Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jean Michel Jarre à Merzouga
c
19 décembre 2006 11:36
Arrivés à Errachidia à 5h30 du matin (température 3°C) nous avons fait connaissance de Mustapha et Leila de Tanger ainsi que Sébastien de Paris.
Tous, c’est le concert de Jean Michel Jarre à l’occasion de la clôture de l’année de lutte contre la désertification de l’UNESCO sous le thème « Water For Life » prévu le samedi 16 décembre aux dunes de Merzouga.
Nous avons pris un 4x4 pour se rendre à Merzouga, en route nous avons fait escales à la vallée du Ziz pour apprécier le décors sublime de cette géante Oasis tout au long du fleuve de Ziz, nous avons aussi traversé Aoufous, Erfoud, Rissani pour enfin arriver au centre de Merzouga.

Alors qu’ont imaginé Merzouga comme une Oasis au milieu du Sahara, en se rend compte que c’est un petit village servit par le réseau public, l’eau courante , de l’électricité, 2 mosquées, une pharmacie, des hôtels et des auberges partout, en plus des possibilités de locations directe chez les habitants sans oublier une route goudronnée et en parfaite état.

Nous sommes Installés à l’auberge « Dar Adrar » à l’extrémité du village à l’entrée des fameuses dunes de Merzouga, (prix de la chambre = 30Dh par personne).

Après un délicieux tagine local, nous nous sommes rendu sur la scène principale pour voir les préparatifs du concert de Jean Michel Jarre prévu le soir même, il faut dire que la scène est impressionnante, au pied de la grande dune de Merzouga, le site est sécurisé, , un hélicoptère patrouille du ciel afin d’éviter tout incident, des plaques de signalisations partout au village, des parking réservés pour les agences de voyage, la presse, la production et les visiteurs, plusieurs déplacement ont été organisés par des associations locales (Errachidia, Erfoud et Rissani) des dizaines de tentes ont été dressées pour abriter les visiteurs qui voudrons passer la nuit sur place avant de reprendre la route, rien n’a été laissé au hasard, même des alimentations en eau potable et des toilettes public ont été installés.

Pour le concert, rien à dire – no comment – il faut rappeler que Jean Michelle Jarre est l’inventeur du concept méga concert inauguré à Paris en 1979 à la Place de la Concorde devant plus d’un million de spectateurs. Depuis il enchaîne le succès partout dans le monde Huston, Pékin, Moscou, le Caire, Jean Michel Jarre insiste dans ses concerts de faire participer des orchestres locaux pour jouer ses morceaux, à Merzouga il a été accompagné par prés de 60 artistes marocains représentant tous les styles musicaux du Royaume, ce qui a donné des superbes représentations comme « c’est la vie » en compagnie de la soliste Fatine Hilalbek et « Aicha » en compagnie de B’net Merrakch et Maâlem Hamid Kassri, sans oublier la magnifique prestation de la troupe Alizé (chorale classique, né dans le sillage de l’académie de musique alizés et du Festival Jeunes Talents du Printemps Musical des alizés d’Essaouira), le danseur Charaf, le soliste Abdellah El Miry (joueur de kamanche ,violon arabe), Haj Youness (compositeur attitré à l'orchestre Royal Symphonique de Rabat) ainsi que d’autres artistes et techniciens, avec un grand bravo aux artificiers et éclairagistes.

Jean Michel Jarre et son équipe plus de 500 personnes et 15 jours de travail ont été récompensés ce soir là par un public venu nombreux de tout le Maroc et de l’étranger, et surtout par les habitants de la région de Merzouga, tout âge confondu non cessés de danser tout au long de la soirée au rythme de la musique électronique.

Merci à ceux qui ont eu cette idée et à Jean Michel Jarre qui ont sus d’une façon intelligente loin des discours et des forums sensibiliser les populations du sud à la problématique de l’eau.

Le spectacle à prix fin vers 23h30, le lendemain nous avons prix les dromadaires pour faire un tour au milieu des dunes de Merzouga, un sentiment inédit, nous avons pu escalader les dunes pour apprécier la vue panoramique sur le village de Merzouga ainsi que les fameuse H’madate.

Le soir nous nous sommes rendu à Errachidia pour prendre notre autocar de retour.

Pour le prochain spectacle de Jean Michel Jarre, nous pensons qu’il sera à la Lune, puisqu’il a rendu hommage à Gagarine !! si c’est le cas L’équipe Selwane.com y sera présente sans doute.
Meet you there !

Sinon pour plus de photos rendez vous sur cette adresse : [www.selwane.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook