Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les jbalas
15 août 2019 00:40
Il ne me semble pas mais je peux me tromper. J’ai vécu 20 ans dans l’axe Chefchaouen Tetaoun Tanger (je suis jebli pur de mes 2 parents depuis plusieurs générations), et Larache était toujours considérée loin de jbala. Mais c’était peut être juste par régionalisme comme souvent ...
Citation
Al Hurra a écrit:
Il me semble qu'à Larache les gens parlent et vivent comme les jbalas de Tétouan et autre, et cette ville est bel et bien montagnarde..
15 août 2019 00:40
comme je l'ai dit, les conneries des livres ont été totalement détruites, les testes ADN attestent que les Jbalas sont à 90% berbères racialement (la ligné paternel est berbère Y-DNA).

et puis culture (langue, les plats, les habillements, je m'en fou complètement).
Citation
Frizou a écrit:
Salam,
Voici un msg clair, précis et très bien résumé —>
« Les Jbala n'ont aucun rapport historique avec les Chleuhs , Rifains ou swassa ,
Certe Les Jbala et les Rifains partagent la même zone géographique ( Le grand Rif ) , la cruauté de la nature, l'isolement, la marginalisation ,mais chacun a sa propre identité et histoire , l'histoire des Jbala est influencée par la culture andalouse et n'a aucun rapport avec la culture amazigh maghrébine.
Beni Gmil , Beni zeroual .. font partis des tribus morisco-arabe-andalous (deja ca commence avec beni ), al huceima , ketama, targuiste sont des rifains , les habitants de chefchaouen disent " CHAOUN " et non pas " Aachaoun ".

Les Jbala (en arabe: جبالة, translat. Jebala) sont un groupe ethnique du nord
du Maroc, d'origine morisco-andalous. Leur territoire d'origine, appelé "le
pays Jbala / Jebala", s'étend du détroit de Gibraltar au couloir de la tribu
Tsoul, en traçant un arc le long du Rif occidental. Les Jbala parlent le Jebli,
un dialecte spécifique.

Le nom Jbala est apparu pour la première fois en Andalousie, où il a
mentionné les habitants des montagnes de " Bisharat " dans les
Provinces andalouses, qui sont les montagnes qui s'étendent entre les villes
de Grenade et de Séville et la ville de Gian en tant que capitale. Ce nom
a déménagé avec les immigrants andalous dans le nord du Maroc " pays Jbala actuellement " pour
remplacer plusieurs noms précédents tels que ghomara, habt , etc.. " peuplés par les amazighs "
il y a aussi des sources historiques qui renvoient l'origine du mot Jbala à la
région "Jibla" en Sham ( syrie , palestine..) actuellement, d'où sont venus
plusieurs conquérants arabes .

Le dialecte Jebli est utilisé dans le nord du Maroc comme dialecte spécial
pure andalous avec son vocabulaire arabe , ainsi que
des dizaines de mots de la langue castillane ancienne et moderne
(Espagnol) et le vocabulaire turc.

Le nord-ouest du Maroc comprend des villes de Jbala telles que Tanger
(Tingis), Tétouan, Chefchaouen, Asilah .. mais la plupart des Jbala ont
longtemps vécu et construit des villes comme Fès, Salé, Rabat .. d'ou l’intense relation entre Bilad Jbala (ex-Bilad Ghumara) et Fès.

Nous sommes les descendants des Andalous et nous en avons toute la fierté , ARRETEZ la falsification de notre histoire morisco-andalouse »

Bye
15 août 2019 00:45
Ou j'ai dis que tu etais arabe ?

Pourtant jai bien ecris " pas envie de debattre une enieme fois avec un berbere ".
Tu es berbere, je suis arabe on est marocain il est ou le pb ?
On a surement les mêmes ancêtres en plus mais jvois pas pourquoi je devrais adopter l'identité des mes ancêtres pré-islamique les plus recents si je n'ai ni grandit dans la langue et si je ne suis pas affiliée a aucune une tribu berbere ? Dailleurs c'est tellement futile comme discussion, le tribalisme va finir par disparaitre avec le developpement comme en Europe.
Citation
Sanhaji88 a écrit:
je n'ai rien contre les Arabes, je ne suis pas Arabe, et je ne suis pas d'identité Arabe, je suis un Berbère Berbérophone de culture Berbère.

n'impose pas tes conneries aux gens.

Nous issu des tribus berbères non-arabisées, c'est grâce à nos ancêtres qui ont résisté et que personne n'a réussi à les casser, hamdoulillah pour le bien de l'Islam, mais je n'aime pas m'affilier à un peuple alors que je ne fais pas partie d'eux, c'est illicite en Islam.

j'aime les Arabes vertueux, comme j'aime les Subsahariens vertueux
15 août 2019 00:49
avec les tests d'ADN nous sommes entrain de réorganisé les tribu berbères.

Les Djabalas sont en partie des Sanhaja, et des Masmoudas (Chleuhs), mais dans le Rif, surtout Nador, sont des berbères Zénètes.

D'ailleurs le chef guerrier lors de la grande bataille des nobles était un Rifain Zénète au nom de Khalid ibn Hamid Al-Zanati
Citation
Linconnue* a écrit:
Ou j'ai dis que tu etais arabe ?

Pourtant jai bien ecris " pas envie de debattre une enieme fois avec un berbere ".
Tu es berbere, je suis arabe on est marocain il est ou le pb ?
On a surement les mêmes ancêtres en plus mais jvois pas pourquoi je devrais adopter l'identité des mes ancêtres pré-islamique les plus recents si je n'ai ni grandit dans la langue et si je ne suis pas affiliée a aucune une tribu berbere ? Dailleurs c'est tellement futile comme discussion, le tribalisme va finir par disparaitre avec le developpement comme en Europe.
15 août 2019 00:57
Donc je viens de confirmer par les frères responsables des projets ADN Maghreb, les Djbalas jusqu'à là, ce qui ont fait le test ADN sont à 90% berbères, et le reste sont des andalous.
U
15 août 2019 09:43
Salam,

En matière d’adn, le plus récent ancêtre patrilinéaire commun, aussi nommé Adam Y-chromosomique, est le nom donné à l'homme qui serait le dernier ancêtre agnatique (en ligne paternelle exclusive) commun à tous les êtres humains actuels.
Oui, nous avons des caractéristiques d’adn comme les berbères... mais nous ne sommes pas des berbères, nous ne parlons pas le berbère.
Les livres laissent les tranquilles, je te parle de plusieurs générations et je suis sûre que nous ne sommes pas des berbères. C’est pas parce que les africains vivent sur le même continent que les berbères qu’ils sont berbères.
Il faut apprendre à vivre ensemble et être tolérant face aux pluralismes des cultures et des tests ADN ?. Certes le test adn est plus proche des berbères mais nous ne sommes pas sur des berbères faut trouver l’autre partie et la reconnaître.

PS: les berbères ont aussi le même ADN que les anciens séfarades
?
Citation
Sanhaji88 a écrit:
comme je l'ai dit, les conneries des livres ont été totalement détruites, les testes ADN attestent que les Jbalas sont à 90% berbères racialement (la ligné paternel est berbère Y-DNA).

et puis culture (langue, les plats, les habillements, je m'en fou complètement).
15 août 2019 10:44
je n'ai rien compris, mais je te parle des tests Y-ADN, ils sont à 90% berbère sur la ligné E-M81/E-L19, je sais très bien de quoi je parle, tout les articles scientifiques parlant des nords-africains je les ai lu un par un.

Donc je reprend et je ne mens pas, 90% des Djbalas sont berbères, 10% des andalous (sur la ligné G ou sur la ligné E-M35 mais autre que E-L19).
Citation
Frizou a écrit:
Salam,

En matière d’adn, le plus récent ancêtre patrilinéaire commun, aussi nommé Adam Y-chromosomique, est le nom donné à l'homme qui serait le dernier ancêtre agnatique (en ligne paternelle exclusive) commun à tous les êtres humains actuels.
Oui, nous avons des caractéristiques d’adn comme les berbères... mais nous ne sommes pas des berbères, nous ne parlons pas le berbère.
Les livres laissent les tranquilles, je te parle de plusieurs générations et je suis sûre que nous ne sommes pas des berbères. C’est pas parce que les africains vivent sur le même continent que les berbères qu’ils sont berbères.
Il faut apprendre à vivre ensemble et être tolérant face aux pluralismes des cultures et des tests ADN ?. Certes le test adn est plus proche des berbères mais nous ne sommes pas sur des berbères faut trouver l’autre partie et la reconnaître.

PS: les berbères ont aussi le même ADN que les anciens séfarades
?
15 août 2019 11:09
et un sur la ligné I (viking-Scandinavie)
w
15 août 2019 11:13
Berbères de la république du Rif qui se sont laissés arabiser smoking smiley
N
15 août 2019 11:52
Les rifains vous avez une dent contre les jbalas ?
U
15 août 2019 12:23
Y a un truc que tu vas comprendre, c’est qu’il faut arrêter de mettre des individus dans des cases... on dirait que tu es à la recherche de la pure race Ill
Le principal c’est la religion. On emporte avec nous nos bonnes actions, les mauvaises et le savoir.
Dans quelques années les tests ADN seront encore plus poussés et tu découvriras que ton propre frère n’a pas à 100% le même ADN que toi et pourtant c’est ton propre frère.

L'être humain est unique en ADN comme les dactylogramme
Citation
Sanhaji88 a écrit:
je n'ai rien compris, mais je te parle des tests Y-ADN, ils sont à 90% berbère sur la ligné E-M81/E-L19, je sais très bien de quoi je parle, tout les articles scientifiques parlant des nords-africains je les ai lu un par un.

Donc je reprend et je ne mens pas, 90% des Djbalas sont berbères, 10% des andalous (sur la ligné G ou sur la ligné E-M35 mais autre que E-L19).
15 août 2019 12:38
je ne cherche pas la pureté, moi même je ne suis pas 100% berbère, mais je suis sur la ligné berbère, donc je suis berbère, et pas autre.

et y a aucun racisme dans tout ça.
Citation
Frizou a écrit:
Y a un truc que tu vas comprendre, c’est qu’il faut arrêter de mettre des individus dans des cases... on dirait que tu es à la recherche de la pure race Ill
Le principal c’est la religion. On emporte avec nous nos bonnes actions, les mauvaises et le savoir.
Dans quelques années les tests ADN seront encore plus poussés et tu découvriras que ton propre frère n’a pas à 100% le même ADN que toi et pourtant c’est ton propre frère.

L'être humain est unique en ADN comme les dactylogramme
U
15 août 2019 13:35
Ok !

Tu es libre de disposer de ta propre personne... moi, je suis ni rifaine, ni chleuh, ni soussia ... j’ai quand même un profond respect pour ce peuple.

Bye
Citation
Sanhaji88 a écrit:
je ne cherche pas la pureté, moi même je ne suis pas 100% berbère, mais je suis sur la ligné berbère, donc je suis berbère, et pas autre.

et y a aucun racisme dans tout ça.
T
15 août 2019 14:48
Ça c'est ton idée à toi smoking smiley


Citation
weast a écrit:
Berbères de la république du Rif qui se sont laissés arabiser smoking smiley
15 août 2019 15:51
et ton idée c'est quoi Al-Maghribiya Al-Hurra ?
Citation
Al Hurra a écrit:
Ça c'est ton idée à toi smoking smiley
w
15 août 2019 19:32
Je ne dis que la pure vérité grinning smiley
Citation
Al Hurra a écrit:
Ça c'est ton idée à toi smoking smiley
T
15 août 2019 22:37
Oui tu veux berbériser tout le monde de force grinning smiley
Citation
weast a écrit:
Je ne dis que la pure vérité grinning smiley
M
16 août 2019 00:34
Je suis jebliya de par mon père qui est né dans un village pas loin de Taounate..
Apparement, la région Jbala c'est de Tanger jusqu'à Taza si je ne me trompe pas..
Citation
Nourhaine a écrit:
Qui sont ils ?
Est ce qu'il y en a sur le forum ?
Quel est le territoire des jbalas ?
Sont ils Arabes ou berbères ?
M
16 août 2019 00:55
Non ce n'est pas des jbalas. Wa Allahou a3lem
Citation
Nourhaine a écrit:
A Larache c'est des jbalas ?
11 septembre 2019 18:36
salam alaikoum
C'est à 1672 que remonte la première trace écrite connue du terme Jbala, qui succède au terme Ghomara pour désigner la région. Ainsi, à l'occasion d'un remaniement administratif, Omar ben Haddu at-Temsamani est nommé « caïd de la région de Jbala et du Fahs ».
À l'arrivée des musulmans, l'actuel pays Jbala est peuplé de Berbères Ghomara sédentaires, une branche des Masmouda dont les actuels Ghomara, au territoire bien plus réduit, sont les descendants, tout comme les Jbala
Les Jbala sont un groupe ethnique d'origine essentiellement berbère , descendants des anciens Ghomara, avec des apports tardifs zénètes, idrissides, Sanhaja, d'al-Andalus ou encore morisques
Ces ancêtres des Jbala adoptent la langue arabe entre les Xe et XVe siècles.
Après la grande révolte berbère entre 739 et 743 et l'effritement de l'autorité omeyyade puis abbasside, les Ghomara, rejetant l'autorité de l'Émirat de Nekor, entrent dans le sillage de l'Émirat idrisside émergent[26]. À partir de 828, en plus de Sebta, plusieurs centres urbains renaissent, tels Ksar Masmouda (actuel Ksar Sghir), Belyounech et Tétouan. Le pays Ghomara enregistre un débordement zénète au IXe siècle et voit son territoire rétréci[27]. Au Xe siècle
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook