Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
jbala ou etes vous?????
27 décembre 2003 16:44
quelqu un(une) du jbel?qui a vecu au jbel??d origine jbeli(jebliya)qui a aime le gout du bissara?loooooooooool
m
28 décembre 2003 11:33
beuuuuuuuh c'est pa trés bon bissara!! rien que la couleur, me donne des vertiges.......
je n'ai jamais vécu au jbel, bien que je soit jebliya........mais j'ai de la famille, fi jbel dersa...tu connais?
j
28 décembre 2003 12:51
je viens de jbala,ouazzane tu connais??

jellu
k
28 décembre 2003 13:26
Salam

Si il y a quelque chose à dire sur les jbalas, se sont les gens les plus simples et les plus chaleureux que j'ai jamais vu.

Etant du côté de Tétouan, mes amies les djeblias avec leur chapeau mexicain et leur "mendil" à rayures rouge et blanc.
Elles sont pas charmantes franchement. Elles sont d'une beauté.
Ces gens là on le coeur sur la main. Je parle en connaissance de cause ma grand-mère est une vraie DJEBLIA.

AAAAAA AW LA ILLAH!!!!!!!

k
28 décembre 2003 13:39
Salam Marghibiya

El baïssara, soupe "dial foul", franchement quelle horreur.

Lorsque mon père la préparait à la maison, je fuyait.

Rien que son odeur, mon dieu....

Sinon pour en revenir aux Djbalas, j'ai de la famille à "BENI SALEM", j'aime toutes ses petites maisons peintes à la chaux. C'est magnifique.

et aussi à ZARKA, si quelqu'un connait cet endroit, qu'il me le fait savoir, c'est un coin féérique. D'abord tu traverses les vergers, tu es entouré de pommes, poires, pêches, raisins et figues, tout en longeant un petit ruisseau qui se termine à un endroit comme dans les dessins animés qui font rêver, des chutes d'eau qui donne sur une piscine naturelle, et voilà pourquoi cet endroit s'apelle ZARKA, car l'eau est d'un bleu transparent.
Quel bonheur.

m
28 décembre 2003 14:22
kounouz tu m'as fais planer un petit 5 minutes.avec ta descriptions.............trop fortes!! franchement je ne connais pas cet endroit en tout cas il donne envie dy etre!!!
un point commun, cette bissara!!! elles nous fait fuirent toutes les deux
h
28 décembre 2003 16:52
SALAM,

Moi la bessara au Maroc surtout je dejeune avec.............mmmmmmmmmm
c'est bon.


a+
y
28 décembre 2003 19:29
je ne suis pas jeblia mais j'adore la bissara mmmmmmmmmmmmmmmmm!!!

al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
m
28 décembre 2003 23:08
yamna..............tu vas en devenir une alors!!! hihihihih
f
28 décembre 2003 23:11
vous connaissez le dicton : al'adaw jbala jaw?
m
29 décembre 2003 00:16
flifla non je neconnais pas............ou je nai pas bien compris!!!
s
29 décembre 2003 02:53
OYé les jbalas je suis là,

un vrais de vrais, ce qu'elle décrit kounouz, j'y suis né.
C'est pas le même bled mais c'est tout comme.
C'est encore plus beau quand on y est.

Mais que savez-vous des Jbalas? On pourraient échanger nos informations.

Qui commence?

Souiker
m
29 décembre 2003 08:58
souiker.......bonne question

qqun connais l'histoire des "romsi" et des jahabak"??? on na jamais su me répondre............
j
29 décembre 2003 09:40
non je ne sais pas d ou viennent les mots que tu as ecris,mais j aime bien savoir l histoir de jbala?Pourquoi il ont un accent particulier?Mes grands parent ont pu jamais me repondre..

jellu
j
jam
29 décembre 2003 09:47
Salam à tous,

Al adaw jbalas jaw.....................
Contente de voir qu'il y a pas mal de jbalas parmis nous.
Moi je viens de taher souk (Mernissa) de la région de Taounate.
Notre webmaster est aussi Jebli de taounate.

Alors vivent les jbalas, la bissarra, les karmoss, les zitounes et hindiya:-)))
s
29 décembre 2003 14:13
bonjour à tous!

Je voudrais avoir quelques précisions sur nos origines de jbala.
en effet, pour moi le pays des jbalas c'est le versant atlantique du rif (ouazzane, ksar el kebir...).
Or, il y aurait une majorité de jbala dans le versant sud du rif en particulier à rafsail, fès,...
comment s'explique ce déplacement??

s
29 décembre 2003 18:54
Bravo,
JE vois qu'on s'intéresse à ses origines.

Quelqu'un a parlé des romsi, ce que je connais c'est les Khoumsiens.
Faut voir la prononciation, si c'est les mêmes, ça correspond aux habitants du souk l'khmis.

Pour revenir aux origines, ce que je sais c'est que les jbalas ne sont pas originaire de la terre qu'ils occupent en ce moment.
Après le retour des musulmans et juifs de l'Andalousie, ces derniers s'installèrent un peu partout au nord et au centre du Maroc.

Les vrais habitants des montagnes qu'on dit ard jbalas, ce sont les berbères (Chleuh). C'est pour cela qu'on trouve encore des noms de régions, souk, oued, ...en chleuh.

souiker
j
29 décembre 2003 19:34
C est vrai ce que souikera dit les jbalas sembles etre decendre des musulmans et juivent qui viennent d andalus.ils ont ete d origines europeens berberes et arabes.Il se sont installes au nord-est du maroc et au grandes villes comme sale,rabat,fes...pour toi sofia la question est resoudre.(pourquoi fes.. taounat...)
les jbalas parlent un accent relativ plus proche a l arabe pür par ce qu ils l ont appris comme on aprend une langue etrangere.



Message edité (31-12-03 01:25)
jellu
m
29 décembre 2003 20:45
souiker

romsi vient bien du mot khoumsiens!!
enfaite dans ma famille ils ont bcp ce nom de famille "khoumsi", et "jaabouk"
parce que soit disant, ils habitaient une région qui sappelle jaabak, et lakmess, c'est pour ça que bcp dentres eux ont pris ces noms de famille quand, ils fut obliger davoir un livret de famille au maroc aprés istilklal (jespére ne pas dire de bétises...........)
et souvent je croise des gens qui ont ce nom de famille, mais qui nest pas forcément de la mienne...........

comme fi jbel dersa!!

quelquun connait????
j
29 décembre 2003 20:51
c est ou jbel dersa? je connais bien les" jbalasland".peux etre comme ca je peux le localise.

jellu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook