructions ce n’est pas mon genre, je préfère chercher. Par ‘l’imagination créatrice’ c’est ce qu’on pratique chez nous, ou avec des moments de silence aussi là mon esprit n’est plus qu’un réceptacle, une coupe prête à recevoir ce que Dieu veut me donner, j’adore …

Un mot sur le bouddha de ce que je sais les instructions qu’il donnait c’était pour apprendre à méditer. Enfin il n’était pas du genre à juste donner des règles de comportement si c’est ça que tu appelles ‘instructions’ ?

Citation
remelin a écrit:
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
r
17 mars 2021 20:56
Non je pensais à des instructions de méditations plutôt !
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui les mots sont pas très importants (maîtres ou guide , etc) en fait je crois

Je répète seulement ce que j'ai pu entendre dans certaines églises ou a la lecture d’écrits de l'ancien Pape Benoît 16 de ne pas considérer Jésus comme un maître ou un guide.

Je pense que c'est plutôt une précaution pour ne pas céder aux modes de l'époque et ne pas faire de Jésus un maître spirituel comme un autre dont il suffirait de suivre les instructions, comme a pu devenir Buddha par exemple. Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire.

Oui ce n’est pas comme ça que je comprends le mot ‘maître’, juste suivre des instructions ce n’est pas mon genre, je préfère chercher. Par ‘l’imagination créatrice’ c’est ce qu’on pratique chez nous, ou avec des moments de silence aussi là mon esprit n’est plus qu’un réceptacle, une coupe prête à recevoir ce que Dieu veut me donner, j’adore …

Un mot sur le bouddha de ce que je sais les instructions qu’il donnait c’était pour apprendre à méditer. Enfin il n’était pas du genre à juste donner des règles de comportement si c’est ça que tu appelles ‘instructions’ ?
D
17 mars 2021 22:02
- Non je pensais à des instructions de méditations plutôt !

Oh mais elles sont très biens toutes ces techniques de méditation que Dieu nous a donné depuis des milliers d’années, elles en ont mené beaucoup à l’illumination au samadhi au nirvana ou à la vision béatifique constante. Tu parlais plus haut d’entrer dans les "standards" je te le dis les religions sont faites pour qu’on dépasse pour trouver Dieu il faut aller plus loin. - Pour moi l’histoire d’Adam et Eve nous dit qu’on vient de Dieu, Jésus nous a appris qu’on peut revenir à Lui et nous retrouver ‘à la droite du Père’ comme lui, et les techniques de méditation que le prophète Mohamed nous a donné comment y arriver. Pour notre civilisation occidentale le message était complet …
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
r
17 mars 2021 22:21
Elles sont très bien oui
Mais il faut bien reconnaître que Jesus n'est pas un maître de méditation
La seule indication qu'il donne concernant la prière c'est ca (et ça laisse la porte ouverte à la méditation oui) :

"Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra [ouvertement].

7 »En priant, ne multipliez pas les paroles comme les membres des autres peuples: ils s'imaginent en effet qu'à force de paroles ils seront exaucés. 8 Ne les imitez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez"


Citation
Dominique Talib a écrit:
- Non je pensais à des instructions de méditations plutôt !

Oh mais elles sont très biens toutes ces techniques de méditation que Dieu nous a donné depuis des milliers d’années, elles en ont mené beaucoup à l’illumination au samadhi au nirvana ou à la vision béatifique constante. Tu parlais plus haut d’entrer dans les "standards" je te le dis les religions sont faites pour qu’on dépasse pour trouver Dieu il faut aller plus loin. - Pour moi l’histoire d’Adam et Eve nous dit qu’on vient de Dieu, Jésus nous a appris qu’on peut revenir à Lui et nous retrouver ‘à la droite du Père’ comme lui, et les techniques de méditation que le prophète Mohamed nous a donné comment y arriver. Pour notre civilisation occidentale le message était complet …
D
17 mars 2021 23:31
Oui c’est un peu léger mais il a donné le message qu’il devait donner et pour moi c’est le plus beau le plus important, « Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé ». C’est plus important que la méditation c’est valable même pour les athées. Si on souhaitait le même bien aux autres qu’on se souhaite à soi-même ce monde vivrait en paix nous serions tous heureux. Pir Hazrat disait « Que le monde se transforme comme en une seule fraternité unie dans la paternité de Dieu, dans le respect des différences de chacun » « Il y a autant de religions que d’êtres humains sur Terre » …

De Jésus j’aime beaucoup aussi ces derniers temps « Non pas ce que je veux mais ce que Toi Tu veux ». Sur la croix il n’a pas douté il ne voulait pas échapper à la mort au contraire il confirmait que son égo n’avait pas d’importance que tout appartient à Dieu. Moi j’aime bien dire -C’est Dieu qui vit …



Citation
remelin a écrit:
Elles sont très bien oui
Mais il faut bien reconnaître que Jésus n'est pas un maître de méditation
La seule indication qu'il donne concernant la prière c'est ça (et ça laisse la porte ouverte à la méditation oui) :

"Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra [ouvertement].

7 »En priant, ne multipliez pas les paroles comme les membres des autres peuples: ils s'imaginent en effet qu'à force de paroles ils seront exaucés. 8 Ne les imitez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez"



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/03/21 00:24 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
r
19 mars 2021 21:33
@thebajouia

Tu as lance le sujet tu attendais la réponse d'un chrétien puis tu ne m'as toujours pas répondu ?
Impatient d'avoir ta réponse
2 juin 2021 04:09
Pourquoi tu dis que les chrétiens sont à la ramasse ?

Tout les chrétiens ne suivent pas le pape

Mais la bible.
Citation
Citronnus a écrit:
Oui, les musulmans se sont moins égarés. C'est vrai. Enfin je le pense. Tout au moins au niveau de la loi.

Mais spirituellement parlant, je trouve qu'ils sont à la ramasse. Comme s'ils avaient mis de côté tout ce que Jésus était venu nous apporter.

C'est peut-être à cause des chrétiens que c'est comme ça d'ailleurs, mais c'est dommage. C'est très important aussi.

Mais tant qu'ils diront et penseront que la Bible est falsifiée, ils n'arriveront pas à être spirituels. Il faut qu'ils parviennent à faire la part des choses. En tout cas à intégrer la spiritualité, la foi, véritablement dans leur loi. C'est tout aussi important.
2 juin 2021 04:10
Aaa tu fais parti des catholiques qui pensent que Dieu c'est Jésus !
Citation
remelin a écrit:
Oui les mots sont pas très importants (maîtres ou guide , etc) en fait je crois

Je répète seulement ce que j'ai pu entendre dans certaines églises ou a la lecture décrits de l'ancien Pape Benoît 16 de ne pas considérer Jésus comme un maître ou un guide.

Je pense que c'est plutôt une précaution pour ne pas céder aux modes de l'époque et ne pas faire de Jésus un maître spirituel comme un autre dont il suffirait de suivre les instructions, comme a pu devenir Buddha par exemple. Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire.
2 juin 2021 04:15
Aaaaa merci
Citation
remelin a écrit:
Quand a la première partie de ta question initiale. A savoir pourquoi Jésus est "fils de dieu" pour les chrétiens, il faut comprendre qu'effectivement Jésus ne s'appelle pas lui même en ce terme dans les évangiles. Donc tu vas trouver plein de versets dans le sens de.ceux que tu cites.

Il s'appelle le plus souvent le Fils de l'homme ou le "Fils" (moins souvent). Je pourrais développer plus tard sur pourquoi cela est devenu fils de dieu si tu le souhaites.

Dans tous les cas Jésus est toujours énigmatique lui même sur sa propre nature. Il semble nous inviter à faire nous même le dernier pas pour comprendre qui il est réellement. C'est cela aussi la religion chrétienne , faire ce dernier pas.
2 juin 2021 04:23
Pourquoi tu parles de la révolution française ?

Oui Rome le Vatican était contre. Ça été un pays important pour la région ils étaient très axé sur la politique


Mais ils ont modifié la bible. ils ont officiellement perdu en 1905 . Il ont un espoir de revenir avec Louis XVII après napoléon

Napoléon les a pas moins ni de côté mais..

Les seuls chrétiens qui sont restés dans la religion mais sans Rome c'est les anglais

Le roi ou la reine pour les chrétiens c'est un ordre divin.



Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Les choses se déforment au fil du temps. Aujourd'hui, on interprète mal les termes de Fils et Père dans le christianisme.

En réalité, le christianisme a longtemps utilisé la langue LATINE.

Et en latin, un PATER n'est pas un papa, mais un Maître, un Chef, un Dominateur, celui qu'on doit par dessus tout respecter sous peine de représailles. Bref, quelqu'un avec un grade qu'il ne vaut mieux pas contrarier.

Un PATER avec le droit de vie ou de mort sur ses esclaves.

Et le terme Fils, ce n'est pas dans le sens de fiston, mais de SOUMIS.

Il est certain qu'aujourd'hui, quand on dit "Notre Père qui êtes aux Cieux etc etc etc", beaucoup croient à tort qu'il faut considérer Dieu comme quelqu'un de proche, comme un "égal", mais ça n'a pas du tout ce sens en Latin.

Après oui ... le latin est devenue une langue morte (faudrait vérifier quand tiens ...) et les choses ont dévié. Et puis l'Eglise est devenue de moins en moins importante dans le monde, donc il a bien fallu attirer des fidèles en leur disant que Dieu c'était un gentil papa qui adorait ses enfants, plutôt que de dire aux Fidèles qu'ils ne trouveraient que l'Enfer s'ils n'expiaient pas leurs fautes.

Sinon, oui, la Bible dit la même chose que le Coran. Jésus n'est qu'un prophète, le Messager de Dieu, il est circoncis, mange cacher, fait ses ablutions, oeuvre pour le Bien, est pour la Loi du Talion même si le Pardon est mieux ... Bref, y'a pas de différence, vraiment.

L'Eglise en a fait des conneries. Et depuis qu'ils ont perdu leu pouvoir (révolution française), je suppose que c'est encore pire qu'avant ...

Après vous discutez avec des chrétiens pratiquants, y'a pas moyen de leur faire entendre raison. Ils ont la Bible devant eux mais ne savent la lire qu'à travers les exégèses chrétiennes.

Désolée, mais j'estime que les musulmans prennent le même chemin à ce niveau, même si j'estime qu'ils sont plus respectueux de ce qui doit être. Mais bon, ça n'engage que moi. Vous me connaissez.
r
7 juin 2021 22:00
pour les chrétiens Jésus est de nature divine (et de nature humaine). Cela est vrai pour les catholiques les protestants et les orthodoxes

Ce n'est pas tout à fait la même chose que de dire "Dieu c'est Jesus"
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Aaa tu fais parti des catholiques qui pensent que Dieu c'est Jésus !
8 juin 2021 01:20
LA je comprends

Certains ne dissent pas ça


Citation
remelin a écrit:
pour les chrétiens Jésus est de nature divine (et de nature humaine). Cela est vrai pour les catholiques les protestants et les orthodoxes

Ce n'est pas tout à fait la même chose que de dire "Dieu c'est Jesus"
r
8 juin 2021 12:08
affirmer "Dieu c'est Jésus" ça correspond au courant monophysite [fr.wikipedia.org]

L'affirmation catho / orthodoxe / protestante est différente. C'est que Jésus est de nature divine, la "parole incarnée de Dieu" : en lui Dieu se révèle pleinement.

Les subtilité du christianisme quoi.

Mais cela reste évidemment différent de l'interprétation musulmane qui n'attribue à Jésus qu'une nature humaine malgré sa conception miraculeuse c'est bien ça ?
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
LA je comprends

Certains ne dissent pas ça
r
8 juin 2021 12:09
En fait , je crois que certains ne disent pas ça car peu de chrétiens pratiquent et connaissent réellement leur religion tout simplement.

Il y a aussi toute sorte d'exagération chez certains évangéliques en particulier, mais ce n'est pas un courant très présent en France.
M
8 juin 2021 12:49
On est tous de conception miraculeuse, c'est rappelé ici


La conception de Issa(Alayhessalam) est juste différent dans le fait qu'il n'y a pas de père
r
8 juin 2021 13:58
en effet , et c'est pas un détail ...

nous en tirons seulement des conclusions différentes Angel
M
8 juin 2021 14:53
La conception Adam(Alayhessalam) et Hawa(Eve) (Radiallahouanha) ce sont encore d'autres exceptions

Peut-on conclure qu' un "dieu" puisse se faire berner par un diable et croquer une pomme de l'arbre interdit ?

Si ton intime conviction porte à élever ces créatures au degré du Créateur alors là il y a problème, ce raisonnement "absurde" consisterai à mettre sur la même échelle toutes créatures au niveau du Créateur sous prétexte qu'il n'y a pas eu un père et une mère

Je continue avec cette logique "absurde", une montagne ou un arbre serait alors un dieu aussi

ça fait beaucoup de dieux pour une seule planète perplexe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook