Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jballas et Rifains
a
29 juin 2011 11:50
Moi je suis rifia d'AL HOCEIMA vers TARGUIST et compagnie mais mes vacances je les passe à TETOUAN.Danse

I am rifia but I speak Arabe not CHELHAtongue sticking out smiley
[color=#FF0099][b]Mes sœurs, l'homme qui veut votre bonheur vous proposera un seul rendez vous: celui avec Dieu, afin de vous unir pour être heureux et de commencer main dans la main le début de votre chemin ....[/b][/color]
S
29 juin 2011 12:51
Je suis rifia de Nador mais je ne parle qu'arabe. confused smiley
m
29 juin 2011 14:02
nice to meet you fifi94!
you look open minded!!! good thing!!!!

have a nice day!
o
7 juillet 2011 10:35
Sallam ,

Recevez le bonjour de tous les OUAZZANIS du monde .
JEBLI forever.
m
8 juillet 2011 02:26
elwazzani007,

y salem 3alik el khir!!!
tu ne serais pas le james bond des montagnes?? lol
bonne soirée tout le monde!
X
11 juillet 2011 23:16
Les habitants de Jbala sont-ils Rifains? Si oui, le sont-ils ethniquement parlant ou linguistiquement? Parce qu'à priori, leur territoire se situe dans le Rif. Mais ils parlent Arabe. De plus, il me semble qu'ils se rattachent aux Berbères Masmouda qui eux ne sont pas originaires du Nord du Maroc mais du Haut Atlas. Ce sont des Ghumaras, une des branches des Masmouda.

Les Jbalas se considèrent-ils comme Rifains?
f
14 juillet 2011 20:19
cc a l3ayla jsuis de ramla taounate et jai passé qq jour la bas ds notre maison et jai adoré rester plus, les vaches, les oies, les bébés moutons, ecct smiling smiley euh sinon ames sensible et petite natures s'abstenir car ya des scorpions et des serpent qq fois et on dormait par terre ou fi stah a la belle étoile, jaurai pu aller a tetouane mais g préféré retrouver mes racines , bisou a ttes les rifyate et jeblyate <3

et aux dakhiliates aussi lool

slm
R
15 juillet 2011 21:14
Moi ben tout est dans mon pseudo:

Ma maman est "jebliya" (c'est pas le mendil et le chapeau grinning smiley) de Tetouan et mon papa est de Casa.

Quand je parle arabe, c'est le dialecte jebli (et bien tetouani), pas du tout l'accent de Casa eye rolling smiley, alors quand je pars au bled, à Casa, c'est pas marrant ptdr.

Vous avez oublié la guerre entre shab chamal et shab dakhiliya???? Grrrr
26 juillet 2011 12:25
Salam!

Moi je suis jebliya de Bad berred grinning smiley

Mais j'ai peut être des ancêtres espagnols ou rif! Bye
26 juillet 2011 18:04
Salam,

Alors moi Je suis une Rifia Pur comme mon pseudo l'indique grinning smiley

ET qui parle rif (je précise puisque je vois que y'en a beaucoup qui ne parlent pas rif ici eye popping smiley) .

PS: je viens d'Alhoceima In love

Welcome
C
27 juillet 2011 14:07
Salam

Alors moi je suis le titre de se post a la fois rifi ( a coté de Hoceima) et jebli (Tetouan) !!!!
28 juillet 2011 09:15
Salam Chamali,

Ca se passe comment à la maison le "mariage" des deux? Car mon futur est aussi rifi et moi jeblia donc ça m'intéresse grinning smiley
X
27 août 2011 16:32
Les Jabalas ont une particularité : ils comptent un grand nombre de "Hufâzh" (personnes ayant mémorisé le Qur'an). Certains sont très jeunes.
T
28 août 2011 13:13
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Les habitants de Jbala sont-ils Rifains? Si oui, le sont-ils ethniquement parlant ou linguistiquement? Parce qu'à priori, leur territoire se situe dans le Rif. Mais ils parlent Arabe. De plus, il me semble qu'ils se rattachent aux Berbères Masmouda qui eux ne sont pas originaires du Nord du Maroc mais du Haut Atlas. Ce sont des Ghumaras, une des branches des Masmouda.

Les Jbalas se considèrent-ils comme Rifains?


Il faudrait le leur demander..........Mais j'ai deja ma réponse a cette question.

Les Jbellas ne se considerent pas Rifains,d'ailleurs je crois qu'il n'y'a pas pire ennemi qu'un Rifain et un Jebli.....Et cette animositée ne date pas de raissouli.
Les Rifains et jballa géographiquement parlant vivent cote a cote,ils sont voisin,mais malgrés que éxcépté la langue,culturellement nous sommes tres proches, Rifiene et Jballa ne se cotoient jamais,chacun vit de son coté et les Jbellas regardent continuellement les Rifains d'un oeil glauque et méfiant....A les ecouter ,les Rifains seraient des gens mauvais,racistes et a qui il ne faut jamais accorder sa confiance,et de l'autre coté les Rifains eux,continuent a former un grand bloc homogéne et fermé a tout ce qui ne parle pas Tamazight,hors les Jballa sont arabisés depuis des siecles,ce qui explique cela

Quant a ce que tu disais au dessus concernant les Massmouda et les Ghomaras faut savoir que ces termes sont devenu complétement anachronique,plus personne ne les utilise....Aujourd'hui les Ghmari (Ghomara) sont les jballa que l'ont retrouve aprés ketama.....

Actuellement dans le grand Rif il y'a 3 grandes composantes

Ghmara= Ouezzane,Chefchaouene,Azila,Moulay Abdsslem,Bab berred ..pour les principaux ( Tous arabophones)

Isenhadjen=Taounate,Ketama......pour les principaux (arabophones,Amazighophone)

Irifiene=Ibboqwiyene (Al hoceima),Ayth Ouriaghel,Temsamane.....Pour les principaux (exclusivement Amazighophone)

iqal3iyene= Nador et toute sa region (sidel,selouan,Yahya,chiker,bni nsar...etc) (amazighophone pour la majoritée)
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
s
15 novembre 2011 20:28
Salam tous le monde habituellement on me dis et je me dis "chamalia" mais si vous appelés les gens de tetouan " jballa " alors je suis jeblia loooooooooooooool naaaaaaaaaan mdr donc je suis tetouanaise voilà tout !
16 novembre 2011 00:25
salam tout le monde,

moi aussi je suis du rif, plus exactement de Temsamane (Krona), hé oui, au cœur du rif !!spinning smiley sticking its tongue out
Je suis également un pur sang rif et je parle couramment le tmazight !!tongue sticking out smiley
heee personnellement, je n'es absolument rien contre les Jeblis et encore moins contre le reste, pour moi on est tous les Zenmêmes, ya juste la langue qui change, hein !!whistling smiley
t
19 novembre 2011 14:46
As salam 3alaykoum,

le nombre de rifains qui ne parle pas rif me désole au plus haut point....crying(
X
20 novembre 2011 12:55
Citation
ta9er3acht a écrit:
As salam 3alaykoum,

le nombre de rifains qui ne parle pas rif me désole au plus haut point....crying(

C'est une langue limitée, qui ne permet pas d'exprimer concrètement sa pensée. La plupart des rifains mettent des mots Arabes là ou ils n'arrivent pas à trouver un mot en Rifain.


_________________________________________________________________________________

Au passage, le cannabis est surtout cultivé chez les non amazighophones du Rif. Les habitants de Ketama sont arabophones.
B
25 novembre 2011 20:40
Les femmes d'Aït Wayaghel portent la " futtah " ,cette étoffe en laine rouge avec des fines rayures blanches,qu'elles drapent autour de la taille à la façon d'une jupe.Elle fait aussi partie du costume traditionnel des femmes Jbalas...C'est un point commun notable.

Je ne sais pas si les femmes Rifaines des autres tribus la portent ,car de mon enfance,je me souviens qu'à Al Hoceima il n'y avait que les Tawayaghatch qui revêtissaient cette " Futtah "...Je me pose la question...
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook