Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jean-Paul Ney « On vous tient enfants de put un »
9 janvier 2015 17:37
la journée de Mourad H, accusé à tort d’être un terroriste



Pendant près de 24 heures, Mourad H., 18 ans, a fait partie des trois « terroristes » accusés d’avoir attaqué Charlie Hebdo et d’avoir tué 12 personnes.

Pendant près de 24 heures, certains médias et de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux ont estimé qu’il était nécessaire de bafouer la déontologie journalistique en relayant son identité complète. Jusqu’à ce qu’il soit mis hors de cause ce jeudi après-midi.

« Il condamnait les actes de l’Etat islamique »

StreetPress retrace la journée de ce lycéen en terminale S et rapporte les témoignages de certains de ses camarades. L’un de ses meilleurs amis, Anyce D raconte :

« C’est complètement fou ! Comment il aurait pu descendre à Paris, commettre un attentat à 11h30 et revenir dans l’heure au lycée, à Charleville-Mézières ! »

Egalement joint par Rue89 ce jeudi matin, Anyce expliquait avoir conseillé à Mourad « d’aller au commissariat pour prouver son innocence ». Il ajoutait :

« Il est gentil. Je ne comprends pas qu’il se retrouve dans tout ça. Il est musulman mais je ne l’ai jamais entendu tenir des propos extrémistes. Il condamnait les actes de l’Etat islamique. On ne change pas d’avis là-dessus du jour au lendemain. »

« On vous tient enfants de putains »

Ces témoignages n’ont pourtant pas suffi à imposer davantage de prudence aux journalistes et aux commentateurs. Très rapidement, un vent de haine s’est répandu et les appels à assassiner Mourad se sont multipliés.

Alors qui a divulgué le nom de ce lycéen ? Comme le rapporte StreetPress, c’est le journaliste Jean-Paul Ney qui a été le premier à publier un avis de recherche présenté comme venant de la police.

Mercredi soir sur Twitter, il diffuse le document accompagné du message : « On vous tiens enfants de putains (sic) ». En plus de l’identité des deux autres suspects (toujours recherchés par la police), il divulgue le nom de Mourad et celui de ses parents.

« Je vais au bureau avec un pétard »

Son profil (déjà détaillé dans L’Humanité) aurait toutefois pu alerter nombre de personnes. Quelques heures auparavant, ce même journaliste publiait sur le réseau social une photo de sa carte de presse et d’une arme à feu avec ce commentaire :

« Aujourd’hui, je vais au bureau avec un pétard à la ceinture et des gens pour nous protéger. Voilà où nous en sommes... »


Capture du tweet de Jean-Paul Ney

Cela n’aura pas empêché que de nombreux médias jettent en pâture le nom de Mourad. Sur iTélé, le spécialiste maison des questions de police a ainsi expliqué dans les JT de nuit que Mourad H. « aurait fui sur une moto T-Max après la fusillade ».


[rue89.nouvelobs.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/15 17:38 par Salladin1.
a
9 janvier 2015 18:04
Salam,

 
Quoi fils de ... ? 0

Articles, photos, vidéos, captures du grand reporter Jean-Paul Ney l'un de nos meilleurs spécialistes des questions stratégiques (sécurité, terrorisme, défense, opérations spéciales, politique internationale, diplomatie, affaires d'espionnage)

[jean-paul-ney-captures-tv.over-blog.com]

Merci Salladin.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook