Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jésus Dieu ; fils de Dieu ou prophète ?
12 mars 2021 20:45
Non, je ne comprends pas ces versets comme tu les comprends.

Suivez le messager, c'est suivre son Message, donc le Coran. Rien d'autre.

Dieu n'a jamais dit de singer le prophète. Dieu dit "suivez le prophète, puisque vous ne Me percevez pas, et vous parviendrez peut-être à Me percevoir". Voilà ce que je comprends en lisant ces versets.

La chahada, la prière, la zakat, le jeûne, le pèlerinage, tout ça c'est fait pour trouver Dieu. On n'a pas besoin de hadiths pour trouver Dieu.

Pas besoin de hadiths pour savoir comment jeûner, prier ou autre. Il suffit juste de s'exécuter.

Méditer, faire du dhikr, prier en disant ce qui nous passe par la tête, ça permet de se connecter à Dieu. Y'a pas besoin d'un mode d'emploi spécial pour ça. Ce mode d'emploi n'existe dans aucune parole de Dieu, c'est que ce n'est pas important pour Le trouver.

Mais je sais que tu suis les savants, donc tu ne seras pas d'accord avec ça.

Chacun sa voie ...
Citation
thebejaouia a écrit:
Quand au Coran, j'accepte tout du Coran, mais je n'y ajouterai pas les hadiths avec.

d'accord tu crois à tout le coran sans discussion? alors applique :

.Allah (aza wajal) dit : "Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah... " (Coran,4:80)

"ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager ." (Coran,4:59...)

t'as obligation d’obéir au prophète(as):

"Que ceux, donc, qui s' opposent à son commandement prennent garde qu' une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux."
(Coran,24:63 )


et puis le hadith donne des détails/versets coraniques!exp:dieu ds le coran nous demande de prier;le prophète (as)nous explique comment faire la prière!!
donc le hadith est une continuité du coran!!

et puis c LE modèle à suivre!!

"En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment."
sourate Al-Ahzab
D
13 mars 2021 00:05
Oui 100 niveaux au paradis je peux concevoir cela thebejaouia pas de problème, tout comme il y a peut être 100 niveaux 100 degrés d’accordages à Dieu dans ce monde, du plus gros des égoïstes au plus universel …

Quand nous irons dans le monde suivant nous emporterons avec nous ce que nous aurons été dans ce monde c’est pour ça qu’on parle de niveaux au paradis, mais serons nous ‘séparés d’un espace aussi grand que celui qui sépare le ciel de la terre’ ? En fait comment faut il interpréter ces mots ?

Pir Hazrat Inayat khan disait que « Le monde suivant sera pareil à celui ci et celui d’après à celui là ». Moi je crois que quel que soit le monde/la dimension où nous sommes nous ne serons jamais plus éloignés les uns des autres que nous le sommes ici, ce sont peut être ces différences de degrés d’accordage à Dieu qui seront plus visibles - « … comme l’espace qui sépare le ciel et la Terre », et cela ne donnera que plus envie à ceux qui sont le moins lumineux de suivre la voie des prophètes et des messagers, mais encore faut il qu’on se voit encore tous …




Citation
thebejaouia a écrit:
soubhane allah!!le paradis n'est pas construit en 100 niveaux pour rien !!chacun et ses oeuvres!!!
le prophete(as) a dit : "Le paradis comporte 100 niveaux destinés à accueillir les combattants de la foi ; l’espace qui sépare deux de ces niveaux est aussi grand que celui qui sépare le ciel de la terre "



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/21 01:06 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
s
13 mars 2021 09:58
La réponse est dans le coran. Pourquoi chercher ailleurs des explications.
r
13 mars 2021 10:27
Salut,
Tu as déjà été dans une église ou a une messe ?
Il faut comprendre que le terme même "rendre un culte" n'a pas le même sens pour un chrétien. Je pense que c'est dur à percevoir de l'extérieur, alors j'essaie d'expliquer.
Une messe à l'origine ce n'est ni plus ni moins que la répétition d'un repas partagé entre Jésus et ses disciples. Quand Jésus est parti (peu importe la manière), ses disciples avaient l'habitude de se réunir au cours de repas en son souvenir, et c'est cette habitude qu'ont gardé les chrétiens aujourd'hui. Bien sûr , le contenu a un peu change en 2000 ans, les choses ont été normées par le Vatican, etc. Mais l'esprit reste celui-ci, d'un repas partagé.
C'est la base de la foi chrétienne : croire que Jésus partage une relation unique avec Dieu , et que nous sommes inclue dans cette relation. C'est le sens de la Trinité d'ailleurs. C'est parce que la relation est inclusive que la Trinité est 3 et non 2 ...
Pas de culte a Jésus ou Marie donc. Il s'agit plutôt d'une relation de partage et de communion. De même quand un chrétien se met à genoux , ce n'est pas pour adorer , mais c'est censé être un acte d'abandon du corps et de l'esprit devant la présence agissante de Dieu.
Pas de contradictions je crois donc entre les versets que tu cites et la pratique majoritaire des chrétiens encore de nos jours.

Tu comprends ce que je veux dire ?
Citation
thebejaouia a écrit:
la question posée par ce Post est claire:
pourquoi le chrétien n'applique pas ce qui est écrit ds la bible?? en l’occurrence glorifier juste Dieu et ne pas lui associer Jésus et le saint esprit:père;fils et saint esprit!!
le texte est clair:

Matthieu4-10:
Jésus lui dit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu et c'est à lui SEUL que tu rendras un culte.

et pourquoi le chrétien insiste à appeler Jésus le fils de dieu alors que jésus lui mm reconnait qu'il nya qu'un seul Dieu et qu'il est juste un homme:

Timothee2-5/En effet, il n’ya qu'un SEUL DIEU ; et de mm aussi UN SEUL MEDIATEUR entre DIEU et les hommes: UN HOMME:JESUS Christ.


alors comment appliquer des préceptes contradictoires avec l'ecrit(bible)??

alors aucune réponse d'un chrétien??ou bien d'un reconverti ???Heu
r
14 mars 2021 20:29
Je me suis relu je me dis que c'est sans doute incompréhensible ce que je raconte et qu'il n'y ait pas de réactions ptdr

En tout cas ça me fait penser qu'il faut vraiment sortir des idées reçues qu'on peut avoir les uns les autres sur les chrétiens ou les musulmans

Nous ne nous représentons pas la religion et le rapport à dieu de la même façon. Avant d'entrer sur un débat "Jésus prophète ou fils de Dieu" , il faut d'abord comment l'autre conçoit sa religion. Je crois fondamentalement que ça n'a aucun sens de sortir des versets tant que ce n'est pas le cas.

Pour ma part, je suis heureux en allant sur ce forum de mieux comprendre le rapport à dieu des musulmans !
Et si j'ai pu aider sur la question initiale qui était posé a un chrétien ou reconverti, tant mieux smiling smiley
Citation
remelin a écrit:
Salut,
Tu as déjà été dans une église ou a une messe ?
Il faut comprendre que le terme même "rendre un culte" n'a pas le même sens pour un chrétien. Je pense que c'est dur à percevoir de l'extérieur, alors j'essaie d'expliquer.
Une messe à l'origine ce n'est ni plus ni moins que la répétition d'un repas partagé entre Jésus et ses disciples. Quand Jésus est parti (peu importe la manière), ses disciples avaient l'habitude de se réunir au cours de repas en son souvenir, et c'est cette habitude qu'ont gardé les chrétiens aujourd'hui. Bien sûr , le contenu a un peu change en 2000 ans, les choses ont été normées par le Vatican, etc. Mais l'esprit reste celui-ci, d'un repas partagé.
C'est la base de la foi chrétienne : croire que Jésus partage une relation unique avec Dieu , et que nous sommes inclue dans cette relation. C'est le sens de la Trinité d'ailleurs. C'est parce que la relation est inclusive que la Trinité est 3 et non 2 ...
Pas de culte a Jésus ou Marie donc. Il s'agit plutôt d'une relation de partage et de communion. De même quand un chrétien se met à genoux , ce n'est pas pour adorer , mais c'est censé être un acte d'abandon du corps et de l'esprit devant la présence agissante de Dieu.
Pas de contradictions je crois donc entre les versets que tu cites et la pratique majoritaire des chrétiens encore de nos jours.

Tu comprends ce que je veux dire ?
D
14 mars 2021 22:33
Désolé que thebijaouia ne te réponde pas remelin, ce n'est pas correcte ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
r
14 mars 2021 22:51
Pas très grave Bye
Citation
Dominique Talib a écrit:
Désolé que thebijaouia ne te réponde pas remelin, ce n'est pas correcte ...
D
14 mars 2021 22:58
Oui bien sûr mais quand même ce n'est pas correcte ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
r
14 mars 2021 23:19
Oui merci.

Je ne sais pas car j'avoue que je suis nouveau sur le forum.

Je pense qu'il faut laisser un peu de temps pour les réponses.

Mais j'avoue par contre que ce n'est pas la première fois que je poste sans réponse sad smiley

Si effectivement il n'y a pas de réponses quand celle ci ne plait pas, j'irais parler dialogue interreligueux ailleurs, et je me contenterais ici de la lecture grinning smiley
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui bien sûr mais quand même ce n'est pas correcte ...
D
14 mars 2021 23:38
Si ça peut te rassurer moi ça m’arrive tout le temps que des gens ne me répondent pas, il faut parfois persévérer pour avoir des réponses. Mais souvent aussi la discussion va jusqu’au bout ça c’est bien, et on se dit soit qu’on est d’accord soit non, il y a une conclusion ça c’est correcte. C’est comme ça qu’on avance dans nos croyances ...

Citation
remelin a écrit:
Oui merci.

Je ne sais pas car j'avoue que je suis nouveau sur le forum.

Je pense qu'il faut laisser un peu de temps pour les réponses.

Mais j'avoue par contre que ce n'est pas la première fois que je poste sans réponse

Si effectivement il n'y a pas de réponses quand celle ci ne plait pas, j'irais parler dialogue interreligieux ailleurs, et je me contenterais ici de la lecture
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
r
14 mars 2021 23:46
Tu as raison smiling smiley
J'attends la réponse de thebajouia alors ,
Par rapport à sa question initiale j'espère que j'ai réussi a montrer que les chrétiens ne rendent pas de culte a Jésus dans la pratique habituelle, pratique très différente de l'islam. En islam , la relation homme dieu est une relation d'adoration avant tout, pour les chrétiens c'est d'abord une relation de communion. Et elle passe par Jésus. Pour que lui le fils qui est en parfait communion avec Dieu, nous fasse prendre part à notre tour a cette communion.

Est ce qu'avec cette explication sur la pratique les versets que tu cites paraissent plus clairs ?

Curieux de ton retour !
Citation
Dominique Talib a écrit:
Si ça peut te rassurer moi ça m’arrive tout le temps que des gens ne me répondent pas, il faut parfois persévérer pour avoir des réponses. Mais souvent aussi la discussion va jusqu’au bout ça c’est bien, et on se dit soit qu’on est d’accord soit non, il y a une conclusion ça c’est correcte. C’est comme ça qu’on avance dans nos croyances ...
r
15 mars 2021 00:12
Quand a la première partie de ta question initiale. A savoir pourquoi Jésus est "fils de dieu" pour les chrétiens, il faut comprendre qu'effectivement Jésus ne s'appelle pas lui même en ce terme dans les évangiles. Donc tu vas trouver plein de versets dans le sens de.ceux que tu cites.

Il s'appelle le plus souvent le Fils de l'homme ou le "Fils" (moins souvent). Je pourrais développer plus tard sur pourquoi cela est devenu fils de dieu si tu le souhaites.

Dans tous les cas Jésus est toujours énigmatique lui même sur sa propre nature. Il semble nous inviter à faire nous même le dernier pas pour comprendre qui il est réellement. C'est cela aussi la religion chrétienne , faire ce dernier pas.


Citation
remelin a écrit:
Tu as raison smiling smiley
J'attends la réponse de thebajouia alors ,
Par rapport à sa question initiale j'espère que j'ai réussi a montrer que les chrétiens ne rendent pas de culte a Jésus dans la pratique habituelle, pratique très différente de l'islam. En islam , la relation homme dieu est une relation d'adoration avant tout, pour les chrétiens c'est d'abord une relation de communion. Et elle passe par Jésus. Pour que lui le fils qui est en parfait communion avec Dieu, nous fasse prendre part à notre tour a cette communion.

Est ce qu'avec cette explication sur la pratique les versets que tu cites paraissent plus clairs ?

Curieux de ton retour !
D
15 mars 2021 18:51
Bonjour remelin. Tu dis et j’aime beaucoup c’est tout à fait ça …
« En islam , la relation homme Dieu est une relation d'adoration avant tout, pour les chrétiens c'est d'abord une relation de communion »

Moi aussi je préfère la communion à l’adoration et la pratique à ma manière. Quand on adore on a forcément une image d’un Dieu à notre image d’humain en tête. La communion permet l’ouverture d’esprit à toutes possibilités et surtout à l’Union, chose que malheureusement les musulmans disent interdit et impossible. Enfin peut être pas tous. Pour recevoir Dieu dans son cœur et son esprit il faut s’ouvrir totalement à Lui, comme Jésus l’a fait …

Moi je suis soufi c’est une méditation que mes maîtres m’ont donné aussi – Imaginez votre maître préféré lumineux rayonnant de Lumière divine devant vous, et à l’inspire recevez sa Lumière en vous, en pensant à son degré d’accordage à Dieu. Et à partir de là voyez Dieu comme il Le voyait, oubliez vous …

Citation
remelin a écrit:
Tu as raison
J'attends la réponse de thebajouia alors ,
Par rapport à sa question initiale j'espère que j'ai réussi a montrer que les chrétiens ne rendent pas de culte a Jésus dans la pratique habituelle, pratique très différente de l'islam. En islam , la relation homme dieu est une relation d'adoration avant tout, pour les chrétiens c'est d'abord une relation de communion. Et elle passe par Jésus. Pour que lui le fils qui est en parfaite communion avec Dieu, nous fasse prendre part à notre tour a cette communion.
Est ce qu'avec cette explication sur la pratique les versets que tu cites paraissent plus clairs ?
Curieux de ton retour !

Quand a la première partie de ta question initiale. A savoir pourquoi Jésus est "fils de dieu" pour les chrétiens, il faut comprendre qu'effectivement Jésus ne s'appelle pas lui même en ce terme dans les évangiles. Donc tu vas trouver plein de versets dans le sens de.ceux que tu cites.
Il s'appelle le plus souvent le Fils de l'homme ou le "Fils" (moins souvent). Je pourrais développer plus tard sur pourquoi cela est devenu fils de dieu si tu le souhaites.
Dans tous les cas Jésus est toujours énigmatique lui même sur sa propre nature. Il semble nous inviter à faire nous même le dernier pas pour comprendre qui il est réellement. C'est cela aussi la religion chrétienne , faire ce dernier pas.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
r
16 mars 2021 13:52
Intéressant, les chrétiens ne sont pas si "mystiques" évidemment mais l'objectif du chretien est bien de faire 'union' avec Dieu.

Plus j'y pense, plus je trouve que la question de qui est Jesus pour les chretiens et pour les musulmans ne peut se résoudre.

Là où je suis deçu est que je pensais que la question de Jesus devrait être une base de discussion pour dialoguer entre chrétiens et musulmans, et au contraire on aboutit très rapidement à une impasse. Il n'y qu'à lire les nombreux postes sur le sujet.

Et pourtant la connaissance de Jésus n'est pas l'exclusivité des chrétiens !
et c'est pour ça que j'étais intéressé d'avoir le point de vue des musulmans.

Pour moi la réponse apportée par thebajouia à cette question est insatisfaisante car elle se contente de dénoncer le "culte" que les chrétiens lui rendraient. J'ai essayé d'expliquer que ce n'est pas le cas.

D'autre part, il ne me semble qu'on ne peut pas évacuer la question en disant "Jésus est un prophète comme les autres".

Ce n'est pas le cas du point de ses attributs dans le Coran (parole, esprit de dieu, messie).

Et ce n'est pas le cas non du point de vue de la lecture des Evangiles, puisque le message qui y est apportée est radicalement différent de ce qu'on retrouve dans l'ancien testament ou dans le coran (qui sont eux très proches). Et, jusqu'à preuve du contraire, les Evangiles sont la seule source écrite que nous ayons qui décrivent sa vie et son message.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour remelin. Tu dis et j’aime beaucoup c’est tout à fait ça …
« En islam , la relation homme Dieu est une relation d'adoration avant tout, pour les chrétiens c'est d'abord une relation de communion »

Moi aussi je préfère la communion à l’adoration et la pratique à ma manière. Quand on adore on a forcément une image d’un Dieu à notre image d’humain en tête. La communion permet l’ouverture d’esprit à toutes possibilités et surtout à l’Union, chose que malheureusement les musulmans disent interdit et impossible. Enfin peut être pas tous. Pour recevoir Dieu dans son cœur et son esprit il faut s’ouvrir totalement à Lui, comme Jésus l’a fait …

Moi je suis soufi c’est une méditation que mes maîtres m’ont donné aussi – Imaginez votre maître préféré lumineux rayonnant de Lumière divine devant vous, et à l’inspire recevez sa Lumière en vous, en pensant à son degré d’accordage à Dieu. Et à partir de là voyez Dieu comme il Le voyait, oubliez vous …
16 mars 2021 13:54
Voici l'ineptie de certains commentaires :

 
& 0
16 mars 2021 14:01
Des chrétiens disent :

La LOI existe pour les pécheurs c'est à dire ceux qui ne croient pas en Jésus! (Elle servira de base à Dieu pour les juger!).

La LOI n'est d'aucune utilité pour les chrétiens, Le Christ les ayant délivrés de la malédiction qui consiste à devoir "parfaitement" obéir à la loi de Dieu pour pouvoir être reconnu juste par lui [et entrer dans son paradis]!


En effet cela revient à dire que :

1) La LOI révélée est adressée uniquement aux pécheurs
2) Les chrétiens qui ont la FOI sont exonérés de la suivre
3) Les chrétiens pécheurs qui ont la FOI ne subiront aucune conséquence du fait du sacrifice de Jésus.
4) Les chrétiens sont donc au-dessus de la LOI et sont libres de pécher comme ils veulent, car ils ont l'immunité.
5) Les chrétiens qui ont la Foi ont le privilège de ne pas être jugés au Jugement Dernier.
6) De ce fait ils entreront directement au Paradis.


Réponse de certains chrétiens :

- Oui Elle fait consensus chez tous les chrétiens!
Cathos, orthodoxes, protestants pensent pareil!

- Bref c'est ce qui e qui est écrit dans le nouveau testamens quoi
16 mars 2021 14:04
Or, cette idéologie absurde assumée par des chrétiens est contredite par un dogme de l'Eglise catholique qui est le Purgatoire.

 
& 0
r
16 mars 2021 14:12
C'est une idéologie absurde en effet.

Le message de la croix, ce n'est pas que Dieu détourne les yeux face à la souffrance bien au contraire il la regarde en face.

Mais il a décidé que la liberté humaine était sacrée, et qu'il ne la contraignait pas même s'il le pouvait en tant que Dieu tout puissant.

Cela c'est une évidence, on peut s'en rendre compte tous les jours.

Ou même dans l'histoire : il y a malheureusement eu des milliers de martyrs morts injustement. Le message de la croix, c'est au contraire : Dieu est de leur côté.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Voici l'ineptie de certains commentaires :

 
& 0
r
16 mars 2021 15:07
ce sont il me semble des interprétations très malhonnêtes !
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Des chrétiens disent :

La LOI existe pour les pécheurs c'est à dire ceux qui ne croient pas en Jésus! (Elle servira de base à Dieu pour les juger!).

La LOI n'est d'aucune utilité pour les chrétiens, Le Christ les ayant délivrés de la malédiction qui consiste à devoir "parfaitement" obéir à la loi de Dieu pour pouvoir être reconnu juste par lui [et entrer dans son paradis]!


En effet cela revient à dire que :

1) La LOI révélée est adressée uniquement aux pécheurs
2) Les chrétiens qui ont la FOI sont exonérés de la suivre
3) Les chrétiens pécheurs qui ont la FOI ne subiront aucune conséquence du fait du sacrifice de Jésus.
4) Les chrétiens sont donc au-dessus de la LOI et sont libres de pécher comme ils veulent, car ils ont l'immunité.
5) Les chrétiens qui ont la Foi ont le privilège de ne pas être jugés au Jugement Dernier.
6) De ce fait ils entreront directement au Paradis.


Réponse de certains chrétiens :

- Oui Elle fait consensus chez tous les chrétiens!
Cathos, orthodoxes, protestants pensent pareil!

- Bref c'est ce qui e qui est écrit dans le nouveau testamens quoi
D
16 mars 2021 22:28
Oui cette différence entre nous et les musulmans est insurmontable remelin, ils ne croient pas que l’union avec Dieu soit possible, que nos consciences puissent ne faire plus qu’Une. Ils n’ont même pas d’équivalent à la vision béatifique constante des chrétiens dans leur religion, ou peut être dans leur religion telle qu’elle est maintenant, moi qui suis soufi et donc de l’islam je l’ai bien cette notion d’illumination, trouvez l’erreur. Un jour j’ai écris – Si on veut connaître une religion il faut demander à ses mystiques, tu peux imaginer que vues mes idées ça n’a pas plu …

Après tu dis que tu es déçu mais tu sais beaucoup de musulmans aiment Jésus le prophète d’amour universel c’est juste que ce ne sont pas ceux qui s’expriment le plus. Pour moi c’est pareil très peu me répondent mais je sais qu’au moins quelques un m’écoutent, on m’a dit que ça faisait du bien de m’entendre parler de Dieu ça changeait des sujets traités habituellement, et je pense que j’en ai inspiré quelques un en fait j’en suis sûr -
J’en ai entendu dire que dans la religion musulmane c’était interdit de réfléchir mais beaucoup aiment bien entendre les points de vue des autres, surtout quand ils apportent plus d’espoir de Lumière …

Mais ma méditation te fait ‘peur’ on dirait, dis moi stp comment tu communies avec Jésus comment est ce que tu médites ? J’espère que chez vous ce n’est pas interdit de visualiser le prophète et la Lumière qui rayonne de lui ou de faire des exercices dans ce genre. Mais ça te paraît trop fort peut être ?

Citation
remelin a écrit:
Intéressant, les chrétiens ne sont pas si "mystiques" évidemment mais l'objectif du chrétien est bien de faire 'union' avec Dieu.

Plus j'y pense, plus je trouve que la question de qui est Jésus pour les chrétiens et pour les musulmans ne peut se résoudre.

Là où je suis déçu est que je pensais que la question de Jésus devrait être une base de discussion pour dialoguer entre chrétiens et musulmans, et au contraire on aboutit très rapidement à une impasse. Il n'y a qu'à lire les nombreux postes sur le sujet.

Et pourtant la connaissance de Jésus n'est pas l'exclusivité des chrétiens !
et c'est pour ça que j'étais intéressé d'avoir le point de vue des musulmans.

Pour moi la réponse apportée par thebajouia à cette question est insatisfaisante car elle se contente de dénoncer le "culte" que les chrétiens lui rendraient. J'ai essayé d'expliquer que ce n'est pas le cas.

D'autre part, il me semble qu'on ne peut pas évacuer la question en disant "Jésus est un prophète comme les autres".

Ce n'est pas le cas du point de ses attributs dans le Coran (parole, esprit de dieu, messie).

Et ce n'est pas le cas non plus du point de vue de la lecture des Évangiles, puisque le message qui y est apportée est radicalement différent de ce qu'on retrouve dans l'ancien testament ou dans le coran (qui sont eux très proches). Et, jusqu'à preuve du contraire, les Évangiles sont la seule source écrite que nous ayons qui décrivent sa vie et son message.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook