Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jésus aurait pu marcher sur la glace et non sur l'eau, selon une étude
R
6 avril 2006 15:18
Salam



Jésus aurait pu marcher sur la glace et non sur l'eau, selon une étude
2006-04-06 08:42:17
MIAMI (Etats-Unis), 5 avr 2006 (AFP)


Jésus n'a peut-être pas marché sur l'eau comme le racontent trois des quatre Evangiles mais sur de la glace formée sur la mer de Galilée, selon une étude publiée cette semaine par un océanographe de l'université de Miami (sud-est).

Selon cette étude, les conditions météorologiques dans cette région, située aujourd'hui dans le nord d'Israël, étaient particulièrement rigoureuses dans une période comprise entre il y a 1.500 et 2.600 ans.

De la glace, suffisamment épaisse pour supporter le poids d'un homme, aurait pu recouvrir une partie de la mer de Galilée, également connue sous le nom de lac de Tibériade, a indiqué le professeur Doron Nof. Cette couche de glace pouvait elle-même être partiellement recouverte par de l'eau, a précisé M. Nof. Aussi, des observateurs situés un peu loin de la scène pouvaient ne pas voir la glace et croire qu'une personne debout ou marchant sur le lac "marchaient sur l'eau", a estimé l'océanographe.

"Si vous me demandez si je crois que quelqu'un a marché sur l'eau, non je ne le crois pas", a dit M. Nof. "Je crois que cela s'explique par un phénomène naturel", a-t-il ajouté.

Au début des années 1990, M. Nof avait publié une étude expliquant que le passage "à pied sec" de la Mer Rouge (à l'emplacement actuel des lacs Menzaleh, Timsah et Amers) par Moïse et les Hébreux, pouvait avoir été rendu possible en raison d'un autre phénomène météo. En soufflant plusieurs heures durant dans le golfe de Suez, des vents modérés auraient eu pour effet de repousser les eaux de faible profondeur en un mur de 2,5 m de hauteur. Un simple changement de direction des vents aurait suffi à faire effondrer ce mur d'eau, avait affirmé M. Nof.

© AFP.
h
6 avril 2006 15:30
etude à 2 sous......
w
6 avril 2006 15:37
n importe quoi
6 avril 2006 15:41
Quel est le but de cette pseudo étude ? Toucher à la croyance des chrétiens ? Bullshit.
"Avec un H majuscule"
j
6 avril 2006 15:43
moody smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
R
6 avril 2006 15:46
Et c'est quoi qui vous gene dans cette affaire...Il y a quelques années sur arte il y avait eu un reportage qui démontrait que les evenements des Plaies d'Egypte à l'Epoque du Prophete Moussa(aleyhi as salam) ainsi que la traversée de la Mer Rouge étaient trés plausibles scientifiquement car à cet époque il y a avait eu coincidence avec des conditions climatiques,météorologiques particulieres..Donc la Science donne raison à ce que les livres saints nous relatent...
i
6 avril 2006 15:48
Citation
Roukneddin a écrit:
Et c'est quoi qui vous gene dans cette affaire...Il y a quelques années sur arte il y avait eu un reportage qui démontrait que les evenements des Plaies d'Egypte à l'Epoque du Prophete Moussa(aleyhi as salam) ainsi que la traversée de la Mer Rouge étaient trés plausibles scientifiquement car à cet époque il y a avait eu coincidence avec des conditions climatiques,météorologiques particulieres..Donc la Science donne raison à ce que les livres saints nous relatent...

Sauf que la science ne donne pas un caractere divin a ce que les livres relatent.
Elle se contente de dire que c'est possible pour des raisons ''OBJECTIVES'' et n'en tire pas la conclusion que Dieu est deriere tout ca !
R
6 avril 2006 15:51
Citation
icare99 a écrit:
Citation
Roukneddin a écrit:
Et c'est quoi qui vous gene dans cette affaire...Il y a quelques années sur arte il y avait eu un reportage qui démontrait que les evenements des Plaies d'Egypte à l'Epoque du Prophete Moussa(aleyhi as salam) ainsi que la traversée de la Mer Rouge étaient trés plausibles scientifiquement car à cet époque il y a avait eu coincidence avec des conditions climatiques,météorologiques particulieres..Donc la Science donne raison à ce que les livres saints nous relatent...

Sauf que la science ne donne pas un caractere divin a ce que les livres relatent.
Elle se contente de dire que c'est possible pour des raisons ''OBJECTIVES'' et n'en tire pas la conclusion que Dieu est deriere tout ca !

Bien sur que c'est Dieu qui est derriere chaque chose(il faudrait qu'un jour tu comprennes la signification de Tout-puissant,Créateur des mondes.....)
i
6 avril 2006 15:55
Citation
Roukneddin a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Citation
Roukneddin a écrit:
Et c'est quoi qui vous gene dans cette affaire...Il y a quelques années sur arte il y avait eu un reportage qui démontrait que les evenements des Plaies d'Egypte à l'Epoque du Prophete Moussa(aleyhi as salam) ainsi que la traversée de la Mer Rouge étaient trés plausibles scientifiquement car à cet époque il y a avait eu coincidence avec des conditions climatiques,météorologiques particulieres..Donc la Science donne raison à ce que les livres saints nous relatent...

Sauf que la science ne donne pas un caractere divin a ce que les livres relatent.
Elle se contente de dire que c'est possible pour des raisons ''OBJECTIVES'' et n'en tire pas la conclusion que Dieu est deriere tout ca !

Bien sur que c'est Dieu qui est derriere chaque chose(il faudrait qu'un jour tu comprennes la signification de Tout-puissant,Créateur des mondes.....)

Je t'ecoutes, eclaires moi smiling smiley
R
6 avril 2006 15:56
Citation
icare99 a écrit:
Citation
Roukneddin a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Citation
Roukneddin a écrit:
Et c'est quoi qui vous gene dans cette affaire...Il y a quelques années sur arte il y avait eu un reportage qui démontrait que les evenements des Plaies d'Egypte à l'Epoque du Prophete Moussa(aleyhi as salam) ainsi que la traversée de la Mer Rouge étaient trés plausibles scientifiquement car à cet époque il y a avait eu coincidence avec des conditions climatiques,météorologiques particulieres..Donc la Science donne raison à ce que les livres saints nous relatent...

Sauf que la science ne donne pas un caractere divin a ce que les livres relatent.
Elle se contente de dire que c'est possible pour des raisons ''OBJECTIVES'' et n'en tire pas la conclusion que Dieu est deriere tout ca !

Bien sur que c'est Dieu qui est derriere chaque chose(il faudrait qu'un jour tu comprennes la signification de Tout-puissant,Créateur des mondes.....)

Je t'ecoutes, eclaires moi smiling smiley

Lis le Coran.
l
6 avril 2006 15:57
Citation
Hamid a écrit:
Quel est le but de cette pseudo étude ? Toucher à la croyance des chrétiens ? Bullshit.


Ce ne sont pas des études scientifiques qui remettent en cause une croyance religieuse mais par contre c'est toujours intéressant d'avoir un point de vue scientifique sur une religion.
F
6 avril 2006 15:59
Faudrait d'abord prouver que le nazaréen ait vraiment existé, avant de se demander s'il a marché réellement sur l'eau, sur la glace ou sur des braises.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/06 15:59 par Final Cut.
R
6 avril 2006 16:00
Citation
Final Cut a écrit:
Faudrait d'abord prouver que le nazaréen ait vraiment existé, avant de se demander s'il a marché réellement sur l'eau, sur la glace ou sur des braises.

Bien sur qu'il a existé!!!!!
i
6 avril 2006 16:02
Citation
Roukneddin a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Citation
Roukneddin a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Citation
Roukneddin a écrit:
Et c'est quoi qui vous gene dans cette affaire...Il y a quelques années sur arte il y avait eu un reportage qui démontrait que les evenements des Plaies d'Egypte à l'Epoque du Prophete Moussa(aleyhi as salam) ainsi que la traversée de la Mer Rouge étaient trés plausibles scientifiquement car à cet époque il y a avait eu coincidence avec des conditions climatiques,météorologiques particulieres..Donc la Science donne raison à ce que les livres saints nous relatent...

Sauf que la science ne donne pas un caractere divin a ce que les livres relatent.
Elle se contente de dire que c'est possible pour des raisons ''OBJECTIVES'' et n'en tire pas la conclusion que Dieu est deriere tout ca !

Bien sur que c'est Dieu qui est derriere chaque chose(il faudrait qu'un jour tu comprennes la signification de Tout-puissant,Créateur des mondes.....)

Je t'ecoutes, eclaires moi smiling smiley

Lis le Coran.

Pourquoi, tu ne peux pas aider un athé a revenir sur le droit chemin ?
R
6 avril 2006 16:05
Citation
icare99 a écrit:
Citation
Roukneddin a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Citation
Roukneddin a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Citation
Roukneddin a écrit:
Et c'est quoi qui vous gene dans cette affaire...Il y a quelques années sur arte il y avait eu un reportage qui démontrait que les evenements des Plaies d'Egypte à l'Epoque du Prophete Moussa(aleyhi as salam) ainsi que la traversée de la Mer Rouge étaient trés plausibles scientifiquement car à cet époque il y a avait eu coincidence avec des conditions climatiques,météorologiques particulieres..Donc la Science donne raison à ce que les livres saints nous relatent...

Sauf que la science ne donne pas un caractere divin a ce que les livres relatent.
Elle se contente de dire que c'est possible pour des raisons ''OBJECTIVES'' et n'en tire pas la conclusion que Dieu est deriere tout ca !

Bien sur que c'est Dieu qui est derriere chaque chose(il faudrait qu'un jour tu comprennes la signification de Tout-puissant,Créateur des mondes.....)

Je t'ecoutes, eclaires moi smiling smiley

Lis le Coran.

Pourquoi, tu ne peux pas aider un athé a revenir sur le droit chemin ?

Il ne tientqu'à toi,t'es libre et si tu y crois bienvenue,sinon c'est pas grave....Mais j'ai un seul conseil,pour savoir ce que c'est l'Islam tu dois aller aux textes et aux explications des ulamas...
i
6 avril 2006 16:07
Citation
Roukneddin a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Citation
Roukneddin a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Citation
Roukneddin a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Citation
Roukneddin a écrit:
Et c'est quoi qui vous gene dans cette affaire...Il y a quelques années sur arte il y avait eu un reportage qui démontrait que les evenements des Plaies d'Egypte à l'Epoque du Prophete Moussa(aleyhi as salam) ainsi que la traversée de la Mer Rouge étaient trés plausibles scientifiquement car à cet époque il y a avait eu coincidence avec des conditions climatiques,météorologiques particulieres..Donc la Science donne raison à ce que les livres saints nous relatent...

Sauf que la science ne donne pas un caractere divin a ce que les livres relatent.
Elle se contente de dire que c'est possible pour des raisons ''OBJECTIVES'' et n'en tire pas la conclusion que Dieu est deriere tout ca !

Bien sur que c'est Dieu qui est derriere chaque chose(il faudrait qu'un jour tu comprennes la signification de Tout-puissant,Créateur des mondes.....)

Je t'ecoutes, eclaires moi smiling smiley

Lis le Coran.

Pourquoi, tu ne peux pas aider un athé a revenir sur le droit chemin ?

Il ne tientqu'à toi,t'es libre et si tu y crois bienvenue,sinon c'est pas grave....Mais j'ai un seul conseil,pour savoir ce que c'est l'Islam tu dois aller aux textes et aux explications des ulamas...

Alors tires les consequences des termes que tu utilises.
La liberté n'est pas seulement celle d'etre d'accord avec toi.
J
JD
6 avril 2006 16:13
Citation
Roukneddin a écrit:
Citation
Final Cut a écrit:
Faudrait d'abord prouver que le nazaréen ait vraiment existé, avant de se demander s'il a marché réellement sur l'eau, sur la glace ou sur des braises.

Bien sur qu'il a existé!!!!!

les preuves historiques sont minces
pas de tombeau, pas de portrait ni statue, pas de manuscrit...autre que la Bible (des traditions orales mises par écrit à posteriori)

en même temps il est probable qu'il a existé car une légende ne part pas de rien.
mais entre la légende et la réalité historique il y a une marge. c pareil pour Confucius Bouddha Moîse ou Jeanne d'arc.

à mon avis marcher sur l'eau celà fait plutot partie de la légende et pas besoin d'imaginer des histoires de glace en israel.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
l
6 avril 2006 16:35
il y a des pseudos scientifiques aux etats unis qui sont financés par les eglises pour donner du credit aux histoires de la bible.
il y a meme des farfelus qui sont allés sonder les monts arafat dans l'espoir dy' retrouver l'arche de noé. ils avaient fait des plans de l'arche. un vrai supertanker vu le nombre de couples d'animaux pour repeupler la terre. pour expliquer la mer qui s'écarte devant moise, certains sont allés chercher des expliquations volcaniques...
mais la science, ce n'est pas partir convaincu d'une histoire dont on n'a aucune preuve et s'acharner à trouver des expliquations rationnelles pour l'acréditer.
ça c'est de la foi.
R
6 avril 2006 17:00
Citation
l'européen a écrit:
il y a des pseudos scientifiques aux etats unis qui sont financés par les eglises pour donner du credit aux histoires de la bible.
il y a meme des farfelus qui sont allés sonder les monts arafat dans l'espoir dy' retrouver l'arche de noé. ils avaient fait des plans de l'arche. un vrai supertanker vu le nombre de couples d'animaux pour repeupler la terre. pour expliquer la mer qui s'écarte devant moise, certains sont allés chercher des expliquations volcaniques...
mais la science, ce n'est pas partir convaincu d'une histoire dont on n'a aucune preuve et s'acharner à trouver des expliquations rationnelles pour l'acréditer.
ça c'est de la foi.

Oui pour l'affaire du Mont Ararat et les theories farfelues je suis au courant mais ca n'a rien a voir avec le reportage que j'ai vu il y a quelques années sur arte qui montre que certains phenomenes surnaturels de l'epoque de Moise ont bien une explication scientifique.Pour ma part tout ce qui est miracle,surnaturel a une explication scientifique et plus la Science avancera et plus on se rendra compte que ce qui est dit dans le Coran est prouvé(ces dernieres années on a prouvé pas mal de choses,et ily a d'ailleurs un livre sur les vérités scientifiques du Coran)
6 avril 2006 17:17
Citation
louise a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
Quel est le but de cette pseudo étude ? Toucher à la croyance des chrétiens ? Bullshit.


Ce ne sont pas des études scientifiques qui remettent en cause une croyance religieuse mais par contre c'est toujours intéressant d'avoir un point de vue scientifique sur une religion.

Je m'interrogeais sur la motivation d'un chercheur à vouloir "démontrer" que jésus aurait "triché" pour marcher sur l'eau.
Une preuve irréfutable infirmant une croyance religieuse, mettrait certainement celle-ci à mal.
En l'occurrence ce n'est pas un point de vue, c'est une quasi réfutation..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/06 17:18 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook