Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jean Pierre Tuquoi, le Maroc et l´objectivité Journalistique!
a
28 juin 2005 15:15
Avec tt mes respect au journalisme souvent serieux et constructif du journal le Monde, mais je remarque que Mr. Tuquoi derape souvent et ne consacre ses articles qu´aux sujets sales ou qui fachent au Maroc, avec une ironie de denigrment parfois (et la je ne doute pas qu´il faut parler de ses sujets de facon objective). Mr. Tuquoi ne fait jamais la part des choses qui s´ameliroent considerablement au Maroc, ou simplement de parler du MAroc dans les colones de le Monde de facon objective.

En moins d´une semaine Mr. Tuquois a ecrits les articles Suivants sur le Maroc:

- Le climat politique se dégrade au Maroc (le 28.06.05)
- Mohammed VI se repose sur quelques fidèles pour diriger le pays (le 28.06.05)
- Le Canabis et la secheresse au MAroc (le 27.06.05)
- De Marrakech à Agadir, le tourisme sexuel se développe au Maroc (le 22.06.05).

...etc

Bref, depuis que j´avais lu son livre " le Dernier roi" parus ily a quelques annees, j avais compris que ce monsieur a des comptes a regler avec la monarchie au Maroc ou l´entourage du Roi (ou peut etre avec tt le Maroc), et cette idée s´est confirmé chez mois a travers ces dernieres années en lisant souvent le Monde: Je n´ai jamais lu un seul article equilibré de Mr Tuquoi sur le Maroc.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/05 15:16 par alximo.
a
28 juin 2005 15:25
salam aliximo

jea-pierre tuquoi etait le correspendant de l'afp pendant plusieurs annees a rabat

ces articles ne sont pas mensongers mais c vrai on perçoit chez lui une volonté de nuire au royaume et c vrai aussi qu'il n'a jamais parlé des choses positives au maroc
une chose est sure il n aime pas le maroc je suis d'accord
B
28 juin 2005 15:41
On pourrait toujours ne citer que les mauvais chiffres, les mauvais données sur un pays pour le trainer dans la boue. Ce mec ne raconte que la moitié de la verité, certes ce n´est pas un menteur certes il y en beaucoup de marocain qui l´applaudissent. Mais ce n´est pas juste, le plus dangereux c´est que beaucoups de francophone qui lisent "le monde" croiront que notre pays vie dans la m.r.d.
Faut pas etre dupé. Des articles comme le canabis et et la secheresse, c´est une provocation, une insulte. On dirait radio tindouf! mais bon la caravane passe...
b
28 juin 2005 16:51
salam,

tuquoi sait trop bien que bcp de marocains l'applaudissent et croient qu'il defend leur pays.

il sait trop bien aussi que personne n'osera le contredire au Maroc. les gens dorment, ne savent pas comment faire ou s'autocensurent, toutefois que s'attaquer a un jounaliste, en plus qui critique le regime, oh lala, on risque de vivre un effet boumerang severe et de passer pour un mechant du mkahzen et du palais.

en plus tuquoi connait son metier. il sait faire passer ses messages en les dissimulant au deuxieme degre ou en usant trop de la technique de la citation. relisez ses articles, prennez le dernier par exemple, mettez toutes les citations en forme directe (pas de gullemets, pas de source) et vous verrez ou il veut en venir.

c'est une methode classique pour passer comme objectif et eviter toute attaque.

juste le fait de mettre un a cote de l'autre les articles qu'il a ecrits (comme fait alximo pour cette semaine) donne une idee sur ce journaliste.

je crois qu'il croit, a raison, que tout est permis au Maroc car il ne sent aucune resistance, plutot l'inverse, et tant que personne ne l'a boulverse il continuera son jeu contre le Maroc.





 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook